Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 13 minutes, chris68 a dit :

Je suppose qu'il fait allusion à AROME prévision immédiate? Mais dans ce cas à quoi sert le suivi radar? Car si on s'en tenait au suivi radar, la stabilité du système orageux ne faisait aucun doute. Est-ce que le nowcasting est à revoir chez MF? car faire confiance à AROME PREVI à H+1 ou 2 alors que le radar nous montre un système rétrograde parfaitement stable, ça me parait quand même un peu choquant sur le manque d'expertise radar pour le coup non? 

 

Le constat avait été le même pour l'épisode du Var en octobre 2015 par exemple - on attend que la réalité s'accorde avec la simulation numérique ("ça va glisser vers l'Est"), alors que le décalage entre prévi et obs (autrement dit, la dégradation significative de la prévisibilité) devrait au contraire amener à relever le niveau du risque.

 

il y a 21 minutes, rommar a dit :

Ce service n'est pas accessible au grand public, mais à l'avenir, qui c'est, sera t'il peut-être étendu.

 

Il le sera, c'est en tout cas ce qui avait été indiqué au Conseil Supérieur de la Météo. Mais je ne sais pas quand.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 52 minutes, neige84 a dit :

 

Cet épisode peut nous rappeler l'orage de Vaison qui allait bientôt sévir il y a déjà 28 ans. Ces évènements ne sont pas nouveaux et continuerons de se produire.

Je vois déjà : "C'est le RC ! On a de plus en plus de catastrophes". Ce genre de réaction me gonfle. cela se débat, avec des chiffres que je n'ai pas, mais avancer cette affirmation sans preuve cela reflète bien notre société. J'ai des livres  sur les épisodes med' en LR/PACA/Corse, et il y a en eu des orages diluviens sur ces régions. Valleraugue a déjà vu pire. Le Vallespir a enregistré 1000 mm pendant la 2nd Guerre Mondiale. Nîmes a déjà été inondé plusieurs fois et le sera encore dans le futur.

 

 

Il y a eu un vif échange à ce sujet sur Twitter hier, entre Mac Lesgy et C. Cassou / V. Masson Delmotte (et moi-même périphériquement d'ailleurs car Lesgy ne voulait pas admettre que les crues avaient été "hors normes", bref...) et il ne faut pas tout mélanger :

 

OUI ces épisodes ont toujours existé

 

mais OUI AUSSI : des études scientifiques prouvent l'augmentation de l'intensité de ces pluies extrêmes.

 

C'est donc faux de dire que ces épisodes ne sont pas liés au Réchauffement Climatique, comme il est également faux de simplifier à l'extrême en disant que le RC est la cause unique de ces épisodes. Il faut nuancer les discours en fait !

 

Le RC contribue à aggraver leur intensité et leur fréquence d'après les études sur les 60 dernières années.

 

Mais on est HS par rapport au sujet des vigilances là ;)

 

Pour en revenir au sujet : entièrement d'accord sur le suivi radar + activité électrique en temps réel qui était éloquent et qui aurait du faire lever la tête du guidon des modèles ! C'est bien pour ça que je suis parti dans le secteur dès 9h00 (alors que j'étais initialement au bord de l'étang de Thau), je ne me suis pas dit "je n'y vais pas car AROME ne prévoit rien dans les Cévennes..." Le signal d'orage stationnaire était évident (donc les conséquences auraient pu être anticipées en gagnant quelques heures précieuses, quoi que c'était sans doute trop tard vu la cinétique de ces crues torrentielles effectivement).

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Sebaas a dit :
il y a 36 minutes, rommar a dit :

Ce service n'est pas accessible au grand public, mais à l'avenir, qui c'est, sera t'il peut-être étendu.

 

Il le sera, c'est en tout cas ce qui avait été indiqué au Conseil Supérieur de la Météo. Mais je ne sais pas quand.

 

Je croyais pourtant l'avoir vu xD

 

Y1kyX5.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Vincent_L a dit :

Il y a eu un vif échange [...]

