Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France


Messages recommandés

Bon, je sais, vous allez dire qu'il y en a marre de me voir à chaque fois me lamenter du pauvre niveau grammatical des bulletins officiels de Météo France, mais j'ai vraiment du mal à comprendre qu'un organisme d'état puisse encore laisser passer des bulletins officiels de vigilance comportant autant de fautes. Je sais bien que personne n'est parfait surtout en orthographe, moi-même il m'arrive régulièrement de faire des fautes sur le forum parce que je veux aller vite ou que je ne prends pas le temps de me relire correctement, mais dans la vie professionnelle je considère que c'est une exigence d'être vigilant quand on représente l'Etat. Les bulletins de vigilance de Météo France, c'est quand même pour l'institution l'une de ses "vitrines", destinée à être lue tant par un public non averti que par nombre de professionnels différents (pompiers, journalistes, fonctionnaires de préfecture, etc...).

Sur la carte nationale, le résumé parle de vent violent dans la nuit de lundi à mardi, avec une majuscule au lundi et pas au mardi. Lundi est un nom propre, mais pas le mardi ?

Dans le bulletin de Bordeaux, l'adjectif "pyrénéen(e)" a pris une majuscule à chaque fois qu'il apparaît, et on parle des valeurs attendues dans les zones (..) proche, merci pour l'accord pluriel / singulier...

Dans le bulletin de Lyon, on notera l'implication professionnelle du rédacteur qui n'a même pas pris la peine de remplir la partie "faits nouveaux", à la limite cela peut se comprendre, mais il aurait pu au moins supprimer le descriptif et éviter de publier un bulletin dans lequel on peut lire "faits nouveaux : (texte faits nouveaux)". Et vive les Val de Saône, parce qu'apparemment il y en a plusieurs.

Dans le bulletin de Lille, "le vent le plus fort est attendus". Il est tout seul ou il est plusieurs alors ?

Et on passera sur les traditionnelles fautes de ponctuation (pas d'espace après un point, des phrases qui ne commencent pas par une majuscule, etc...)

Bref ... bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

Moi, je te suis complètement... La maîtrise de la langue française devrait être, comme tu le dis, irréprochable au sein d'un organisme officiel comme MF. Mais bon, on sait tous que, aujourd'hui, de moins en moins de gens maîtrisent parfaitement notre belle langue. Il n'y a qu'à arpenter les forums et les différents médias pour s'en apercevoir. Je l'ai déjà dit ailleurs, mais je vois des fautes très, très régulièrement au JT de France 2, que je regarde tous les jours, même d'ici. Quand j'étais plus jeune, ça n'existait pas.

Et puis quand je vois le nombre de personnes, ici, qui continuent à mettre des majuscules aux jours et aux mois de l'année, alors qu'on a répété 100 fois que l'on n'avait pas à le faire, que veux-tu...

Tout cela s'appelle le nivellement par le bas. Je vais m'arrêter là ; il vaut mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des élus bretons mettent en cause les prévisions de Météo France et de Vigicrue, estimant ne pas avoir été prévenus du risque d'inondation : voir ici

"Selon la préfecture de Bretagne, il est tombé 70 mm de précipitations au lieu des 45 mm initialement prévus, d'où cette crue surprise."

Je cite le bulletin de vigilance de MF qui date de lundi soir :

"Sous cette perturbation très active, les cumuls de pluies deviendront conséquents sur l'ouest de la Bretagne: 30 à 50 millimètres en 24 heures en moyenne , fréquemment 50 à 70 millimètres sur les hauteurs du Finistère et du Morbihan justifiant la vigilance orange sur ces départements. Ces forts cumuls associés aux vents violents risquent d' engendrer des débordements locaux, notamment à proximité des estuaires de la côte atlantique soumis aux forts vents de sud-ouest.."

[align=left]Ah 45mm évidemment.. Quelle mauvaise foi, ça donne envie de vomir.. [/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que le Figaro ne va pas rater cette occasion ( pas besoin d'un dessin !) pout taper sur MF

Cet article à lire aussi( et sûrement plus instructif) et surtout les commentaires en bas qui posent les vrais problèmes pourquoi maintenant les crues sont si soudaines et dévastatrices ( qu'en pensent ces mêmes élus ?)

http://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/bretagne/inondations-vigilance-orange-a-quimperle-et-pontivy-jaune-a-morlaix-chateaulin-et-quimper-25-12-2013-2350377.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle mauvaise foi, ça donne envie de vomir..

