Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

L'idée des flashs d'information façon "alerte enlèvement" est très bonne, par exemple toutes les 30 minutes sur toutes les chaînes + radios locales des régions concernées, en expliquant clairement ce qui se passe à tel endroit et les impacts déjà causés. A l'heure où tout va de plus en vite sur internet, ça doit pas être si compliqué... D'autant qu'on parle ici de vie humaine.

Franchement la France (et les collectivités) a encore beaucoup de travail à réaliser niveau communication concernant les catastrophes naturelles.

100% d accord avec toi, je pense que là , avec arome, l évolution du radar en fin d après midi et les conditions environnementales extrêmes locales ( samedi soir, urbanisation, relief....) un petit rouge vers 18h était faisable, mais ce n est pas une critique sur MF bien sûr, c est un problème de culture occidentale où il faut attendre la catastrophe pour bouger les pratiques d'anticipation. On doit pouvoir réagir en cas d urgence et là c'était difficile, certes, mais faut tendre vers 100% de moyens! C est un problème politique et de choix dans une période compliquée de crise , pas simple bien sur !obligation de moyens... pas de resultat, comme en medecine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Tiens, voilà le genre de petits clips préventifs qui seraient sympa et vraiment utiles à diffuser lors des alertes oranges pluies/orages/inondations:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Concernant l'alerte via les téléphones portables (alertes ciblées sur des cellules spécifiques afin de délivrer un message géolocalisé) un projet important est actuellement mené par la Sécurité civile et le Ministère de l'Intérieur. Mais apparemment, ce sont plutôt les opérateurs qui trainent des pieds, car cela demande de mettre en place des infrastructures spécifiques destinées à gérer des règles de priorité et éviter l'engorgement des réseaux mobiles.

Des précisions sur cette techno dite du "Cell Brodcast": https://fr.wikipedia.org/wiki/Diffusion_cellulaire

Et d'ailleurs, si vous fouillez dans vos smartphones récents, vous verrez qu'ils n'attendent plus que ça (sous Androïd, Paramètres / Plus / Messages d'urgence).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis previsionniste de crue et je vois que la vigilance encore une fois n'est pas respectée.

Une vigilance orange n'est pas anodine. Et quand je vois les images de personnes dans les rues à pied ou en voiture, je me dis qu'on aura toujours autant de morts lors de ces phénomènes.

Les gens regardent la météo ainsi que les vigilances mais ne pas conscience de l'importance de celles-ci. MF et le gouvernement ont encore pas mal de travail sur l'information et la prévention des vigilances.

Maintenant, les médias et certains politiques en sont à remettre le travail de MF en cause. MF fait un énorme travail de vigilance depuis 2001 suite aux tempêtes de 1999. Maintenant depuis peu, on voit certains tronçons de riviéres en jaune, orange etc...

Pour moi dame nature reste toujours aussi dangereuse et on oublié vite que les dégâts provoquées par celle ci peuvent être catastrophiques.

Mf avait prévu le phénomène mais pas la violence. Il y aura de la part de MF une rex (retour d'expérience) pour comprendre ce qu'il s'est passé, pourquoi le phénomène à été aussi violent pour mieux appréhender les prochains épisodes.

Maintenant, j'espère que les gens feront plus attention aux vigilances balancées par MF et seront aussi moins matérialistes en autres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Tiens, voilà le genre de petits clips préventifs qui seraient sympa et vraiment utiles à diffuser lors des alertes oranges pluies/orages/inondations:

Ce brave homme dans son pick-up en Caroline du Sud n'a pas dû le visionner !

https://www.facebook.com/CBSDFW/videos/1081947231828412/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Baule-Escoublac

Bonjour à tous,

Plaçons-nous quelques instants dans la tête d'une personne lambda. Lors d'une vigilance météo, cette personne en prend connaissance au près des médias (télé, radios). Le bulletin annonce vigilance orange ou rouge pour tels départements et pour tel phénomène. Point barre.

Pour moi il manque le rappel des conseils de comportements ! A mon avis les médias devraient, en plus de diffuser la vigilance, rapeller les conseils de comportement. c'est pas grand chose, juste une dizaine de secondes de plus. Et ça pourrait facilement sauver des vies. Il faut inculquer aux français les bonnes réactions à adopter pour tel vigilance. C'est en partie le boulot des médias à court terme et peut-être de l'Etat à plus long terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Plaçons-nous quelques instants dans la tête d'une personne lambda. Lors d'une vigilance météo, cette personne en prend connaissance au près des médias (télé, radios). Le bulletin annonce vigilance orange ou rouge pour tels départements et pour tel phénomène. Point barre.