 

En parlant d'échanges, si un de vous est passé sur France Bleu Gard Lozère et ne se trouve pas dans les podcasts dispo, j'ai enregistré le direct ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, chris68 a dit :

Je suppose qu'il fait allusion à AROME prévision immédiate? Mais dans ce cas à quoi sert le suivi radar? Car si on s'en tenait au suivi radar, la stabilité du système orageux ne faisait aucun doute. De plus, de nombreuses études ont corrélé l'activité électrique à l'intensité pluviométrique, or on a bien vu samedi que l'activité électrique fut exceptionnelle puis a commencé seulement à décliner 45min/1h avant la fin de l'orage. Donc en matière de suivi radar, foudre et lame d'eau, il y avait des éléments solides. Est-ce que le nowcasting est à revoir chez MF? car faire confiance à AROME PREVI à H+1 ou 2 alors que le radar nous montre un système rétrograde parfaitement stable, ça me parait quand même un peu choquant sur le manque d'expertise radar pour le coup non? 

 

Tout à fait ! C'est ce que j'évoquais avec la multiplication d'outils utiles (*) mais dont l'utilisation n'est pas toujours approprié : savoir regarder est important sinon on peut passer à côté de l'essentiel.

L'opérationnel et la recherche peuvent être décorrélée : difficile d'assimiler tous les résultats dans du nowcasting.

Les deux réunis peuvent produire des décisions dommageables. Le resserrement des équipes au détriment du terrain réduit le spectre des regards possibles.

 

(*) : modèles numériques + nombreux programmes pour les traiter et orienter des sorties en fonction du regard qu'on souhaite avoir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 38 minutes, Vincent_L a dit :

 

Il y a eu un vif échange à ce sujet sur Twitter hier, entre Mac Lesgy et C. Cassou / V. Masson Delmotte (et moi-même périphériquement d'ailleurs car Lesgy ne voulait pas admettre que les crues avaient été "hors normes", bref...) et il ne faut pas tout mélanger :

 

OUI ces épisodes ont toujours existé

 

mais OUI AUSSI : des études scientifiques prouvent l'augmentation de l'intensité de ces pluies extrêmes.

 

C'est donc faux de dire que ces épisodes ne sont pas liés au Réchauffement Climatique, comme il est également faux de simplifier à l'extrême en disant que le RC est la cause unique de ces épisodes. Il faut nuancer les discours en fait !

 

Le RC contribue à aggraver leur intensité et leur fréquence d'après les études sur les 60 dernières années.

 

Mais on est HS par rapport au sujet des vigilances là ;)

 

 

 

Je ne savais pas que des études avaient été faites à ce sujet, si tu as des liens ou livres là dessus je suis preneur pour nuancer mon discours justement.

 

Fin du HS.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
Il y a 1 heure, rommar a dit :

Bonjour,

Il existe pourtant bien un système qui s'appelle VIGICRUES FLASH qui semble avoir bien fonctionné et prévenu les élus locaux en temps et en heures samedi matin, non ?

Ce service n'est pas accessible au grand public, mais à l'avenir, qui c'est, sera t'il peut-être étendu.

 

On peut toujours rêver.

En France, on entends toujours "nous avons le meilleur ci, nous avons le meilleur ca", et blablabla.

Ce pays est trop imbu de lui même pour s'inspirer de ce qui fonctionne à l'extérieur, comme le système EAS aux USA, le Warntag (récemment remis sur pied) en Allemagne, ou encore le système d'alerte suisse.

Modifié par Pingouin Toulousain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 31 minutes, neige84 a dit :

 

Je ne savais pas que des études avaient été faites à ce sujet, si tu as des liens ou livres là dessus je suis preneur pour nuancer mon discours justement.

 

Fin du HS.

 

Voici le tweet de V. Masson-Delmotte avec les liens vers les articles : https://twitter.com/valmasdel/status/1307990821225062401?s=20

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

Il le sera, c'est en tout cas ce qui avait été indiqué au Conseil Supérieur de la Météo. Mais je ne sais pas quand.

