Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France


Messages recommandés

Bonsoir

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve MF

un peu long a la détente par rapport a ce qui ce profile dans 

les heures qui viennent.

Au vue de ce que les modèles annonces quand on regarde leurs cartes

de prévision (ce que va faire le commun des mortels) leurs pictos

ne dépassent pas 105Kmh j'ai du mal a comprendre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

Bonjour,

Au vu de la violence des vents prévues sur la Bretagne (22,29,35,44,56) et notamment sur le Morbihan (56) et La Loire-Atlantique (44) avec des vents pouvant atteindre 140-150km/h en rafales (loc. plus) une vigilance rouge pourrait être nécessaire selon mon opinion...je pense que cela sera le cas mais je peux me tromper.

La vigilance orange pourrait être entendu dans l'ancienne basse normandie, sur la Sarthe, La Mayenne, le Maine-et-Loire et la Vendée.  Attention : ce n'est que mon pronostic  et avis. 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 21 minutes, Clement89 a dit :

Le Morbihan passe en alerte rouge vent violent : https://vigilance.meteofrance.fr/fr

 

Pour 3 petites heures seulement, ça aussi c'est pas ordinaire.

 

 

Alex_vigiMF.jpg

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

TF1 qui ne montre même pas la carte de vigilance, et dans les 2 bulletins s’il vous plaît. C’est un scandale. Quelle faute professionnelle j’en reviens pas en 2020. 🤦‍♂️😳

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, dudule a dit :

et dans les 2 bulletins s’il vous plaît

 

T'as mal regardé, carte diffusée dans le bulletin de... euh genre 21h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
il y a 5 minutes, Sebaas a dit :

 

T'as mal regardé, carte diffusée dans le bulletin de... euh genre 21h.


Ah mea culpa alors. Celui de 20h c’est sûr que non j’ai dû détourner la tête 2s dans celui de 21h alors. M’enfin ça reste honteux pour le bulletin de 20h désolé. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.facebook.com/1774469792773513/posts/2877785185775296/?sfnsn=scwspmo

à vigilance maximale mesures de sécurité renforcées, c'est somme toute logique ; bon, par contre comme d'habitude le timing laisse à désirer. et c'est un euphémisme, certains se lèveront demain en découvrant que les écoles ont fermé, vive l'organisation dans les familles... les diverses réactions sont parfaitement légitimes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, dudule a dit :


Ah mea culpa alors. Celui de 20h c’est sûr que non j’ai dû détourner la tête 2s dans celui de 21h alors. M’enfin ça reste honteux pour le bulletin de 20h désolé. 

Je suis bien d'accord, j'ai remarqué cela et j'ai été choqué pour une vigilance rouge. En plus ils ont commencé leurs 20h à 19h57 (donc ils avaient le temps), plus encore ils avaient évoqué vers 19h45 dans leurs éditions spéciales (très récurrentes désormais) les points essentiels du JT donc bon...

Apres vigilance rouge dans le morbihan voici que les Alpes-maritimes le sont...pour orage selon  LCM (ce qui signifierait des orages extrêmes avec un spectacles à la clef pour les chasseurs et une vigi Keraunos violette ou au pire rouge...). Il n'en est rien la vigilance rouge concerne en faite selon MF la pluie-innondation, il y a bien alerte aux orages mais alerte orange. LCM a du confondre ou mettre l'éclair pour prévenir du risque de foudroiement (question de politique de prevention).

640x360_100_300_000000x30x0.jpg.306b532df5781c135b17f380e3e90643.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a une heure, Nico41 a dit :

 

Apres vigilance rouge dans le morbihan voici que les Alpes-maritimes le sont...pour orage selon  LCM (ce qui signifierait des orages extrêmes avec un spectacles à la clef pour les chasseurs et une vigi Keraunos violette ou au pire rouge...). Il n'en est rien la vigilance rouge concerne en faite selon MF la pluie-innondation, il y a bien alerte aux orages mais alerte orange. LCM a du confondre ou mettre l'éclair pour prévenir du risque de foudroiement (question de politique de prevention).

 

Non, les "vigi" LCM sont à part de celles de MF (bien que souvent copiées).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

LCM et n'importe quel site Web météo devrait être interdit de partager des vigilances qui non ne sont pas en accord a celui de météo France  !! 

