Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France


Messages recommandés

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)

Ah les fameuses alertes par SMS... sujet qui revient souvent après une vigilance rouge. On est en 2021 et toujours rien...

 

Pourtant ça pourrait sauver des vie, je pense surtout aux épisode méditerranéen et crues éclaires qui surprennent beaucoup de monde, en particulier quand elles sont activées tard, dans la nuit.. quand les gens ne regardent pas les infos où dorment insouciants du danger, et bon nombre n'ont pas l'appli et pas de notification.. 

 

Je me souviens de l'application "SAIP" qui permettait d'être alertés en cas de danger imminent aux alentours (attentat, accident technologique...), je me souviens lors de l'attaque à Orly en 2017, j'étais dans les parages et j'avais a cette époque cette appli, et mon téléphone en silencieux pourtant s'était mis a sonner très fort ( + flash clignotant) et un message blanc sur fond rouge avec le danger sa localisation... MF pourrait peut être développer ce système au moins sur son appli dans un premier temps plutôt qu'une notification silencieuse (qui fonctionne 1x/4 accessoirement).

 

Des alertes comme ça

 

 

Alerte.jpg

Modifié par Rems9466
faute d'orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

Question peut-être stupide. Le dramatique carambolage qui a eu lieu hier matin à Fort Worth (Tx) à cause du verglas aurait-il pu influer sur la mise en place de la vigilance rouge pour le même phénomène ici ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)
il y a 29 minutes, Néant27 a dit :

Question peut-être stupide. Le dramatique carambolage qui a eu lieu hier matin à Fort Worth (Tx) à cause du verglas aurait-il pu influer sur la mise en place de la vigilance rouge pour le même phénomène ici ?

 

Honnêtement je ne pense pas, la vigi rouge aurait sûrement été activée sans le carambolage au Texas.

 

Après c'est sûr que c'est le genre de remake qu'il vaut mieux éviter 😅 Même si c'est dramatique, ça va peut être permettre au gens voyant à  BFM (pour ceux qui ont regardé ce matin) "carambolage géant du au verglas aux USA" puis "Vigilance rouge due au pluies verglaçantes en France" de faire attention.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une alerte qui fera plus de mal que de bien.

 

Il serait peut être temps de passer à des vigilances communales car en fonctionnant comme on fonctionne actuellement on n'envoie clairement pas le bon message à la population.

 

L'exemple de l'indre est criant. La vigilance rouge court pour tout le département, or 70% du territoire ne sera pas concerné par cette situation.

 

Résultat, les gens qui ont pris des précautions pour rien ne le feront plus à l'avenir, idem pour les jeunes générations qui entendent qu'il faut rester chez soi, "gros danger" etc... alors que finalement il ne se passe strictement rien. La crédibilité en prend un coup et le jour où l'alerte sera justifiée il sera trop tard pour que la population la prenne en considération.

 

Vous allez me dire "oui la météo est imprevisible" etc... je ne parle pas de ça ni de la nature des precipitations, je dis que tous les modèles, tous, ne voyaient rien sur une large moitié nord de l'indre, sauf que l'info donnée au grand public c'est "tout le 36 en rouge". C'est une idiotie contre productive.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS
il y a 10 minutes, snow24 a dit :

Encore une alerte qui fera plus de mal que de bien.

 

Il serait peut être temps de passer à des vigilances communales car en fonctionnant comme on fonctionne actuellement on n'envoie clairement pas le bon message à la population.

 

L'exemple de l'indre est criant. La vigilance rouge court pour tout le département, or 70% du territoire ne sera pas concerné par cette situation.

 

Résultat, les gens qui ont pris des précautions pour rien ne le feront plus à l'avenir, idem pour les jeunes générations qui entendent qu'il faut rester chez soi, "gros danger" etc... alors que finalement il ne se passe strictement rien. La crédibilité en prend un coup et le jour où l'alerte sera justifiée il sera trop tard pour que la population la prenne en considération.

 

Vous allez me dire "oui la météo est imprevisible" etc... je ne parle pas de ça ni de la nature des precipitations, je dis que tous les modèles, tous, ne voyaient rien sur une large moitié nord de l'indre, sauf que l'info donnée au grand public c'est "tout le 36 en rouge". C'est une idiotie contre productive.

compliqué tout ça,

tu as l'exemple inverse, le 49 n'était pas en rouge et une bonne partie sud de ce département a bien souffert ce matin coté verglas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, anto a dit :

compliqué tout ça,

tu as l'exemple inverse, le 49 n'était pas en rouge et une bonne partie sud de ce département a bien souffert ce matin coté verglas!

