Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France


Messages recommandés

http://vigilance-public.meteo.fr/

 

A une époque je m'étais amusé à faire une compilation du nombre d'heures de vigilance par département sur trois années, c'était le département de la Loire qui était largement ressorti, mais d'une année à l'autre les variations sont sensibles.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

à l’instant, TreizeVents a dit :

http://vigilance-public.meteo.fr/

 

A une époque je m'étais amusé à faire une compilation du nombre d'heures de vigilance par département sur trois années, c'était le département de la Loire qui était largement ressorti, mais d'une année à l'autre les variations sont sensibles.

 

J'allais donner la même source, tombant juste sur la question de @gugo !

Je fais mes stats à partir de ce site.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, _sb a dit :

Celui-là je connais mais comment vous faites pour en extraire les vigilances par département ?

 

Rien de tout cuit...

Soit tu travailles sur les XML, soit sur les GIF, en sachant qu'au cours du temps le formatage a un très peu évolué (pour les images que 2).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
Le 01/10/2019 à 15:37, Sebaas a dit :

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct :) ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en principe d'ici la fin de cette année 2019.

[]

Carte générale sans picto, juste niveau de vigilance, cliquable ensuite pour pointer vers des cartes mono-paramètres. A noter qu'on parlera désormais de "vigilance CRUES" et de "vigilance Pluie-inondation" .

[]

Mise à disposition grand public de produits déjà diffusés auprès de clients institutionnels, pour des phénomènes jusqu'à J7

[]

Pour la vigilance infra-départementale et l'élaboration d'une carte de vigilance J et J+1, il faudra attendre le second semestre 2021, et la présentation selon l'aléa reste encore assez floue...

 

@Sebaas des nouvelles pour une date de la mise en place de cette évolution qui était prévue fin de cette année non  ? :) 

Modifié par yellowstone
citation trop longue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, Simon67 a dit :

 

@Sebaas des nouvelles pour une date de la mise en place de cette évolution qui était prévue fin de cette année non  ? :) 

 

Aucune - et c'est bien dommage après les deux vigi rouge de ces derniers jours.......

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et c'est encore + dommage avec cette succession de cartes de vigilance "complexes", à haute fréquence (5 mises à jour entre 15h et 23h!)

 

 

13-1506_gd.gif

13-1605_gd.gif

13-2006_gd.gif

13-2211_gd.gif

13-2316_gd.gif

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement @Sebaas, j'allais venir sur ce post pour en parler.

Mais dans ce cas, je trouve que ça met en valeur des problèmes chez Vigicrue. Changer aussi rapidement de carte n'est pas bon je trouve (surtout pour la communication).

Il faudrait peut-être que Vigicrue patiente un peu pour sortie des vigilances où ils sont sûrs d'eux et évitez de rajouter cours d'eau par cours d'eau chaque heure. Je trouve ça vraiment dommage.

Après la vigilance chez Météo France ce comprend un plus je trouve avec une situation bien incertaine, mais ça reste dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 22 minutes, Etienne Farget a dit :

Il faudrait peut-être que Vigicrue patiente un peu pour sortie des vigilances où ils sont sûrs d'eux et évitez de rajouter cours d'eau par cours d'eau chaque heure. Je trouve ça vraiment dommage.

 

Cela me semble impossible de sortir une prévi crue à heure fixe avec la multitude des cours d'eau et des tronçons surveillés, et au contraire on leur reprocherait de ne pas être assez réactifs. Ce n'est pas parce que Météo-France manque souvent de réactivité dans le déclenchement (même si ça tend à s'améliorer) que les SPC doivent "ralentir" (ou suspendre) leurs productions opérationnelles (modèles pluie/débit et analyses humaines).

 

Non, le problème de fond, c'est que la carte vigicrue basée sur des bassins versants "pèse" sur une carte de vigilance météorologique basée sur des départements. Mais c'est un débat bien + complexe...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Etienne Farget a dit :

Justement @Sebaas, j'allais venir sur ce post pour en parler.

Mais dans ce cas, je trouve que ça met en valeur des problèmes chez Vigicrue. Changer aussi rapidement de carte n'est pas bon je trouve (surtout pour la communication).

Il faudrait peut-être que Vigicrue patiente un peu pour sortie des vigilances où ils sont sûrs d'eux et évitez de rajouter cours d'eau par cours d'eau chaque heure. Je trouve ça vraiment dommage.

Après la vigilance chez Météo France ce comprend un plus je trouve avec une situation bien incertaine, mais ça reste dommage.

 

Pas tout à fait d'accord avec toi. Vu les modèles hydro utilisés, les échéances la vigilance et la diversité des cours d'eau, il est très difficile de ne pas rajouter les cours d'eau un par un. Attendre quelques minutes de plus peut être tragique notamment lorsqu'on atteint des hauteurs conséquentes (pouvant en plus être amplifié par des processus non pris en compte comme le transport solide, l'endiguement, etc...). De plus, tous les SPC n'ont pas la même expérience et malgré le soutien du SCHAPI tout se base sur une analyse d'une sortie modèle GRP qui reste simple comparé à la complexité du monde hydrologique.

