Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France


Messages recommandés

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

il y a 8 minutes, _sb a dit :

Je n'ai pas compris ce qui a été mis en avant, même avec le :D !! Ça fait un moment que c'est présent...

 

Tu as cliqué sur lien ?

 

Plutôt que de supprimer ce lien statique... il a été ajouté une deuxième fois cet après-midi.

Même pas un easter egg, un simple clin d'œil sur le passé !

Comme dans la page de démo l'agence qui a fait les nouveaux sites MF où tu trouves dans le code source un lien local (../Users/annabelle/Desktop/Capture d’écran 2019-10-09 à 14.12.08.png)

 

Il m'en faut peu pour rire... Désolé !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Sinon, juste pour la troisième fois cet automne/hiver, le jaune de MF il est "un peu beaucoup" light sur les Landes.

 

J'ai mis 40 minutes pour faire 18 km avec un détour pour aller chercher un voisin coincé dans un point bas, il y a de l'eau partout, des arbres par terre, des coupures d'électricité et de réseau, la carte des routes départementales fermées est en pleine poussée de varicelle, mais sinon tout va bien on est dans une situation classique de vigilance jaune, non ?

 

 

 

 

 

Limite heureusement que Vigicrue a sorti le une vigilance pour crue sur la Midouze qui n'est qu'un affluent secondaire pour que le département entier affiche un bel orange que tout le monde confond avec la vigilance MF, au moins aux yeux du grand public on pourra se gausser qu'il n'y a pas de problème il y avait bien une vigilance orange. 

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, TreizeVents a dit :

Sinon, juste pour la troisième fois cet automne/hiver, le jaune de MF il est "un peu beaucoup" light sur les Landes.

 

J'ai mis 40 minutes pour faire 18 km avec un détour pour aller chercher un voisin coincé dans un point bas, il y a de l'eau partout, des arbres par terre, des coupures d'électricité et de réseau, la carte des routes départementales fermées est en pleine poussée de varicelle, mais sinon tout va bien on est dans une situation classique de vigilance jaune, non ?

 

 

 

 

 

Limite heureusement que Vigicrue a sorti le une vigilance pour crue sur la Midouze qui n'est qu'un affluent secondaire pour que le département entier affiche un bel orange que tout le monde confond avec la vigilance MF, au moins aux yeux du grand public on pourra se gausser qu'il n'y a pas de problème il y avait bien une vigilance orange. 



Je suis d'accord
ça m'a surpris de voir le tronçon en jaune.
Maintenant tout est ORANGE. JE suis curieux de voir si l'on peut passer le record de 2014 sur le secteur de DAX?
Nous étions rouge à l'époque (de mémoire)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 1 heure, julien11 a dit :



Je suis d'accord
ça m'a surpris de voir le tronçon en jaune.
Maintenant tout est ORANGE. JE suis curieux de voir si l'on peut passer le record de 2014 sur le secteur de DAX?
Nous étions rouge à l'époque (de mémoire)

Fait regarder Pontonx-sur-L'Adour car a Dax ça monte doucement, 

 

Difficile de dire pour le moment, il pleut toujours.. 

On verra dans 2 jours. 

 

 C'est vrai que la vigi orange est arrivée en retard. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu surpris pour ma part de la vigilance jaune près de la Méditerranée, la neige ne pose certes pas de problème en plaine mais tout de même la population reste nombreuse sur les premières hauteurs, et puis de toute façon c'est un département peu accoutumé à des précipitations sous forme solide, le Var aurait dû passer en orange à mon avis.

pas beaucoup de réussite pour MF ces derniers temps, après le orange injustifié sur le sud de Rhône Alpes il y a quelques jours, voici que l'inverse se produit.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
Il y a 8 heures, sebinnis a dit :

Un peu surpris pour ma part de la vigilance jaune près de la Méditerranée, la neige ne pose certes pas de problème en plaine mais tout de même la population reste nombreuse sur les premières hauteurs, et puis de toute façon c'est un département peu accoutumé à des précipitations sous forme solide, le Var aurait dû passer en orange à mon avis.

pas beaucoup de réussite pour MF ces derniers temps, après le orange injustifié sur le sud de Rhône Alpes il y a quelques jours, voici que l'inverse se produit.

 

On peut rajouter également la non-détection de la tempête Bella niveau vent. En effet, seul le Finistère et la Manche avaient été placés en vigilance orange alors qu'un grand nombre de départements avait enregistré des rafales supérieures à 100 km/h dont certains qui ne sont pas accoutumés aux violentes rafales de vent. 

Modifié par gerardt
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simple délestage ou choix définitif de MF ?

 

https://vigilance.meteofrance.fr/fr
>
https://vigimeteo.com/fr

 

Edit: le côté lapidaire c'est plus pour faire parler qu'autre chose 😜 (stratégie / orientations à terme de MF... et non techniquement -le 302 n'est pas un 301)

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

J'ai constaté que les départements sur le piémont pyrénéens étaient en vigilance jaune. Est-il possible selon vous, au vu des cumuls possibles au sol et pouvant toucher des régions peu habitués (Bayonne, Perpignan voire possiblement Toulouse bien que limitrophe à l'épisode) que MétéoFrance fasse usage de la vigilance orange demain matin? Si c'est le cas certaines personnes risquent d'être prises au dépourvu car la majorité des personnes tiennent compte avant tout des bulletins météorologique du soir. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 2 heures, Turquoise a dit :

Bonsoir, 

J'ai constaté que les départements sur le piémont pyrénéens étaient en vigilance jaune. Est-il possible selon vous, au vu des cumuls possibles au sol et pouvant toucher des régions peu habitués (Bayonne, Perpignan voire possiblement Toulouse bien que limitrophe à l'épisode) que MétéoFrance fasse usage de la vigilance orange demain matin? Si c'est le cas certaines personnes risquent d'être prises au dépourvu car la majorité des personnes tiennent compte avant tout des bulletins météorologique du soir. 

