Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France


Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Il faut être honnête MF a fait une erreur. Mais faire une prévision est tellement difficile qu'il faut parfois choisir une option et s'y tenir. MF a choisit l'option tempête banal, ils se sont trompés.

 

Je n'irai pas jusqu' à les critiquer car la critique est facile assis dans son fauteuil, mais les gens lambdas qui n'y connaissent rien ne vont pas se gêner pour dire que la météo se trompe toujours.

 

Pour être honnête je n'avais pas regardé les modèles pour la Bretagne avant l’événement, mais apparemment il y avait eu des signaux pour une grosse tempête. MF aurait du les prendre en compte et être moins affirmatif dans son bulletin.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

il y a 5 minutes, Vincent_L a dit :

Désolé Bernard mais je comprends Dam 29. Le bulletin de vigilance le dit lui même "Forte tempête hivernale, se produisant plusieurs fois par an"

 

"Plusieurs fois par an" = banal.

 

Soit la prévision n'était pas assez précise (on peut le comprendre, ça reste de la prévision de tempête), soit c'est la com' qui n'était pas bonne.

Je pense Vincent que c'est surtout un problème de com, effectivement il y a toujours une part d’imprévisibilité dans la prévision d'une tempête, on indique aussi qu' avec la part d'incertitude, sur la trajectoire, les rafales de 120 km/h seront dépassées sur les zones côtières

En fait il faudrait que les bulletins météo suite au JT soient aussi beaucoup plus longs (dimanche soir beaucoup pensaient aussi à autre chose que la météo je crois après le JT de France 2 !) et plus explicites, d'autant que Chloé Nabédian saurait très bien le faire !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Oui, je veux dire banale pour le Finistère ;) tout le monde est habitué ici, on en a effectivement tous les ans de force variable, et les gens font attention comme les montagnards avec la neige. Seulement cette tempête a surpris tout le monde...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bernardt60 a dit :

Je pense Vincent que c'est surtout un problème de com, effectivement il y a toujours une part d’imprévisibilité dans la prévision d'une tempête, on indique aussi qu' avec la part d'incertitude, sur la trajectoire, les rafales de 120 km/h seront dépassées sur les zones côtières

En fait il faudrait que les bulletins météo suite au JT soient aussi beaucoup plus longs (dimanche soir beaucoup pensaient aussi à autre chose que la météo je crois après le JT de France 2 !) et plus explicites, d'autant que Chloé Nabédian saurait très bien le faire !

 

Inutile d'augmenter les bulletins TV, il vaut mieux mettre en place une communication rapide via tous les médias mais basée sur un autre système: ll faudrait vraiment différencier la "vigilance officielle" obligée de passer par tous les échelons (à tel point qu'elle en devient inutile vu la gestion beaucoup trop lente par rapport au déferlement du phénomène) avec une interprétation plus directe, phasée avec le temps réel, capable d'évoluer instantanément. Les exemples de décisions pour des raisons politiques etc se multiplient et rendent ce système franchement obsolète à mon sens... Etant donné que la nature a horreur du vide, tant que cette incohérence perdurera, il sera normal que MF perde des points au profit d'autres systèmes non officiels mais avec des capacités d'évolution bien plus rapides.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Charles92 a dit :

 

Inutile d'augmenter les bulletins TV, il vaut mieux mettre en place une communication rapide via tous les médias mais basée sur un autre système: ll faudrait vraiment différencier la "vigilance officielle" obligée de passer par tous les échelons (à tel point qu'elle en devient inutile vu la gestion beaucoup trop lente par rapport au déferlement du phénomène) avec une interprétation plus directe, phasée avec le temps réel, capable d'évoluer instantanément. Les exemples de décisions pour des raisons politiques etc se multiplient et rendent ce système franchement obsolète à mon sens... Etant donné que la nature a horreur du vide, tant que cette incohérence perdurera, il sera normal que MF perde des points au profit d'autres systèmes non officiels mais avec des capacités d'évolution bien plus rapides.

Je complète : et qui n'ont  pas de comptes à  rendre eux, sauf faire du chiffre en audience !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il n'y a rien de banal en météo. Une Tempête reste une Tempête,  c'est un phénomène naturel dangereux.

