Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France


Messages recommandés

cette psychologie de la couleur me fait penser à celle des feux de croisements, orange on n'est pas obligé de s'arrêter...ça n'a pas "d'impact psychologique"...

Euh je crois bien que si.Lorsque le feu passe à l'orange, avant qu'on se soit engagé, on doit s'arrêter.

Si les gens connaissaient leur code de la route ils connaîtraient mieux la valeur de l'"orange".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

le prefet du Var demande à ce que la région paca soit placée en rouge selon LCI ....

Je pense que tu fais erreur, il s'agit du Préfet du Gard qui a demandé hier en fin d'après midi le passage en vigilance rouge compte tenu de la situation critique dans certaines communes de la petite camargue.

A ses yeux, la situation était bien pire que les jours précédents, lorsque MF avait mis le Gard et l'Hérault en rouge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le prefet du Var demande à ce que la région paca soit placée en rouge selon LCI ....
Je pense que tu fais erreur, il s'agit du Préfet du Gard qui a demandé hier en fin d'après midi le passage en vigilance rouge compte tenu de la situation critique dans certaines communes de la petite camargue.

A ses yeux, la situation était bien pire que les jours précédents, lorsque MF avait mis le Gard et l'Hérault en rouge.

maintenant faut voir si meteorologiquement parlant la situation etait telle qu'il fallait mettre le rouge, ou est ce a cause des innondations de la veille que la situation devenait critique? , c'est la que la vigilence crue serait necessaire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, moi je serais plutôt pour le rajout de la couleur noire, qui tranche plus franchement avec le rouge (contrairement du rouge façe au orange). Et pourquoi je dis cela? et bien tous simplement que certaines personnes ne font pas la différence entre du orange et du rouge (qui vous l'admettrez est compréhensible) plus en particulier les personnes d'un certain âge qui n'ont pas comme nous une culture des couleurs et de leurs symboliques aussi développée.

Cette été alors qu'une vigilance orange était lancée sur le Gers pour des orages violents plusieurs personnes agées m'ont dis "tu as vu on est en vigilance rouge pour des orages" vous imaginerez mon état lorsqu'ils m'ont dis cela default_laugh.pngdefault_cat.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je suppose donc qu'ils ne feront pas la différence entre le orange et le rouge.

Alors qu'avec une vigi noire ils feraient surement la différence entre les niveaux d'alertes.

Enfin ce n'est qu'un avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle que soit la couleur :

le modèle prévoyait entre 40 et 130mm

Les prévis qui ont donné les vigilances ont prévu 120 à 150mm sur le Gard.

La réalité a donné entre 70 et 360 mm.

La discussion sera sans fin: la quantité d'eau est simplement le double de celle prévue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas comment on ne peut pas être d'accord pour rajouter un autre niveau de vigilance.

L'exemple de cette semaine était frappant.

13 départements en orange.

Pour ceux qui s'intéressent à la météo, on savait bien qu'il y aurait une grande diversité pluviométrique entre la Loire et les rivages méditerranéens par exemple.

Mais, pour le citoyen lambda, il voit orange sur la carte pour tous les départements.(pas tout le monde a accès à internet pour lire les explications de MF sur la carte!)

Même MF prévoit 150 mm sur les BdR et à peine 40mm sur la Loire.

Les conséquences ne seront pas les mêmes!

Il aurait été bien (selon moi) de mettre

la Loire en orange

les BdR en rouge

le Gard en noir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même MF prévoit 150 mm sur les BdR et à peine 40mm sur la Loire.

Les conséquences ne seront pas les mêmes!

Oui mais il ne faut pas oublier que:D'une part les seuils ne sont pas les mêmes dans la Loire et les BDR,

d'autre part, si on considère que, par exemple (je ne connait pas les vraies valeurs), l'orange va de 40 à 100mm dans la Loire, et de 80 à 150mm dans les BDR, alors tout comme on a eu de l'orange pour 40mm dans la Loire et pour 150mm dans les BDR, on pourrait tout autant avoir de l'orange aussi pour 100mm dans la Loire et 80mm dans les BDR, donc on ne peut pas vraiment faire de comparaison directe...

Il faut tenir compte des différences de seuils de déclenchement et bien sur du fait que les valeurs données sont toujours prises dans des "fourchettes" de valeurs.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut tenir compte des différences de seuils de déclenchement et bien sur du fait que les valeurs données sont toujours prises dans des "fourchettes" de valeurs.

non meme pas ! les gens qui gueulent semblent malheureusement être daltoniens default_rolleyes.gifLa discussion semble sans fin : envoyez des mails à MF ( la plupart du temps, ils vous répondront ) .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le orange, on en a eu tout l'été et à chaque épisode orageux un peu intense : pas étonnant qu'il n'est aucun impact !

