Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France


Messages recommandés

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Si le jaune est une alerte alors la France est en alerte tous les jours et comme le berger qui criait au loup plus personne n'écoute ces messages "d'alerte".

D'autant plus qu'ils ne portent pas sur un paramètre en particulier mais souvent sur tout et n'importe quoi comme en ce moment même sur la moitié du pays.

Tout le monde aux abris en région Centre et Poitou-Charente pour ... des averses ?

Merci MF pour l'alerte jaune !

[align=center]post-4175-0-36104300-1416170389_thumb.png[/align]
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

Les gens qui prennent des risques en sont pour leur vie, pas la peine de répéter non plus qu'ils sont inconscients.

Si vous croyez que le 1er ministre va accuser ces gens de s'être mis en danger... il prendra probablement une mesure choc, à son image.

Perso je ne sais absolument pas comment je réagis dans une situation comparable.

Je sais juste que la zone méditerranéenne est un casse-tête : plus de population qu'ailleurs, plus de danger qu'ailleurs.

Libre à chacun de rêver d'un mas provençal dans les collines. Mais le plus sûr en Méditerranée c'est encore la grande ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Mais le plus sûr en Méditerranée c'est encore la grande ville.

Pas sûr... Tu diras ça aux nîmois ou aux génois (pour l'actualité du week-end) wink.png A mon sens c'est même plus dangereux en ville (faux sentiment de sécurité, vitesse des phénomènes de ruissellements, possibilité de se faire bloquer dans les embouteillages, etc...).

Ne venez pas ici c'est TRES dangereux, trop dangereux biggrin.png

Trève de plaisanteries, comme je le disais il y a à mon sens un manque d'information et de sensibilisation, même si des progrès immenses ont été fait depuis 20 ans.

Comme je le disais aux Etats Unis, dans le midwest tout le monde est sensibilisé aux tornades, en Arizona tout le monde est sensibilisé aux flash floods (très semblables à nos crues méditerranéennes)... Ça fait partie des caractéristiques météo de ces régions du globe, autant en avoir pleinement conscience et savoir ce qu'il faut faire et ne pas faire (tenter de traversée un passage à gué par exemple) dans ces situations, qu'il y ait une alerte ou non d'ailleurs.

Ici les gens sont souvent inconscients, que se soit les nouveaux arrivants comme on en parlait plus haut, mais aussi les gens du coin... A chaque épisode on voit des personnes tenter de passer en force avec leur voiture sur des axes inondés.

Il y a encore beaucoup de travail, c'est pour ça que j'évoquais une sensibilisation dès l'école ou le collège, ça ne serait pas du luxe pour sauver des vies et apprendre aux gens les comportements adaptés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le jour où la gestion des risques ne passera plus par la préfecture, des vies seront sauvées

C'est le préfet qui a les moyens et il se base pour la plupart sur ce que lui dit MF.

Le jour où on utilisera les moyens modernes pour avertir les gens en temps réel des vies pourront être sauvées.

Il y aura toujours des inconscients et des pas prévenus.

En septembre, les autorités islandaises on fait évacuer la zone interdite en raison du danger d'inondation en envoyant un SMS à tous les téléphones portables présents dans la zone..........

C'est de l'alerte pas de la vigilance.........

en Arizona tout le monde est sensibilisé aux flash floods (très semblables à nos crues méditerranéennes)...

Il y a une foule d'émissions qui tournent en boucle sur le sauvetage dans les rivières des gens sensibilisés aux crues éclairs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Et oui... Ici on parle des victimes au JT le lendemain puis 3 jours après tout le monde a oublié et 95% des gens ne savent pas que 30 cm d'eau suffisent pour emporter une voiture. La clé est là.

Je relisais la thèse de Laurent Boissier dont je parlais plus haut, et il dit bien qu'il faut distinguer plusieurs types d'évènements :

- Les crues majeures, souvent avec vigilance orange ou rouge qui peuvent faire des dizaines de victimes.

- le petits évènements (comme vendredi soir) où près de 50% des décès sont liés à des prises de risques en voiture (franchissements de passages à gué, etc...).