De plus, avec la sécheresse,  les arbres, je pense ne pas dire de bêtise, sont beaucoup plus fragiles et tombent sûrement plus facilement. 

Et pour finir, c'est plus une opinion personnelle, la société ne laisse pas beaucoup le droit à l'erreur. On est trop coconné, déjà, il a une vigilance, en plus orange. Il vous faut quoi... 

La mémoire est sélective et on ne retient ce que l'on veut. Dans notre société actuelle, on se croit immortel avec toutes les appli, les voitures soient disant rassurantes avec la panoplie de technologie mais on a toujours 3000 morts etc...

Je ne juge personne, on est dans un débat  c'est génial de pouvoir donner son point de vue. Mais mf pouvait-il vraiment prévoir à 100% que la tempête serait plus virulente. Comme dit plus haut, peu de modèles avaient prévu une telle violence. Après, il faut toujours un responsable...😨 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement il n'y a pas que MF qui ait sous-estimé cette tempête. Exemple du bulletin diffusé le dimanche 5 mars en soirée sur France 2 (prévisions effectuées par Météo-Group) :

Capture du 2017-03-07 23:13:07.png

 

En ce qui concerne MF, je n'ai pas réussi à trouver un bulletin TV de dimanche soir également mais si on prend le bulletin du lundi matin qui a probablement été réalisé juste avant que la tempête arrive (je crois que les prévisions sont restées identiques entre le dimanche soir et le lundi matin, à vérifier quand même) :

Capture du 2017-03-07 23:39:45.png

 

Après même si MF avait lancé la vigilance rouge le dimanche soir, il n'aurait pas été évident de communiquer quand les chaines d'infos publiques (France 2 & France 3) mentionnent des rafales qui correspondent à peine au niveau orange ...

Modifié par Thomas_35
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Je n’ai pas pu lire l’ensemble des contributions mais je pense qu’il faut faire une différence entre une vigilance "prévisionnelle" s’appuyant sur des modèles et une vigilance « en temps réel » s'appuyant sur les observations (un peu dans l'idée du message de Charles92).
Ce que je veux dire, c’est qu’on ne peut pas en vouloir à l’Etat/MF de ne pas avoir communiqué suffisamment la veille quant à un phénomène qui avait alors une occurrence marginale d’être aussi violent mais là où c’est critiquable c’est qu’à partir du moment où cette dangerosité est avérée et donc dès les premières grosses rafales relevées au large il aurait du y avoir communication.


Je ne pense pas à une communication via les canaux traditionnels (Tv/radio) mais plutôt par quelque chose de bien plus personnel : c’est-à-dire une alerte via Smartphone avec un seuil de déclenchement similaire à la vigilance rouge. Un simple message de quelques lignes, associé à 1 ou 2 relevés éloquents (style Ouessant pour les gens du cru) tout en énonçant que le risque majeur est temporellement restreint (1-2h) aurait pu convaincre, je pense, de nombreuses personnes à rester chez elles quelques heures ou tout du moins à retarder leur départ. Après, c’est à la discrétion de chacun et à ses risques et périls mais au moins il aura été averti.

 

Je ne comprends pas que dans un pays comme le notre avec une couverture quasi complète il n’y ait pas encore une application de ce genre qui ait été crée (ou si c’est déjà le cas, la communication est tellement faible que je ne suis pas au courant...). On peut réserver son hôtel, commander un Uber ou avoir 10 notifs par jour sur l’affaire F.F. mais pas être averti d’un danger létal face à un phénomène météo violent, c’est aberrant.
Je me doute bien qu'une telle idée n'est pas nouvelle mais je ne comprends pas ce qui en empêche sa mise en place.

 

 

Citation

En fait il faudrait que les bulletins météo suite au JT soient aussi beaucoup plus longs


 

Citation

On est trop coconné, déjà, il a une vigilance, en plus orange. Il vous faut quoi... 


