Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France


Messages recommandés

Pour le vent dans les Bouches-du-Rhône, je trouve leur bulletin un peu trop synthétique. Qu'en pensez-vous ? Je m'attendais à voir les rafales maximales possibles sur la côte, ainsi que sur le relief.

Qualification du phénomène :

Episode nocturne de fort Mistral hivernal d'une intensité peu fréquente

Faits nouveaux :

Les rafales sont prévues pour atteindre leur force maximale dans la nuit de samedi à dimanche

Situation actuelle :

Le mistral s'établit progressivement dans la journée de samedi

Evolution prévue :

Dans la soirée de samedi le Mistral déjà fort en journée se renforce avec des rafales voisines des 120km/h sur une grande partie du département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Pour le vent dans les Bouches-du-Rhône, je trouve leur bulletin un peu trop synthétique. Qu'en pensez-vous ? Je m'attendais à voir les rafales maximales possibles sur la côte, ainsi que sur le relief.

Les seuils ne seront dépassés que en cours de soirée et de nuit il est possible qu'ils donne plus de détails au bulletin de 16h, mais tu à raison c'est assez bizarre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Les seuils ne seront dépassés que en cours de soirée et de nuit il est possible qu'ils donne plus de détails au bulletin de 16h, mais tu à raison c'est assez bizarre.

Je ne sais pas si c'est du au manque de personnel mais un bulletin de vigilance avec une seul phrase est déplorable. Aucun détail ni rien. Franchement on a connu mieux.

MF perd en qualité depuis que les budgets ont fondu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Comme le 58 en vigilance pour 2 km de cours d'eau. Bon c'est sur que ce même cours d'eau doit dépoter dans sa partie non couverte Vigicrues mais bon, ca me rappelle la fois ou le 51 s'était retrouvé en jaune pendant 3 ou 4 jours a cause de la Seine, 2 km dans le département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Depuis quelques jours je remarque que des systèmes convectifs traversent des départements en vert.... Et vu parfois la taille des systèmes je pense a des multis.... Revalorisation du jaune?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Petit couac tout de même cette vigilance orange orage sur le NO hier... Je pense qu'elle était surtout dédiée au festival des vieilles charrues car même si y a eu un ou deux orage un peu plus vigoureux, c'est resté isolé, loin des seuils de couverture généralisée. Par contre cet après midi, alors que MF a mentionné un risque orageux plus faible, c'est l'inverse qui se produit avec des orages plus nombreux et plus forts... Bizarre la gestion de ce risque car l'organisme a fait exactement l'inverse de tous les autres prévis (ESTOFEX, Keraunos etc...) sur ces 2 jours et ce n'est pas si courant que cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour hier, les orages ont été quand même assez généralisés sur le Finistère et le Morbihan et la vigilance était je pense justifiée. Par contre effectivement pour les autres départements, le risque a été surestimé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Je pense qu'elle était justifiée également. Personnellement, j'attends par contre de voir l'actualisation de la carte de vigilance de demain matin, en espérant voir l'orange de sorti pour certains départements du Nord-Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Je pense qu'elle était justifiée également. Personnellement, j'attends par contre de voir l'actualisation de la carte de vigilance de demain matin, en espérant voir l'orange de sorti pour certains départements du Nord-Ouest.

Heureusement, l'absence de vigi orange aujourd'hui nous prouve encore une fois que celle-ci n'est pas activée en fonction de l'espérance de chacun, mais bien en fonction de seuils et d'analyses poussés en aval.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre le fait que la vigilance jaune canicule ne soit valable que pour le département du Rhône et Paris est assez discutable. Par exemple pour Rennes, on a eu entre samedi et aujourd'hui : 32.1 33.9 et 33.7 (provisoire ?) soit une moyenne de 33.2°C pour les maximales. Pour les minimales, la moyenne sur les trois jours est de 18.6°C. Il manque donc 0.4°C pour les minimales et 0.8°C pour les maximales pour que les seuils de niveau orange soient atteints. Je ne prends pas en compte l'humidex qui frôle régulièrement les 40 durant ces trois jours. Alors certes le niveau orange n'est pas justifié mais le niveau jaune semble quand même assez approprié. Néanmoins, il est vrai que sur les côtes, les températures sont largement plus basses qu'à l'intérieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vigilance canicule a un intérêt plus que limité pour moi, par contre je ne comprends pas les vigilances orage de MF.