S'il est dur d'agir et de limiter l'impact des grosses catastrophes autrement que par un urbanisme adapté (via les PPRI) il y a beaucoup à faire pour les "petits" évènements où la sensibilisation est un levier d'action important et où d'immenses progrès restent à faire.

Dans sa thèse, L. Boissier évoque d'ailleurs la mise en place de barrières fixes et barrant l'intégralité de la chaussée (pour éviter les "passages en force") au niveau des passages à gué et pont submersibles comme piste d'action à mener.

Mais celà renvoit à un autre problème : qui pour fermer ces barrières et quand ? (cf le message de la personne du CG30 au JT qui dit que les personnels n'étaient pas mobilisés car vigilance jaune...).

Lors de certains épisodes de cet automne et notamment lors de la vigilance rouge en octobre (où il ne s'est quasi rien passé, les inondations ont eu lieu hors vigi rouge) certains axes avaient été fermés préventivement... pour "rien" aux yeux des gens vu qu'il n'a pas plu. D'où la difficulté de multiplier ce genre d'action préventive. Le problème est très complexe à gérer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas sûr... Tu diras ça aux nîmois ou aux génois (pour l'actualité du week-end) wink.png A mon sens c'est même plus dangereux en ville (faux sentiment de sécurité, vitesse des phénomènes de ruissellements, possibilité de se faire bloquer dans les embouteillages, etc...).

OK mais si c'est dangereux "partout" et qu'il y a un énorme bassin de population et qu'il n'y a pas de capacité à prévenir tout le temps les gens et que la prévention ça ne marchera qu'à moitié (on est en pays latin) et qu'on fait tout pour toujours attirer les gens là-bas... bon bah j'accepte (depuis le nord-ouest de la France).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas et pour environ les 3/4 des gens (en dehors de la météo), les vigilances et alertes sont interprétées de cette façon :

Vigilance verte : il ne peut absolument rien m'arriver concernant la météo...

Vigilance jaune : il y en a presque tous les jours, alors je m'en fou un peu c'est comme la couleur verte!

Vigilance orange : pfffff... une vigilance de plus pour rien je suis sur... ils se trompent tout le temps... j'vais pas m'arrêter pour ça!

Vigilance rouge : ah quand même une vigilance rouge! Bon j'vais faire gaffe car ça doit être sérieux... mais bon, peut-être qu'ils se trompent aussi!

Je précise que je n'invente rien puisque j'entends ça assez souvent un peu partout... au Carrefour du coin, au Mc do, chez le buraliste, au garage et j'en passe...

Déjà, beaucoup n'ont pas encore compris que dans le cas d'une alerte orange par exemple, cela ne veut pas dire que l'ensemble du département sera obligatoirement affecté par le ou les phénomènes envisagés (bon ça ce sera peut-être à MF de l'expliquer par le biais d'une émission thématique), il y aura toujours des zones qui passeront au travers, voir même parfois largement plus de la moitié d'un département... et il suffit le lendemain d'aller lire les commentaires des internautes dans les médias locaux ou régionaux, car c'est souvent assez bidonnant mais affligeant de découvrir sans exagérer, que ça vole vraiment très bas (certaines critiques frises le ridicule et l’imbécillité à un niveau presque inimaginable).

Il y a aussi toutes les idées reçues, les pré-jugés et les critiques gratuites à l'emporte-pièce qui n'arrangent pas les choses... quand il y a une alerte et qu'il ne se passe rien, ça râle... quand il n'y pas le niveau d'alerte suffisant requis, ça râle... l'exemple même cet été en Dordogne avec l'orage de grêle qui est venu dévasté Ribérac ou se tenait un événement en plein air, juste parce que Mr l'organisateur n'y croyait pas et ne voulait surtout pas perdre de l'argent... résultat des courses : plusieurs blessés (si je ne me trompe pas).

