Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France


Messages recommandés

Une nouvelle vigilance ça ne changera rien, si un jour ils l’a sortent et que rien ne se passe les gens trouveront encore et encore des critiques et elles deviendra banale comme la orange. On connaît la chanson. 

 

A part un truc ou c’est carrément une interdiction de sortir je ne vois pas. Mais on aura quand même des critiques. 

 

C’est la France . 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 5 minutes, 34280 a dit :

Une nouvelle vigilance ça ne changera rien, si un jour ils l’a sortent et que rien ne se passe les gens trouveront encore et encore des critiques et elles deviendra banale comme la orange. On connaît la chanson. 

 

A part un truc ou c’est carrément une interdiction de sortir je ne vois pas. Mais on aura quand même des critiques. 

 

C’est la France . 

 

L'ennui c'est que tu ne peut pas empêcher les gens de sortir de chez eux, à partir du moment ou ils on eu l'info si ils veulent risquer leur vie, c'est leur problème (je caricature mais c'est ça l'idée). Même si une telle procédure était mise en place (comme le violet en outre-mer), il y en aurait toujours pour sortir car il y à un gigantesque manque de connaissances des risques dans ce pays, et de deux il y aura toujours des inconscients pour sortir pour aller voir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pensez aux passionnés aussi, les empêcher de sortir de chez eux : quelle horreur !

  • Merci 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 2 minutes, Vincent_L a dit :

Pensez aux passionnés aussi, les empêcher de sortir de chez eux : quelle horreur !

 

On trouvera le moyen d'avoir une dérogation pour obligation scienfitique ! 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 26 minutes, 34280 a dit :

Une nouvelle vigilance ça ne changera rien, si un jour ils l’a sortent et que rien ne se passe les gens trouveront encore et encore des critiques et elles deviendra banale comme la orange. On connaît la chanson. 

 

A part un truc ou c’est carrément une interdiction de sortir je ne vois pas. Mais on aura quand même des critiques. 

 

C’est la France . 

 

Oui une nouvelle vigilance ne sert à rien. C'est pour cela qu'il faut intégrer l'alerte en temps réel dans notre système. L'avantage avec l'alerte-observation, c'est qu'on ne peut pas se tromper ;)

Hop on envoie un truc comme ça sur les télés, et ça règle le problème https://www.youtube.com/watch?v=WP3M06Tqmbg

Bon on risque d'avoir quelques crises cardiaques mais bon :D

 

Modifié par Pingouin Toulousain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, 34280 a dit :

Une nouvelle vigilance ça ne changera rien, si un jour ils l’a sortent et que rien ne se passe les gens trouveront encore et encore des critiques et elles deviendra banale comme la orange. On connaît la chanson. 

 

A part un truc ou c’est carrément une interdiction de sortir je ne vois pas. Mais on aura quand même des critiques. 

 

C’est la France . 

 

Sauf que là on se heurte à un autre problème. Une famille ou un couple d'octogénaires qui habite dans un pavillon sans étage au bord d'une rivière à qui on dit de ne pas sortir de chez elle se met d'avantage en danger. L'autre échelle c'est l'évacuation localisée préventive, mais encore une fois en cas de ratage des modèles les critiques seront vives et décrédibiliseront une mesure pourtant essentielle.

 

Franchement hier soir dès le début de soirée avec ce qu'on avait sous les yeux, c'était évident que ça allait dégénérer... La météo telle qu'elle est présentée en France dans les médias est sans grand impact sur le public et est souvent moquée. Des bulletins plus longs présentés par des gars qui connaissent leur sujet ne feraient pas de mal, de même que des bandeaux défilant en bas des écrans de TV. On se tape celui des "mangez 5 fruits et légumes par jour" littéralement h24 mais rien quand notre vie est directement menacée. Un peu de prévention à l'école aussi ça ferait pas de mal, les enseignants sont tenus d'apprendre aux enfants de maternelle à traverser sur les passages cloutés et quand le bonhomme est vert avec mise en situation, alors pourquoi pas la même pour les alertes météo?