Vous avez raison, mais le fait est que le "temps de cerveau disponible" par activité est de plus en plus faible. On peut le regretter mais c'est comme ça et ce n'est pas pour rien que MC multiplie les vidéos au détriment des articles plus ou moins didactiques (plutôt moins que plus). Ce qui fait l'attrait et la popularité d'un bulletin météo TV c'est justement qu'il soit concis, clair et rapide. De plus, une partie croissante de la population ne regarde plus la télé/n'écoute plus la radio de manière linéaire (JT + météo) mais consomme seulement certains programmes (séries/télé-réalité/vidéo à la demande...). Or cette même population est souvent la plus connectée donc pourquoi ne pas utiliser la technologie que l'on a à disposition pour avertir ces personnes qui sont probablement les plus exposées de par leur déplacement et activités pros aux aléas climatiques (18-40 ans). Après, comme je l'ai dit plus haut, peu importe ce que chacun fera de l'information qui lui sera donnée mais au moins il aura été averti.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Les gens sont pratiquement tous sur smartphone maintenant. Le matin dans le train ils sont sur smartphones, à midi sur smartphone, ect... il faut s'adapter.

 

Moi même sur mon site web j'ai plus de visite sur la page Smartphone que sur le site basique. MF doit absolument travailler la dessus et lancer des alertes comme le dit @Kyrion. Le journal 20 minutes lance des alertes toutes les 5min, je ne vois pas pourquoi MF ne pourrait pas le faire. Mais attention il ne faut pas prendre l'habitude de lancer une alerte pour 2cm de neige, l'alerte doit rester exceptionnel pour des cas de tempêtes ou d'épisodes neigeux majeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 4 heures, Kyrion a dit :

Je ne pense pas à une communication via les canaux traditionnels (Tv/radio) mais plutôt par quelque chose de bien plus personnel : c’est-à-dire une alerte via Smartphone avec un seuil de déclenchement similaire à la vigilance rouge. Un simple message de quelques lignes, associé à 1 ou 2 relevés éloquents (style Ouessant pour les gens du cru) tout en énonçant que le risque majeur est temporellement restreint (1-2h) aurait pu convaincre, je pense, de nombreuses personnes à rester chez elles quelques heures ou tout du moins à retarder leur départ. Après, c’est à la discrétion de chacun et à ses risques et périls mais au moins il aura été averti.
 

Je ne comprends pas que dans un pays comme le notre avec une couverture quasi complète il n’y ait pas encore une application de ce genre qui ait été crée (ou si c’est déjà le cas, la communication est tellement faible que je ne suis pas au courant...). On peut réserver son hôtel, commander un Uber ou avoir 10 notifs par jour sur l’affaire F.F. mais pas être averti d’un danger létal face à un phénomène météo violent, c’est aberrant.
Je me doute bien qu'une telle idée n'est pas nouvelle mais je ne comprends pas ce qui en empêche sa mise en place.

 

 

ça existe, ça s'appelle SAIP: http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Lancement-de-l-application-mobile-SAIP

Mise en place en urgence avant l'Euro 2016 dans un contexte terroriste, l'appli a également pour finalité (en principe) de relayer les alertes météo.

 

Citation

Dans les prochains mois, une mise à jour de l’application prendra en compte tous les risques majeurs naturels ou technologiques et délivrera les messages de vigilance associés.

 

Mais entre les pannes techniques (un triste 14/07 à Nice, ou faute de redondance il a fallu presque 3h pour relayer l'info...), et les notifications parties à tort, c'est un bide total. Tout simplement parce que l'Etat s'est complètement planté dans l'attribution de ce marché public, en faisant le choix d'une technologie inadaptée, car pour être alerté, il faut:

- être équipe d'un smartphone Androïd ou iOS (l'appli n'existe pas sous Windowsmobile)

- avoir installé l'application

- que le réseau 3G/4G soit opérationnel et puisse encaisser la charge dans un contexte de pannes de courant et de rupture de communication

Bref, une part infime de la population.