 

Ça fait déjà 3 ou 4 ans que les EPTB militent pour également y avoir accès. Pas forcément pour une utilisation en gestion de crise, mais au moins pour connaître le fonctionnement de l'outil et savoir répondre aux questions de nos élus qui nous demandent parfois de l'aide.

Autant dire que l'on attend toujours les droits d'accès... 🙃

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 3 heures, rommar a dit :

Bonjour,

Il existe pourtant bien un système qui s'appelle VIGICRUES FLASH qui semble avoir bien fonctionné et prévenu les élus locaux en temps et en heures samedi matin, non ?

Ce service n'est pas accessible au grand public, mais à l'avenir, qui c'est, sera t'il peut-être étendu.

 

Tous les cours d'eau et toutes les communes ne sont pas concernées par ce dispositif. Une "vague" idée avec cette carte qui commence à dater un peu (2017) :

 

fouchier_fig04.png.e2104161642ce8f319e1dd7e66e4a756.png

Source

 

Ça représentait à l'époque : 30 000 km de cours d'eau, 10 000 communes. J'imagine qu'il y a eu une légère progression en l'espace de trois ans.

 

Modifié par Tornado08
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

L'ouverture du service Vigicrues Flash aux opérateurs et intercommunalités est prévue pour novembre 2020 (c'était initialement prévu pour le 1er semestre).

Je n'ai pas d'info récente quant à l'ouverture de la visualisation du service au grand public. La dernière info que j'ai date de novembre 2019 et indiquait que cela serait pour la fin du premier semestre 2020. Donc peut-être pour 2021 ?

 

Concernant les communes, ce service a énormément de mal à être utilisé. Peu d'élus y ont souscrit. Pour exemple, au 1er septembre 2020, 37 communes inscrites sur 149 éligibles pour le Gard, 44/112 pour le 34, 43/131 dans le 11. Et ces taux sont assez élevés par rapport à la moyenne. Au contraire, par exemple, 3 communes / 115 pour le 87, 1/151 pour le 80, ...

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mica a dit :

Concernant les communes, ce service a énormément de mal à être utilisé. Peu d'élus y ont souscrit. Pour exemple, au 1er septembre 2020, 37 communes inscrites sur 149 éligibles pour le Gard, 44/112 pour le 34, 43/131 dans le 11. Et ces taux sont assez élevés par rapport à la moyenne. Au contraire, par exemple, 3 communes / 115 pour le 87, 1/151 pour le 80, ...

 

Après, je vais un peu me faire l'avocat du diable, mais beaucoup de petites communes ont des moyens humains très limités, et sont dans une situation où il est virtuellement impossible d'avoir en permanence des "sachants" dans tous les domaines. Dans une petite commune, l'employé de mairie qui est souvent seul, et régulièrement à temps partiel (pas les moyens pour la commune d'avoir quelqu'un à temps complet), doit s'occuper durant sa demi-journée de présence de cette vieille tombe qui s'est affaissée dans le cimetière du village (est-ce que quelqu'un ici connaît toutes les démarches administratives à faire pour faire mettre en sécurité une concession qui s'effondre et dont on n'a plus les coordonnées d'un seul membre de la famille ? Lui il le doit), de cet arbre sur un terrain vague qui menace de tomber sur le chemin voisin en emportant une ligne électrique (quelqu'un sait ici quelles sont les démarches à faire pour trouver et obliger le propriétaire à faire le nécessaire, voire dans certains cas à faire réaliser d'office et en urgence un élagage ? Lui il le doit), de pointer la nomination des nouveaux commissaires de la commission communale des impôts suite aux élections du printemps dernier et de leur expliquer qu'ils doivent décider s'ils renouvèlent l'exonération sur la base de l'Art.1521 alinéa II prise l'année dernière (quelqu'un sait ici quelles sont les démarches à faire pour préparer cette commission et à quoi correspond cette exonération sur laquelle ils doivent se prononcer ? Lui il le doit), de s'occuper aussi de la demande du maire qui lui a demandé de racheter des feuilles A4 et une cartouche de toner pour l'imprimante de la mairie (quelqu'un sait ici comment on organise un budget communal et comment doit se gérer l'ordonnancement de la commande avec le comptable public de la trésorerie voisine ? Lui il le doit), bref je sors des exemples bateaux d'un inventaire à la Prévert mais ce n'est pas si loin de la réalité.