Modifié par Embâcle
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, cirrus007 a dit :

Peut-être aussi parce que le niveau orange est dégainé pour des phénomènes parfois sans grande importante, cf 2cm de neige à Paris-intra muros... sans compter les vigi orange gag pour orage de traine et autre débilités qui nous frisent les cheveux en tant que passionnés (sans parler des erreurs de zonage et timing, qui sont responsables de la grande partie des échecs). 

 

Le niveau orange n'a plus aucun effet, mais vraiment plus aucun, auprès du grand public. C'est un constat à admettre, cette vigilance devrait être remaniée. 

Là, je ne suis pas d'accord. 2 cms a Paris, normal la vigilance orange avec la densité de circulation. 

Quand tu vois qu'à Poitiers, petite ville de province de 100 000 âmes, avec 0,5 sms, tout est bloqué pendant 3h... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prise en compte par le public dépend de la rareté, de l’abondance des avertissements de danger (quelle quantité d’information sont présentes dans les médias que je regarde? ), et de l’expérience passée (dans une situation similaire dans le passé (une vigilance orange par exemple) y a t’il eu danger?). 

 

C’est des facteurs à prendre en compte lors de l’élaboration d’une vigilance. 

 

L’alerte observation a l’inconvénient de réagir sur un phénomène déjà en cours.

 

Des diffusion télé ou GSM ne changeraient rien sur des personnes prises au dépourvu en pleine nuit.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 1 minute, PAPY BOYINGTON a dit :

Là, je ne suis pas d'accord. 2 cms a Paris, normal la vigilance orange avec la densité de circulation. 

Quand tu vois qu'à Poitiers, petite ville de province de 100 000 âmes, avec 0,5 sms, tout est bloqué pendant 3h... 

 

T'imagines pas Bordeaux 😂 !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Pingouin Toulousain a dit :

 

Oui une nouvelle vigilance ne sert à rien. C'est pour cela qu'il faut intégrer l'alerte en temps réel dans notre système. L'avantage avec l'alerte-observation, c'est qu'on ne peut pas se tromper ;) 

On vient d'avoir malheureusement la preuve que ceci ne fonctionnera pas. La vigilance rouge a été déclenchée tardivement, elle est donc "de constat",  d'observation. Et qu'est ce que l'on constate ? Et bien la plupart des personnes indiquent qu'ils n'ont pas été prévenus. Pour la bonne raison que ceci s'est passé en pleine nuit, et les gens n'ont pas de moyens d'être informés à 3h du matin du passage en rouge.

C'est pour cela que la vigilance (différent de l'alerte, deux notions à ne pas confondre) reste le seul moyen efficace de prévenir la population d'un éventuel danger, bien à l'avance. Mais comment améliorer cette prévention, c'est tout le débat en cours...

Peut-être ajouter un 5e niveau de vigilance, à l'instar de ce qui se fait en Allemagne. Un intermédiaire entre le orange et le rouge, pour distinguer le 200mm en région Méditerranéenne du 2cm de neige parisien (je vois que cela ressort beaucoup sur les derniers messages).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

En fait, faut ajouter le conseil suivant dans les vigilances "si de nuit, évitez d'aller dormir" ... 

Modifié par chris68
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 7 minutes, Cyclone30 a dit :

On vient d'avoir malheureusement la preuve que ceci ne fonctionnera pas. La vigilance rouge a été déclenchée tardivement, elle est donc "de constat",  d'observation. Et qu'est ce que l'on constate ? Et bien la plupart des personnes indiquent qu'ils n'ont pas été prévenus. Pour la bonne raison que ceci s'est passé en pleine nuit, et les gens n'ont pas de moyens d'être informés à 3h du matin du passage en rouge.

Pourquoi ne pas déclencher des sirènes ? Je suis persuadé que des sirènes à 00h-1h du matin du cote des villages touchés autour de Carcassonne avec message sur répondeur expliquant la conduite à adopter OBLIGATOIREMENT auraient pu limiter la casse.

( idem pour le Bitoulet en 2014 à Lamalou )

 

Pour MeteoFrance, la vigilance était beaucoup trop tardive pour des personnes connaissant la région ( mais ça avec la fermeture des CDM cela ne va pas s’arranger à l’avenir ... ).