Autre exemple avec la fameuse bataille de Castillon le 18 et 19 juillet... deux alertes orange aux orages sur ces deux journées. La première journée et surtout le premier soir, les orages se sont principalement concentrés sur une grosse moitié "ouest" du département de la Gironde en s'arrêtant tout au plus à quelques dizaines de kilomètres de la ville, avec cependant quelques intensités assez fortes qui auraient pou largement entraîner quelques dégâts pendant ce genre d’événement... là, l'organisateur bien qu'assez compréhensif faisait mine de dire que l'alerte avait été inutile tout comme l'annulation du premier spectacle.

Heureusement le second soir, les 80 à 110 km/h relevés sur une moitié "est" du département sous un gros système orageux lui ont fait je pense fermer son claper...

Alors il y a sans doute quelques efforts à faire du côté de Météo-France notamment au niveau de la communication et peut-être quelques modifications visuelles à effectuer ici et là, mais aussi des choses à mettre en place... néanmoins... si les gens pouvaient aussi faire l'effort de réfléchir un peu plus parfois avant de prendre certaines décisions et d'arrêter surtout de considérer la météo comme quelque chose de tout le temps "faux", voir même d'inutile (puisque selon certains il suffit juste de regarder le matin par sa fenêtre pour connaitre le temps qu'il fera le reste de la journée

) tout en pensant qu'il vaut mieux se fier au vieux du village, aux oignons et au chat qui se débarbouille avec sa patte ou encore des douleurs aux articulations de cette bonne vieille Ginette de 89 ans, peut être que les choses avanceront aussi, car il y a forcément besoin d'efforts et de prise de conscience chez les uns, comme chez les autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gens qui prétendent connaître la météo quand le ciel est bleu le matin avec une température de 17° mais il sont ignorant / surpris qu' un développement de système météo dangereux peut arriver 6 h plus tard.

Sinon : je me porte syndicat des passionnées de météo relayant leurs cartes des orages ou phénomènes en tous genres mieux gérés parfois que les services de l'État et pas payées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon : je me porte syndicat des passionnées de météo relayant leurs cartes des orages ou phénomènes en tous genres mieux gérés parfois que les services de l'État et pas payées

Mais bien sur shifty.gif ... on va déjà commencer à faire un tri très sérieux sur les réseaux sociaux pour éradiquer de la surface du web l'ensemble des pseudos cartes d'alerte météo (ou de prévisions des orages, etc...) faite sans la moindre maîtrise par des passionnés souvent jeunes (ou pas) qui même si parfois de bonne foi, se considèrent pour des prévisionnistes expérimentés en lâchant de vieilles cartes sous "paint", qui participent ainsi à la confusion la plus totale chez les gens lambdas qui ne savent plus vraiment à qui et à quoi se fier.

Les fonds de carte pompés sur MF avec quasi les mêmes couleurs et une légende à deux balles, ça va un moment... ou encore les fonds de carte de géographie avec deux traits fait à la va vite sans aucunes explications techniques associées sick.gifangry.png

On a tous certes commencé par quelque chose (moi le premier et pas forcément avoir la meilleur des méthodes) et on fait tous des bourdes avec l'envie tout à fait légitime de se lancer dans la prévision en tant que passionné, mais je dois avouer que c'est loin d'être évident et qu'il faut des années avant d'arriver à quelque chose de correct.

Après... je suis un peu dur dans le sens ou il y a quelques passionnés et sites amateurs de grande qualité, n'empêche qu'ils se font complètement noyés dans un flot indigeste de prévisions à la mords-moi le nœud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Storm Motion, OrageJuice, au prochain message HS, c'est bannissement. Vous réglez vos comptes ailleurs qu'ici.

Mais je signale au passage qu'il n'est pas impossible que la législation évolue et conduise à interdire la diffusion des "cartes de vigilance" pour le risque météo, hormis la seule et unique officielle de MF...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je signale au passage qu'il n'est pas impossible que la législation évolue et conduise à interdire la diffusion des "cartes de vigilance" pour le risque météo, hormis la seule et unique officielle de MF...