Justement si on fonctionne par commune c'est plus précis.

 

On aurait pu mettre les communes du Sud du 49 en rouge et laisser le reste en orange.

 

On ne peut pas décemment rester sur ce système binaire obsolète de "tout rouge" ou "tout orange".

 

Encore une fois ça décrédibilise la parole de MF et le jour où ce sera vrai on comptera les blessés, voire pire, parce que personne n'y prêtera attention.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 16 minutes, snow24 a dit :

Justement si on fonctionne par commune c'est plus précis.

 

Par commune il faut oublier. L'échelle est bien trop fine.

C'est le but de la future vigi infra-départementale d'être plus précise, c'est dans les tuyaux pour le moment.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau

Dans le cas de cette vigilance rouge, qu'est-ce qui a pu motiver le passage en soirée à une heure de faible écoute plutôt qu'à l'heure habituelle ?

 

@gaet34 a bien confirmé qu'il n'y avait pas de frein particulier au niveau politique à de très rares exceptions près et encore heureux donc j'ai du mal à saisir ce cas précis étant donné que les modèles auxquels le grand public avait accès étaient unanimes depuis un certain temps concernant le risque de verglas.

 

On peut toujours discuter de la vigi infra-départementale après, si je prends l'exemple de l'Indre-et-Loire qui était en orange sur cet épisode les modèles étaient plutôt d'accord pour un risque concernant uniquement le sud Touraine. Ça me semble quand même compliqué d'affiner la granularité sur ce type d'évènement, si on commence à descendre trop bas plus personne ne va rien comprendre et au moindre décalage MF prendra le feu alors que tout le monde sait bien ici qu'un écart de 10 kilomètres est toujours possible pour ce type de situation.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Mazz37 a dit :

les modèles auxquels le grand public avait accès étaient unanimes

 

Sans aucune agressivité de ma part, si tu entends par là les cartes avec hachures ou autres ou même, au mieux, les cartes multi-paramètres disponibles publiquement, c'est très insuffisant pour prévoir finement ce type de phénomène (et bien d'autres phénomènes d'ailleurs). Entre "un risque de pluie verglaçante" à 50 ou 100 km près et "un risque avéré entre H heure et H heure de chute de glace de 3 à 5 mm à 10 km près", il y a un trèèèès large fossé. D'ailleurs, si c'était si simple, MF n'existerait pas.

Pour le reste, cette discussion a lieu chaque fois et relire les pages précédentes peut être intéressant ... :) Encore une fois, sans animosité de ma part !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau
il y a 39 minutes, _sb a dit :

 

Sans aucune agressivité de ma part, si tu entends par là les cartes avec hachures ou autres ou même, au mieux, les cartes multi-paramètres disponibles publiquement, c'est très insuffisant pour prévoir finement ce type de phénomène (et bien d'autres phénomènes d'ailleurs). Entre "un risque de pluie verglaçante" à 50 ou 100 km près et "un risque avéré entre H heure et H heure de chute de glace de 3 à 5 mm à 10 km près", il y a un trèèèès large fossé. D'ailleurs, si c'était si simple, MF n'existerait pas.

Pour le reste, cette discussion a lieu chaque fois et relire les pages précédentes peut être intéressant ... :) Encore une fois, sans animosité de ma part !

Je ne le prends pas mal du tout, aucun souci 😉 Heureusement que MF dispose d'outils autrement plus fins que ceux qui sont mis à disposition du grand public sinon en effet nous n'aurions pas besoin d'eux comme tu le dis

et on serait en rouge assez souvent pour le coup 🙂

 

Je n'ai pas été relire les pages précédentes de ce topic mais j'ai pas le souvenir d'alertes rouges déclenchées à un horaire aussi tardif, c'est peut-être le cas pour d'autres régions mais pour  le Centre-Ouest ça ne me dit rien

en tout cas.

 

Les réactions plutôt étonnées sur le topic des prévisions à court terme du Centre-Ouest allaient d'ailleurs plutôt dans le sens de quelque chose de pas très courant. Je ne sais pas si c'était la première fois en France qu'on

sortait le rouge pour le verglas, MF a surement voulu jouer la prudence en y allant vraiment au dernier moment avec les paramètres connus mais ça donne un message qui porte moins au final surtout pour un phénomène

ayant lieu dès le lendemain matin très tôt.

