Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
à l’instant, baro54 a dit :

bonsoir pourquoi il n'y a plus le bandeau des heures de vigilance . Savoir à quel heure commence la vigilance?

 

Es-tu bien allé en bas de la page... https://vigilance.meteofrance.fr/fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 29/01/2021 à 17:46, Kyrion a dit :

Est-ce que c'est déjà arrivé d'avoir 4 vigilances oranges différentes en même temps ?

 

Pas facile de communiquer avec tant de phénomènes répartis aux 4 coins du territoire.

 

Quelques jours avant ton message, il y en a eu 5.

J'ai failli poster et puis finalement non :D

De mémoire il y avait :

-crue

-inondations

-avalanches

-vent (sur la Corse)

-vagues - submersion

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Vigilance rouge en fin de soirée pour une inondation exceptionnelle liée à un lâcher de barrage.

On voit que le rouge est parfois utilisé comme une alerte de danger certain et imminent, et non comme une simple vigilance. C'est intéressant comme évolution.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Une telle vigi rouge déclenchée dans l’urgence après 22h pose question

150 personnes en cours d’evacuation

 

si victime il devait malheureusement y avoir, je pense que ce couac va faire couler beaucoup d’encre..

 

pensées à mes confrères de la region d’Argentat concernés ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Pingouin Toulousain a dit :

Vigilance rouge en fin de soirée pour une inondation exceptionnelle liée à un lâcher de barrage.

On voit que le rouge est parfois utilisé comme une alerte de danger certain et imminent, et non comme une simple vigilance. C'est intéressant comme évolution.

Attention tout de même, il s'agit ici d'un niveau rouge Crues. Ce niveau de vigilance n'est donc pas déclenché par Météo-France, mais par un SPC (ici le SPC Gironde-Adour-Dordogne) qui est rattaché à la DREAL Nouvelle-Aquitaine.

 

Après dans les faits, que l'on soit sur un paramètre météo ou un paramètre crues, la problématique reste la même : c'est bel et bien une vigilance (non pas une alerte), mais il suffit qu'un évènement non prévu se produit (et donc bien réel, en cours) pour réévaluer le niveau de vigilance (ici le lâcher de barrage est un évènement imprévisible ou perturbateur).

 

Il y a 14 heures, FSnow a dit :

Une telle vigi rouge déclenchée dans l’urgence après 22h pose question

150 personnes en cours d’evacuation

 

si victime il devait malheureusement y avoir, je pense que ce couac va faire couler beaucoup d’encre..

 

 

Pour rappel, le passage orange/rouge n'a pas pour seul but de prévenir la population d'un danger majeur et imminent. Il est aussi un outil pour la gestion de crise, permettant de rehausser si possible le niveau d’action et de coordination des autorités . Une vigilance rouge, c'est avant tout le déblocage de davantage de moyens pour la sécurité des biens et des personnes lorsque l'évènement est en cours :)

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
Il y a 2 heures, Cyclone30 a dit :

Attention tout de même, il s'agit ici d'un niveau rouge Crues. Ce niveau de vigilance n'est donc pas déclenché par Météo-France, mais par un SPC (ici le SPC Gironde-Adour-Dordogne) qui est rattaché à la DREAL Nouvelle-Aquitaine.

 

Après dans les faits, que l'on soit sur un paramètre météo ou un paramètre crues, la problématique reste la même : c'est bel et bien une vigilance (non pas une alerte), mais il suffit qu'un évènement non prévu se produit (et donc bien réel, en cours) pour réévaluer le niveau de vigilance (ici le lâcher de barrage est un évènement imprévisible ou perturbateur).