Après, le fait que cela soit monté en épingle dans un média qui appartient au même groupe que Météo Consult / La chaîne météo, n'est peut être pas forcément anodin non plus...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Pour une fois que je trouve la majorité des commentaires de l'article du Figaro sensés default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourtant il était clairement indiqué un risque de fortes précipitations, et une VVS avec la tempête.. whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour éviter les crues il ne faut pas faire des sillons dans les champs dans le sens de la descente .

Pour éviter les crues dans les vallées il faut de temps en temps faire des talus pour retenir l'eau .

Pourquoi dans le NO 50 mm au pluvio cause des problèmes alors que dans le sud 150 mm n'en pause pas .

Il faut un coup dur pour que enfin les travaux soient fait .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Pour éviter les crues il ne faut pas faire des sillons dans les champs dans le sens de la descente .

Pour éviter les crues dans les vallées il faut de temps en temps faire des talus pour retenir l'eau .

Pourquoi dans le NO 50 mm au pluvio cause des problèmes alors que dans le sud 150 mm n'en pause pas .

Il faut un coup dur pour que enfin les travaux soient fait .

La Bretagne ne possède pas de grandes nappe phréatiques, contrairement au Sud du pays ou sur une grande partie de la zone ces nappes sont présentes, il y à donc une certaine quantités d'eau qui peut être absorbée, les inondations ne se produisent que lors d'épisode exceptionnellement pluvieux, ou lors d'épisode à répétitions, lorsque les sols sont totalement saturés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Existe-t-il chez MF un délégué en communication ?

Il y a un département de communication chez nous oui, et fort heureusement, plutôt dynamique en ce moment (notamment avec l'arrivée sur Twitter du compte @meteofrance ) ! Je ne sais pas ce que tu entends par "délégué" ? Auprès de qui ? Pour quoi faire ? Pour ma part, il m'arrive de répondre à des interviews pour expliquer certains phénomènes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Selon la préfecture de Bretagne, il est tombé 70 mm de précipitations au lieu des 45 mm initialement prévus, d'où cette crue surprise."

Je cite le bulletin de vigilance de MF qui date de lundi soir :

"Sous cette perturbation très active, les cumuls de pluies deviendront conséquents sur l'ouest de la Bretagne: 30 à 50 millimètres en 24 heures en moyenne , fréquemment 50 à 70 millimètres sur les hauteurs du Finistère et du Morbihan justifiant la vigilance orange sur ces départements. Ces forts cumuls associés aux vents violents risquent d' engendrer des débordements locaux, notamment à proximité des estuaires de la côte atlantique soumis aux forts vents de sud-ouest.."

[align=left]Ah 45mm évidemment.. Quelle mauvaise foi, ça donne envie de vomir.. [/align]

La préfecture est en contact direct avec les services météo, mieux que nous sans doute, donc elle ne doit pas inventer non plus "par mauvaise foi".

Il est tombé 63mm/24h à côté de Morlaix, on peut raisonnablement penser que la prévision était inférieure sur ce bassin.

Mais en soi, la communication entre la préfecture et Météo-France, ça ne nous regarde pas, ça se réglera en interne.

"«Nous n'avons eu aucune alerte. Sur la carte de Vigicrue, le secteur de Morlaix était en vert, donc calme, jusqu'à 10 heures», dénonce l'élue dans Ouest France . L'édile morlaisienne raconte n'avoir été prévenue qu'aux alentours 6 heures de la montée des eaux."

Pourquoi ce serait faux ?

Dans l'histoire, la prévision météorologique était elle assez bonne, à 10 ou 20mm près. Mais du point de vue hydrologique, 10 à 20mm ça peut tout changer. On devine donc pourquoi on prend un risque à communiquer uniquement la vigi crues... les gens croient qu'il suffit d'attendre que vigi crues passe au jaune/orange pour réagir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Il y a un département de communication chez nous oui, et fort heureusement, plutôt dynamique en ce moment (notamment avec l'arrivée sur Twitter du compte @meteofrance ) ! Je ne sais pas ce que tu entends par "délégué" ? Auprès de qui ? Pour quoi faire ? Pour ma part, il m'arrive de répondre à des interviews pour expliquer certains phénomènes.

Je voulais savoir si il y avait une personne de MF chargée de s'adresser aux médias non pas seulement pour les prévis mais pour "se défendre" puisque je sais pas ce qui se passe en interne mais en tous cas ça paraît pas très réactif ..

