Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On peut même en complément des sirènes faire circuler avant le déluge des voitures de la police municipale et/ou nationale avec hauts parleurs qui expliquent aux habitants qu'un phénomène violent arrive.

Ok pour les sirènes. On en revient encore à "la gestion de crise" - totalement indépendante d'MF de ce point de vue. Avez-vous vécu un orage diluvien ? Certaines communes sont équipées de 4x4 ici avec une sirène. C'est valable quand un cours d'eau s'apprête à déborder, éventuellement. Par contre, sous le déluge, la voirie se transforme en torrent en quelques minutes. Les flics se retrouveraient piéger comme les autres automobilistes, très rapidement. C'est à chaque commune d'avoir un PCS adapté aux types de crues (ruissellements, crues, glissements) qu'elle est susceptible de vivre. Il y a du travail, on est d'accord là dessus.

Je ne nie pas le caractère diluvien de cet orage. Je connais plutôt bien de type d'orages, étant Gardois. Pas plus tard qu'hier, je sortais deux femmes âgées de leur véhicule noyé dans un mètre vingt d'eau. Là encore, c'était une mauvaise appréciation des "futures victimes". Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte et finalement, peu d'entre eux sont d'origines météorologiques, au sens strict du terme. Pour le reste on est d'accord, c'est simplement que l'on s'exprime différemment sur la question ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

2 remarques:

- l' année dernière en octobre on a eu vigilance rouge un dimanche: rien n' est tombée de la journée...

- cette année, le 12 septembre, je suis allé voir Montpellier /Sainte alors qu'on était en orange, 30 km au NO il tombait des trombes d'eau ( à Lodève) au match pas une goutte...

Les prévisions restent très compliquées pour ce genre de phénomène, les prises de décision également.

Il me semble que l' effort doit être porté sur l' éducation: système d'alerte, prise de risque individuelle ( en vigilance jaune, un passage à guet peut être dangereux) MAIS SURTOUT dans l' urbanisme ( beaucoup de progrès dans notre région, surement moins sur la Côte d'Azur.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Les gens ne savent pas qu'une vigilance orange est déclenchée par les autorités (préfécture) et non par MF en lui même.

Je ne le savais pas non plus tongue_smilie.gif

Tous les échelons de la couleur de la vigilance météorologique sont décidées par MF, puisque c'est MF qui diffuse cette carte de vigilance. Sans rentrer forcément dans les détails techniques, ce qui change entre le orange et le rouge, c'est que le passage en orange est décidée par le prévisionniste posté opérationnel, tandis que le passage du orange au rouge fait intervenir d'autres acteurs, les enjeux n'étant pas les mêmes.

Il est également utile de rappeler que la vigilance orange n'est pas uniquement destinée au grand public, mais également aux acteurs de la sécurité civile qui organisent les moyens de secours et participent aux cellules de crise déclenchées par le préfet.

Les relations entre MF et les acteurs de la sécurité civile, aussi bien à l'échelon régional que national (COZ, COGIC) sont particulièrement étroites en situation de crise.

Finalement, les pompiers sur le terrain en train d'effectuer les interventions sont le maillon local de la chaîne de la sécurité civile. Ils font partie des SDIS pour chaque département.

Pour résumer à peu près le lien très théorique entre la vigilance météo et le fonctionnement des services de secours :

Vigilance jaune : possibles interventions des SDIS liées aux conditions météo

Vigilance orange: des interventions des SDIS liées aux conditions météo sont attendues. Possibles renforts de moyens zonaux (autres SDIS de la Zone de défense) selon l'évolution de la situation.

Vigilance rouge: le SDIS seul ne peut plus faire face à la situation. Moyens zonaux voire extra-zonaux (autres COZ) nécessaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Je le répète, les seuils de vigilance rouge (qui n'est qu'une aide à la décision) sont à environ 300 mm pour les régions méditerranéennes. On en est loin. Le phénomène météo est bien évidemment à l'origine de la catastrophe, mais c'est pas demain la veille que l'on luttera contre l'orage en lui même : il est donc nécessaire de réduire la vulnérabilité structurelle, fonctionnelle, humaine, etc...

Comment peux-tu écrire cela?

Tu confonds les seuils de vigilance "forte pluie" et "orage".