Le risque était présent, dès la sortie du 12z d’AROME et ARÔME 18z avait confirmé cela. La prévision du modèle a été ultra performante ... là c’est l’interpretation humaine des ingénieurs qui a failli.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 9 minutes, Cyclone30 a dit :

On vient d'avoir malheureusement la preuve que ceci ne fonctionnera pas. La vigilance rouge a été déclenchée tardivement, elle est donc "de constat",  d'observation. Et qu'est ce que l'on constate ? Et bien la plupart des personnes indiquent qu'ils n'ont pas été prévenus. Pour la bonne raison que ceci s'est passé en pleine nuit, et les gens n'ont pas de moyens d'être informés à 3h du matin du passage en rouge.

C'est pour cela que la vigilance (différent de l'alerte, deux notions à ne pas confondre) reste le seul moyen efficace de prévenir la population d'un éventuel danger. Mais comment améliorer cette prévention, c'est tout le débat en cours...

 

 

Oui non mais on ne va pas se mentir, la vigilance rouge aurait pu être déclenchée par observation dès minuit / 1h du matin ...

On ne peut pas raisonnablement se passer de l'alerte. La vigilance ne suffit pas. Mais l'alerte nécessite une éducation de la population pour être efficace ...

Dans le cas de cette nuit, on peut très bien imaginer que l'alerte observation, en sus de la vigilance, ait déclenché les sirènes de sécurité civile, envoyé des sms automatiques, et des messages automatiques sur les télévisions et les radios. Mais encore une fois, cela nécessite une culture et une éducation au risque. Il faut apprendre aux gens qu'ils vivent dans un environnement qui peut être hostile. Il faut créer une réaction de survie dans ce genre de contexte. Et comment susciter autrement une réaction de survie qu'en alertant d'un danger IMMINENT (et non pas juste probable et à la localisation incertaine, même si c'est aussi important pour appeler les gens à la vigilance en prévention).

Modifié par Pingouin Toulousain
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 12 minutes, Cyclone30 a dit :

On vient d'avoir malheureusement la preuve que ceci ne fonctionnera pas. La vigilance rouge a été déclenchée tardivement, elle est donc "de constat",  d'observation. Et qu'est ce que l'on constate ? Et bien la plupart des personnes indiquent qu'ils n'ont pas été prévenus. Pour la bonne raison que ceci s'est passé en pleine nuit, et les gens n'ont pas de moyens d'être informés à 3h du matin du passage en rouge.

 

Car il n'y a pas d'alerte en plus assortis avec la vigilance rouge.Tu déclenches les sirènes juste après la vigilance rouge avec une population sensibilisée au risques majeurs,ça pourrait fonctionner.La vigilance météo n'est qu'une information pas une alerte.

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, WildHunt a dit :

L’idée des sirènes pourrait être bonne, cela pourrait sauver des vies en certaine saison situations, mais quel est l’état des sirènes du réseau d’alerte ?

 

Marché public en cours, échéance 2021 pour la plupart des lots, même si une priorité a été soulignée pour les départements du pourtour méditerranéen.

 

http://www.senat.fr/rap/r16-595/r16-5956.html

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, metbeziers a dit :

Pourquoi ne pas déclencher des sirènes ? Je suis persuadé que des sirènes à 00h-1h du matin du cote des villages touchés autour de Carcassonne avec message sur répondeur expliquant la conduite à adopter OBLIGATOIREMENT auraient pu limiter la casse.

( idem pour le Bitoulet en 2014 à Lamalou )

 

Pour MeteoFrance, la vigilance était beaucoup trop tardive pour des personnes connaissant la région ( mais ça avec la fermeture des CDM cela ne va pas s’arranger à l’avenir ... ).

Le risque était présent, dès la sortie du 12z d’AROME et ARÔME 18z avait confirmé cela. La prévision du modèle a été ultra performante ... là c’est l’interpretation humaine des ingénieurs qui a failli.