Pour ma part, je considère que le débat se porte plus sur le manque de lisibilité entre vigilance locale (inondation) et vigilance départementale.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

(promis, on ne s'est pas organisé à l'avance pour fournir ces réponses similaires et quasi-simultanées! :D )

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

J'en ai parlé hier sur le topic coup de vent,mais je voulais signaler la rapidité de la réception de la double notification de la vigilance oranger hier pour le paramètre vent et vagues submersion.L application Android a été mise à jour il y a un peu moins d'une semaine et c'est la première fois que je constate cette rapidité(2 min avant que la carte ne sorte sur le site web).J'ai pu d’ailleurs en informer le forum rapidement.

 

site MF:

Citation

La vigilance météorologique en direct (France métropolitaine)

  • Avec l'application mobile de Météo-France, vous restez en permanence informé du niveau (vert, jaune, orange, rouge) de vigilance météorologique officiel sur les départements des villes françaises consultées.
  • Vous pouvez être averti d'une vigilance météorologique par notification, dès que le niveau de vigilance météorologique orange sur le département choisi via l'onglet « Notifications » du menu principal est atteint.
  • Dès que le niveau de vigilance rouge est atteint sur le département de la dernière ville consultée  (si celle-ci est en France métropolitaine), sur le département d'une ou plusieurs villes en favoris vous recevez une notification. Vous recevrez également une notification ou sur le département où vous vous trouvez (uniquement si l'application est lancée, ou en tâche de fond et que vous avez accepté la géo-localisation), lorsque celui-ci passe en vigilance rouge.
  • Grâce à l'onglet « Vigilance » du menu principal, consultez la carte nationale de vigilance, la liste de chacun des départements concernés par une vigilance jaune, orange ou rouge, avec les phénomènes impliqués et accédez aux bulletins départementaux mis en ligne en cas de vigilance orange ou rouge.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

A-t-on le nombre de vigilances rouges (toutes confondues) par année et en nombre de départements depuis la mise en application?
Juste pour savoir si les phénomènes extrêmes évoluent ou pas depuis 15 ans (j'ai l'impression que cette année est un record mais j'aimerais bien voir en chiffres 🙂 )
Merci 😉

Modifié par romainT31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 20 minutes, romainT31 a dit :

A-t-on le nombre de vigilances rouges (toutes confondues) par année {...] depuis la mise en application?

 

C'est cadeau, extraits du bilan de la vigilance 2018 édité par Météo-France et diffusé ce jour aux adhérents d'Infoclimat dans le cadre du partenariat qui nous lie avec MF ( --> voir le forum privé des adhérents).

 

casVigilance.jpg.befd4834e1bad899bf57922898196f32.jpg  episodesVigilance.jpg.34277a0c7509f3384f5d5855014d9441.jpg

 

Évolutions à nuancer parce que:

- ajout phénomènes grand froid et canicule en 2004

- ajout pluie/inondations avec vigicrue en 2007

- ajout submersions en 2011.

  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

 

C'est cadeau, extraits du bilan de la vigilance 2018 édité par Météo-France et très bientôt diffusé aux adhérents d'Infoclimat dans le cadre du partenariat qui nous lie avec MF.

 

casVigilance.jpg.befd4834e1bad899bf57922898196f32.jpg  episodesVigilance.jpg.34277a0c7509f3384f5d5855014d9441.jpg


Oh super merci!!!
C'est incroyable de voir une évolution si nette!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 50 minutes, romainT31 a dit :


Oh super merci!!!
C'est incroyable de voir une évolution si nette!

Certaines vigilances (canicule et grand froid notamment) n'existaient pas, il me semble, aux dates de départ de ces graphiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

C'est cadeau, extraits du bilan de la vigilance 2018 édité par Météo-France et diffusé ce jour aux adhérents d'Infoclimat dans le cadre du partenariat qui nous lie avec MF ( --> voir le forum privé des adhérents).

 

Encore une raison supplémentaire d'adhérer en 2020 ! ;)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Donc en fait personne n'a lu au delà des 2 graphiques publiés?

 

Il y a 4 heures, Sebaas a dit :

Évolutions à nuancer parce que:

- ajout phénomènes grand froid et canicule en 2004

- ajout pluie/inondations avec vigicrue en 2007

- ajout submersions en 2011.

 

Liste des vigilances rouges depuis la création de la carte tenue à jour sur le site de MF: http://www.meteofrance.fr/nous-connaitre/missions-institutionnelles/securite-des-personnes-et-des-biens/la-vigilance-meteorologique

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 11 heures, Sebaas a dit :

Donc en fait personne n'a lu au delà des 2 graphiques publiés?

 

 

Liste des vigilances rouges depuis la création de la carte tenue à jour sur le site de MF: http://www.meteofrance.fr/nous-connaitre/missions-institutionnelles/securite-des-personnes-et-des-biens/la-vigilance-meteorologique

On pouvait pas lire au-delà des 2 graphiques puisque ton passage sur les évolutions à nuancer n'y était pas 😉

Il me semble qu'il y a une évolution quand même depuis 2011,  et surtout 2007 et les inondations... le rouge pour le grand froid et la canicule ont pas dû arriver souvent, je pensais pas que la vigilance submersion apparaissait aussi dedans vu qu'elle se combine déjà à des vigilances inondations et/ou tempête normalement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Déjà avec les vigi crue, ça fait monter le bilan, combien de vigi rouge pluie/inondation depuis son entrée en vigueur ? cette année on en a vu plusieurs, mais aussi les vigi canicule orange, il y en a eu un bon paquet .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...