Le moindre orage dans la moitié Nord et on sort le orange. Pendant ce temps, dans le Sud cela fait des jours que de très forts orages éclatent, mais aucune vigilance.

Il peut grêler, y avoir des rafales supérieures à 100km/h ou des cumuls supérieurs à 50 mm en 1 heure mais rien ne change.

Une histoire de seuil certainement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

La vigilance canicule a un intérêt plus que limité pour moi, par contre je ne comprends pas les vigilances orage de MF.

Le moindre orage dans la moitié Nord et on sort le orange. Pendant ce temps, dans le Sud cela fait des jours que de très forts orages éclatent, mais aucune vigilance.

Il peut grêler, y avoir des rafales supérieures à 100km/h ou des cumuls supérieurs à 50 mm en 1 heure mais rien ne change.

Une histoire de seuil certainement...

Non, une histoire politique probablement, c'est la même chose pour l'année dernières, seuils du orange canicule largement dépassés et le Gard reste en vert, le reste du bassin en jaune, possible que les politiques interviennent plus que ce qu'on pensait jusqu'alors...

Mais de toute facon le orange orages à toujours beaucoup de mal à sortir ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ouep Romain, quand ils le sortent, c'est trop tard ou alors on va prendre chère xD

Mais pour la neige, on nous prends pour des ploucs laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Comprend plus trop les vigi orages de ces derniers jours non plus perso. On a certes des orages localement forts, mais on est loin de situations "types" lors de vigilances oranges. Ce sont des orages plus ou moins anarchiques et ponctuels, avec quelques fortes micro-rafales ici ou là, quelques chutes de grêle ou fortes lames d'eau.

La situation de demain par exemple dans l'Est me parait être en dessous de ce qu'on a pu connaître par exemple le 21 Mai 2012 (inondations de Nancy, 1 mort) or on était en jaune. De plus, pourquoi la sortir dès cet après midi alors qu'il n'y aura plus grand chose cette nuit sur les régions comme l'Alsace ? Bon on verra encore d'ici demain ce qu'il se passe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vigilance canicule a un intérêt plus que limité pour moi

Cette année, les médias ont fortement réagi au niveau jaune, alors du coup le niveau orange ne changerait pas grand chose je pense. Sauf si c'est lien avec la mobilisation des services d'urgence et là un niveau orange a son importance.

Je ne sais pas qui, si c'est Météo-France qui a briefé tout le monde, mais il y a une actualité comme jamais pour une vigilance jaune canicule !

Ici dans le sud-ouest intérieur, on n'est pas en orange mais tout le monde est en mode "canicule", même le journal local titre "c'est la canicule". Les Tx ne sont pas énormes, mais comme ce serait à Madrid : chaleur d'une constance absolue et qui va nous achever à l'usure, lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Je fais actuellement un stage au centre national de prévisions, j'y étais hier, et c'est vrai que cette histoire de vigilance orange orage est discutable.

La situation était vraiment complexe, le risque d'orage violent réel mais anarchique et peu organisé, et surtout les modèles de Météo France changeaient à chaque sortie (avec Arome qui avait des soucis). C'est le chef prévi de Lille qui a insisté pour mettre sa région en orange alors que le chef prévi était plutôt parti pour que tout le monde reste en jaune, du coup l'IdF a été également placée, puis la Champagne et le nord de la région centre. L'après-midi cette vigilance a été étendue au nord-est car c'est là que les plus forts orages étaient en train d'éclater. Par contre elle aurait pu être enlevée à 6 heures ce matin et repasser en jaune.

Evidemment le Limousin et certains départements du sud-ouest l'auraient mérité, mais dans ce cas il aurait fallu mettre en orange 60 départements pour 5/6 au plus avec des phénomènes violents au final on ne sait trop où, et là c'est du gaspillage de sousous.

