Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France


Messages recommandés

Carte de risque des feux de forêts, ca serait bien plus d'explication sur l'équation qui la met en place même si le vent est corrélé à l'indice d'humidité et de la température. J'ai pu constater qu'il y a beaucoup de paramètres et de météorologues qui ont donné des indices comme Palmer et Haines.

Infographie TF1 pour la carte exclusive, elle sortira dans la journée :) d'après eux. 

Aucune description disponible.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

J'espère que cela ne deviendra pas un " support " digital idéal, pour les éventuels pyromanes qui pourront encore plus aisément cibler les forêts à allumer... 😥

  • Surprise 1
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.
Il y a 18 heures, DoubleKnacki a dit :

J'espère que cela ne deviendra pas un " support " digital idéal, pour les éventuels pyromanes qui pourront encore plus aisément cibler les forêts à allumer... 😥

 

Hélas je pense que les pyromanes n'attendaient pas ce genre d'info pour savoir quand agir...

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Si j'avais un compte Twitter anonyme, j'aurais demandé innocemment: "ça y est, vous savez reconnaitre un bow echo au radar? " 🙄

(et poke @kami au premier plan qui ne serait pas tombé dans le panneau lui ;) !)

 

EDIT: et @ludo47 au 1er rang à gauche me semble-t-il?

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Sebaas a dit :

Si j'avais un compte Twitter anonyme, j'aurais demandé innocemment: "ça y est, vous savez reconnaitre un bow echo au radar? " 🙄

(et poke @kami au premier plan qui ne serait pas tombé dans le panneau lui ;) !)

 

EDIT: et @ludo47 au 1er rang à gauche me semble-t-il?

 

Là l'intervention était sur l'État des lieux de l'utilisation des données d'objets connectés à Météo-France :P

 

Edit: un petit lien pour ceux qui veulent approfondir : https://www.umr-cnrm.fr/spip.php?article1051

Edit 2: hier je ne voulais pas « l'afficher » mais après réflexion c'est le mettre à l'honneur (jamais 2 sans 3 du jour). Poke @Marc09 !

Modifié par Thundik81
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2023 à 13:55, Thundik81 a dit :

En attendant demain après-m' (Nîmes-Garons), MàJ de l'appli (exemple Android) ;)

 

Edit: je n'avais pas encore comparé les APK, désolé :$

 

Cela tombait à un moment où je ne pouvais pas regarder.

La météo des forêts a bien été ajoutée à cette version android 7.8.3 du 01/06.

Avec la version 7.8.4 mise sur Google Play ce jour, peu de changements côté vigilance : suppression des bons vieux bulletins départementaux (ancien site), ... ajout autoplay à la playlist YT, ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (31)

aujourd'hui premier niveau de danger de feux à orange, de nombreux organismes de presse reprennent donc (logiquement?) le terme de vigilance orange feux de forêts

est-ce le bon terme "vigilance" ? pourquoi alors ça n'est pas sur https://vigilance.meteofrance.fr/fr ?

du coup est-ce que "météo des forêts" est un bon terme ?

 

source image: https://meteofrance.com/meteo-des-forets

3df40eb1-4bed-463b-b42f-d2c47ce18e62.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voudrais savoir à quand remonte la dernière vigilance rouge orage et s'il y a déjà eu de telle vigilance pour un bulletin de veille du soir (par exemple bulletin TV météo de 20h annonçant une vigilance rouge orage pour le lendemain).

Peut-être une possibilité de voir cette vigilance la semaine prochaine vu le contexte?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bricquebec (Manche)
Il y a 9 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Bonjour,

Je voudrais savoir à quand remonte la dernière vigilance rouge orage et s'il y a déjà eu de telle vigilance pour un bulletin de veille du soir (par exemple bulletin TV météo de 20h annonçant une vigilance rouge orage pour le lendemain).

