Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France


Messages recommandés

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Cherchez l'erreur:

 

Citation

De même, les départements pyrénéens (64, 65, 31 et 32, voire 80) seront ponctuellement exposés à de fortes rafales.

 

  • Haha 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a 40 minutes, Sebaas a dit :

Cherchez l'erreur:

 

 

 

Et au passage, le bulletin de suivi pour les deux départements Auvergnats est atypique également :

 

Citation

Evolution prévue :
La déperession Léon qui va traverser le France d'ouest en est occasionnera cet après-midi des vents violents sur le nord de l'Auvergne. Il s'agira de fortes rafales, se produisant sous des averses orageuses. L'accalmie est attendue pour la fin d'après-midi.

 

Aucune prévision chiffrée 🤭 

C'est pas très courant pour ce type de phénomène.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Salut à tous, c’est bizzare que Meteo France n’ai pas sortie de vigilance orange hier sur l’Aude, tout les paramètres étaient réunis (pointes à 180mm, 50-120mm généralisé, saturations des sols, fortes crues dans le Lauragais).. je dis bizzare dans le sens où on en a eu pour moins que ça.. 

 

ps: je ne sais pas si c’est le bon topic !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)
il y a 7 minutes, Météo Roussillon a dit :

Salut à tous, c’est bizzare que Meteo France n’ai pas sortie de vigilance orange hier sur l’Aude, tout les paramètres étaient réunis (pointes à 180mm, 50-120mm généralisé, saturations des sols, fortes crues dans le Lauragais).. je dis bizzare dans le sens où on en a eu pour moins que ça.. 

 

ps: je ne sais pas si c’est le bon topic !

@Ventdautan m'a expliqué hier dans le topic de suivi du Sud-Ouest que les seuils n'étaient pas atteints pour l'Aude pour une vigilance orange, et que les modèles ayant mal prévu les quantités de PP sur ce département, cela n'avait pas encouragé à passer en vigilance orange.

Néanmoins après consultations des cumuls à la fin de l'épisode et voyant les nombreux secteurs ayant reçu une lame d'eau >100mm, je suis également un peu dans l'incompréhension. D'autant que des inondations sévères ont eu lieu dans le Nord-Ouest du département (Alzonne, Pezens...) et ont nécessité des évacuations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MidiPy @Météo Roussillon   exactement ! J'ai eu pas mal de photos de ma famille à Alzonne, Pezens, Pennautier et Villegailhenc notamment plus des témoignages d'amis à eux à Conques et à Raissac et franchement c'était quand même assez limite. L'ensemble du bassin versant de l'ouest de la montagne noire (Fresquel, Lampy notamment) et dans une moindre mesure car plus habitué à encaisser de forts cumuls ceux du centre de la Montagne Noire (Orbiel, Trapel, Cesse) ont sacrément réagis. Sur le Fresquel on est sur une crue conséquente. Et il y a quand même pas mal de sinistrés au final donc oui c'est dommageable de ne pas avoir sorti le orange je vous rejoins.

 

Ici Villegailhenc, le Merdeau en premier (c'est plus un ru qu'un ruisseau donc en temps normal il est à sec 80% de l'année) et le Trapel en deuxième (on voit le pont provisoire et les maisons en attente de destruction...).

 

IMG-20200511-WA0002.thumb.jpg.343d3d2bad62d6af0ce7107d3ded75d6.jpg

 

IMG-20200511-WA0000.thumb.jpg.82a0139a33ba5701a8a1530567f063c7.jpg

 

Et ici Alzonne à la confluence Lampy / Fresquel :

 

IMG-20200511-WA0005.thumb.jpg.29ca64dcaa491dce330b8c782fdeebc9.jpg

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Si tout se passe bien (notamment si la météo est calme), les nouvelles cartes de vigilance (présentées par Sebaas en octobre quelques pages en arrière) devraient apparaître mercredi 3 juin.

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Pour ceux qui ont la flemme de rechercher en arrière, voici le post en question 😁

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

qui commence par:

 

Le 01/10/2019 à 15:37, Sebaas a dit :

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct :) ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en principe d'ici la fin de cette année 2019.

 

Presque.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui normalement le 3 juin pour la première évolution décrite l'année dernière par @Sebaas avec notamment l'arrivée de la carte phénomène remarquable jusqu'à j+7 et  également donc les 9 cartes détaillant les différents  paramètres de la vigilance . 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, baro54 a dit :

Bonjour c est super mais pour les carte infra départementale il va falloir encore attendre ? 🙁

2021/2022 de mémoire 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci j ai hâte de voir ces nouvelles carte et de voir comment cela fonctionne (petit hs ma station meteo france n affiche plus les teste vigilance  le mercredi a12 h et également le dimanche  même heure bizzard ?🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour en attendant les vigilance infra -départementale  l application my predict et efficace pour prévoir l arrivée de phénomène meteo important .et geolocaliser 😏 je l ai testé l années dernière et sa fonctionne au top j espère que les nouvelles carte vigilance seront disponibles à partir du 3 juin comme prevu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Probablement une mise en service de cette évolution le 3 juin en interne,une mise en service réel avec nouveau site de vigilance le lundi 8 juin. A suivre :) 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci pour cette excellente nouvelle pas de possibilité de voir les carte en interne ? Il faut attendre encore le 8 juin ? J ai contacté un ingénieur de meteo France sur tweeter il ne peut me communiqué ces nouvelles carte car meteo france n a pas fait passer la com officielle il semblerais qu il y aurais de nombreux changements par rapport au carte de l année dernière (surprise😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Simon67 a dit :

Probablement une mise en service de cette évolution le 3 juin en interne,une mise en service réel avec nouveau site de vigilance le lundi 8 juin. A suivre :) 

Merci les info que vous nous communiqué parviennent d une personne travaillant chez meteo france ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2020 à 17:58, Sebaas a dit :

qui commence par:

 

 

Presque.

Bonjour pensée vous que les nouvelles carte seront actualisé en temps réel par rapport au ancienne (actualisé 2fois par jour 6 h/16 h) 🤔merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Où on découvre que la petite couronne n'existe plus...sympa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 19 minutes, jbaf a dit :

Où on découvre que la petite couronne n'existe plus...sympa.


En effet, quel drame 🙄

 

Pas mal cette nouvelle version, le design est déjà plus moderne que ce qui était avant et ça ouvre la porte pour la future vigi infra départementale.

 

À voir ce que ça donnera avec les cartes probabilistes quand elles arriveront.

Modifié par Romain84
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude
il y a 19 minutes, Romain84 a dit :


En effet, quel drame 🙄

 

Pas mal cette nouvelle version, le design est déjà plus moderne que ce qui était avant et ça ouvre la porte pour la future vigi infra départementale.

 

À voir ce que ça donnera avec les cartes probabilistes quand elles arriveront.

 

Tu as raisons, a ce compte là autant faire un grand carré en bas à droite et mettre Raou...Marseille🤣 

C'est la carte infra qui est un gadget.

 

Remarques si on zappe suffisamment de département, on aura une carte régionale de vigilance.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 32 minutes, Romain84 a dit :

ouvre la porte pour la future vigi infra départementale.

 

Effectivement, en cliquant sur un département nous avons un zoom sur la vigi des prochaines 24h...avant un autre découpage par département pour plus tard, a priori.

https://vigilance.meteofrance.fr/fr/morbihan

 

En tout cas je la trouve plutôt claire cette nouvelle version, on retrouve une carte globale puis un détail par phénomène.

 

image.thumb.png.851b0890a81d788dd3ded4bc49de290a.png

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...