Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France


Messages recommandés

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Je pense qu'il faudrait songer à un système du style "NWS", combinant l'alerte prévision et l'alerte observation (cette dernière étant quasi-inexistante en France).

Ce système devrait être découpé en cantons, car le département est trop large, ce qui décrédibilise les alertes quand, par exemple, la Haute Garonne est en alerte vents violents pour le vent d'autan alors qu'il n'y a pas de vent à Saint-Gaudens ...

Pour ceux qui ne connaissent pas, la carte du NWS, c'est ça. C'est sans doute très cher à mettre en place, mais je pense que ça vaut le coup.

 

Par exemple, on voit qu'une partie du Texas est actuellement en vert foncé et vert clair.

Le vert foncé c'est l'équivalent de notre alerte orange prévision (flash flooding watch - possibilité), et le vert clair c'est une alerte observation (flash flooding warning - en cours).

Le vert clair aurait pu être déclenché cette nuit dès 1h dans l'Aude et le Tarn  ...

US.png

Modifié par Pingouin Toulousain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 23 minutes, cirrus007 a dit :

 

C'est vrai mais c'est aussi parce que le risque en France est globalement moins présent que dans d'autres pays. Aux Etats-Unis ou au Japon en cas de typhon pas de soucis tout l'état se mobilise et les gens connaissent les risques, idem en cas de tornade en approche, car ce sont des phénomènes qui ne pardonnent pas et qui ont lourdement impactés les peuples par le passé. 

 

Une inondation avec 10 000 morts ultra-traumatisante, je pense que la culture du risque s'inscrirai d'elle même dans les consciences collectives avec même l’intérêt de comprendre et d'appréhender les phénomènes. Là on parle d'inondations certes catastrophiques mais avec des périodes de retours énormes et assez localisées géographiquement. 

 

C'est comme pour la prise de conscience du RC quoi, faudrait un truc énormissime venu d'ailleurs pour mettre un gros coup de pied dans la fourmilière. Là à mon avis on va s’apitoyer 3j, et le lambda aura oublié en tout autant de jours... 

 

C'est pas faux. On (je) raisonne peut-être parfois un peu trop dans notre petite bulle de passionné de météo à vouloir que les choses changent / évoluent, de notre propre angle de vue et de ce qui nous fait grincer les dents 😁 😉.

 

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Sinon, sachez chers prévisionnistes de chez Météo-France, qu'une partie de la population vous voit de cette façon

 

twjh.jpg

 

Vous devez avoir les oreilles qui sifflotent, parfois 🙄😅

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 8 minutes, Pingouin Toulousain a dit :

Ce système devrait être découpé en cantons, car le département est trop large

 

La vigi infra départementale est en cours de création, de mémoire elle sera opérationnelle en 2020 où 2021.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Romain84 a dit :

La vigi infra départementale est en cours de création, de mémoire elle sera opérationnelle en 2020 où 2021.

Oh ! J'étais pas au courant de ça, merci de l'info, si tu as des liens je suis preneur.

C'est vraiment quelque chose qui permettra d'amoindrir les "Une alerte rouge !? Mais il pleut même pas ici, et ils annulent un concert des Red Hot Chili Peppers !!!!"

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 1 minute, mangasource a dit :

Oh ! J'étais pas au courant de ça, merci de l'info, si tu as des liens je suis preneur.

C'est vraiment quelque chose qui permettra d'amoindrir les "Une alerte rouge !? Mais il pleut même pas ici, et ils annulent un concert des Red Hot Chili Peppers !!!!"

 

C’est dans le dernier contrat d’objectif & de performances.

 

Ici http://www.meteofrance.fr/documents/10192/283705/COP_2017_2021_VF.pdf

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 5 minutes, Romain84 a dit :

 

La vigi infra départementale est en cours de création, de mémoire elle sera opérationnelle en 2020 où 2021.

 

Ce serait un premier pas, mais si ça reste de la prévision pure, c'est inutile, voire contre-productif (obligation de réaliser des zonages importants pour éviter les erreurs de ciblage ...). Il faut vraiment cette dimension d'alerte observation.

Modifié par Pingouin Toulousain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 7 minutes, Romain84 a dit :

 

La vigi infra départementale est en cours de création, de mémoire elle sera opérationnelle en 2020 où 2021.

 

Une bonne nouvelle (vraiment 😉 et j'ai hâte de voir ça), mais... il est fort à parier que vous vous heurterez aux nouvelles critiques qui fleuriront : sur les débordements des phénomènes météo prévus violents, en dehors des limites du découpage des départements par couleurs et zones (si c'est bien comme cela que ça va se faire ?!)... 😂, ça je le sens gros comme un boeing garé dans un parking de supermarché 🙄...