 

Or il existe un protocole tout bête, intégré dès le début dans la technologie GSM (oui, la "1G"!) qui s'appelle le cellbroadcasting (https://fr.wikipedia.org/wiki/Diffusion_cellulaire)

Pas besoin de smartphone (un Nokia 3210 le gère), pas besoin de 3 ou 4G, pas de problème de saturation (puisque la notif' est broadcastée), pas besoin d'appli... et la géolocalisation est gérée automatiquement parce qu'il suffit de cibler les antennes relaies (sans demander à l'utilisateur d'autoriser sa géolocalisation et/ou d'activer le GPS...).

 

Allez dans votre menu "Réseau" - "Message d'urgence" et vous verrez que tous nos téléphone la gèrent. Elle est utilisée dans de nombreux pays, et pour peu que la chaine d'alerte en amont soit au point (et elle tend à l'être avec l'intégration des Préfectures dans la chaine conduisant à la notif' via SAIP), son déploiement serait un jeu d'enfant...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a 18 minutes, Sebaas a dit :

Or il existe un protocole tout bête, intégré dès le début dans la technologie GSM (oui, la "1G"!) qui s'appelle le cellbroadcasting (https://fr.wikipedia.org/wiki/Diffusion_cellulaire)

Pas besoin de smartphone (un Nokia 3210 le gère), pas besoin de 3 ou 4G, pas de problème de saturation (puisque la notif' est broadcastée), pas besoin d'appli... et la géolocalisation est gérée automatiquement parce qu'il suffit de cibler les antennes relaies (sans demander à l'utilisateur d'autoriser sa géolocalisation et/ou d'activer le GPS...).

 

Allez dans votre menu "Réseau" - "Message d'urgence" et vous verrez que tous nos téléphone la gèrent. Elle est utilisée dans de nombreux pays, et pour peu que la chaine d'alerte en amont soit au point (et elle tend à l'être avec l'intégration des Préfectures dans la chaine conduisant à la notif' via SAIP), son déploiement serait un jeu d'enfant...

 

Cet été j'ai fait un séjour de 1 mois à Oklahoma City (USA) et j'ai reçu 3 alertes météo sur mon Smartphone pour des phénomènes orageux potentiellement dangereux. Les services météo américains utilisent-ils le cellbroadcasting ?
En tout cas j'ai trouvé ça efficace et pratique ! A quand la même chose en France ?

Modifié par RenO=92=
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, RenO=92= a dit :

 

Cet été j'ai fait un séjour de 1 mois à Oklahoma City (USA) et j'ai reçu 3 alertes météo sur mon Smartphone pour des phénomènes orageux potentiellement dangereux. Les services météo américains utilisent-ils le cellbroadcasting ?

 

C'est bien ça en effet. Tu soulignes d'ailleurs un autre point: ça marche sur tous les téléphones, y compris en itinérance mais bloquant la data.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 4 heures, Sebaas a dit :

ça existe, ça s'appelle SAIP: http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Lancement-de-l-application-mobile-SAIP

Mise en place en urgence avant l'Euro 2016 dans un contexte terroriste, l'appli a également pour finalité (en principe) de relayer les alertes météo.

 

J'ai cette application, et elle fonctionne très bien, et est très fiable.

Chez moi dans ma ville, tout les 1ie mercredi du mois il y as des essais de sirènes  a la centrale de Golfech pour la sécurité de la population. Je reçois une alerte me prévenant que ce sont que des essais, et qu'il n'y as aucun risque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le Finistère, l'Etat ne remboursera pas car le "vent n'était pas à des niveaux comparables à des cyclones tropicaux".

Sympa pour les iliens et les capistes, qui ont connu eux des vents comparables à des cyclones tropicaux.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, eh bien, je suis dans la m***e, je n'ai pas de portable. J'ai plutôt intérêt de rester sur infoclimat pour me tenir au courant...

Plus sérieusement,  même si je n'ai pas de portable, il est nécessaire que l'alerte par département ou nationale se démocratise par portable. Mais faut-il que l'état trouve le bon moyen pour arroser tout le monde et surtout débloquer l'argent nécessaire pour un bon outil.

Modifié par PAPY BOYINGTON
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

Bon, eh bien, je suis dans la m***e, je n'ai pas de portable. J'ai plutôt intérêt de rester sur infoclimat pour me tenir au courant...