Pour moi il manque le rappel des conseils de comportements ! A mon avis les médias devraient, en plus de diffuser la vigilance, rapeller les conseils de comportement. c'est pas grand chose, juste une dizaine de secondes de plus. Et ça pourrait facilement sauver des vies. Il faut inculquer aux français les bonnes réactions à adopter pour tel vigilance. C'est en partie le boulot des médias à court terme et peut-être de l'Etat à plus long terme.

Une excellente idée ! Un peu comme durant les canicules de cet été, j'ai trouvé ça relativement impactant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LA BOURBOULE (870m)

Comme quoi, la question n'est pas de savoir si MF est en fautes ou pas, mais plutôt de savoir comment améliorer le système de vigilance. Et j'ai vu ici beaucoup d'excellentes idées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Cela avait été évoqué à une époque mais l'utilisation des sirènes pour les situations de guerre ou d'attaque et testé 1x par mois chaque mercredi du mois à une certaine époque pourraient être alloué à la météo comme aux USA à l'approche d'une tornade cependant demanderait une certaine coordination et organisation si le radar météo voit une boule inquiétante et ainsi cibler les communes à risque ; il faudrait que ces sirènes soient reliés à un central ( relié à MF , vigicrue et l'ensemble des préfectures ) qui les déclencherait le cas échéant , simplifiant ou complétant peut être le système APIC déja existant ..sinon il y a également , le système radio élaboré par la NOAA qui vous prévient d'un danger imminent via les rondes radios de jour comme de nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

vous avez vu tous les temoignages de sauvetage in extremis par entraides à la limite.... Ca me renforce dans l idee qu une alerte de derniere minute aurait bien aidé.... on aurait pu avoir 50 victimes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Sympa la nouvelle page de vigilance quand on clique sur un département où on a la vigilance par risque et l'échelle de temps où elle court.

Je viens de voir ça, j'allais justement le direbiggrin.png . J'avoue que c'est sympas, ça fait gagner en qualité de production de la vigilance. Au monis, on sait vers quelle (s) heure (s) il y a le plus de risque que le phénomène se produise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Heu... c'est sur quelle page ? Je ne remarque aucun changement moi..

Bonjour

Sur la page vigilance de Météo-France et tu clique sur un département pour avoir le détail.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Rien n'a changé... il y a toujours le type de vigilance pour les départements en jaune, et le bulletin de vigilance pour ceux en orange...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Une chose que je comprends pas depuis le temps, c'est pourquoi MF n'utilise un système par canton ou de petites régions dans un même département ? Comme bon nombre de nos pays voisins.

C'est surement une faute de moyen, mais tout de même on parle de l'information et de la sécurité de nous Français, ça devrais passer avant d'autres projets, enfin si le problème viens de là l'Etat pourrais faire un effort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Une chose que je comprends pas depuis le temps, c'est pourquoi MF n'utilise un système par canton ou de petites régions dans un même département ?

Bah c'est pourtant évident! L'organisation administrative de notre pays repose sur le département, à commencer par les préfectures. Les services de l'Etat, et notamment tout ce qui touche au secours, reposent sur cet échelon. D'autre part, même par rapport au grand public, je te mets au défit de demander à n'importe lequel de nos concitoyens s'il connait son canton: au mieux, on s'en préoccupe lors des élections départementales... Surtout que les cantons sont régulièrement redécoupés pour des raisons électorales!

Ça avait changé hier soir mais ça a disparu ce matin.

Si ce matin c'était encore le cas, ça ne l'est plus depuis la maj de midi. Bizarrement, ça ne marchait que sur les départements en jaune et pas en orange... ça sent le développement ou le test partis à tort en production!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

enfin ils savent quand même se situer sur une carte hein...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Honnêtement? Non... unsure.png

Fais le test, tu vas être surpris par la moyenne de l'erreur de positionnement. A plus forte raison lorsqu'ils sont en déplacement, particulièrement lors de leurs vacances...

Mais je suis parfaitement d'accord avec toi (et on a eu déjà bien souvent ce débat dans ce même topic ouvert depuis 10 ans (!) :

- calquer des phénomènes météorologiques sur une carto administrative est un non-sens évident

- en responsabilisant nos concitoyens, ils finiront bien par apprendre un jour à se situer, à comprendre la notion de risque et à acquérir les bons réflexes de mise en sécurité.

Mais je te donne rdv dans 10 ans sur ce même topic: je doute qu'on ait beaucoup évolué! laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Bah vas y modifie mon post, à ces modo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />

C'est sur qu'en vacances ils savent pas où ils sont ^^ mais à leur domicile je suis sur qu'ils savent où se situer géographiquement (O, E, centre, ...) sur le département, bon pas tous mais une grande partie. Alors ils se tromperont surement de canton, mais bon y a moyen de se repérer rapidement (documents papiers, internet, page meteo FB, etc...).