Les alertes par sirène, cela existe, et dans de nombreuses communes. Mais leur état de fonctionnement c'est encore un autre vaste débat... Remettre en état le système sonore, c'est dans la majorité des cas un axe pris en compte dans les territoires concernés par un PAPI (les plan d'action de prévention des inondations). Mais lorsque ces communes ne sont pas concernés par ces programmes, la priorité est malheureusement ailleurs.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 5 minutes, WildHunt a dit :

L’idée des sirènes pourrait être bonne, cela pourrait sauver des vies en certaine saison situations, mais quel est l’état des sirènes du réseau d’alerte ?

 

https://www.interieur.gouv.fr/Alerte/Alerte-ORSEC/Qu-est-ce-que-le-SAIP

http://www.irma-grenoble.com/05documentation/04dossiers_articles.php?id_DTart=121&id_DT=13

http://www.irma-grenoble.com/05documentation/04dossiers_PJ.php?id_PJ=285&id_DT=13

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 17 minutes, WildHunt a dit :

L’idée des sirènes pourrait être bonne, cela pourrait sauver des vies en certaine saison situations, mais quel est l’état des sirènes du réseau d’alerte ?

 

Il y a des rénovations par ci par là, mais pas de grand plan . C'est un système vieillissant ...

Edit suite au post de Sebass, il y a apparemment un plan de rénovations. Ce serait une bonne nouvelle.

 

Pour ce qui est des alertes via les réseaux Radio et TV, l'article L. 732-7 du code de la sécurité intérieure dispose qu'en cas de risque majeur ou de déclenchement d'un plan Orsec justifiant d'informer sans délai la population, les services de radiodiffusion sonore et de télévision sont tenus de diffuser à titre gracieux, les messages d'alerte et consignes de sécurité liés à la situation.

Mais apparemment ça n'est pas spécialement utilisé par les services de l'Etat ...

 

Edit : en fait, je réalise que cet article a été modifié en 2012, pour ceci => "Les obligations auxquelles sont assujettis les détenteurs de moyens de publication et de diffusion sont fixées dans un code d'alerte national défini par voie réglementaire."

Quelqu'un a déjà entendu parler de ce code d'alerte national ??

Modifié par Pingouin Toulousain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon
il y a 33 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

T'imagines pas Bordeaux 😂 !

Ici la bruine suffit à faire le même effet que 40 cm de neige.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 53 minutes, Smercz a dit :

Le système de sirènes est si vetuste que ça? Je n'ai jamais vécu ailleurs en France qu'à Paris et la région parisienne, mais justement, j'ai toujours connu la sirène qui sonne le premier mercredi du mois, signe que le système marche encore. Ca ne serait donc pas le cas partout?

 

Oui tellement vétuste que dans de nombreuses villes le système ne fonctionne plus ou n'est relié à rien.

Dans ma ville à Salon-de-Provence le système a été remis entièrement à neuf pour des milliers d'euros et un combat de tout les instants pour avoir le budget. En cas de souci, la ville veille au grain et les sirènes sont activés. La population sait ce qu'il faut faire car formé depuis un petit moment.

La ville possède une alerte mail + SMS en cas de besoin en préventif et en direct. Le système est ultra rodé. Le tout couplé avec des boites de météo public ou privé et le tour est joué.

Cela a pris 3 ans de tout mettre en place. Mais à présent ils sont prêt ! 

Si chaque ville pouvait faire ça... Salon compte 40.000 habitants.

 

Il ne faut pas forcément attendre que MF sorte le rouge pour réagir.. 

Modifié par Iefan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Poitiers,la sirène était mise en route le 1er mercredi du mois. Mais j'avoue que je ne sais pas si c'est toujours le cas, n'y faisant plus attention. J'essaierai d'y prêter attention.

Après pour une vigi par sms ou autre, ne pas oublier encore les zones blanches, plus nombreuses que l'on croit...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

Sur Poitiers,la sirène était mise en route le 1er mercredi du mois. Mais j'avoue que je ne sais pas si c'est toujours le cas, n'y faisant plus attention. J'essaierai d'y prêter attention.

Après pour une vigi par sms ou autre, ne pas oublier encore les zones blanches, plus nombreuses que l'on croit...

 

Tout le monde n'est pas à Pouzioux-la-Jarrie comme dirait l'autre ( @le-planezard )... mais tout le monde n'a pas de portable !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...