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 2 minutes, Pingouin Toulousain a dit :

 

Ce serait un premier pas, mais si ça reste de la prévision pure, c'est inutile, voire contre-productif (obligation de réaliser des zonages importants pour éviter les erreurs de ciblage ...).

 

Ouais enfin au bout d’un moment faut arrêter, on ne sait même pas à quoi ça va ressembler.

Si MF se maintenait au niveau départemental tu serais aussi le premier à râler.

Alors attendons de voir que ce système passe en opérationnel et soit bien rodé, il sera toujours temps de critiquer par la suite.

Modifié par Romain84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 3 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Une bonne nouvelle (vraiment 😉 et j'ai hâte de voir ça), mais... il est fort à parier que vous vous heurterez aux nouvelles critiques qui fleuriront : sur les débordements des couleurs, en dehors des limites du découpage des départements par zones (si c'est bien comme cela que ça va se faire ?!)... 😂, ça je le sens gros comme un boeing garé dans un parking de supermarché 🙄...

 

Je ne sais pas je ne bosse pas à MF, mais oui je pense  que ce sera par zones.

Les critiques ont déjà commencées, pas besoin de remonter bien loin dans ce fil 😅

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 3 minutes, Romain84 a dit :

 

Ouais enfin au bout d’un moment faut arrêter, on ne sait même pas à quoi ça va ressembler.

Si MF se maintenait au niveau départemental tu serais aussi le premier à râler.

Alors attendons de voir que ce système passe en opérationnel et soit bien rodé, il sera toujours temps de critiquer par la suite.

 

Après je ne suis pas contre les progrès ;)

Nous verrons à quoi tout cela ressemble.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 1 minute, Romain84 a dit :

 

Je ne sais pas je ne bosse pas à MF, mais oui je pense  que ce sera par zones.

Les critiques ont déjà commencées, pas besoin de remonter bien loin dans ce fil 😅

 

J'ai toujours cru que tu bossais chez MF 😂... yjs6.gif

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

J'imagine le tableau si aux Etats-Unis les météorologues étaient obligés de demander une concertation avec l'équivalent du préfet pour déclencher une tornado warning :D

 

- Oui bonjour, je vous appelle parce qu'une tornade est en train de dévaster une ville et je réfléchis à l'opportunité de déclencher une alerte. Pouvons-nous organiser une réunion rapidement ? :ph34r:

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 9 minutes, Smercz a dit :

Il y a le débat sur les manières ou différentes technologies pour propager une alerte en quasi temps-réel (cell-broadcasting, sirènes). Mais ne faudrait-il pas y avoir un débat sur la manière d'accélérer la chaine de décision? Je reprends le message de Lolox plus haut car il résume la situation.

 

Oui c’est bien vu ! C’est vrai qu’au niveau de la chaîne de décision c’est une sacré usine à gaz...

Peut-être que cette future version de la vigilance va alléger un peu tout ça.

 

D’un autre côté pour du rouge (puisqu’on y est) il y a beaucoup d’enjeux (bon je reconnaît que je ne connaît pas les conséquences des alertes du NWS), en France des astreintes sont mises en place, services de secours sur le pied de guerre, mobilisation éventuelle de l’armée, etc...

Tout ceci peut avoir des répercussions économiques importantes (en plus du phénomène en lui-même) et il peut être logique que MF ne soit pas seule à décider dans ces conditions.

 

Aux États-Unis la rapidité des phénomènes (tornades par exemple) fait qu’il n’est pas possible de procéder comme ici, plus de temps perdu = bien plus de pertes en vies humaine. Et ont peut trouver tout les prétextes, il y a une culture du risque outre-Atlantique, culture qui est quasi inexistante en France.

Modifié par Romain84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Romain84 a dit :

 

Dans tous les cas les 12Z sortent vers 17h-17h30, même si le rouge avait été de sortie immédiatement après ce 12Z ça n’aurait pas nécessairement changé grand chose, les médias ne reprenant les 3/4 du temps que la vigilance de 16 heures même si elle est réactualisée plus tard en soirée (bien qu'il y à une légère amélioration de ce côté), l'info aurait très certainement circulé sur les RS mais avec une portée bien moindre que les médias traditionnels (radios & TV). Et ça c'est un scénario idéal, dans la réalité il faut le temps d'analyse du modèle, de la prise de décision, de prévenir la hiérarchie,  de mettre en place une éventuelle réunion avec les autorités pour choisir la couleur finale adaptée, tout ceci prends forcément un certain temps...