 

Et je ne sais même pas pourquoi il en a des gens que partagent ça sur IC 🙄

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a une heure, 970hPa a dit :

LCM et n'importe quel site Web météo devrait être interdit de partager des vigilances qui non ne sont pas en accord a celui de météo France  !!

 

Ça c'est un débat vieux comme la vigilance, il y à de mémoire un très long topic sur les vigilance amateurs ou il y à de très bons arguments.

Mais sinon oui clairement, ça ne devrait pas être autorisé, déjà que l'officielle à parfois du mal à passer alors avec d'autres en plus ça aide pas à la bonne transmission du message.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

J'imagine (enfin j'espère!) que LCM se plie à MF pour les vigilances rouges

 

Ils ont certainement juste mal repris le pictogramme de MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
Il y a 2 heures, Pingouin Toulousain a dit :

J'imagine (enfin j'espère!) que LCM se plie à MF pour les vigilances rouges

 

Ils ont certainement juste mal repris le pictogramme de MF.

 

Et non, il y a déjà eu des différences.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Que se passe t'il avec Vigicrues ?

 

Déjà il y a 15 jours dans le Gard ca a patiné sévère et rebelote hier où le Var aval est resté longtemps en jaune alors que la Vésubie et la Tinée connaissaient des crues exceptionnelles depuis plusieurs heures quelques dizaines de km en amont ?

 

Il n'y avait pas besoin d'être devin pour savoir que le Var aval allait connaitre une très grosse crue. Le rouge Vigicrues a été sorti mais encore une fois après la bataille.

 

Je ne comprends pas ces retards systématiques dans des situations où la seule observation du temps réel (cumuls + crues en cours en amont) permet de constater la gravité des crues à venir à l'aval. 

 

Y a t'il un problème de coordination,  de moyens ou autres ?

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance jaune un peu légère dans le sud-ouest, ponctuellement on doit avoir des secteurs à > 150 mm en 24 heures aux alentours de Dax et il pleut toujours des trombes d'eau sans réelle accalmie en vue.

Nombreuses routes coupées dans toute la zone située entre Dax et Peyrehorade par des débordements ou des coulées de boues, certaines communes comme Pouillon ont leur centre ville sous l'eau, et le SDIS sature.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, Vincent_L a dit :

Y a t'il un problème de coordination,  de moyens ou autres ?

 

D'autant plus surprenant que, pour le coup, MF a été très bon dans la gestion de la vigilance rouge, tant pour le Morbihan que pour les Alpes-maritimes. Je n'ai pas mémoire d'un rouge pluie/inondations déclenché autant en avance sur l'événement, alors qu'il n'y avait pas de saturation préalable des bassins versants. Et c'est d'autant + remarquable que MF avait a priori alerté à juste titre les autorités dès la veille, puisque le Préfet 06 avait pris la décision de fermer les établissements scolaires (et pas attendu la nuit précédente comme l'a fait le Préfet 56...). Sur ce coup-là, des vies ont été sauvées, et il faut le souligner.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 46 minutes, Sebaas a dit :

MF avait a priori alerté à juste titre les autorités dès la veille

 

Il y a peut-être une amélioration à apporter par contre du coté de la population.Je reviens sur cette nouvelle carte probabiliste du risque qui est  à mon avis trop "cachée" dans le menu de la vigilance.Mise à part les cumuls du Gard qui ont été bien supérieurs à ce que prévoyait les modèles,ces derniers ont plutôt bien anticipé les derniers phénomènes.J'ai suivi les sorties des cartes à partir de j-7 sur les 3 derniers événements et à chaque fois le risque était bien évalué mais est-il assez visible pour la population?Pourquoi ne pas le mettre sur la page d’accueil du site MF?Diffusion dans les bulletins météo tv au moins à partir de j-3?

Tout cela dans le but d'éviter des déplacements dangereux,de faire des évacuations préventives et d'organiser les secours en amont.

 

716573744_Sanstitre1.jpg.fcda83664259bf5348d33222bddae554.jpg

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a une heure, Nico 14 a dit :

 

Il y a peut-être une amélioration à apporter par contre du coté de la population.Je reviens sur cette nouvelle carte probabiliste du risque qui est  à mon avis trop "cachée" dans le menu de la vigilance.Mise à part les cumuls du Gard qui ont été bien supérieurs à ce que prévoyait les modèles,ces derniers ont plutôt bien anticipé les derniers phénomènes.J'ai suivi les sorties des cartes à partir de j-7 sur les 3 derniers événements et à chaque fois le risque était bien évalué mais est-il assez visible pour la population?Pourquoi ne pas le mettre sur la page d’accueil du site MF?Diffusion dans les bulletins météo tv au moins à partir de j-3?