 

Bref, compliqué tout ça !

Modifié par Mazz37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'au vu de la situation hier soir en Bretagne provoquée par ses pluies verglaçantes dans les Côtes d'Armor, l'est du Finistère et une grande partie  du Morbihan  a du jouer aussi pour le déclenchement tardif de cette vigilance rouge .

Du reste vu qu'il n'y avait pas de dégel pendant la nuit donc maintien du verglas , le rouge aurait très bien pu être mis aussi dans cette région, au moins pour le 22 .

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, _sb a dit :

 

Sans aucune agressivité de ma part, si tu entends par là les cartes avec hachures ou autres ou même, au mieux, les cartes multi-paramètres disponibles publiquement, c'est très insuffisant pour prévoir finement ce type de phénomène (et bien d'autres phénomènes d'ailleurs). Entre "un risque de pluie verglaçante" à 50 ou 100 km près et "un risque avéré entre H heure et H heure de chute de glace de 3 à 5 mm à 10 km près", il y a un trèèèès large fossé. D'ailleurs, si c'était si simple, MF n'existerait pas.

Pour le reste, cette discussion a lieu chaque fois et relire les pages précédentes peut être intéressant ... :) Encore une fois, sans animosité de ma part !

 

Encore une fois, tu as raison, on peut effectivement débattre de la nature des précipitations (difficile à prévoir sur ce genre de phénomène) mais franchement sur certaines zones il n'y avait pas trop de débat sur la présence ou non des précipitations.

 

Honnêtement je trouve que c'est un nouveau fiasco de MF, déjà le déroulement, la vigi balancée à 22h en catastrophe, les départements en rouge n'ont presque rien eu voire rien du tout, et certains ont morflé (bretagne) sans être en rouge...

 

Sans parler du fait que deja dans la tête des gens, "orange" ne veut rien dire, alors si les très rares fois où on balance du rouge il ne se passe rien, ça en fout un sacré coup à la crédibilité.

 

Et la prochaine fois, gare aux accidents...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 1 heure, snow24 a dit :

Sans parler du fait que deja dans la tête des gens, "orange" ne veut rien dire

Bonjour,

 

j'ai de gros doutes sur cette phrase...

D'une part je ne pense pas que l'on puisse faire une généralité sur " les gens", quelques exemples simples suffisent pour infirmer cette croyance: l'annulation des compétitions sportives en extérieur pour les jeunes, des sorties anticipées des établissement scolaires, annulation des transports, annulation de concerts, évènements en extérieur...

D'autres part, comment peut-on prétendre savoir justement ce qu'il s'y passe dans la tête des gens, entre l'anxieux qui ne bouge plus au moindre risque météo, et celui qui s'en tape comme de sa première paire de chaussettes. 

Le problème des généralités c'est qu'elles vident de sens l'idée première que tu souhaitais défendre.

Si on était resté sur des généralités, tu aurais pensé il y a un an, que tout le monde ferait ses courses avec un masque dans un pays comme la France quand tous les analystes disaient que seuls les populations asiatiques pouvaient se plier à de telles mesures?

Modifié par tao
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, snow24 a dit :

Honnêtement je trouve que c'est un nouveau fiasco de MF, déjà le déroulement, la vigi balancée à 22h en catastrophe, les départements en rouge n'ont presque rien eu voire rien du tout,

 

Tu tombes dans la caricature, et du coup tu écris n'importe quoi. Va voir en Vendée, dans la Vienne ou dans les Deux-Sèvres s'ils n'ont rien eu du tout. Franchement.


Après, si l'exercice de la prévision météo était simple, ça se saurait, et ça se verrait également, le forum et peut-être même Infoclimat n'existeraient pas. Et quand on rajoute à cela la complexité de notre empilement administratif, de la prise de décision, de la gestion de crise et de la communication, c'est vraiment pas la bonne façon d'analyser et de mener la réflexion que de présenter les choses ainsi. On l'a dit à longueur de topic, je vous invite à prendre le temps de le lire, ( @Mazz37 tu vas en découvrir des choses sur les alertes nocturnes/tardives!) , c'est infiniment + compliqué que votre perception de l'événement derrière un écran. Vraiment.