Peut-être une possibilité de voir cette vigilance la semaine prochaine vu le contexte?

début septembre 2022, il y avait eu une vigilance rouge orage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Félicitations!! Concrètement, c'est une coopération/mutualisation sur la prévision convective entre autre?

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (31)
il y a 11 minutes, Chaos-Lorenz a dit :

Le site de la vigilance est hors ligne ... pendant une salve d'orages, c'est justement à ce moment qu'elle est utile ! 

 

on dirait un problème avec l'hébergeur des sites grand-public (les autres sites fonctionnent)... il me semble qu'il n'y a plus de site de secours, donc on va attendre...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 6 minutes, matmar a dit :

il me semble qu'il n'y a plus de site de secours,

 

Si :https://www.infoclimat.fr/ ,ou https://forums.infoclimat.fr/:D

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 3 heures, Chaos-Lorenz a dit :

Le site de la vigilance est hors ligne ... pendant une salve d'orages, c'est justement à ce moment qu'elle est utile ! 

 

Toujours en panne en ce moment ça fait déjà 3h...

 

et ça se prolonge ...4h ...il faut dire que c'est dimanche.

 

Modifié par JOJO_KERMIT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Les pbs techniques qui durent, ça arrive. En revanche, la com est légère, je trouve ...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 14 minutes, _sb a dit :

Les pbs techniques qui durent, ça arrive. En revanche, la com est légère, je trouve ...

 

 

De mon côté ça s'est remis à marcher. M'enfin bon je suis d'accord avec toi, la communication est trop légère, surtout qu'en plus une dégradation orageuse marquée est en cours, avec une vigilance, c'est pas bien sérieux tout ça...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

le site MF est de nouveau disponible. Mais c'est incohérent dans la vigilance

 

j'ai 2 versions !

 

 

Image

 

image.png.a9475ee03a8bc47665d58e00f34c5fa6.png

 

Modifié par JOJO_KERMIT
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est une blague le "mini-tornade" dans le bulletin de suivi ? :/:ph34r:

 

Soirée désastreuse pour MF, sur tous les plans. 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, dudule a dit :

C'est une blague le "mini-tornade" dans le bulletin de suivi ? :/:ph34r:

Ayant "bondi" également à la lecture du bulletin, je me suis permis de demander aux collègues d'hier soir la raison de cette utilisation. 

Il s'agissait en fait d'une parole rapportée du genre "il a été rapporté..." mais l'expression est clairement maladroite et les collègues seront vigilants la prochaine fois.

  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Le 26/05/2023 à 10:09, Azitork a dit :

Pour info, l'objectif "taux de non-détection < 2%" est le même depuis au moins 2012

 

Pour l'anecdote, je viens de poser la question suivante au Directeur des relations institutionnelles MF en Assemblée Plénière du Conseil Supérieur de la Météorologie :

 

Citation

"Pouvez-vous nous indiquer si le taux de non-détection est pondéré par le niveau de vigilance "ratée", comme cela a été le cas le 18/08 en Corse qui aurait nécessité le rouge?"

 

Après un moment de flottement en mode "je suis pas sûr de comprendre la question", j'ai obtenu un discret "ah non c'est un calcul statistique, donc...non". Et c'est tout.

 

Voilà, je n'attendais pas mieux.

  • Songeur 3
  • Surprise 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 5 heures, ludo47 a dit :

Ayant "bondi" également à la lecture du bulletin, je me suis permis de demander aux collègues d'hier soir la raison de cette utilisation. 

Il s'agissait en fait d'une parole rapportée du genre "il a été rapporté..." mais l'expression est clairement maladroite et les collègues seront vigilants la prochaine fois.

 

Oups: https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/meteo-si-vous-avez-assiste-a-mini-tornade-on-vous-dit-pourquoi-c-est-un-fake-2798458.html

 

Je vais encore me faire convoquer dans le bureau de la DSO ou de la DIRCOM...

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...