 

Pour rappel, le passage orange/rouge n'a pas pour seul but de prévenir la population d'un danger majeur et imminent. Il est aussi un outil pour la gestion de crise, permettant de rehausser si possible le niveau d’action et de coordination des autorités . Une vigilance rouge, c'est avant tout le déblocage de davantage de moyens pour la sécurité des biens et des personnes lorsque l'évènement est en cours :)

 

Je suis un fervent défenseur de la mise en place d'un système d'alerte type NWS<->EAS à l'échelle des arrondissements en complément du système de vigilance, donc j'ai tendance à voir des évolutions quand il n'y en a pas vraiment :D

 

Quelle lourdeur administrative tout de même ...

L'administration doit s'alerter elle-même pour engager des moyens plus importants.

 

 

Modifié par Pingouin Toulousain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cyclone30 a dit :

Pour rappel, le passage orange/rouge n'a pas pour seul but de prévenir la population d'un danger majeur et imminent. Il est aussi un outil pour la gestion de crise, permettant de rehausser si possible le niveau d’action et de coordination des autorités . Une vigilance rouge, c'est avant tout le déblocage de davantage de moyens pour la sécurité des biens et des personnes lorsque l'évènement est en cours :)

Oui, c’est bien ce qui s’est passé pour cette vigilance rouge express...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)

Bonjour,

 

je comprends mal la carte de vigilance publiée aujourd'hui à 16h. Vigicrues a placé la Marne de "Condé à Charenton" en orange, or seulement le 77 est vigilance orange "crue" sur la carte de MF et pas le 93 et 94 (même si rattachés à Paris et Petite couronne, voir Paris (75) uniquement sur la nouvelle version), alors que tronçon en question traverse ces 2 départements. 

 

Une explication ?

 

 

vigi.PNG

vigi2.PNG

Modifié par Rems9466
faute d'orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

De plus en plus souvent, seul le ou les départements réellement concernés par un tronçon particulier sont mis en orange - et pas toute la floppée des départements attenants.

 

Dans ce cas-là, c'est même clairement indiqué par Vigicrues:

Citation

Les niveaux repartiront à la hausse, notamment sur la station de Condé Sainte Libiaire, suite aux précipitations de demain et la réaction des cours d'eaux à ces pluies.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, baro54 a dit :

bonsoir voici une capture d 'ecran j'ai cliquer sur mon département le type de phénomène annoncé et impossible d obtenir les heure de vigilance ?

 

 

Uniquement sur format tablette / PC:

 

54.thumb.png.2b0118acec5c7b283106b279a94ec8cd.png

 

C'est ce qu'on appelle le "Responsive Web Design" - selon la taille des écrans, on affiche pas toujours la même chose. En l'occurrence la frise chrono ne passe pas sur un format téléphone portable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

 

Uniquement sur format tablette / PC:

 

54.thumb.png.2b0118acec5c7b283106b279a94ec8cd.png

 

C'est ce qu'on appelle le "Responsive Web Design" - selon la taille des écrans, on affiche pas toujours la même chose. En l'occurrence la frise chrono ne passe pas sur un format téléphone portable.

Effectivement sa fonctionne parfaitement sur tablette 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)
Il y a 22 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Je m'attendais à voir une vigilance rouge pour la Bretagne. Peut-être il manque 15cm généralisé. Quel est le seuil. En tout cas ils ne sont pas du tout habitué.

 

Je pense que le rouge serait un peu exagéré pour cet épisode. Après ce n'est que mon avis et je ne suis pas expert en la matière. 

 

Je ne sais pas si des seuils précis détermineraient une vigilance rouge pour la neige, et si ce serait pertinent, par exemple un blizzard intense avec de grosses congères serait plus dangereux que 15/20cm tombant sur plusieurs heures; je pense aussi que le type de neige rentre en jeu (poudreuse VS neige lourde humide collante pouvant engendrer de gros dégâts sur les infrastructures et la nature)

 

 Après il faut quand même que le rouge reste exceptionnel et doit être réservé pour des évènements majeurs portant atteinte directement sur les biens,  les personnes et la vie économique.

 

Après c'est mon raisonnement mais le niveau rouge doit marquer les esprit pour rester crédible pour les futures vigilances (au risque que ça deviennent banal et que, comme la vigi orange, une partie des gens n'y prêtent plus attention)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Rems9466tu as raison io faut rebâtir compte du type de neige et du vent.