 

Il y a 8 heures, Rems9466 a dit :

Je me souviens de l'application "SAIP"

 

C'était une grosse daube, ça a couté une blinde, ça a lamentablement planté lors du premier déclenchement (attentat de Nice si je me souviens bien), les notif' arrivaient bien trop tard, et ça a heureusement été abandonné.

 

167151.png.c70f3261a66591a79681f14ec992ea60.png

 

Aujourd'hui, et grâce à l'Europe qui oblige les états-membres à s'y mettre, on va enfin passer au cellbroadcasting. Autrement + pertinent puisque:

- ne nécessite pas un smartphone (un bon vieux Nokia 3210 le gère)

- ne nécessite pas d'installer une apps

- ne nécessite pas un forfait data

- n’encombre pas les réseaux

- arrive sur TOUS les portables de la zone, y compris en roaming sur des téléphones d'opérateurs étrangers.

 

Bref, la bonne solution, adoptée depuis longtemps dans de nombreux pays, mais on a encore voulu faire les malins plutôt que de se conformer à un standard dont nous étions pourtant précurseurs à l'invention du GSM...

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, _sb a dit :

 

Sans aucune agressivité de ma part, si tu entends par là les cartes avec hachures ou autres ou même, au mieux, les cartes multi-paramètres disponibles publiquement, c'est très insuffisant pour prévoir finement ce type de phénomène (et bien d'autres phénomènes d'ailleurs). Entre "un risque de pluie verglaçante" à 50 ou 100 km près et "un risque avéré entre H heure et H heure de chute de glace de 3 à 5 mm à 10 km près", il y a un trèèèès large fossé. D'ailleurs, si c'était si simple, MF n'existerait pas.

Pour le reste, cette discussion a lieu chaque fois et relire les pages précédentes peut être intéressant ... :) Encore une fois, sans animosité de ma part !

 

Quand @JOJO_KERMIT a annoncé le passage en rouge, j'ai pensé à un ancien message de sa part :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/56062-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-février-2021/?do=findComment&comment=3383845

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/56062-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-février-2021/?do=findComment&comment=3383530

Les observations aident à la décision !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Marc09 a dit :

 

Deux précédents seulement de vigilance rouge neige-verglas, liés à des quantités exceptionnelles de neige.

Je cite les bulletins de l'époque du Centre National de Prévision et des Centres Météorologiques Interrégionaux.

 

Le 12 mars 2013 : "Episode neigeux exceptionnel en particulier sur le Calvados et la Manche. [...] Passage en Rouge du Calvados et la Manche, Après les chutes de neige très importantes des dernières 24h, les 10 à 20 cm supplémentaires aggravent une situation déjà très préoccupante."

"Cumuls de neige remarquables sur la Manche et le Calvados, souvent plus de 30 centimètres, avec des congères de plus de 1 mètre, voire jusqu'à 2 mètres localement suite au vent fort de nord est."

 

12_03_2013.gif.a4d75d7dc54a731de739aa637e4edfd9.gif

 

Le 28 février 2018 "Episode neigeux majeur sur l'Hérault. [...] Sur l'épisode, on attend 20 à 40 cm sur la région de Montpellier, 30 à 50 cm plus dans l'intérieur dans le nord du département. Cette neige sera souvent lourde et collante."

 

28_02_2018.gif.2c71681437b5501713eaf21a0f279bcb.gif

 

 

Hello,

Merci ! Je parlais spécifiquement du rouge pour verglas, les vigis rouge neige de 2013 et 2018 étant gravées dans ma tête comme tout hivernophile qui se respecte :D 

En fait, la question sous-jacente était aussi : à quel seuil la vigi rouge verglas est-elle déclenchée ? Si l'on conçoit bien qu'un épisode de 5cm en Isère n'a pas la même portée qu'un épisode de 30cm en IDF, je me questionne sur la différence entre un épisode de verglas de 5mm et de 2cm. C'est la m**** dans les deux cas non ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
Il y a 11 heures, snow24 a dit :

Encore une alerte qui fera plus de mal que de bien.

 

Il serait peut être temps de passer à des vigilances communales car en fonctionnant comme on fonctionne actuellement on n'envoie clairement pas le bon message à la population.

 

L'exemple de l'indre est criant. La vigilance rouge court pour tout le département, or 70% du territoire ne sera pas concerné par cette situation.