Il ne faut pas non plus oublier que sur le dernier épisode Arôme s'était très nettement enflammé pour "rien", je peux comprendre l'hésitation des prévis MF quand il ont vu les cartes hier, même si en effet on pouvait s'attendre à du gros il n'était pas possible d'en être sûr avant le live, une vigilance rouge est extrêmement coûteuse et de gros efforts de com' sont réalisés lorsque ce niveau est atteint, on ne le lance pas si les prévis ne sont pas convaincus que le phénomène va se produire avec l'intensité attendue, ça évite de balancer du rouge pour "rien".

C'est vrai que les médias jouent un rôle important, il y a toutefois une différence entre orange et rouge: la vigi rouge impose aux communes concernées la mise en place immédiate d'une cellule de crise en mairie et l'information des citoyens pouvant être en danger potentiel. Donc une vigi rouge à 18h dimanche aurait au moins permis d'alerter les maires et les habitants concernés. A 4h du matin, c'était évidemment trop tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 1 minute, ttgv a dit :

C'est vrai que les médias jouent un rôle important, il y a toutefois une différence entre orange et rouge: la vigi rouge impose aux communes concernées la mise en place immédiate d'une cellule de crise en mairie et l'information des citoyens pouvant être en danger potentiel. Donc une vigi rouge à 18h dimanche aurait au moins permis d'alerter les maires et les habitants concernés. A 4h du matin, c'était évidemment trop tard.

 

Oui effectivement, mais le problème du timing reste le même. J’ai déjà bossé dans une mairie, et je te garanti que quand tu es d’astreinte et qu’il faut  joindre le maire un dimanche soir, tu a intérêt à bien t’accrocher...

 

Certains se rappellent peut être de la maire d’une commune de Charente qui a tranquillement été dîner chez des amis pendant la vigi rouge pour Xynthia 😐

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 14 minutes, Romain84 a dit :

Aux États-Unis la rapidité des phénomènes (tornades par exemple) fait qu’il n’est pas possible de procéder comme ici, plus de temps perdu = bien plus de pertes en vies humaine. Et ont peut trouver tout les prétextes, il y a une culture du risque outre-Atlantique, culture qui est quasi inexistante en France.

 

Après, on a aussi des phénomènes "rapides". Je crois que c'est en avril ou mai que nous avons eu un derecho, et puis cette nuit ça aurait pu être utile.

Mais oui, la culture du risque n'existe pas en France. On va en parler pendant 3 jours, et puis on sera déjà passé à autre chose ...

Modifié par Pingouin Toulousain
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’alerte par téléphone est une bonne idée vraiment. Mais sinon les sirènes dans les villes fonctionne t-elle vraiment? Il faudrai que la sirène se déclenche dès que le niveau de l’eau est sur le point de déborder notamment dans les secteurs vulnérables aux débordement . Après je vais trop loin je pense... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 11 minutes, 34280 a dit :

Mais sinon les sirènes dans les villes fonctionne t-elle vraiment?

 

Le programme SAIP ne concerne pas seulement l'application smarphone de m*** aujourd'hui abandonnée, mais également la (re)mise en oeuvre des sirènes d'alerte. Et ça marche, utilisées depuis de longues années à Sommières par exemple, quand le Vidourle approche les 3m20 de mémoire ( @Vincent_L ?). Mais là aussi, ça demande de la sensibilisation aux risques, rares sont les personnes à connaître le code d'alerte genre accident Seveso ou autres catastrophes.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les crues méditerranéennes sont aussi des évènement très rapides ! Surtout sur les petits bassins versants et lors de ruissellement urbains.

 

Il faudrait donc s'inspirer de ce qui se fait pour les tornades, afin de déclencher des alertes efficaces quasi en temps réel ! Pas le temps pour une prise de décision trop pyramidale dans ce style d'évènement.

 

Oui Sebaas, la sirène sonne à Sommières dès 2 mètres je crois (j'ai oublié) car à 3,2 mètres, la ville basse est déjà sous l'eau.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 4 minutes, 34280 a dit :

L’alerte par téléphone est une bonne idée vraiment. Mais sinon les sirènes dans les villes fonctionne t-elle vraiment? Il faudrai que la sirène se déclenche dès que le niveau de l’eau est sur le point de déborder notamment dans les secteurs vulnérables aux débordement . Après je vais trop loin je pense... 

 

Normalement oui puisqu'elles sont sensé être testées, et de nouvelles sont en cours d'installation.

Mais pour que les sirènes soit vraiment utiles, encore faut-il que les habitants (et touristes) sachent ce que ça signifie quand elles sont déclenchées...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
à l’instant, Vincent_L a dit :

Les crues méditerranéennes sont aussi des évènement rapides !