Le seul soucis à ce niveau-là, ce serait de contrôler "l'ensemble du flux" sur l'intégralité des réseaux sociaux et ça me paraîtrait ne pas être une mince affaire si ça venait à voir le jour... je ne sais pas quel serait alors les sanctions appliquées mais sur un réseau social tel que Facebook, je doute fortement que cela puisse être vraiment contrôlable et sanctionnable, car ça a pris une très grosse importance ces dernières années... ohmy.png

Mais après tout, pourquoi pas et je ne suis pas surpris!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je signale au passage qu'il n'est pas impossible que la législation évolue et conduise à interdire la diffusion des "cartes de vigilance" pour le risque météo, hormis la seule et unique officielle de MF...

On prend comment cette info : buzz (info non vérifiée), teasing (j'en sais plus mais je le dis pas) ?

Je suis pour contrôler des choses sur le web (des choses vraiment polémiques), mais je sais aussi que l'idée est à peine pensable, j'ai déjà entendu des juristes et des politiques sur le sujet, le sujet est bien trop explosif, contraire à la politique européenne, et mènerait probablement au conseil constitutionnel.

Donc je ne comprends pas bien ta démarche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On prend comment cette info : buzz (info non vérifiée), teasing (j'en sais plus mais je le dis pas) ?

Ni l'un ni l'autre (franchement, comme si c'était mon genre...).

J'ai seulement entendu dire de sources concordantes et fiables, mais je n'en sais pas plus (état de projet? + avancé? chance d'aboutir? modalités pratiques?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tip1979, la seule différence c'est que Météo-France c'est la sécurité des personnes et des biens, le seul établissement qui gère cela d'un point de vue météorologique.

Les "autres" , à part semer le trouble avec des pseudo-cartes de vigilance, ils ne servent à rien.

La sécurité des personnes et des biens, c'est pas un concours de qui fait le mieux, de qui va faire la carte de vigilance la + juste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France vient précisément de faire un compte rendu de cet épisode dans le Sud-Est et en particulier pour ce qui nous intéresse ici sur :

"Des pluies très localisées sur le massif cévenol"

http://www.meteofrance.fr/actualites?articleId=17784882

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est que Météo-France c'est la sécurité des personnes et des biens, le seul établissement qui gère cela d'un point de vue météorologique. Les "autres" , à part semer le trouble avec des pseudo-cartes de vigilance, ils ne servent à rien

Non ça c'est le rôle du préfet, MF doit fournir les éléments à celui ci pour qu'il puisse prendre les décisions de mise en œuvre des moyens pour la sauvegarde des personnes et des biens.

La vigilance c'est pour informer, la décision du préfet c'est pour agir.

Pour les vigilances non MF, je suis d'accord, elles ne servent à rien, celle de MF, je n'en suis pas sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regrette, mais j'ai raison. La première mission de Météo-France c'est la sécurité des personnes et des biens, et c'est le seul établissement habilité à faire cela.

Je cite :

Météo-France exerce les attributions de l'État en matière de sécurité météorologique des personnes et des biens. A ce titre, il apporte son expertise technique aux services compétents de l'État : services en métropole et outre-mer chargés de la sécurité civile, de la prévention des risques majeurs et de la sûreté nucléaire.

Pour ce faire, Météo-France réalise et diffuse des bulletins d'avertissements relatifs aux phénomènes météorologiques dangereux ainsi que la carte de vigilance. Météo-France est ainsi le premier maillon de la chaîne d'alerte.

Je t'invite à lire cette page :

http://www.meteofrance.fr/nous-connaitre/missions-institutionnelles/securite-des-personnes-et-des-biens

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Mais celà renvoit à un autre problème : qui pour fermer ces barrières et quand ? (cf le message de la personne du CG30 au JT qui dit que les personnels n'étaient pas mobilisés car vigilance jaune...).

Bonjour Vincent,

je pense que cela est techniquement possible sans même déplacer des agents départementaux. Par contre, cela un coup.

Il existe des capteurs de niveau d'eau en sortie contacts secs qui pourraient être rediriger soit vers une barrière, soit vers un feu tricolore en fonction de la hauteur d'eau au niveau des passages à gué.