 

Résultat, les gens qui ont pris des précautions pour rien ne le feront plus à l'avenir, idem pour les jeunes générations qui entendent qu'il faut rester chez soi, "gros danger" etc... alors que finalement il ne se passe strictement rien. La crédibilité en prend un coup et le jour où l'alerte sera justifiée il sera trop tard pour que la population la prenne en considération.

 

Vous allez me dire "oui la météo est imprevisible" etc... je ne parle pas de ça ni de la nature des precipitations, je dis que tous les modèles, tous, ne voyaient rien sur une large moitié nord de l'indre, sauf que l'info donnée au grand public c'est "tout le 36 en rouge". C'est une idiotie contre productive.

 

La vigilance à l'échelle de la commune c'est compliqué, et pas nécessairement pertinent, parce que la vigilance s'inscrit en principe dans une démarche d'avertissement et donc de prévision, qui est tout aussi difficile à cette échelle.

 

Par contre, l'alerte à l'échelle de la commune c'est pertinent. L'observation du phénomène dangereux concerné est certaine, donc il est possible de cibler l'alerte à toute petite échelle, spatiale (ex: les quelques communes au nord de Carcassonne en octobre 2018), comme temporelle (ex: alerte de quelques minutes en cas d'orage violent).

En plus, la grande fiabilité d'une alerte permet d'utiliser des moyens impactants (sirènes, bandeaux pendant les programmes tv, messages audio sur les fréquences radio locales), sans risque de décrédibilisation.

Modifié par Pingouin Toulousain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Que pensez vous de la vigie orange pour 'grands froids' déployée dans le Nord Est du pays ces derniers jours?

 

Personnellement je trouve ca aberrant de sortir une vigie orange pour des TIN de -5 a -10 et des maxis a 0 - -2 en plaine dans le Nord Est du pays. 

 

Oui, ces derniers hivers ont été hypers doux et donc ca fait quelques années qu'on n'a pas connu ca. Mais pour le coup en terme de risque - que risque-t-on au juste? On ne va pas exactement tomber dans les vapes pvrcequ'il fait en dessous de zero quand on sort de chez soit?

 

Pour pousser le raisonnement du 'tout est relatif': Ou j'habite a Hong Kong, lors de la VDF qui avait concerne une grande partie de l'Asie en 2016, la temperature était tombée a 3.2c sur l'Ile principale et il avait gelé localement dans les nouveaux territoires (vers la frontière Chinoise). Le gouvernement avait decider de fermer les écoles du au 'risque' pour les enfants. Inutile de dire que tous les expats étaient morts de rire (sauf ceux qui ont du se taper les gamins a la maison a la dernière minute)...

 

Bref la dérive vers la société 0-risques sous toutes ses formes sur ordre gouvernemental m'interpelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans doute que les vigilances s'adressent à tous (personnes) et à toutes les structures (organismes, entreprises grandes et petites, institutions, etc) et que forcément, certains publics sont plus concernés que d'autres, et que les besoins / réactions de chacun de ces publics face à une vigilance ne sont pas les mêmes.

 

Citation

Personnellement je trouve ca aberrant de sortir une vigie orange (...)

 

La réponse est en gras. Le système actuel de vigilance est améliorable, tout le monde est d'accord là-dessus. Malheureusement, faire un système personnalisé qui répond aux attentes de chacun est parfaitement irréalisable.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, Hugo_HK a dit :

Personnellement je trouve ca aberrant de sortir une vigie orange pour des TIN de -5 a -10 et des maxis a 0 - -2 en plaine dans le Nord Est du pays. 

 

Peut-être + évident ainsi:

 

francene1307pnglive-6027a58387fa3.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)
Il y a 2 heures, Hugo_HK a dit :

Bonjour, 

 

Que pensez vous de la vigie orange pour 'grands froids' déployée dans le Nord Est du pays ces derniers jours?

 

Personnellement je trouve ca aberrant de sortir une vigie orange pour des TIN de -5 a -10 et des maxis a 0 - -2 en plaine dans le Nord Est du pays. 

 

 

Pas vraiment d'accord, les T°C réelles ne sont peut être pas si basses que ça surtout la journée, mais le ressenti au vent reste fortement négatif. De plus, un peu comme la vigilance canicule, il y a bien évidement  le facteur météo qui rentre dans les critères mais également les facteurs médico-sociaux. Il permet d'activer certains plans pour venir en aide aux personnes isolées, vulnérables et en difficultés (et ce dès le niveau de vigilance jaune). Travaillant dans le médico-social, nous recevons des mails à chaque activation du plan canicule ou grand froid avec parfois réquisition des agents, ouvertures de centres d'hébergements d'urgences...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2021 à 18:02, tao a dit :

Bonjour,

 

j'ai de gros doutes sur cette phrase...