J'avais lancé un topic à ce sujet qui n'a pas eu le succès auquel j'avais pensé (soit presque aucune réaction)... Peut-être parce qu'il concernait MétéoSuisse... Or, on y trouvait des informations interessantes.En effet, MétéoSuisse a tout simplement décidé de ne pas dépasser la vigilance jaune en cas d'orage. Pour la simple et bonne raison qu'un orage, même faible, peut représenter un danger et qu'il est impossible de quantifier la dangerosité d'un orage.

On l'a bien vu avec les alertes oranges de MF. Combien ont criés au scandale parce que chez eux ils n'avaient rien eu ? On a plusieurs fois lu, pour la région Rhône-Alpes du moins, des phrases du genre "ah, on est en vigilance orange, donc on aura rien". C'est quand même assez significatif, non ?

Sinon, quand j'entends Sarko dire que la carte de MF n'est pas bien adaptée car elle ne tient compte que du cumul de pluie et pas de l'engorgement des sols, je rigole un peu. Personne ne s'est douté des conséquences que ces nouvelles pluies abondantes pouvaient avoir juste à la suite d'un autre épisode tout aussi intense ? On a décidément perdu notre faculté d'observation de la nature... c'est désolant.

Je pense que tu fais erreur, il s'agit du Préfet du Gard qui a demandé hier en fin d'après midi le passage en vigilance rouge compte tenu de la situation critique dans certaines communes de la petite camargue.

A ses yeux, la situation était bien pire que les jours précédents, lorsque MF avait mis le Gard et l'Hérault en rouge.

Wow ! Donc le préfet du Gard n'a aucun pouvoir si MF ne met pas son département en rouge ? Il doit attendre sur Toulouse pour mobiliser les gens ? J'espère me tromper, mais j'en doute. Car, si c'était pour prévenir les gens, c'était un peu tard, vu que la situation était déjà critique et les gens ne pouvaient pas ignorer ce qui se produisait. Ou alors c'était pour le simple plaisir de voir son département colorié en rouge ?

Effectivement, il y a un gave problème et de bien trop grosses responsabilités sur les épaules de MF, si les autorités sont incapables de prendre les mesures qui s'imposent par elles-mêmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il y a un gave problème et de bien trop grosses responsabilités sur les épaules de MF, si les autorités sont incapables de prendre les mesures qui s'imposent par elles-mêmes.

d'un autre cote, les autorités ne sont pas forcément doués en météorologie .Peut-être que ces derniers feraient mieux de passer par des sociétés privés ou de mettre quelqu'un qui regarde les radars et ainsi anticiper les choses .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'aime mon humour apparament, si on ne peu plus rigoler dans ce forum ou on ne s'arrête pas de s'engeuler, je sais plus quoi faire moi, en tout cas j'aurais essayé de mettre un peu de gaîté et de bonne humeur, je suis déçu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Effectivement, il y a un gave problème et de bien trop grosses responsabilités sur les épaules de MF, si les autorités sont incapables de prendre les mesures qui s'imposent par elles-mêmes.

d'un autre cote, les autorités ne sont pas forcément doués en météorologie .Peut-être que ces derniers feraient mieux de passer par des sociétés privés ou de mettre quelqu'un qui regarde les radars et ainsi anticiper les choses .

Je crois pas non, il y avait auprès de la cellule de crise dans l'Hérault un type d'une boîte privée "Addict" ou je sais pas quoi qui faisait apparemment le suivi de la situ. A chaque passage sur France Bleue Hérault, c'était ridicule, risible, il savait rien, n'expliquait rien, ne projetait rien "oh ben on sait pas, ça peut aller là et là ces nuages qui arrivent de la mer et qui peuvent avoir des orages". Apparemment payé 8000€/an pour ce genre de suivi de situ!!!MESSIEURS LES PREFETS DE L'HERAULT ET DU GARD, FAITES ECONOMISER DE L'ARGENT AUX CONTRIBUABLES ET ASSUREZ LES CITOYENS D'INFORMATION DE QUALITE EN UTILISANT LES GENS COMPETENTS DE METEO-FRANCE OU LES SUIVIS DES BULLETINS SPECIAUX D'INFOCLIMAT!!!

(C'était mon coup de gueule, ça m'a énervé d'entendre des pseudo-pros rendrent ridicules tous ceux (VRAIS pro comme modestes amateurs comme nous) qui s'escriment à affiner au mieux leurs suivis et leurs prév' à court terme.)