Le seuil de vigilance rouge pour "forte pluie " est en effet autour de 300mm sur 24 heures.

En revanche, pour une vigilance rouge orage, on se base sur des intensités et des cumuls horaires.

Je ne connais pas ces seuils, mais il est évident qu'ils ont été franchis.

180mm en moins de 2 heures à Cannes-Mandelieu, on est proche des records nationaux pour une station synoptique...

Arôme avait bien appréhendé les zones touchées et les cumuls, mais je pense que les ingénieurs MF n'y ont pas cru, tant les intensités et la stationnarité semblaient surréalistes pour le secteur.

Le secteur concerné était en plus l'un des plus urbanisés de France (800 000 habitants sur le littoral entre Mandelieu et Nice). Le bilan aurait pu être encore plus lourd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Près de La Loupe (28), altitude : 270m

Bonjour

Je suis infoclimat depuis 2 ans environ, mais j'avoue ne pas comprendre grand chose aux phénomènes météo, aux prévis arôme / gfs..., ça c'est pour dire que malgré mon intérêt pour la chose météo, je suis une utilisatrice citoyenne plus que lambda.

En décembre 99 (je n'ai aucun souvenir d'éventuelles alertes météo à l'époque, en pleines fêtes de Noël où on regardait pas la télé), en Essonne, je suis sortie à 7h du matin pour voir si ma voiture n'avait pas été écrasée par un arbre - j'ai croisé un gars avec un casque de moto sur la tête, et là j'ai compris que j'étais tarée d'être sortie alors qu'un énorme saule pleureur venait de s'effondrer sous mes yeux et que le vent faisait encore un bruit tel que je croyais au départ que des avions décollaient d'Orly...

Je suis arrivée sur Marsillargues en 2002 - accueillie par les catastrophiques crues du Vidourle qui a pété les digues en 7 endroits différents, je crois, entre Lunel et ma commune. Je n'ai pas été touchée du tout, je vivais dans un mas... d'où nous n'avons pas entendu la sirène d'alerte du village. Aujourd'hui, il existe un réseau municipal d'alerte par téléphone, c'est bien !

Croyez-le ou non, malgré tout ce que j'ai vu en 2002, eh bien en 2003, j'ai voulu forcer le passage sur une route de campagne inondée par les pluies, sous prétexte que j'avais une Kangoo. Ben la Kangoo "a mourru" et moi j'ai été sauvée par des ouvriers agricoles portugais qui ont entendu mon SOS en morse au klaxon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bien ma "culture" grandissante de ma région qui me font dire aujourd'hui qu'aller dans le parking souterrain lors d'un orage exceptionnel, ben ça manque de jugeotte - comme j'en ai manqué moi-même dans ces 2 anecdotes... J'veux dire, vouloir mettre sa voiture dehors, c'est bien qu'ils pensaient à l'inondation du parking... non ? Peut-être parce que c'était déjà arrivé ? Je m'interroge, douloureusement, sur ces comportements... Pour ma part, je sais qu'à chaque épisode, j'angoisse, et vous ne me ferez sortir de chez moi pour rien au monde... Pourtant, je devine aussi que si je suis ailleurs, je vais vouloir rentrer chez moi, ne serait-ce que pour mon chien... Débile, je sais...

Quant aux couleurs des alertes... Je confirme que même ici, l'orange est devenu une "banalité" que peu prennent réellement au sérieux. Mais quand on est passés en rouge dans l'Hérault le 30 septembre 2014, il faisait un temps radieux sur Marsillargues et je devais aller travailler dans le Gard, qui était soit encore en orange, soit hors-vigilance (me souviens plus). J'y suis pas allée, par peur...

Je n'ai pas eu le courage de lire toutes les discussions de ce fil, mais de mon point de vue de citoyenne lambda connaissant assez bien sa région désormais, je ressens le manque d'un cran supplémentaire dans les alertes (un code noir, en effet) ET le manque d'affinement sur des zones de département (le rouge du 30/09/2014 ne me concernait pas du tout).

Et le manque d'accueil et d'éducation aux risques climatiques quand on arrive dans une commune.

Et certaines folies urbanistiques .... Je vis désormais dans le village de Marsillargues, en zone rouge en termes de construction - ben une maison s'est construite en face de chez moi il y a 4 ans... en zone rouge aussi... faut m'expliquer...