 

Il faudrait donc s'inspirer de ce qui se fait pour les tornades, afin de déclencher des alertes efficaces quasi en temps réel !

 

Effectivement, mais mis à part de rares cas comme à Sommières (donné par Sebaas plus haut), si on se contente d’une carte avec la chaîne de décision actuelle, le temps de prendre cette décision et il sera trop tard pour que les habitants puissent se mettre à l'abri à temps.

L'idéal reste des sirènes (ou par GSM) pour les phénomènes rapides, car je ne pense pas que la population s'amuse à garder un onglet ouvert sur une carte et à actualiser régulièrement la page, et ce quelle que soit l'échelle de la vigilance.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Voilà à quoi ça ressemble un Flash Flood Warning aux USA.

 

WGUS51 KOKX

141656 F

FWNYC NYC103-141800-

 

BULLETIN - EAS ACTIVATION REQUESTED (ça c'est les sirènes d'alerte et cie)

FLASH FLOOD WARNING

NATIONAL WEATHER SERVICE NEW YORK NY

1254 PM EDT MON AUG 14 2000 (heure de l'alerte)

 

THE NATIONAL WEATHER SERVICE IN UPTON NY HAS ISSUED A

 

* FLASH FLOOD WARNING FOR THE FOLLOWING COUNTIES...

 

IN SOUTHEASTERN NEW YORK STATE... (comtés concernés)

SOUTHWESTERN SUFFOLK...

 

* UNTIL 200 PM EDT... (heure de fin de l'alerte)

 

* AT 1254 PM NATIONAL WEATHER SERVICE DOPPLER RADAR INDICATED THUNDERSTORMS MOVING NORTHWEST TOWARD THE WARNED AREA. (explications)

 

RAINFALL RATES FROM 2 TO 3 INCHES PER HOUR WILL CAUSE FLASH FLOODING OF LOW LYING AND POOR DRAINAGE AREAS.

 

DO NOT DRIVE YOUR VEHICLE INTO AREAS WHERE THE WATER COVERS THE ROADWAY. VEHICLES CAUGHT IN RISING WATER SHOULD BE ABANDONED. MOVE TO HIGHER GROUND IMMEDIATELY. (consignes)

 

C'est propre et clair. C'est vraiment du temps réel, parce que l'alerte est valable pour 1 heure en tout.

Modifié par Pingouin Toulousain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Romain84 a dit :

 

Oui effectivement, mais le problème du timing reste le même. J’ai déjà bossé dans une mairie, et je te garanti que quand tu es d’astreinte et qu’il faut  joindre le maire un dimanche soir, tu a intérêt à bien t’accrocher...

 

Certains se rappellent peut être de la maire d’une commune de Charente qui a tranquillement été dîner chez des amis pendant la vigi rouge pour Xynthia 😐

Chaque commune a son mode de fonctionnement, mais la préfecture a les numéros de portables des maires et au moins d'un adjoint, c'est prévu dans le PPRI. Et par ailleurs, il y a souvent une astreinte au niveau des adjoints. Etant élu, je reçois systématiquement les alertes par la préfecture, et en cas de vigi rouge, à minima on prévient les habitants isolés ou en danger potentiel. Mais globalement, le systême sms (cell broad-casting) me parait le plus efficace dans ces cas là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il faille recentrer plus en profondeur et visualiser ça en cantons.

 

Je suis également d'accord avec @Pingouin Toulousain sur le fait qu'il faille un système d'Observation.

 

Par contre, il faudrait réfléchir à une nouvelle colorimétrie, voir ajouter une couleur.

L'alerte Orange, maintenant, les gens pensent que ce n'est rien.

 

Pour moi, on devrait passer à:

 

ORANGE: quelque chose de potentiellement dangereux est possible. Évitez les activités inutiles.

 

ROUGE: quelque chose de dangereux est sur le point de se produire. ( lié un peu comme maintenant à l'observation)

 

VIOLET ( ou ajout d'une couleur): Événement toujours en cours ou à peine terminé.  Toute sortie est STRICTEMENT INTERDITE afin de laisser place aux secours.

 

J'ai vu un papi aux infos, il a pris sa voiture, pensé que c'était une flaque sur le pont mais non. C'était un trou béant. Il s'en est sorti

 

Mais bordel, SORS PAS! Reste chez toi!!!!

Il faut insister sur la sécurité avant tout.

La cave inondée, la voiture qui se barre, techniquement, on s'en branle.

 

Qu'après les familles de ce genre d'inconscients ne se plaignent pas...

Modifié par kin84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...