Prenons l'exemple des inondations en Bretagne : MF avait prévu ces pluies comme dit plus haut, avec 40 à 60 mm, localement 70 mm. Et je ne pense pas que 10 mm soient à l'origine de ces inondations. C'est clairement les services Vigicrues qui se sont plantés sur ce coup (il fallait au moins sortir le jaune), et ça, personne n'est là pour le dire. Après on comprend que l'image de MF se détériore .. ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un département de communication chez nous oui, et fort heureusement, plutôt dynamique en ce moment (notamment avec l'arrivée sur Twitter du compte @meteofrance ) ! Je ne sais pas ce que tu entends par "délégué" ? Auprès de qui ? Pour quoi faire ? Pour ma part, il m'arrive de répondre à des interviews pour expliquer certains phénomènes.

Manuel Valls vient d'en rajouter une couche..

"Il y a eu sans doute une erreur d'appréciation" ( parlant de la prévision des quantités de précipitations ). "Je vais demander au préfet de région de tirer un certain nombre d'enseignements (...) de manière à ce que ceci ne se reproduise pas. Il faut comprendre pourquoi le niveau d'alerte un cran au-dessus n'a pas été donné. Même si les prévisions ne sont pas une science exacte ".

Météo-France en prends plein la face, comme à chaque fois d'ailleurs..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

C'est risible. C'est tellement facile de taper sur les météorologues et MF alors que les élus en place ne font que de la m****. Ces communes ont-elles des PCS au moins déjà pour commencer? Non parce qu'avec une alerte orange et les quantités de précipitations prévues dans le bulletin de MF, si elles avaient eu un PCS, elles auraient déjà pu activer un premier niveau de prévention, je dis ça... Ensuite, ils font quoi de concret sur le terrain ces maires pour limiter les effets de l'agriculture intensive sur les écoulements? remembrement, etc.. ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

. C'est clairement les services Vigicrues qui se sont plantés sur ce coup (il fallait au moins sortir le jaune), et ça, personne n'est là pour le dire. Après on comprend que l'image de MF se détériore .. ermm.gif

Oui d'ailleurs le département d'Ille-et-Vilaine est en vigilance orange crue depuis avant hier. Je me suis déplacé pour voir les inondations et franchement diffuser une carte de vigilance pour 3 ou 4 routes coupées et 3 ou 4 maisons inondées partiellement, je trouve que c'est faire beaucoup de bruit pour pas grand chose. Un niveau jaune aurait été bien plus adapté.

Pour moi la "fusion" des informations entre MF et vigicrues crée plus de problèmes qu'autre chose et elle pose surtout un gros problème de communication avec le grand public ou même avec les décideurs locaux.

De plus, placer un département en vigilance orange parce qu'une rivière déborde ça revient un peu à lancer une alerte rouge sur tout un département pour un orage très localisé mais très violent (mais ça, ça n'est pas fait heureusement !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis quand je vois le nombre de personnes, ici, qui continuent à mettre des majuscules aux jours et aux mois de l'année, alors qu'on a répété 100 fois que l'on n'avait pas à le faire, que veux-tu...

Tout cela s'appelle le nivellement par le bas. Je vais m'arrêter là ; il vaut mieux.

Franchement une faute comme celle là n'est vraiment pas grave. Faut pas être sectaire non plus ... Contentons nous d'éviter les fautes malheureusement trop répandues : é/er, ça/sa, son/sont ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement une faute comme celle là n'est vraiment pas grave. Faut pas être sectaire non plus ... Contentons nous d'éviter les fautes malheureusement trop répandues : é/er, ça/sa, son/sont ...

Certes. Mais ça + ça + ça, et le fait que moi et d'autres l'ayons répété des dizaines de fois sans que cela change, ça a le don de m'énerver...

Et puis je ne passe pas mon temps à corriger les autres, sinon je n'arrêterais pas. Et ce n'est pas le lieu pour ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils font quoi de concret sur le terrain ces maires

La meilleure des défenses c'est toujours l'attaque... Ne pas oublier que la première réaction du maire de la Faute sur Mer lors du désastre de Xynthia, fut de charger l'Etat en prétendant que Météo France n'avait pas prévu la submersion des côtes et que l'Etat avait failli à son devoir d'entretien des digues. Même s'il y avait peut-être un peu de vrai dans les deux, il faut le reconnaître, on sait aujourd'hui qu'il cherchait surtout à diriger les projecteurs ailleurs que sur les petites magouilles dans lesquelles il avait trempé pour faire pousser des lotissements dans des zones où le risque était connu.