Vous dites que MF a bien fait son boulot, et je vous crois sans souci. Mais je pense réellement qu'il faut affiner les zones d'alerte, ne pas fonctionner QUE par départements. Cela a dû être déjà évoqué dans ce fil...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'argumentaire fourni par Christophe30 est précis, et en plus soutenu par la connaissance du terrain, donc très probablement tout à fait pragmatique, il ne s'agit donc pas de jouer le contradicteur illuminé.

Ce qui me chagrine quand même c'est le fait d'estimer que le nombre des victimes de dépend pas du tout de l'anticipation établi par mf, mais uniquement d'un souci de gestion de crise, et comportemental.

Quand on voit ce à quoi ressemblait certains secteurs dans la région de Canne, on a du mal à comprendre que mf ne propose pas une certaine 'jurisprudence' permettant de virer sa proposition au rouge même sans atteindre 300 mm sur certains habitats.

La quantité de moyen déployés par le rouge ne doit pas être la même quand même, malgré les difficultés qui peuvent être rencontrées sur le terrain.

En clair, et en tenant compte de ce qui a été dit, je pense qu'un service mf plus persuasif, et modulé à l'habitat, est un des axes d'amélioration de gestion de crise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Ce que tu dit ça fait peur, ça veut dire qu'une alerte rouge ne peut pas être déclencher, les samedi soir et dimanche soir? Si c'était vraiment le cas, ce qu'on ne peut pas affirmer dans un sens comme dans un autre, ce serait dramatique, le jour où elle mériterais vraiment d’être déclencher. Je pense quand meme qu'il ont le numéros direct du préfet ou du sous-préfet, qui se doit de répondre en cas d’extrême urgence. Ce n'est pas parce qu'il est préfet où autre qu'il n'est pas obliger de répondre la nuit, c'est comme les pompier pour citer qu'un exemple.

Non ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.

Seulement les vigilance rouges sont systématiquement lancées soit à 16h, soit en fin de matinée. Pourquoi ? Et bien parce qu'il y à tout un tas de procédures, de services à avertir, etc

Et ça ne se fait pas une une heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Seulement les vigilance rouges sont systématiquement lancées soit à 16h, soit en fin de matinée. Pourquoi ? Et bien parce qu'il y à tout un tas de procédures, de services à avertir, etc

Et ça ne se fait pas une une heure.

Tu caricatures à outrance Romain, et là encore tes propos prêtent à confusion. Car non, la vigilance rouge n'est pas systématiquement lancée à 16h ou en fin de matinée - seulement, elle nécessite quelques échelons de validation oui, et un peu de temps pour être activée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Compte tenue de la densité humaine un samedi soir et la topographie du secteur et l évolution radar du moment, effectivement une alerte même tardive semble être interessante pour l'avenir. Je pense qu'en toute logique on va tendre au système américain, en terme d alerte !

Sebb, les vigilances tiennent compte des paramètres de l environnement et du moment evennementiel ( style trafic sortie des bureaux), là le problème est la réaction d un evennement local au dernier moment .... faut trouver la solution

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reprends une partie du message de Gosto13, il a tout à fait raison :

Pourquoi ne pas faire comme aux Etats-Unis lorsqu'une tornade doit arriver, les médias informent parfois 30 min avant l'arrivée du phénomène en incitant les gens en allant se réfugier ou en restant chez eux et les sirènes d'alarme sont déclenchées dans les villes concernées.

Je trouve qu'on a aucun dispositif pour prévenir la population d'un réel danger en France, comme si on avait trop peur de crier au loup pour rien mais hier à partir d'une certaine heure on savait que le secteur de Nice ou Cannes allait morfler.

C'est vrai, on se demande à quoi servent les sirènes dans nos villes et nos villages. Qu'au moins, elle servent à prévenir les gens de rester chez eux à défaut de pouvoir prévenir les automobiles qui sont sur les routes.

Cela n'atténuera pas les dégâts matériels mais cela peut prévenir certaines personnes qu'un danger est proche et qu'il faut se mettre à l'abri ou trouver un endroit en hauteur.