Pour la vigilance canicule, c'est Météo France qui décide de la couleur des départements et en informe l'INVS, il n'y a aucune pression politique à ce niveau.

Le jaune a été sorti pour Paris petite couronne et le Rhône car ils étaient au-dessus des seuils, ce sont des départements très peuplés (et un peu plus pollués qu'ailleurs).

Il y a eu pas mal de tapage médiatique vendredi dernier, juste parce que Météo France annonçait des températures très estivales (genre 35° à Paris)..

Mais, pour avoir assisté à l'audioconférence entre MF et l'INVS, l'augmentation du nombre de pathologies liées à la chaleur est faible et il n'y a pas de suractivité dans les hôpitaux. Il fait donc très chaud, oui, mais les gens le supportent encore bien. Inutile de colorier 40 départements en jaune pour une histoire de seuils (la vigilance canicule est la seule qui apparaît implicitement sur la carte nationale de vigilance).

Par contre, le Rhône devrait passer en orange à 16h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

A Caen on a subi un orage dantesque lundi soir et sans vigilance orange (??) donc faut pas généraliser !

D'ailleurs il semble que se soit l'un des + fort orage que la ville est subi, jamais dans les mémoire l'eau n'était montée aussi vite et aussi haut dans les rues (1 mètre parfois)

C'était vraiment impressionnant a vivre, içi en ville tout le monde ne parle que de ça, beaucoup ont été choqué

et si l'actualité n'avait pas été occulté (à tord) ce jour la par la naissance du fils du futur prince d'angleterre, je pense que les infos en aurait parlé beaucoup +

Les dégâts vont se chiffrer en millions

La vigilance canicule a un intérêt plus que limité pour moi, par contre je ne comprends pas les vigilances orage de MF.

Le moindre orage dans la moitié Nord et on sort le orange. Pendant ce temps, dans le Sud cela fait des jours que de très forts orages éclatent, mais aucune vigilance.

Il peut grêler, y avoir des rafales supérieures à 100km/h ou des cumuls supérieurs à 50 mm en 1 heure mais rien ne change.

Une histoire de seuil certainement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Caen on a subi un orage dantesque lundi soir et sans vigilance orange (??) donc faut pas généraliser !

Sauf qu'il ne faut pas occulter qu'une VO ne rentre pas en compte en cas d'orages localisés ( bien que potentiellement violent ! )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bah oui il peut y avoir l'orage le plus violent du monde sur une seule commune, ça n'entre pas dans les critères d'une vigilance orange donc pas la peine de s'écrier de l'absence de couverture médiatique. C'est d'ailleurs bien pour cela que ces vigilances actuelles me paraissent discutables puisqu'on est typiquement dans des situations à vigilance jaunes, avec des orages non organisés ni forcés par une puissante dynamique. Un peu dommage pour le coup car ça ne prépare pas le terrain pour les orages de dimanche soir/lundi qui risquent d'être tout autre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Sauf qu'il ne faut pas occulter qu'une VO ne rentre pas en compte en cas d'orages localisés ( bien que potentiellement violent ! )

Oui je sais bien mais mon message était en réponse a l'absence d'orange dans le sud ...

c'est pareil la bas il peut y avoir de violent orages localisés mais sans orange, cela montre encore une fois les lacunes du système. (on a déjà vu du jaune avec tornade f2 et gros grelons et du orange avec rien)

Et pour l'orage de Caen, localisé oui mais avec une taille assez conséquente quand même, et pile au dessus d'une aire urbaine de + 300 000 habitants.