 

Et quand un autre organisme comme Météo France ou Vigicrue arrive en lui disant "tiens, voila un nouveau service pour toi, c'est pas compliqué, tu te connectes à ce portail avec ces codes et tu as accès à l'imagerie radar ou je ne sais quoi d'autre", c'est complètement illusoire de croire ne serait-ce qu'un instant qu'il va adhérer instantanément, s'en souvenir quand il en aura besoin, et qu'il aura le niveau pour tout interpréter. Au mieux, s'il est bien organisé, il se gardera un pense bête dans son classeur "boite à outil", ce sera la page 394, entre la page 393 (celle qui rappelle qui il doit contacter et ce qu'il doit faire si une fuite est repérée sur une canalisation d'eau dans la commune) et la page 395 (celle qui rappelle ce qu'il doit faire quand une personne vient lui déposer un formulaire 13703*07). Au surplus, ne pas oublier que cet employé de mairie est régulièrement un agent de catégorie C (niveau de diplôme brevet des collèges), payé au SMIC horaire - ne me faites pas dire ce que je ne dit pas, ce n'est certainement pas un âne pour autant bien au contraire le plus souvent ils/elles se démènent comme des diables, mais à un moment il faut comprendre que ce n'est pas Superman surtout s'il s'est formé sur le tas sans enseignement académique.

 

Et avec un peu de chance encore en plus, les 600 millimètres de flotte ils vont tomber un samedi, jour où il ne travaille pas et ou la mairie est fermée.

 

A mon avis, c'est l'un des immenses travers de la décentralisation : L’État se décharge de plus en plus (lui en est bien content, il dégraisse le mammouth) sur les collectivités locales (dont les élus dans leur grande majorité demandent aussi depuis des décennies d'avoir toujours plus de responsabilités et de prérogatives aussi, donc la faute ne leur est pas étrangère non plus), sauf que l'empilement monstrueux de ces responsabilités est désormais complètement incontrôlable pour la majorité de ces collectivités qui n'ont absolument plus les moyens de suivre. C'est bien de donner au maire et à la commune la responsabilité de suivre les problématiques liées aux intempéries et d'en assurer la gestion, et de lui dire "tiens voilà de beaux outils informatiques pour le faire", mais dans une commune de 350 habitants où le maire est par ailleurs employé dans une boite située à 20 km de là (et obvious fact : loi dite de Murphy oblige la tuile, elle arrivera toujours quand il est au travail et qu'il ne peut pas se dégager), et que le secrétaire de mairie n'est présent que 4 demi-journées par semaine, c'est juste une aberration.

 

Je fais un peu du hors sujet qui sort du cadre météo pur et dur, mais comme ce point du "service aux communes" sur les problématiques météorologiques revient de temps en temps, je trouvais pas inutile de souligner aussi ce problème.

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui bien sûr tu as tout à fait raison. Je ne voulais pas critiquer dans les chiffres que j'ai donnés, simplement donner un ordre d'idée de comment Vigicrues Flash est utilisé actuellement.

 

La raison que tu évoques est l'une des principales, si ce n'est la première. On a souvent eu des retours "vous savez ça fait un outil de plus, encore un, qu'on n'a pas les moyens d'exploiter".

 

Nous avions rencontré un maire d'une petite commune inondée en janvier 2018 sur un de nos tronçons surveillés. Il nous a dit qu'il ne regardait pas Vigicrues, et qu'il n'était même plus trop sûr de ce que c'était précisément. Son système d'alerte c'était un couple de retraités qui habitent le "point bas" et qui les prévient que l'eau arrive dans leur jardin.

 

J'aime bien ce genre de sortie terrain, hélas trop rares, qui nous remettent un peu les pieds sur terre si je peux dire.