Oui cela doit rester exceptionnel pour être crédible. 

Sinon j'ai déjà entendu parler d'une vigilance violette (au-dessus du rouge) d'un antillais pour le vent. Je ne suis même pas sûre que cela ait eu lieu en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)

@Turquoise_ExNico41 oui la vigilance violette existe en outre mer uniquement dans le cas d'une alerte cyclonique (donc pas en métropole) avec effet majeur et immédiat (pour les Antilles), il me semble que pour d'autres le niveau violet est la phase de "sauvegarde" (niveau gris dans les Antilles), notamment en Polynésie mais j'ai un doute. 

 

Le niveau violet avait été activé sur les Antilles française lors d'Irma Maria et José en 2017 si ma mémoire est bonne.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)
il y a 6 minutes, Rems9466 a dit :

@Turquoise_ExNico41 oui la vigilance violette existe en outre mer uniquement dans le cas d'une alerte cyclonique (donc pas en métropole) avec effet majeur et immédiat (pour les Antilles), il me semble que pour d'autres le niveau violet est la phase de "sauvegarde" (niveau gris dans les Antilles), notamment en Polynésie mais j'ai un doute. 

 

Le niveau violet avait été activé sur les Antilles française lors d'Irma Maria et José en 2017 si ma mémoire est bonne.

Le niveau des vigilances et alertes cyclonique (Antilles-Guyane) et un exemple lors du passage d'Irma avec St Barthelemy et Saint Martin en Violet 

cyclone.PNG

irma.PNG

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, net1102 a dit :

 

Ou alors ancienne version 😉

 

Des changements ce soir sur la page de vigilance actuelle... pas le temps de faire des diff, désolé !

 

Edit: enfin peut-être juste du load balancing avec un serveur sans la fonction mf_zoom (et autres choses)

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, imaginee a dit :

Vigi rouge pour le verglas (et pas pour la neige) sortie pour le Centre Ouest : y'a-t-il des antécédents ?

 

Deux précédents seulement de vigilance rouge neige-verglas, liés à des quantités exceptionnelles de neige.

Je cite les bulletins de l'époque du Centre National de Prévision et des Centres Météorologiques Interrégionaux.

 

Le 12 mars 2013 : "Episode neigeux exceptionnel en particulier sur le Calvados et la Manche. [...] Passage en Rouge du Calvados et la Manche, Après les chutes de neige très importantes des dernières 24h, les 10 à 20 cm supplémentaires aggravent une situation déjà très préoccupante."

"Cumuls de neige remarquables sur la Manche et le Calvados, souvent plus de 30 centimètres, avec des congères de plus de 1 mètre, voire jusqu'à 2 mètres localement suite au vent fort de nord est."

 

12_03_2013.gif.a4d75d7dc54a731de739aa637e4edfd9.gif

 

Le 28 février 2018 "Episode neigeux majeur sur l'Hérault. [...] Sur l'épisode, on attend 20 à 40 cm sur la région de Montpellier, 30 à 50 cm plus dans l'intérieur dans le nord du département. Cette neige sera souvent lourde et collante."

 

28_02_2018.gif.2c71681437b5501713eaf21a0f279bcb.gif

 

 

Modifié par Marc09
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 44 minutes, imaginee a dit :

Vigi rouge pour le verglas

 

Si on distingue le phénomène verglas (et uniquement lui), je confirme que c'est une première.

 

Sinon pour l'anecdote, je m'étais +/- endormi devant la télé après une grosse journée de taf, et c'est la notification sonore Twitter de @Beauveau_Alerte qui m'a tiré de mon coma et alerté du passage en vigilance rouge. Première fois donc que je reçois une alerte qui m'a réellement... alerté!

 

Pas encore du cellbroadcasting, mais on progresse...

  • J'aime 8
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...