 

Je pense qu'oui car ça bouge encore, donc va falloir voir le positionnement de la dép à demain, 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, 

Y-a-t-il déjà eu sur l'Hexagone une vigilance rouge pour orage?

Sinon ne trouvez-vous pas que la vigilance est parfois facilement déclenché ? L'exemple de Rennes en 2014 avec alerte rouge sur le département alors que même la place de la Republique dans la capitale Bretonne n'a été inondé alors que c'est juste au niveau de la Vilaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail
il y a une heure, Turquoise_ExNico41 a dit :

Bonjour, 

Y-a-t-il déjà eu sur l'Hexagone une vigilance rouge pour orage?

Sinon ne trouvez-vous pas que la vigilance est parfois facilement déclenché ? L'exemple de Rennes en 2014 avec alerte rouge sur le département alors que même la place de la Republique dans la capitale Bretonne n'a été inondé alors que c'est juste au niveau de la Vilaine.

 

Pour la vigilance rouge concernant l'Ille-et-Vilaine en 2014 pour crues, ça concernait le secteur "Vilaine aval" c'est-à-dire la région de Redon, secteur régulièrement sujet à inondations. Un pic de crue était alors attendu avec une cote de 4,75m. L'Ille-et-Vilaine ce n'est pas seulement Rennes... 

Modifié par Dark**
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)
il y a une heure, Turquoise_ExNico41 a dit :

Bonjour, 

Y-a-t-il déjà eu sur l'Hexagone une vigilance rouge pour orage?

Sinon ne trouvez-vous pas que la vigilance est parfois facilement déclenché ? L'exemple de Rennes en 2014 avec alerte rouge sur le département alors que même la place de la Republique dans la capitale Bretonne n'a été inondé alors que c'est juste au niveau de la Vilaine.

 

Bonjour,

 

Je suis encore jeune et novice, mais il  me semble que la vigilance rouge "orage" a déjà été couplée avec des vigilance rouge "pluie-inondation" lors d'épisodes méditerranéens.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Turquoise_ExNico41 a dit :

Bonjour, 

Y-a-t-il déjà eu sur l'Hexagone une vigilance rouge pour orage?

Sinon ne trouvez-vous pas que la vigilance est parfois facilement déclenché ? L'exemple de Rennes en 2014 avec alerte rouge sur le département alors que même la place de la Republique dans la capitale Bretonne n'a été inondé alors que c'est juste au niveau de la Vilaine.

 

il y a 19 minutes, Rems9466 a dit :

 

Bonjour,

 

Je suis encore jeune et novice, mais il  me semble que la vigilance rouge "orage" a déjà été couplée avec des vigilance rouge "pluie-inondation" lors d'épisodes méditerranéens.

 

Exemple en images :

 

vigi.gif.ab2b56573478bbdaa9cc99695db2366c.gif

 

CENTRE NATIONAL DE PREVISION
TOULOUSE
Bulletin national de suivi
Numéro : 0909DP01   Carte de référence : 08092002_16_03
Bulletin émis  lundi 9 septembre 2002 à 01h41
Type d'événement : Orages violents et fortes pluies


Toutes les infos sur les vigilances passées et les anciens bulletins : http://vigilance-public.meteo.fr/

Modifié par Marc09
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

Bonjour à tous,
La carte de vigilance devient, à nouveau, un patchwork de différentes vigilances difficilement lisible.
La version précédente, toujours disponible via ce lien https://vigilance2019.meteofrance.com/ est beaucoup plus lisible avec les pictos sur chaque département.

QGFR17_LFPW_.gif

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Aujourd'hui il y a aussi la version suivante qui me semble pas si mal que ça, notamment grâce à la frise chronologique.

 

vigiMF29012021.thumb.png.58ac8f6bdad38335f79365350e8182e0.png

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Est-ce que c'est déjà arrivé d'avoir 4 vigilances oranges différentes en même temps ?

 

Pas facile de communiquer avec tant de phénomènes répartis aux 4 coins du territoire.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 20 heures, rommar a dit :

Bonjour à tous,
La carte de vigilance devient, à nouveau, un patchwork de différentes vigilances difficilement lisible.
La version précédente, toujours disponible via ce lien https://vigilance2019.meteofrance.com/ est beaucoup plus lisible avec les pictos sur chaque département.

QGFR17_LFPW_.gif

 

 

Déjà, s'il n'y avait pas cette coloration départementale dès qu'un cours d'eau est en vigilance, on gagnerait en lisibilité. Pour le public, les médias (et même les institutions étatiques) on arrêterait un peu d'associer la prévision des crues avec Météo-France. Pour rappel, c'est le SCHAPI et les SPC à l'échelle de bassin qui sont à l'origine de cette surveillance des cours d'eau.

 

On peut légitimement se poser la question quand un cours d'eau comme l'Epte par exemple, colore à lui seul 5 départements 🤨

 

Alors oui, quand plusieurs phénomènes s'entremêlent, la nouvelle présentation de la vigilance est bénéfique. Mais moi aussi, je trouve que ça manque d'une parfaite lisibilité au premier coup d’œil. Probablement que c'est une question d'habitude aussi : il faut un période d'adaptation (on a eu la même carte et la même présentation pendant un peu moins de 20 ans).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...