Concernant le sujet du topic, et pour en revenir à l'épisode de cette semaine, parfaitement ok avec les décisions de MF sur l'évolution de sa carte de vigilance, et je trouve ridicule, déplacée et sans fondement la polémique lancée par le maire de Nimes, le préfet du Gard et maintenant M le Ministre d'Etat - Ministre de l'Intérieur contre MF au sujet de cette vigi rouge qui n'avait pas lieu d'être dans les critères actuels. Certains essayent de faire porter leur responsabilité sur d'autres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certes je sais très bien tout cela , mais si je vais voir pierre ou paul dans ma rue , et d'une il regarde pas le site MF uniquement de temps en temps il regarde la météo à la tv ou en voiture ou au bureau  default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">   , par ailleurs à chaque fois que l'on prévient en cas d'alerte orange , ils s'en fichent royalement pour être poli et peu accordent une certaine importance aux cartes de vigilance car pour eux le temps restera toujours difficile à prévoir et les prévisions pouvant ainsi s'avérer fausses   et que si les autorités à tout niveau ne les contraignent pas par mesure de sécurité , ils feront ce qu'ils voudront  ....peut être que si l'on parle de vigilance orange inondation et non de forte pluies , les oreilles seraient elles plus aguéries?   en tous cas ,je le repète encore les cartes de vigilance de fred decker de ces derniers jours me paraissaient ,  plus parlantes et plus efficaces , avec cette vignette avec des maisons sous les eaux par dessus la couleur orange des départements placés en vigilance ...le débat est sans fin

oui, tout a fait d'accord, les gens ne sont pas responsable, la préfecture à agit en fonction des communiqués de MF et mercredi soir MF n'était pas alarmiste default_online2long.gif (aucun previsionniste n'a exclu des risques d'inondation, mais à parler certes de cumuls 80/120 mm , en signifiant que les orages seraient moins violents et la pluie tomberait de manière continu (cela explique le mécontentement du préfet et des personnes qui l'avant veille voyaient le gard en vigilance rouge pour moins . ( je suis désolé mais une alerte orange ne suffit pas à justifier des routes coupées, des rivières qui débordent, , le trafic SNCF à l'arrêt et j'en passe )-L'alerte orange est très peu prise en compte par les personnes et par les autorités du fait que pratiquement à chaque alerte orange déclenché, cela n'engendre que des dégats minimes et parfois pas de dégats du tout (en tous cas dans le gard default_laugh.png ) .

Beaucoup de personnes se demande pourquoi MF n'a pas pris en compte le fait que ces nouvelles pluies arrivés sur des sol gorgés d'eau, et c'est bien là le problème default_huh.png ( je crois que les prévisions sont trop générale, il faut adapter les alertes au phénomènes et pas seulement respecter la règle des alertes orange ou rouge en fonction des cumuls prévu ) .

Maintenant tous le monde se rejette la faute, je ne penes pas qu'il faille blamer MF pour autant default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le but de ce système de vigilance est justement d'être simple pour être compris de tous. On va pas aller le compliquer avec des couleurs en plus.

Rappelons qu'une Vigi Orange intervient qd un risque est marqué notament sur les biens mais aussi pour les personnes ( chacun doit donc etre prudent et suivre les recommandations), et une vigi Rouge intervient qd le risque est quasi certains d'un phénomène d'une envergure extrème qui comporte un risque majeur avec une forte probabilité pour les personnes.

En Orange, on conseille de limiter le déplacement, en rouge on conseille de ne plus sortir.

Et je suis d'accord avec toi SEBAAS, laissons les pro faire leur boulot : MF le fait généralement très bien, et M. les responsables des collectivités et organismes publiques ( Prefet, maires...), faites votre boulot d'organiser la protection et la sécurité, ce qui devrait être déja fait en vigi organge puisqu'elle présente un risque pour les personnes. M. les prefets, aviez vous tout mis en place pour organiser ces secours en vigi orange????

Quant au maire de Nîmes, je lui rappelerai qu'il n'y a pas besoin d'une vigi rouge, noire ou n importe quelle couleur pour faire intervenir l'armée ou déclancher un plan orsec comme je l'ai entendu se plaindre ces derniers jours.