 

On a également eu écho d'un autre point de réticence, qui rejoint ce qui a été dit plus haut au sujet du Préfet, c'est la question de la responsabilité. On peut comprendre qu'un maire craigne le retour de bâton. S'il a reçu une alerte "risque de crue importante" et que pour quelque raison que ce soit, il n'a pas agi à temps pour sécuriser biens/personnes, il est probable qu'il soit mis devant ses responsabilités de façon plus importante que s'il attend une décision du Préfet qui lui-même attend les infos de MF.

 

Pour le premier point, on peut espérer que l'ouverture aux interco et opérateurs permettra une meilleure adhésion et éventuellement des améliorations dans la gestion de crise.

 

Désolé également pour ce petit HS mais comme le dit 13V c'est tout de même intéressant de l'évoquer !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu penses @Micaque les points soulevés pour une plateforme des services APIC et VF pour le grand public sont :

Pascal BROVELLI a dit :

Grand Public :
- Visualisation de la cartographie
- Porter une attention particulière à l’ergonomie et à la communication pour garantir une bonne compréhension de la visualisation par le grand public.

 

Il y a déjà tellement à faire pour aider les acteurs administratifs...

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, TreizeVents a dit :

 

Après, je vais un peu me faire l'avocat du diable, mais beaucoup de petites communes ont des moyens humains très limités, et sont dans une situation où il est virtuellement impossible d'avoir en permanence des "sachants" dans tous les domaines. (...)

 

Je fais un peu du hors sujet qui sort du cadre météo pur et dur, mais comme ce point du "service aux communes" sur les problématiques météorologiques revient de temps en temps, je trouvais pas inutile de souligner aussi ce problème.

Et c'est pas le cas en l'espèce, mais si c'est une com d'agglo dont le siège est à 30 km qui a pris la compétence GEMAPI, que l'orage arrive un samedi soir, même MF et sa vigilance rouge en retard risque d'être en avance sur les services locaux. Il faudra que le maire en amont ait la mémoire de ce type d'évènements et mobilise les moyens s'il le peut.

Tant qu'on sera à "ce n'était qu'une vigilance orange" et que tout le monde n'a pas le réflexe de se tenir informer (ce qui est plus facile qu'avant), il y aura des surprises et des dégats, même si je trouve qu'en l’occurrence, le bilan humain, bien que tragique, reste  limité compte tenu de l'importance de l'évènement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Il y a 13 heures, Mica a dit :

 

Pour le premier point, on peut espérer que l'ouverture aux interco et opérateurs permettra une meilleure adhésion et éventuellement des améliorations dans la gestion de crise.

 

Désolé également pour ce petit HS mais comme le dit 13V c'est tout de même intéressant de l'évoquer !

Tout d'abord Merci à @TreizeVents qui a synthétisé de façon excellente les problématiques des petites communes, qui rappelons le représentent la moitié des communes en France et presque toutes celles situées en milieu montagneux à risque.

 

Ensuite oui, @Mica tu as raison, l'intercommunalité doit être vue comme l'échelon d'aide aux communes. Elles n'ont pas toutes de gros moyens (toutes ne sont pas la métropole de Strasbourg ou de Bordeaux) mais disons qu'elles regroupent plus de compétences et plus de moyens humains. En gros je vois les interco comme un bureau d'études au service des communes payée par elles dans le cadre de la CLECT et financée par les attributions de compensation. Pas pour rien que la compétence GEMAPI est aux interco depuis 2018 et que beaucoup d'autres compétences vont des mairies aux interco. C'est donc une très bonne chose que ce service soit ouvert aux interco d'ici quelques mois.

Modifié par Martini
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Échange très intéressant que je prends plaisir à suivre..

 

Mais qui est certes très redondant au final avec chaque année ce même débat qui revient sur les problèmes des niveaux de vigilance.

 

Je connais pas ce coin de france donc certaines de mes reflexions seront peut-être erronées.

 

➡️ Tout d'abord vu l'intensité du phénomène je trouve le bilan humain très limité. Et au final, c'est sur ce seul et unique paramètre que la vigilance rouge aurait peut-être du modifié quelque chose.

Alors certes, c'est 2 victimes de trop mais franchement à mon sens quand on voit les cumuls avec les intensités.. Un bilan plus dramatique pourrait être envisagé !