Tout cela dans le but d'éviter des déplacements dangereux,de faire des évacuations préventives et d'organiser les secours en amont.

 

716573744_Sanstitre1.jpg.fcda83664259bf5348d33222bddae554.jpg

 


Je pense qu'avec ces cartes on entre dans un "marché de niches". Pour avoir côtoyé des sudistes ces derniers jours, le premier canal de communication désormais ce sont les RS pour les < 40 ans. En tête de liste, les comptes des préfectures/sous préfectures. Les infos sont relayées ensuite par le bouche à oreilles quand bien même ces comptes ne sont pas suivis par des millions de personnes.
Même si on critique beaucoup l'Etat, les gens continuent à lui accorder beaucoup de crédits dans des situations comme celle-ci.

Après on en revient toujours au même, on peut avoir les alertes, l'info et la connaissance du risque mais ce sont aussi des choix individuels : emprunter ou non tel route, reporter ou non tel déplacement. C'est malheureux, mais il faut espérer que ces décès (encore une fois) serviront de piqure de rappel : la nature peut tuer même dans un pays développé comme le notre. Après ce qui rend cet événement si dramatique, notamment pour les villages à proximité de la Vésubie, c'est d'être emporté alors qu'on se trouve à son domicile. C'est particulièrement contre intuitif de s'imaginer en danger dans sa propre maison...
 

Modifié par Kyrion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Il ne faut pas relâcher les efforts au niveau de l'alerte et de la prévention en amont mais...

 

...Quand on franchit certains seuils comme 500 mm en moins de 24h comme hier ou il y a 15 jours dans le Gard, il n'y a malheureusement plus grand chose à faire et les conséquences dramatiques sont inévitables... il faut simplement s'attacher à les réduire le plus possible mais il est illusoire de croire que de tels épisodes pourraient se produire sans conséquences malheureusement. Il faut savoir l'accepter pour être mieux préparé. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 4 heures, TreizeVents a dit :

Vigilance jaune un peu légère dans le sud-ouest, ponctuellement on doit avoir des secteurs à > 150 mm en 24 heures aux alentours de Dax et il pleut toujours des trombes d'eau sans réelle accalmie en vue.

Nombreuses routes coupées dans toute la zone située entre Dax et Peyrehorade par des débordements ou des coulées de boues, certaines communes comme Pouillon ont leur centre ville sous l'eau, et le SDIS sature.

 

Un peu tard en effet...

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 03/10/2020 à 11:42, Vincent_L a dit :

Déjà il y a 15 jours dans le Gard ca a patiné sévère et rebelote hier où le Var aval est resté longtemps en jaune alors que la Vésubie et la Tinée connaissaient des crues exceptionnelles depuis plusieurs heures quelques dizaines de km en amont ?

 

Effectivement le Var aval est resté bien trop longtemps en jaune.. Alors qu'il était déjà en débordement sur ses points bas ! 

 

A décharge, les débits n'était pas affiché avant 16h45 car des travaux étaient en cours dans le lit par le SMIAGE..

 

Donc le Service prevision des crues étaient un peu en aveugle. Heureusement son "représentant départemental" veillé au grain et les réseaux routier menacés ont fermé bien avant..

 

Je constate avec grand plaisir que depuis 2015 la communication de crise s'est nettement amélioré par ici.. 

 

France Bleu Azur était en direct du Centre Opérationnel Départemental avec des infos qui remontaient presque en temps réelle pour les auditeurs..

 

Toute cette organisation revue depuis Cannes en 2015 a porté ses fruits et a contribué à sauver de nombreuses vies avec le concours de Météo France.

 

Vu l'envergure et l'intensité du phénomène il y a forcément quelques loupés mais dans l'ensemble un gros progrès !

 

A savoir qu'aucun renfort ne pouvait transiter vers ces vallées qui envoyé des messages radio de plus en plus désespérant.. Toutes ces petites casernes de pompiers de village régulièrement menacées de fermetures ou de regroupement ont aussi démontré leur nécessité d'exister malgré le budget de fonctionnement nécessaire chaque année.. 

 

Ils étaient seules au monde !

Modifié par PanBagnat
Correction de quelques fautes
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...