On peut même en complément des sirènes faire circuler avant le déluge des voitures de la police municipale et/ou nationale avec hauts parleurs qui expliquent aux habitants qu'un phénomène violent arrive.

Etant donné la complexité de chaque situation météos et le côté relativement aléatoire de certains phénomènes, qui n'ont d'ailleurs pas tout à fait la même envergure (hors exceptions) et virulence (et fréquence) qu'au USA (et qui ne sont pas forcément toujours bien modélisés par les modèles), si ce genre de système devait être mis en place, il faudrait avant tout " bien expliquer " aux gens comment cela fonctionne et pour quelle raison ces sirènes seraient déclenchées, en reprenant tout depuis le début. Sans oublier, qu'il faudrait payer des gens " très calés en la matière " pour l’observation en temps réel des radars et la prise de décisions etc...

Néanmoins, cela serait-t-il vraiment efficace ?! Avez-vous ici conscience pour beaucoup de quelle façon sont ressenties les alertes par le grand public et de la considération qu'ils peuvent avoir envers Météo-France et son système global de prévision(s) ?!

En ce moment, je suis employé temporairement dans un château du sud de la Gironde et j'ai l'occasion de discuter avec les équipes quasiment tous les jours de météo... on me pose des questions toutes les 10 minutes et croyez-moi qu'il faut avoir les nerfs solides... il en ressort que sur 25 personnes, 10 à 15 (je n'exagère pas) ne comprennent absolument pas les alertes de Météo-France et ne s'y fie même plus. Ils sont bourrés de pré-jugés et d'idées-reçues, prennent sans aucun recul des prévisions à J+12 et rigolent même de certaines situations passées, sur un ton ironique et presque désobligeant, comme quoi les gens de MF sont payés à dormir sur leurs fauteuils et sont payés avec notre argent pour siroter des boissons... pour les autres, certains écoutent avec intérêt et tombent parfois de haut, tandis que d'autres restes silencieux.

Je suis dès le matin 08h, harcelé de questions en tous genres... xD

" D'ailleurs pour l’anecdote, j'ai récolté quelques idées-reçues collectors ces derniers jours : "

- Si on entends le passage du train, plus que les autres jours, c'est qu'il va pleuvoir, non?!

- L’éclipse de lune qu'il y a eu, n'était-elle pas en relation ou responsable de certains événements météos violents?!

- Ouh là, le vent se lève... il va faire quoi?! Pleuvoir ?! (le ciel était peu nuageux à ce moment-là, avec un vent sec de SE).

- Ah, le ciel devient gris, il va pleuvoir non?! (il y avait juste un passage de stratocumulus à peine épais).

Et je pense que tout ceci ne diffère pas vraiment des habitants du sud-est du pays, à mon avis...

Il y a bien un souci de réflexion et au niveau du " libre-arbitre " des personnes qui décident de prendre la route malgré les alertes, parce qu'ils sont persuadés encore une fois qu'il n'y aura " pas grand chose " et aussi au niveau de la communication de la part des organismes de météos, qui devrait... prendre le temps de faire une grande émission thématique à la TV pour tenter de casser des idées-reçues et d'expliquer de A à Z une bonne fois pour toute à l'ensemble de la population française en répondant même sur le plateau aux questions de certains intervenants néophytes, par rapport aux prévisions et aux alertes, cette fois-ci sans tabou ou retenu...

Ceci est peut-être une utopie, mais tant pis... j'ai le sentiment que ce serait assez efficace...

Chers collègues de Météo-France ici présent, je considère beaucoup votre boulot et je comprends tout à fait les difficultés que vous pouvez traverser selon les moments et les situations, mais il serait temps de proposer ce genre de chose, là-haut, à votre direction, quitte à leur répéter plusieurs fois par mois. Car sachez, qu'une grosse partie de la population française ne pipent rien à la subtilité des prévisions et aux fonctionnements des alertes... et ces gens-là pour certains, sont clairement friands d'en apprendre beaucoup plus sur le sujet... je peux vous le certifiez !.

Ceci dit, je connais un passionné de météo sur FB qui pense que Météo-France lance des alertes à tout va pour se couvrir des assurances laugh.pnglaugh.pnglaugh.png...