UM a dernièrement travaillé avec une collectivité territoriale pour une mise en sécurité d'un pont, pas pour la submersion, mais pour le risque de verglas qui causait chaque hiver de nombreux accidents. En fonction de la température du sol, et de l'humidité, et qu'il y a par conséquent un risque de dépôt de glace, les capteurs envoient un signal en contacts secs sur les feux tricolore pour le passage au feu rouge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sécurité des personnes et des biens, c'est pas un concours de qui fait le mieux, de qui va faire la carte de vigilance la + juste.

Dans un stade ou un concert, la sécurité du public est confiée à des entreprises de sécurité. Et pourtant, c'est du domaine public, car le préfet a le droit d'interdire l'événement ou le concert.

Ca veut dire que l'Etat a le droit de s'imposer in fine. Mais tant que l'Etat ne s'impose pas, c'est "chacun pour soi" et il y a un marché de la sécurité.

Souvent, l'Etat force en fait l'organisateur à avoir un service de sécurité : libre à l'organisateur de choisir celui qu'il veut, mais il en faut un.

Les médias ont plus ou moins l'obligation de relayer les informations de l'Etat.

Donc les médias relaient la vigilance officielle. C'est la mission de service public : offrir à tout le monde une information de sécurité publique.

Mais n'importe quel responsable de sécurité peut très bien décider d'annuler une manifestation parce qu'il a eu des informations ailleurs.

Donc l'Etat a du pouvoir, il protège ses citoyens lorsque le danger est trop grand.

Mais dans les situations "habituelles", même un peu dangereuses, c'est "chacun pour soi".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo-France exerce les attributions de l'État en matière de sécurité météorologique des personnes et des biens. A ce titre, il apporte son expertise technique aux services compétents de l'État

Cité dés le début cela aurait éviter le quiproquo, le rôle de MF ce limite à ça et rien qu'à ça pour la sécurité des personnes et des biens.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gens qui prennent des risques en sont pour leur vie, pas la peine de répéter non plus qu'ils sont inconscients.

Perso je ne sais absolument pas comment je réagis dans une situation comparable.

Oui assez d'accord avec cela. N'ayons pas un discours trop moralisateur. Combien de ceux qui sont intervenus, respectent scrupuleusement la limitation de vitesse sur les routes ? Mangent 5 fruits ou légumes par jour ? Un diététicien dirait que c'est de l'inconscience pure et dure de ne pas manger selon ces recommandations. Conclusion : on est tous des irresponsables à des degrés différents dans différents domaines.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La Lozère qui était en orange ce matin et qui repasse en jaune alors que de fortes pluies et inondations locales sont en cours = blague.

Actualisation vigicrues de 16 heures et la rivière Tarn qui reste en jaune alors que des crues majeures sont en cours sur ses affluents et que l'ensemble de son BV amont prend de forts cumuls = blague là aussi. RDV cette nuit pour faire les comptes au niveau d'Albi...

Je déteste critiquer les vigilances et je suis volontairement provocateur mais à chaque fois il y a des choses incompréhensibles... D'autant plus qu'on ne peut évoquer des difficultés liées à la prévision là, c'est juste de l'observation en temps réel.

Qu'est ce qui cloche dans la chaîne de décision ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

La Lozère qui était en orange ce matin et qui repasse en jaune alors que de fortes pluies et inondations locales sont en cours = blague.

Actualisation vigicrues de 16 heures et la rivière Tarn qui reste en jaune alors que des crues majeures sont en cours sur ses affluents et que l'ensemble de son BV amont prend de forts cumuls = blague là aussi. RDV cette nuit pour faire les comptes au niveau d'Albi...

Je déteste critiquer les vigilances et je suis volontairement provocateur mais à chaque fois il y a des choses incompréhensibles... D'autant plus qu'on ne peut évoquer des difficultés liées à la prévision là, c'est juste de l'observation en temps réel.

Qu'est ce qui cloche dans la chaîne de décision ?

IL est clair qu'il y à de gros soucis en ce moment, le rouge aurait à mon avis du être de sortie au moins pour l'Hérault, vigicrue à comme tu l'a signalée beaucoup de mal à réagir...

Sans parle de la situation en Corse qui risque de très rapidement mal finir si cet orage conserve sa stationnarité, heureusement le orange est de sortie sur l'île....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...