Dommage que ca ne se fasse pas ça serait tellement mieux pour pas beaucoup plus de moyen, et plus de modernité, j'ai l'impression de voir les mêmes cartes depuis toujours -certes je suis pas vieux-. En plus, je suis sûr que la populace concernée se sentira plus concernée justement avec des previ plus locale, d'où le succès de certaines pages meteo FB, enfin celles qui sont bien faite hein default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Sur les départements en orange, il y a déjà le détail dans le bulletin de vigilance, le type de phénomène, la localisation, la description, les conséquences possibles ainsi que les conseils de comportement. A mon avis, c'est assez suffisant.

Pour le découpage en cantons, je ne pense pas que ce soit la bonne solution, au niveau des phénomènes locaux, ce serait difficile de prévoir au kilomètre près un phénomène météo. Et ça déchaînerai encore plus de débats sur le déclenchement de la vigilance ou pas, ceci existe déjà avec le découpage en départements, encore plus avec les cantons.

Comme dit par certains, bon nombre de personnes ne connaissent pas leurs cantons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les départements en orange, il y a déjà le détail dans le bulletin de vigilance, le type de phénomène, la localisation, la description, les conséquences possibles ainsi que les conseils de comportement. A mon avis, c'est assez suffisant.

Pour le découpage en cantons, je ne pense pas que ce soit la bonne solution, au niveau des phénomènes locaux, ce serait difficile de prévoir au kilomètre près un phénomène météo. Et ça déchaînerai encore plus de débats sur le déclenchement de la vigilance ou pas, ceci existe déjà avec le découpage en départements, encore plus avec les cantons.

Comme dit par certains, bon nombre de personnes ne connaissent pas leurs cantons.

Même si MF venait un jour à mettre en place ce genre d'évolution dans le système de vigilance (ce qui à mon sens, m'étonnerait) avec toute leur bonne volonté et un maximum d'expertise, même la plus poussée possible, cela augmenterait inévitablement et assez sensiblement le nombre de de " loupés ", mais aussi bien entendu, les fameux vieux coups de g****e à deux balles, de gars du coin qui n'auront pas eu " leur orage ", " leur épisode neigeux ", " leur coup de vent " ou " leur inondation ", que ce soit du côté des passionnés, mais surtout, durant les discussions du bistro du coin whistling.gifwhistling.gif.

Ce serait sans nul doute encore une façon d'enfoncer un peu plus MF et puis les moyens humains à mettre en oeuvre, seraient à mon avis, colossaux scared.gif.

Une journaliste m'avait déjà fait part de cette suggestion lors d'un interview parce qu'elle (et ses collègues aussi), ne comprenaient pas pourquoi il n'y avait pas de découpage par canton... j'ai tout essayer pour lui faire comprendre et admettre certaines, choses... mais c'était peine perdue. Il pourra y avoir n'importe quelle évolution au niveau de leur système de vigilance, ça ne suffira jamais aux trolls et râleurs, qui ne cherchent jamais à comprendre et prennent tout au pied de la lettre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

C'est à double tranchant car les prévisionnistes de MF ne connaissent pas tellement les phénomènes locaux, qui ne se produisent qu'à certains endroits très précis, etc... (ce qui est tout à fait normal). Le découpage par cantons obligerait les prévisionnistes à rechercher canton par canton tous ces phénomènes, ce qui à mon avis prend un peu de temps.

Le mieux, c'est de rester tel que c'est actuellement, avec le découpage par département. Même si, on peut avoir plusieurs différences à l'intérieur d'un département, notamment lors des orages, épisodes neigeux, mais dans ce cas-là, je pense que c'est précisé dans le bulletin de vigilance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à double tranchant car les prévisionnistes de MF ne connaissent pas tellement les phénomènes locaux, qui ne se produisent qu'à certains endroits très précis, etc... (ce qui est tout à fait normal). Le découpage par cantons obligerait les prévisionnistes à rechercher canton par canton tous ces phénomènes, ce qui à mon avis prend un peu de temps.

Le mieux, c'est de rester tel que c'est actuellement, avec le découpage par département. Même si, on peut avoir plusieurs différences à l'intérieur d'un département, notamment lors des orages, épisodes neigeux, mais dans ce cas-là, je pense que c'est précisé dans le bulletin de vigilance.

Sauf que la plupart des gens ne lisent pas et ne prennent pas la peine de cliquer sur leur département respectif, ça, je peux te le dire... ils arrivent sur la carte de vigilance, ils font un survol de souris au mieux pour connaitre le ou les phénomènes associés et basta... whistling.gif

C'est l'image qui prime, pas forcément le contenu (comme pour beaucoup de choses shifty.gif).

En général, il faut faire comme avec François Pignon, il faut répéter, répéter, répéter... beaucoup, beaucoup, beaucoup !.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...