Plus sérieusement,  même si je n'ai pas de portable, il est nécessaire que l'alerte par département ou nationale se démocratise par portable. Mais faut-il que l'état trouve le bon moyen pour arroser tout le monde et surtout débloque l'argent nécessaire pour un bon outil.

C'est sur qu'un système d'alerte par sms serait sympas 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Exact Cotissois, dégoûté...

Et bien moi je tiens à remercier le site et ceux qui ont analysé judicieusement dimanche soir notamment toi et sebass. J'ai donc moins de dégâts, comme quoi, être informé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Erreur reconnue (  très honnêtement ) par le chef MF des Alpes du Nord concernant l'absence de vigilance pour la tempête de Mardi ( pour rappel 144km/h à Chambéry ) :

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Une petite nouveauté a fait son apparition aujourd'hui dans les bulletins de vigilance interrégionaux ! On a désormais accès à un lien permettant de visualiser pour chaque département les lames d'eau radar en temps réel, corrigées par les pluviomètres.

 

Exemple pour la Haute-Garonne : http://vigilance.meteofrance.com/Bulletin_lame.html?a=dept31&b=

Capture3.PNG

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, music85 a dit :

Une petite nouveauté a fait son apparition aujourd'hui dans les bulletins de vigilance interrégionaux ! On a désormais accès à un lien permettant de visualiser pour chaque département les lames d'eau radar en temps réel, corrigées par les pluviomètres.

 

Exemple pour la Haute-Garonne : http://vigilance.meteofrance.com/Bulletin_lame.html?a=dept31&b=

Capture3.PNG

 

J'attendais aussi que la nouvelle soit officielle ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

On relance le débat pour le Sud de la France en vert depuis 6 jours alors que les Tn tournent autour de +21 à +24 degrés et les maximales de +32 à +37 degrés en moyenne ou pas :D ?

 

Je crois cependant avoir vu du jaune passé furtivement sur le Gard l'autre jour.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 9 minutes, metbeziers a dit :

Je crois cependant avoir vu du jaune passé furtivement sur le Gard l'autre jour.

 

Toute la basse vallée du Rhône a été en jaune-canicule pendant 2j.

 

Ceci dit, y'a un sujet dédié sur ce type de canicule:

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Vigilance orange de ce mercredi qui me parait trèèèèès hasardeuse de la part de Météo France pour l'Alsace... d'une par rapport aux modèles mais ils ne sont pas logiques envers eux mêmes, c'est vraiment une sorte de la mini vigilance orange...

 

Citation

Evolution prévue : 
D'autres orages devraient se former à partir du début d'après-midi sur la Bourgogne. Ils prendront cette fois un aspect plus violent et seront accompagnés d'une forte activité électrique, de fortes averses, des rafales de vent entre 60 et 80 km/h (quelques pointes à 90 sont même possible) et un risque de grêle.

 

Les valeurs de vent sont effectivement très violentes....c'était pas plutôt à partir de 100 km/h à la base? il y a quelques années, on disait déjà que c'était "light" quand ils sortaient pour du 90-100...  on observe une diminution des seuils de déclenchement pour les orages de plus en plus évidente au fil des étés et des vigilances, ce qui nous donne maintenant du orange pour des épisodes tout à fait ordinaires. La raison? je serais tenté de dire en raison d'un niveau jaune toujours aussi invisible et inutile, puisque pour les gens "jaune" = aucune vigilance (cf. les foudroyés de la Vienne) (cf. pas de mention/détail des vigilances jaune dans les bulletins nationaux TV ce qui me parait tellement grotesque), donc on abaisse le orange... bientôt du orange pour du 60 km/h et des éclairs quoi... 

Modifié par chris68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon

Un orage, c'est un phénomène violent, qui peut justifier une alerte orange, d'autant plus les prévisions pour aujourd'hui... et vu la complexité de cette prévision, les valeurs de vents sont possiblement sur-estimées, ou sous-estimées. Ces orages étant généralisés, il ne me semble pas que cette vigilance orange soit abusive comme certaines par le passé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...