IL faut prévenir en mettant en place le système de protection plutot que d'attendre puis de tapper sur les couleurs de MF pour se déculpabiliser....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

je pense que MF a bien fait son boulot sur ce coup ci dans le sud de la France § bon après l'histoire du rouge, orange il est clair que si il tenait compte du niveau des eaux il aurait du lancer du rouge mais bon ce n'est pas leur boulot, ils ont des échelles et y'a pas eu d'erreurs la-dessus, il faudrait sans doute prendre en compte le niveau des eaux dans leurs seuils d'alerte !§ default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il faille rajouter un autre niveau de couleur concernant la vigilance météo. 4 niveaux sont bien suffisant.

La chose la plus importante, et nous avons pu constater les limites de la vigilance météo avec la polémique du Gard jeudi dernier, pourquoi ne pas avoir mis la vigilance rouge jeudi après-midi ?, c'est de prendre en compte les précipitations des jours précédents qui ont une incidence sur la capacité d'absorption des sols.

Ce qui vient à dire que la future carte de vigilance crue, qui verra le jour en juillet 2006, viendra compléter ce dispositif, car elle prendra en compte la capacité d'absorption des sols et définira les risques de crues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je suis d'accord avec toi SEBAAS, laissons les pro faire leur boulot : MF le fait généralement très bien, et M. les responsables des collectivités et organismes publiques ( Prefet, maires...), faites votre boulot d'organiser la protection et la sécurité, ce qui devrait être déja fait en vigi organge puisqu'elle présente un risque pour les personnes. M. les prefets, aviez vous tout mis en place pour organiser ces secours en vigi orange????

Quant au maire de Nîmes, je lui rappelerai qu'il n'y a pas besoin d'une vigi rouge, noire ou n importe quelle couleur pour faire intervenir l'armée ou déclancher un plan orsec comme je l'ai entendu se plaindre ces derniers jours.

IL faut prévenir en mettant en place le système de protection plutot que d'attendre puis de tapper sur les couleurs de MF pour se déculpabiliser....

Il faut que tu saches que le Maire d'une commune, qui est tenu de mettre en place un plan communal de sauvegarde (obligatoire depuis la loi du 13/08/2004 dite Sarkozy) lorsque sa commune est dotée d'un Plan de Prévention des Risques naturels prévisibles (PPR) approuvé, le réalise en fonction des niveaux d'alerte.

En ce qui concerne les événements météo, le niveau orange met en pré-alerte les services municipaux, une cellule de veille est en place et est prête pour passer au stade de la crise. Pour le niveau rouge, la cellule de crise est armée, les moyens humains et matériels qui ont été préalablement identifiés sont utilisés pour faire face aux événements. Si l'ampleur la justifie (plusieurs communes touchées) ou bien si le maire est dépassé par les événements, c'est le préfet qui prend le relais en déclenchant le plan ORSEC.

Ce que je tiens à dire, c'est que le niveau déclenché par MF est très important puisqu'il définit l'importance des moyens à mettre en oeuvre sur la commune pour faire face à la situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement les trois couleurs :verte ,orange et rouge notre réaction et mitigée pour l'orange que se soit les feux de la circulation routière ou les drapeaux pour la baignade au bord de la mer peut- être que oui ou non.Dans le Gard ils ont bien réagit au rouge.

De toutes façon il faut faire SIMPLE. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si méto france déclenche la vigilance rouge plus souvent les français feront la même chose qu'avec la vigilance orange c'est à dire il n'en tiendront plus compte!

je pense perso que les prévisionniste et ingénieur ont fait du bon boulot ! car souvent les villes sont innodées à cause d'erreurs humaines ou de travaux non-fini ou non-rénové (digues, bassins....)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans jeter la pierre au maire de nimes dont je n'ai aucune donnée sur le pos, (plan d'occupation de sols), dans combien de commune est-il respecté ? chez moi une grande surface c'est construite sur une zone innondable. Alors les responsabilités ne sont pas toujours évidentes.

Ta commune est elle dotée d'un plan de prévention des risques inondation approuvé ? Si c'est le cas, ce document annexé au POS, vaut servitude d'utilité publique et s'impose au tiers. Si le secteur est en zone rouge, c'est inconstructible, car zone en risque fort d'inondation, si il est en zone bleue, risques modérés d'inondation, le terrain est constructible à condition de respecter des prescriptions (prise en compte de la crue de référence, constructions réhaussées...).

Si elle n'est pas pourvue de PPRI, le maire peut utiliser un article du code de l'urbanisme lui permettant de refuser un permis pour cause de risque. Dans ton cas, le maire est inconscient, l'aspect économique (taxe professionnelle) prend le dessus au détriment de la sécurité des personnes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir default_mellow.png

Je ne pense pas qu'il faille rajouter un autre niveau de couleur concernant la vigilance météo. 4 niveaux sont bien suffisant.

d'accord.....à une nuance près: il faut enlever le niveau jaune qui ne sert à rien, (certains départements étant même en jaune par nuit claire, étoilée & sans vent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) & rajouter une couleur noire .....4 iveaux sont en effet largement suffisants...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de gens autour de moi pense que la meteo est une science qui prévoit plus, le temps pour aujourd'hui, la preuve aujourd'hui avec le déclenchement de la vigilence orange pendant le déluge!