Si ca avait été sur paris il aurait déclenché le orange même avec un peu de retard ... cela s'est déja vu

Enfin c'est aussi une histoire de personnel, il n'y aurait pas du avoir de orange sur le nord hier soir si meteo france ne prenait en compte que les phénomènes d'envergure. Il ont en effet mis du orange a tord sur Haute Normandie et le nord du pays, car ils craignaient des lignes d'orages localisés pouvant être violent (mais finalement ils ont retiré l'alerte car il n'y a rien eu ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Oui je sais bien mais mon message était en réponse a l'absence d'orange dans le sud ...

c'est pareil la bas il peut y avoir de violent orages localisés mais sans orange, cela montre encore une fois les lacunes du système. (on a déjà vu du jaune avec tornade f2 et gros grelons et du orange avec rien)

Et pour l'orage de Caen, localisé oui mais avec une taille assez conséquente quand même, et pile au dessus d'une aire urbaine de + 300 000 habitants.

Si ca avait été sur paris il aurait déclenché le orange même avec un peu de retard ... cela s'est déja vu

Enfin c'est aussi une histoire de personnel, il n'y aurait pas du avoir de orange sur le nord hier soir si meteo france ne prenait en compte que les phénomènes d'envergure. Il ont en effet mis du orange a tord sur Haute Normandie et le nord du pays, car ils craignaient des lignes d'orages localisés pouvant être violent (mais finalement ils ont retiré l'alerte car il n'y a rien eu ...)

Certes mais une tornade est par nature totalement imprévisible, quel est l’intérêt de lancer une alerte alors que le phénomène à déjà débuté ?

On parle de tornade qui est un phénomène généralement très bref ( tous au plus une dizaine, voire une quinzaine de minutes, et parfois moins... ), une alerte serait inutile car le temps que le chef prévis se décide, que les bulletins soient rédigés, et que l'info soit passée la tornade se sera dissipée depuis longtemps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Certes mais une tornade est par nature totalement imprévisible, quel est l’intérêt de lancer une alerte alors que le phénomène à déjà débuté ?

On parle de tornade qui est un phénomène généralement très bref ( tous au plus une dizaine, voire une quinzaine de minutes, et parfois moins... ), une alerte serait inutile car le temps que le chef prévis se décide, que les bulletins soient rédigés, et que l'info soit passée la tornade se sera dissipée depuis longtemps...

la tornade était un exemple ...

et je répète mon message était justement une réponse a toto42 qui se plaignait de l'absence d'orange dans le sud ....

c'était simplement pour lui montré que c'était pareil ailleurs ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Caen on a subi un orage dantesque lundi soir et sans vigilance orange (??) donc faut pas généraliser !

D'ailleurs il semble que se soit l'un des + fort orage que la ville est subi, jamais dans les mémoire l'eau n'était montée aussi vite et aussi haut dans les rues (1 mètre parfois)

C'était vraiment impressionnant a vivre, içi en ville tout le monde ne parle que de ça, beaucoup ont été choqué

et si l'actualité n'avait pas été occulté (à tord) ce jour la par la naissance du fils du futur prince d'angleterre, je pense que les infos en aurait parlé beaucoup +

Les dégâts vont se chiffrer en millions

Comme c'est curieux, tout le monde n'a pas la même perception, d'autres trouvent que les medias surtout France 2 en ont trop fait sur cet orage de Caen:

/topic/79751-le-topic-des-lamentations-3/page-198'>http://forums.infoclimat.fr/topic/79751-le-topic-des-lamentations-3/page-198

Bien compliqué la nature humaine !

Concernant la vigliance orange d'hier c'est vrai qu'elle suscite beaucoup d'interrogations et si elle a été décrétée réellement telle que c'est décrit plus haut cela laisse quand même songeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la tornade était un exemple ...

et je répète mon message était justement une réponse a toto42 qui se plaignait de l'absence d'orange dans le sud ....

c'était simplement pour lui montré que c'était pareil ailleurs ...

Se plaindre est bien grand mot. Je ne compte pas le nombre de vigis sur une année.

Je remarque juste que le déclenchement des vigilances semble plus rapide sur la moitié Nord.

Hier, les orages n'étaient justement pas localisés sur la moitié Sud, d'où mon étonnement.

Que l'on soit habitué ou non à recevoir des orages, la dangerosité du phénomène est la même de partout.

Ce n'est quand même pas toutes les années des orages aussi nombreux dans le Sud de la france.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...