Enfin, seuls les gens sont responsable à preuve du contraire de leurs propres vies, de leurs décisions et le libre-arbitre veut bien dire que chacun est libre de suivre ou non les recommandations. La nature quant à elle se fiche bien (puisqu'elle n'a pas de conscience à preuve du contraire) de savoir si MF à déclenchée une alerte jaune, orange ou rouge ou si Fabienne, Ginette, Marcelle, Gaston, Cyprien, Emilie ou Monique vont être raisonnables en ne prenant pas prendre la route, alors qu'un gros épisode météo est annoncé. Je suis désolé, vraiment pour les victimes et attristé même, mais qu'on arrête une bonne fois pour toute de pointer MF (ou d'autres sites météos référant du doigt).

Et puis une alerte rouge... ok. Mais là encore, si le phénomène n'affecte que 25 ou 50% du département ciblé (ou même que 10%), il va en s'en dire que les habitants du reste de ce département vont probablement dire que Météo-France s'est encore une fois planté parce qu'ils n'auront eu que des pluies faibles à modérées (car se trouvant sous les précipitions stratiformes du panache), alors qu'une petite proportion aurait été affectée de plein fouet.

Encore, les réactions des internautes qui mêlent la politique à tout ça (comme quasiment à la suite de tous les événements météos intenses) en dénigrant publiquement les services météos, comme s'ils étaient directement responsables du climat et de ses aléas, nous en avons l'habitude et de toute façon pour le moment on ne peut pas y faire grande chose.

Mais moi ce qui me surprend encore ici sur le forum d'IC, c'est cette proportion de passionnés à se poser tout un tas de questions autour de ces alertes et même parfois selon les messages, à plus ou moins remettre en question " le système ", alors que beaucoup sont là depuis longtemps et lisent certainement énormément d'analyses quotidiennes par moment très pointues, concernant la prévision des orages et de toutes les subtilités associées. On voit de ce fait que les passionnés qui font fréquemment des prévisions fines des risques orageux (avec maîtrise et de bonnes connaissances), comprennent peut-être mieux l'enjeu, le fonctionnement et le caractère parfois imprévisible des dégradations orageuses, des ratés et du côté aléatoire des choses.

Alors oui, il y a peut-être quelques trucs à revoir et à modifier c'est certain (à améliorer), mais j'ai vraiment l'impression que ce débat ne finira jamais... ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compte tenue de la densité humaine un samedi soir et la topographie du secteur et l évolution radar du moment, effectivement une alerte même tardive semble être interessante pour l'avenir. Je pense qu'en toute logique on va tendre au système américain, en terme d alerte !

A condition que le citoyen français soit réceptif ... je n'en suis pas convaincu ! On en sait un peu plus sur la famille emportée par les flots dans le tunnel : des riverains leurs auraient dits de ne pas s'engager ... alors système d'alerte plus poussé pour cet irresponsable qui a sacrifié sa famille ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Près de La Loupe (28), altitude : 270m

Il y a bien un souci de réflexion et au niveau du " libre-arbitre " des personnes qui décident de prendre la route malgré les alertes, parce qu'ils sont persuadés encore une fois qu'il n'y aura " pas grand chose " et aussi au niveau de la communication de la part des organismes de météos, qui devrait... prendre le temps de faire une grande émission thématique à la TV pour tenter de casser des idées-reçues et d'expliquer de A à Z une bonne fois pour toute à l'ensemble de la population française en répondant même sur le plateau aux questions de certains intervenants néophytes, par rapport aux prévisions et aux alertes, cette fois-ci sans tabou ou retenu...

Ceci est peut-être une utopie, mais tant pis... j'ai le sentiment que ce serait assez efficace...

+ 1 - j'ai pleins pleins de choses à (ré)apprendre !!! On l'a fait pour la sécurité routière. Je serais plantée devant ma télé pour comprendre comment ça marche et où on est actuellement dans les systèmes d'alertes et autres. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

A condition que le citoyen français soit réceptif ... je n'en suis pas convaincu ! On en sait un peu plus sur la famille emportés par les flots dans le tunnel : des riverains leurs auraient dits de ne pas s'engager ... alors système d'alerte plus poussé pour cet irresponsable qui a sacrifié sa famille ...