Orange ou rouge aurait-il modifier les comportements de ces 2 personnes ?

- L'agent municipale ne serait peut être pas sorti en montagne si une vigilance rouge aurait été déclenché bien plus tôt avant son départ. Mais même en orange c'était pas franchement la meilleure idée de toute façon..

- Quant à l'aide soignante peut être que sa tournée aurait été allégée au strict necessaire des patients les plus dépendants par son service. Pas sûr ! ET elle aurait était sûrement sur la route si son patient était très nécessiteux.. Donc au final une vigilance rouge même émise la veille au soir n'aurait peut être pas changé le sort de ses vicitmes.

On en sera jamais rien..

 

Pour le reste, les conséquences matérielles / psychologiques / sociales auraient été identiques selon moi qu'importe la couleur de la vigilance.

 

➡️ Pour le côté gestion de crise et retard sur certaines décisions, je me demande bien si le Centre Opérationnelle Départementale de crise en préfecture était physiquement armé par les différents représentants des services. Météo-France y compris..

Etant des Alpes-Maritimes, je peux vous dire que depuis le drame d'octobre 2015, il est systématiquement armé dès qu'une vigilance orange est émise. Je pense que c'est vraiment un plus et une leçon bien retenue encore à ce jour. Encore faut il avoir le luxe de pouvoir y inclure un prévisionniste de Météo-France. Ou de preddict à l'avenir car les emplois chez MF y fonde comme neige au réchauffement climatique. C'est un des acteurs incontournable  (avec bien d'autres) lors d'une vigilance météo en salle de crise. C'est évident.. 

 

➡️Sur le point du RC, il sera finalement peut être une bonne chose avec l'intensification des phénomènes (humour bien sur..). Mais j'ai comme l'impression que le souci dans cette situation (et bien d'autres) c'est que cette crue personne de vivant ne l'avait vécu. Donc personne ne pouvait imaginer dans ces vallées une hauteur aussi importante. J'ai vu quelques témoignages, notamment du berger qui a perdu son troupeau de moutons.. Il a dit qu'il avait mis les bêtes sur un champs qui n'avait pas était inondé lors des dernières crues. Pour lui il n'y avait plus de danger et il avait anticipé l'événement météo par rapport à sa mémoire du risque..

Donc quelque part, c'est peut être le fait que ces intensités sont tellement rares à cet endroit (1900 si j'ai bien suivi); qu'elles ne peuvent pas être anticipé convenablement même avec une vigilance rouge. 

 

➡️ Avantage et aussi inconvénient, cela ce produit en zone rurale avec une densité de population assez faible je pense. Ca explique sûrement un bilan humain si limité. Mais même si le COD était armé physiquement en préfecture (ce dont je doute toujours ?). Les PC de crise dans les petites communes sont armés par qui avec quel moyen ? Le maire qui est aussi le cantonier / le policier municipal / le pompier / le boucher / le psychologue / le Taxi.. Il ne peut pas être aussi le rédacteur du Plan Communal de Sauvegarde et l'hydrometeorologue de son bassin. Bref, comme ciblé plus haut déjà, ce ne sont pas des sûr-hommes et ils subissent déjà quotidiennement le désengagement de l'état.. Que ca soit rouge ou orange d'ailleurs..

 

➡️ Il y a peut être, et même c'est sûr, un poids de responsabilité trop gros à déclencher une vigilance rouge à tout un département. Trop souvent discuté et ca arrive trop souvent tard !

La vigilance de Météo-France infra-départementale doit sortir rapidement. Elle devait pas être déjà là d'ailleurs ?

Dans ce cas de figure, tout le département aurait été placé en orange dès la veille. Mais au bout de 2 heures d'orages retrogrades, les signatures radars auraient nettement suffit à placer que certaines zones du département en rouge.. Il y aurait eu aucune discussion sûrement et ca laisse un peu le temps de réfléchir pour les zones environnantes ou avals. 