Maintenant, pour ce qui est de cet épisode, je pense qu'il y a deux points qui auraient effectivement pu être améliorés :

- D'une part, et ici c'est de la communication, insister davantage sur les fortes précipitations qui étaient attendues sur la région. Ce n'était pas un scoop, les cumuls de précipitations attendus étaient tout à fait cohérents cf le message de Cyclone qui rappelle que le bulletin de Météo France évoquait 50 à 70 mm sur les hauteurs du Finistère et du Morbihan et ce dès lundi soir. Seulement, cette partie de la prévision a été occultée dans les médias par le facteur vent. On a évoqué le vent, c'était très sympa de voir Louis Bodin en direct avec son ciret en train d'essayer de tenir debout, quasiment tous les grands médias sur le net évoquaient en une la tempête, mais les rares fois où les précipitations attendues avec leurs conséquences possibles étaient évoquées, c'était tout en bas des articles et en deux ou trois lignes. En gros, le risque de précipitation a bien été anticipé, mais sa communication a été totalement manquée. Peut-être une leçon pour les cellules communication de Météo France à l'avenir, lorsque plusieurs phénomènes sont attendus faire tout ce qui est possible pour empêcher l'un d'occulter le ou les autres ?

- D'autre part, j'ai l'impression et pas seulement sur cet épisode qu'il y a quand même un problème de réactivité de la part de vigicrue. En fait, vigicrue, c'est trop souvent davantage de l'observation que de la prévision : on passe en orange ou en rouge ... mais une fois que la crue est la. Ils font de la prévision amont - aval (lorsque la crue est à tel endroit, on passe en orange le tronçon aval en disant que la crue arrivera la bas dans X heures), mais ils ont souvent du mal à faire une "vraie" prévision de réaction des cours d'eau. 50 à 70 mm prévus sur une partie de la Bretagne, il ne fallait pas être devin pour savoir que les cours d'eau allaient sur-réagir ; pourquoi alors une vigilance "seulement" à 6 heures mardi quand le gros des problèmes était déjà la alors que la situation était franchement prévisible dès lundi ?

- Et là on sort un peu du cadre météo pour celui de la politique, mais je pense qu'il faut aussi qu'on garde la tête froide face à l'instrumentalisation dont cet épisode fait l'objet. Quand certains médias d'opposition et/ou proches des sociétés privées de météo montent en épingle ce type d’événement pour critiquer Météo France et à travers elle l'Etat, ce n'est certainement pas par pur intérêt météorologique. Restons mesurés et ne donnons pas à cet épisode plus de "passion" qu'il n'en mérite réellement wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Peut-être une leçon pour les cellules communication de Météo France à l'avenir, lorsque plusieurs phénomènes sont attendus faire tout ce qui est possible pour empêcher l'un d'occulter le ou les autres ?

Cela avait déjà était dramatiquement le cas pour Xynthia, l'attention étant portée sur le "rouge vent" au détriment de ce qui aura finalement fait de si nombreuses victimes, la submersion marine.

Alors certes depuis ce type d'événement est intégré dans la carte de vigilance (rappelons que le début des travaux d'intégration de la vigilance vague/submersion marine est ANTERIEURE à Xynthia), mais du coup, on débouche sur une sacrée perte de lisibilité de la carte MF. J'y ai fait allusion dans le topic du suivi de Dirk, c'est devenu un sacré bord** pour s'y retrouver, quand certains départements sont en triple-vigilance, sauf à être des experts comme nous.

Je suis clairement pas convaincu de l'intérêt d'avoir créé ce lien fort entre Vigicrue et vigilance météo, la première influençant directement l'autre avec des effets assez contestables (Treize se rappelle de la vigi rouge sur le département de la Nièvre pour la crue de la Loire en 2008 biggrin.png!). Alors certes Vigicrues, qui a un vrai intérêt et est plutôt bien foutue, a gagné en visibilité grand public, mais ça s'est fait au détriment de la lisibilité de la carte MF... D'un autre côté, quand un chef prévi du CNP refuse de lâcher le rouge sur le Var en juin 2010, ça lui aurait forcé la main si le système avait existait à l'époque. Ce fut le cas pour l'Hérault en novembre 2011, alors qu'on relevait déjà 600 mm en 2/3j à Valleraugue.