Que voulez vous après répondre, façe à des gens qui ne comprennent pas la meteo (au fond ils ont raison et ça me chagrine un peu d'en arriver là, moi qui aime beaucoup la meteo, à chaque fois, je me prend des claques, et encore je me trompe moins par rapport à eux, et pourtant je ne suis qu'un simple amateur)!

D'ailleur les gens ont plus confiance en moi qu'en météo France maintenant, dans mon entourage proche! Vraiment navrant et désolant l'opinion des gens envers la meteo, les journalistes hier sur la 3, ont interrogés une personne qui disait, que la meteo n'est pas une science exacte! Vous rendez vous compte un seul instant de la confiance des gens envers météo France! Maintenant, ça me fait réfléchir quand je veux aller travailler l'a bas plus tard, je sais pas si je devrais choisir un site internet de meteo comme infoclimat pour travailler ma passion, là au moins, les alertes ne sont pas prévues pour aujourd'hui, mais bien avant 5 voir 7 jours! Bravo infoclimat! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de gens autour de moi pense que la meteo est une science qui prévoit plus, le temps pour aujourd'hui, la preuve aujourd'hui avec le déclenchement de la vigilence orange pendant le déluge!

Que voulez vous après répondre, façe à des gens qui ne comprennent pas la meteo (au fond ils ont raison et ça me chagrine un peu d'en arriver là, moi qui aime beaucoup la meteo, à chaque fois, je me prend des claques, et encore je me trompe moins par rapport à eux, et pourtant je ne suis qu'un simple amateur)!

D'ailleur les gens ont plus confiance en moi qu'en météo France maintenant, dans mon entourage proche!  Vraiment navrant et désolant l'opinion des gens envers la meteo, les journalistes hier sur la 3, ont interrogés une personne qui disait, que la meteo n'est pas une science exacte!  Vous rendez vous compte un seul instant de la confiance des gens envers météo France!  Maintenant, ça me fait réfléchir quand je veux aller travailler l'a bas plus tard, je sais pas si je devrais choisir un site internet de meteo comme infoclimat pour travailler ma passion, là au moins, les alertes ne sont pas prévues pour aujourd'hui, mais bien avant 5 voir 7 jours! Bravo infoclimat!   default_dry.png

Oui mais je crois que l'épisode orageux de cet aprés-midi n'avait pas été prévu par le site I.C (alertes) , ni par qui que ce soit ici sur Infoclimat, un moment à l'avance. Oui, on savait que des orages affecteraient tôt ou tard dans le week-end le sud-est, mais on était largement en dessous de la réallité. J'ai consulté pas mal de présions et aucunes n'ont laissées transparaître un quelconque événement violent dans notre région. C'est pas : " localement forte averse orageuse " , qui provoque la prudence chez ceux qui doivent prendre la route. Y'a des progrés à faire.Mais le manque de réactivité de M.F est quand même largement criticable, je te l'accorde, et c'est justement d'aller travailler chez M.F comme je vais bientôt le faire, qui m'encourage à peut-être pouvoir faire quelque chose pour faire bouger les choses...qui sais ? Y'a des progés à faire, alors tant mieux default_wub.png , ça serait pas drôle, et puis d'ailleurs y'en aura toujours. On a du boulot CCI.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais je crois que l'épisode orageux de cet aprés-midi n'avait pas été prévu par le site I.C (alertes) , ni par qui que ce soit ici sur Infoclimat, un moment à l'avance.

A 18h41 dans le forum de prévision , on pouvait lire :
Encore trop au Nord cette depression pour qu'il y ait du sérieux, même si les BDR sont passées en orange, possible des cumuls de 50/60 mm mais je vois mal des 100 mm et plus, quant à l'orage actuel sur l'Est des BDR et l'Ouest du Var je me demande si c'est un système en V ou une cellule classique, je ne pense pas qu'il y ait actuellement de quoi alimenter un système en V,

Personnellement j'ai passé une bonne partie de la matinée à prévenir les autorités sur les risques des orages de cette nuit (météoflash orage n°76).

Au vu de ce qui est tombé, le modèle me semblait peu sous-estimer les précipitations, et mon flash semble toujours correct.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...