bah tu sais... plus il y a de radar sur les routes plus tu regarderas ton compteur vitesse hihihi le comportement individuel est souvent guidé par le ton general d'un groupe

donc une alerte generale va automatiquement diminuer les comportements atypiques.... pas tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ 1 - j'ai pleins pleins de choses à (ré)apprendre ! On l'a fait pour la sécurité routière. Je serais plantée devant ma télé pour comprendre comment ça marche et où on est actuellement dans les systèmes d'alertes et autres. smile.png

Malheureusement, ça ne semble pas à l’ordre du jour... ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a bien un souci de réflexion et au niveau du " libre-arbitre " des personnes qui décident de prendre la route malgré les alertes, parce qu'ils sont persuadés encore une fois qu'il n'y aura " pas grand chose " et aussi au niveau de la communication de la part des organismes de météos, qui devrait... prendre le temps de faire une grande émission thématique à la TV pour tenter de casser des idées-reçues et d'expliquer de A à Z une bonne fois pour toute à l'ensemble de la population française en répondant même sur le plateau aux questions de certains intervenants néophytes, par rapport aux prévisions et aux alertes, cette fois-ci sans tabou ou retenu...

Encore, les réactions des internautes qui mêlent la politique à tout ça (comme quasiment à la suite de tous les événements météos intenses) en dénigrant publiquement les services météos, comme s'ils étaient directement responsables du climat et de ses aléas, nous en avons l'habitude et de toute façon pour le moment on ne peut pas y faire grande chose.

Taux d'audience ...... allez peut-être malheureusement 5% des télespectateurs wink.png

Si , il faut taper du poing sur la table et malgré le drame actuel pointer l'irresponsabilité de certains comportements , le manque de conscience de la population face à des événements imprévisibles où la science ne peut qu'être qu'un outil pour nous avertir du phénomène mais ne remplacera jamais la responsabilité individuelle que tout un chacun doit avoir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...]

Vous dites que MF a bien fait son boulot, et je vous crois sans souci. Mais je pense réellement qu'il faut affiner les zones d'alerte, ne pas fonctionner QUE par départements. Cela a dû être déjà évoqué dans ce fil...

Fonctionner par zones ou cantons avec des mises à jour fréquentes, tu veux dire ?! Une journaliste m'a déjà parlé de ça... je n'en suis vraiment pas convaincu pour ma part.

Bien que " visuellement " plus précis sans doute, ceci augmenterait sensiblement la complexité du déclenchement des ces alertes à très petites échelles, avec une multiplications quasi-exponentiels des ratés... imaginez un département découpé par cantons ou zones dans le système d'alerte, ce serait vraiment le gros bordel et certainement totalement presque ingérable par les autorités et les communes.

Déjà, c'est encore bien délicat à la limite d'être impossible de pouvoir cibler avec exactitude le passage d'une ou plusieurs cellules orageuses sur une portion d'un département... il y aurait forcément 8 fois sur 10 (si ce n'est pas plus), des décalages et des évolutions trop ingérables concernant ces systèmes orageux... du coup, on ne compterais même plus les ratés (considéré à tort comme des erreurs humaines) à chaque épisodes.

Et puis la diffusion de l'information en temps réel... whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Catherine LABORDE très claire sur TF1 actuellement.

Oui, le rouge aurait du être sorti. Mais impossible à prévoir en l'état actuel des modèles techniques.

Les ingénieurs de MF n'avaient pas du tout vu venir ça. Ils ont tout découvert sur les images Radar et c'était déja trop tard pour du rouge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah tu sais... plus il y a de radar sur les routes plus tu regarderas ton compteur vitesse hihihi

le comportement individuel est souvent guidé par le ton general d'un groupe

donc une alerte generale va automatiquement diminuer les comportements atypiques.... pas tous wink.png

Je suis d'accord sauf que si tu regardes ton compteur de vitesse à l'approche du radar c'est à cause du danger ou ... de l'amende et du retrait de points ? wink.png

Je suis peut-être pessimiste mais quand on voit certains atypiques comme tu le signales ....on aura beau mettre tous les systèmes d'alerte imaginables .... sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait d'accord avec toi Lolo... si c'est une grande émission sur une grande chaîne, à la bonne heure, précédée d'un bon matraquage de la plupart des médias avec un titre accrocheur, ça ferait certainement une assez bonne audience !.