Et en plus quand le SCHAPI se loupe (soit en ratant une vigi comme ce cas en Bretagne, ou en s'emballant à tort comme sur les PO en mars dernier à cause d'une courbe de tarage foireuse sur l'Agly), c'est MF qui prend laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en plus quand le SCHAPI se loupe (soit en ratant une vigi comme ce cas en Bretagne, ou en s'emballant à tort comme sur les PO en mars dernier à cause d'une courbe de tarage foireuse sur l'Agly), c'est MF qui prend laugh.png

De toute façon, les deux sont situés au même endroit. Si l'un a quelque chose à dire à l'autre pour pouvoir se taper dessus, il n'y a au sens propre qu'un pas à faire biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, les deux sont situés au même endroit. Si l'un a quelque chose à dire à l'autre pour pouvoir se taper dessus, il n'y a au sens propre qu'un pas à faire biggrin.png

Comme indiqué dans les posts précédents, quand le schapi se plante c'est M-F qui trinque !

Ce qui me fascine chez MF c'est cette capacité à en prendre plein la tronche, même à la place des autres, sans jamais se défendre ....

Si vraiment il y a un ou une responsable de la COM ce doit être la femme ou l'homme invisible par ce qu'on ne l'a jamais vu dans les médias défendre MF. Le même genre de polémique à la SNCF et le pdg monterait tout de suite aux créneaux (cf mars 2013)...

Doivent se sentir un peu seuls les prévis à MF, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme indiqué dans les posts précédents, quand le schapi se plante c'est M-F qui trinque !

Ce qui me fascine chez MF c'est cette capacité à en prendre plein la tronche, même à la place des autres, sans jamais se défendre ....

Si vraiment il y a un ou une responsable de la COM ce doit être la femme ou l'homme invisible par ce qu'on ne l'a jamais vu dans les médias défendre MF. Le même genre de polémique à la SNCF et le pdg monterait tout de suite aux créneaux (cf mars 2013)...

Doivent se sentir un peu seuls les prévis à MF, non ?

Jamais les prévisionnistes météo n'ont été critiqué ouvertement, que je sache. Ou alors des exemples ?

Valls défend les préfets, qui n'y sont pour rien, et il n'a pas désigné des coupables non plus. Il y a eu des insuffisances quelque part, et en soi c'est le système en soi de vigi-crues qui peut être insuffisant.

Et je vois mal le PDG de Météo-France ou un responsable de comm' aller critiquer Valls ou le SCHAPI. Météo-France n'est pas encore privatisée.

Très honnêtement, l'intervention de Valls est quand même déplacée, car il n'est en charge que de la sécurité intérieure, et il n'y a eu aucun mort. A priori, tout est du ressort du Ministère de l'Ecologie. Mais ce Ministère on a même oublié qu'il existait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais les prévisionnistes météo n'ont été critiqué ouvertement, que je sache. Ou alors des exemples ?

Valls défend les préfets, qui n'y sont pour rien, et il n'a pas désigné des coupables non plus. Il y a eu des insuffisances quelque part, et en soi c'est le système en soi de vigi-crues qui peut être insuffisant.

Et je vois mal le PDG de Météo-France ou un responsable de comm' aller critiquer Valls ou le SCHAPI. Météo-France n'est pas encore privatisée.

Très honnêtement, l'intervention de Valls est quand même déplacée, car il n'est en charge que de la sécurité intérieure, et il n'y a eu aucun mort. A priori, tout est du ressort du Ministère de l'Ecologie. Mais ce Ministère on a même oublié qu'il existait.

Il suffit de voir le reportage de F2 ce soir....

Dans ce dernier il a été dit que les fortes pluies n'avaient pas été évoquées dans la vigilance de lundi 16h (et pas un mot sur les bulletins de suivi de la soirée) et que ce n'est que le lendemain 6h (alors que les inondations se produisaient) que la vigilance crue avait été lancée.

Quand le journaliste dit que la vigilance de lundi ne parlait pas des pluies, tu penses vraiment qu'il ne vise pas la prévision de MF ??

Quand à Valls, il n'a pas évoqué directement MF mais il suffit de voir les réactions des médias ce soir pour voir que l'amalgame est fait.

Pour ce qui est de la COM il ne s'agit pas de critiquer Valls mais de défendre les prévisions faites lundi.

G. Pepy était monté aux créneaux en mars lors de l'épisode de neige pour défendre la SNCF et ses agents et, aux dernières nouvelles, la SNCF est bien un service public !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...