Bref je comprends que la vigilance infra soit pas encore sortie côté prévision. Car souvent trop d'incertitudes et de divergences. Mais quand localement ca part en live sur une situation. Ca sera plus facile de sortir le rouge sans pénaliser tout un département. Ca enlèvera du poids sur les épaules de bien des personnes je pense..

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Une précision : contrairement à ce que racontent tous les médias, l'agent municipal de Valleraugue qui est malheureusement décédé n'était pas sorti faire un trail ! Il essayait au contraire de se rendre à Valleraugue pour donner un coup de main en tant qu'agent technique de la commune.

 

La crues est exceptionnelle (surtout sur l'Hérault amont) mais le même niveau avait été atteint en 1958 dans la vallée de l'Hérault (mais possible qu'elle ait été supérieure sur les petits affluents qui ont atteint des niveaux hallucinants par rapport à leur taille !!!) et dépassée (de peu) en 2002 dans la vallée Borgne (Gardon de St Jean).

 

Le bilan humain relativement bas par rapport au caractère exceptionnel des crues est effectivement lié au fait que le secteur reste relativement peu peuplé, mais aussi au fait que les cévenols sont "habitués" et savent réagir (davantage qu'en plaine où il y a de nombreux nouveaux habitants et où les gens sont davantage coupés de leur environnement).

Il y a tout de même eu plusieurs dizaines de sauvetages par hélico, les secours ont été très réactifs, là aussi par ce que le secteur est malheureusement habitué.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je n'ai pas Twitter, Vincent, mais j'ai vu ta dernière vidéo. Je crois que j'ai retrouvé le pont en question, après la crue...

 

IMG_4385-scaled.jpg

  • J'aime 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le vais mieux regarder mais il me semble bien effectivement :

 

 

 

https://www.google.fr/maps/@44.0385617,3.6723898,3a,75y,127.31h,90.84t/data=!3m7!1e1!3m5!1sl3WE9F4kd4ufB95ASv0U9w!2e0!5s20090301T000000!7i13312!8i6656

 

Je vous prépare un topic photos / vidéos récapitulatif dans les prochains jours !

  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Le 22/09/2020 à 19:44, Thundik81 a dit :

Quand tu penses @Micaque les points soulevés pour une plateforme des services APIC et VF pour le grand public sont :

 

Il y a déjà tellement à faire pour aider les acteurs administratifs...

 

Hello,

Par curiosité, d'où provient cet extrait ?

 

 

-----------

 

Concernant le pluvio SPC de Valleraugue, je n'ai pas les détails, mais il a été classé 5 fin 2019 par l'hydrométrie.

Le SCHAPI a publié fin 2017 une plaquette sur la classification des sites météo.

Dans la partie mise en œuvre, il est demandé de procéder à la classification selon la note technique 35B de MF. Cette partie commence également de la façon suivante : "Afin que les données issues du réseau météorologique des DREAL puissent être diffusées par Météo-France vers le grand public, il est nécessaire d’en classifier les sites et de transmettre les méta-données de classification à Météo-France."

On peut donc comprendre que MF n'ait pas communiqué la valeur du pluvio. Dans la note 35B, je vois qu'une classe 5 signifie "erreur supplémentaire due au site inférieure ou égale à 100 %" (classe 4 : < 25 %)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori la France se dirige donc (enfin!) vers le cell broadcast! Très bonne nouvelle pour la gestion des évènements dangereux. Ça permettra d'éviter de passer uniquement par les sirènes, qui, en plus d'être anxiogènes, ne délivrent pas de détails sur la situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

 

C'est mon ancien Ministre, il aura au moins retenu ça!

 

Bon, blague à part, le principe en est validé depuis l'an dernier, mais que de lenteurs pour la mise en œuvre opérationnelle...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
Il y a 3 heures, Anisos a dit :

A priori la France se dirige donc (enfin!) vers le cell broadcast! Très bonne nouvelle pour la gestion des évènements dangereux. Ça permettra d'éviter de passer uniquement par les sirènes, qui, en plus d'être anxiogènes, ne délivrent pas de détails sur la situation.

 

Et surtout, restent souvent muettes, ou sont souvent activées une fois l'évènement passé.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...