Quand à réactions des internautes, c'est pas faute d'intervenir en solo ou en groupe à la suite des divers articles météos pondu par les médias... ça n'y fait strictement rien ou pas grand chose. Soit tu te fais censurer le message (sans aucunes raisons) et à ce propos je ne dis pas merci à LCM qui s'est permis de me censurer un message, alors que je répondais gentiment à un internaute qui critiquer ouvertement les prévisions... ou soit le mec en face reste totalement hermétique à ce que tu lui explique.

Catherine LABORDE très claire sur TF1 actuellement.

Oui, le rouge aurait du être sorti. Mais impossible à prévoir en l'état actuel des modèles techniques.

Les ingénieurs de MF n'avaient pas du tout vu venir ça. Ils ont tout découvert sur les images Radar et c'était déja trop tard pour du rouge.

Encore une fois, elle parle bien dans le vent... whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Je pense que dans ce genre de situation catastrophique, le rouge au lieu du orange n'aurait pas changé grand chose malheureusement et c'est aussi aux gens de faire attention et de ne pas sortir dans ce genre de conditions.

Bref pour moi MF n'y est pour rien, je pense que même avec une vigi rouge les dégâts auraient été les mêmes et les victimes probablement aussi car il y en a toujours qui bravent les vigilances/interdictions..

Courage à tout les sinistrés et aux familles des victimes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ils ont tout découvert sur les images Radar et c'était déja trop tard pour du rouge.

Honnêtement, depuis 10 ans que je surveille les radars sur quasi toutes les situations méditerranéennes, et avec donc quand même pas mal d'habitude pour les interpréter, je n'imaginais pas en suivant la situ d'hier soir qu'il y aurait de tels dégâts, de tels bilans humains et matériels (et pas seulement parce qu'il y avait en même temps un superbe match de rugby smile.png ).

Et d'ailleurs, il n'y a qu'à relire le suivi sur le forum: autant nous étions tous scotchés par les intensité et les cumuls qui s'abattaient sur Lodève le mois dernier, autant là ce ne sont finalement que les membres sur place qui ont pu témoigner de la gravité des faits, recoupant les retours issus des médias sociaux.

Je pense que tout le monde a été surpris par l'impact de ces fortes intensités: certes violentes, mais on a vu pire ces dernières années, mois, et même semaines! Mais le facteur terrain / urbanisation / densité de population restent très difficiles à intégrer dans l'image que l'on se fait d'une situation sur la seule base des radars et des relevés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

D'ailleurs en écoutant le journal de france 3, le présentateur météo à dit que Météo-France réfléchissait à un système de vigilance plus par départements entiers, mais par parties de département. Il l'a clairement dit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Tu caricatures à outrance Romain, et là encore tes propos prêtent à confusion. Car non, la vigilance rouge n'est pas systématiquement lancée à 16h ou en fin de matinée - seulement, elle nécessite quelques échelons de validation oui, et un peu de temps pour être activée.

Ce n'était pourtant pas dans mes intentions ( ni dans mes habitudes non plus d'ailleurs happy.png ), je me suis plus mal exprimé.

D'ailleurs en écoutant le journal de france 3, le présentateur météo à dit que Météo-France réfléchissait à un système de vigilance plus par départements entiers, mais pas parties de département. Il la clairement dit.

Il faut voir, ça peut être un plus comme un moins, c'est vrai que l'on gagnerait en précision, mais imaginons qu'une partie de la zone d'un département soit concernée, et pas l'autre, comment est-ce que ça se joue dans ce cas ?

Pour moi une des idées intéressantes serait de mettre en place un système de zonage ( un peu comme kéraunos ), bon ce serait aussi le gros bordel pour savoir exactement qui est concerné ou ne l'est pas à petite échelle, mais ce serait indéniablement plus précis, par contre sur certaines situations ça pourraient poser problème quand il y à de grosses incertitudes.

Il faut reconnaître qu'il est plutôt difficile de trouver un bon compromis entre tout est quand même assez délicat...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Vous en parlez régulièrement lorsqu'une situation devient hors de contrôle ou que des situations particulières tout simplement se produisent.

MF a réagi de la meilleure manière qu'elle l'aurait pu. La vigilance Orange a été déclenchée bien en amont et la préfecture a été en contact avec les services de Météo-France en vue des pluies orageuses qui étaient attendues.

Je tiens à préciser que la ville de Nice a développé ses dernières années des moyens de prévention complémentaires d'avertissement de phénomènes extrêmes et pas seulement météo d'ailleurs. Ele dispose d'une cellule d'ailleurs spécialisée (H24) et pas seulement en période de crise, et d'un système d'alerte par téléphone et par sms qui fonctionne pas mal du tout.

Mais il faut s'y inscrire pour recevoir ces alertes. Ce système fait de belles preuves.

Peut-être faut-il lancer une campagne de communication d'affichage pour inciter d'autant plus de gens à s'y inscrire.

Par exemple hier, voici le SMS que j'ai reçu et envoyé par les services de la ville, tel quel à 16h46 :

"LA VILLE DE NICE VOUS INFORME D'UN PASSAGE PLUVIO ORAGEUX IMPORTANT SUR LE SECTEUR DE NICE DANS LA SOIREE. AMELIORATION PREVUE EN 2EME PARTIE DE NUIT. PRUDENCE."

Régulièrement lors de ce type d'alerte, des cumuls de pluie y sont indiqués. Pas hier, certainement avec la nature instable de la localisation des noyaux les plus costauds.

Des moyens sont présents et possibles à mettre en place pour alerter encore mieux. Une vigilance météo n'est peut-être plus suffisante de nos jours où beaucoup ne passent plus leur temps à écouter la télé ou la radio et surtout à lire en détail les bulletins météo.

Et en ce sens, un autre problème se pose comme indiqué hier sur le topic. La vigilance Orange a été mise à très juste raison très amont, dès le matin pour un avertissement de violents orages dans les alpes-maritimes, sans localisation précise toutefois.

S'en est suivie une journée entière sans pluie.. ou si peu, et les gens qui habitent le littoral azuréen savent également sur l'arrière-pays est souvent beaucoup plus régulièrement touché que les zones littorales, notamment pour de telles intensités. Si cette force est inédite sur la côte, elle est bien plus fréquente dans le Haut-pays.

Si on ne lit pas strictement bien le bulletin qui annonce une dégaradation des conditions en soirée, beaucoup ont pu se dire que la longue journée sans pluie sur la côte, les événements se déroulaient dans l'intérieur.

Alors arrivés, 19h, les gens sortent et se rendent partout sur la côte pour sortir, etc... Nombreux sont d'ailleurs les touristes encore présents début Octobre.

Difficile à appréhender tout ça.

La Ligurie voisine, témoins d'épisodes dramatiques et exceptionnels, de plus en plus nombreux et puissants depuis plus de 10 ans, tentent de développer des techniques d'avertissement.

Désormais, des voitures avec sirènes et magéphones sillonnent les villes pour avertir les populations. Cela se fait désormais même dans les grandes villes de la région comme à Gènes.

Evidemment, il est très difficile d'éviter des agissements inconscients, parfois les plus évoqués dans les situations de pertes humaines.

Ne peut-on pas développer en France des éléments pédagogiques (à visée nationale) pour sensibiliser sur ces éléments extrêmes météorologiques, et pas seulement sismiques comme ce qui est fait dans ce dernier cas dans les écoles niçoises (cela se fait-il toujours d'ailleurs?).

Se pose ensuite le paradoxe de la situation. Il n'est pas possible techniquement de tout bloquer, si ce n'est de faire une prévention exagérée à chaque situation chaude. Et là encore, c'est le cas de l'exemple de la Ligurie. Désormais, les alertes rouge "pleuvent" et à chaque situation prévue dangereuse, toutes les écoles ferment, les administrations, etc... mais là encore, le message et la fermeté sont d'autant plus compris que les drames s'enchainent. Il serait à l'heure actuelle impossible de le mettre en place en France.

Malgré toutes les alertes possibles, beaucoup d'événements ont faire déplacé des masses de population sur Nice hier soir. Le match (17000 personnes), 10 000 concurrents des European Master games sur différents sites, le concert de Johnny Hallyday à Nikaia. Imaginons le cumul tombé sur Cannes, au coeur de Nice?.. On ne saura pas.

Faut-il prendre plus d'initiatives même pour rien? Et là, on rentre dans des considérations économiques..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...