D'une part je ne pense pas que l'on puisse faire une généralité sur " les gens", quelques exemples simples suffisent pour infirmer cette croyance: l'annulation des compétitions sportives en extérieur pour les jeunes, des sorties anticipées des établissement scolaires, annulation des transports, annulation de concerts, évènements en extérieur...

D'autres part, comment peut-on prétendre savoir justement ce qu'il s'y passe dans la tête des gens, entre l'anxieux qui ne bouge plus au moindre risque météo, et celui qui s'en tape comme de sa première paire de chaussettes. 

Le problème des généralités c'est qu'elles vident de sens l'idée première que tu souhaitais défendre.

Si on était resté sur des généralités, tu aurais pensé il y a un an, que tout le monde ferait ses courses avec un masque dans un pays comme la France quand tous les analystes disaient que seuls les populations asiatiques pouvaient se plier à de telles mesures?

 

Salut,

J'aurais effectivement dû dire "pour BEAUCOUP de gens" pour éviter de faire une généralité, tu as raison. Par contre sur le reste tu mélanges énormément de choses.


Premièrement, une vigilance orange n'entraine pas autant de paralysie que tu le sous-entends. Par exemple elle n'annule pas les transports. D'ailleurs dans l'Indre, même sous la vigilance rouge, les bus de ville ont tourné dans Châteauroux comme si de rien n'était... À vrai dire, il y énormément moins de gens qui sont directement impactés par une alerte orange que de gens pour qui cela ne change strictement rien.

Deuxièmement, je ne prétends pas savoir ce qu'il se passe dans la tête des gens, j'écoute simplement ce qu'ils me disent. Je ne connais personne, absolument personne, dans mon entourage qui change sa façon de vivre lorsqu'il y a une alerte orange (je dis bien orange), cette alerte est devenue tellement commune et tellement souvent associée à rien d'extraordinaire que beaucoup de gens n'y prêtent plus attention et mon entourage ne se résume pas à 4 personnes donc ça permet d'avoir un bel échantillon. Fais le test autour de toi, tu seras surpris. (À noter que les gens réagissent différemment pour chaque type de vigi orange, il faut le reconnaitre).

Troisièmement, pour ta dernière phrase, ça n'a vraiment rien à voir, puisqu'il s'agit de la loi à laquelle les gens doivent se soumettre. Moi je te parle de réaction face à une information, c'est complètement différent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2021 à 18:12, Sebaas a dit :

 

Tu tombes dans la caricature, et du coup tu écris n'importe quoi. Va voir en Vendée, dans la Vienne ou dans les Deux-Sèvres s'ils n'ont rien eu du tout. Franchement.

 

 

Je vais essayer de passer sur le ton méprisant et hautain dont tu uses de temps en temps.

Je pourrais te rétorquer exactement la chose inverse, t'es tellement passionné par ça, tellement excité par la rareté de tels phénomènes que t'aimerais absolument que ça soit associé à quelque chose de grandiose, malheureusement (ou heureusement) parfois ça fait flop ou rien d'extraordinaire, c'est aussi ça la météo. Dans tous les cas, ça a été bien plus violent en Bretagne et pays de la Loire (en vigi orange) qu'en Vendée par exemple (en vigi rouge). Lis les articles, regarde les témoignages et tu verras, mais bon après t'as le droit d'avoir un avis contraire.

Concernant la remarque sur la difficulté de prévoir de tels phénomènes je l'ai mentionné moi-même plusieurs fois dans mes posts donc je me pose la question de son utilité.

Bref, à la base je disais juste qu'il est grand temps de réformer ce système de vigilance car le message passe mal, surtout auprès des jeunes générations et un jour ça fera du tort au pays. Je suis enseignant en lycée et je peux te garantir que les élèves et les parents d'élèves n'en avaient rien à faire de la vigilance rouge, les transports scolaires étaient annulés mais tout le monde a pris sa voiture pour amener les gosses (pourtant au lycée les parents peuvent les laisser à la maison c'est pas comme au collège), il n'y avait aucun absent, aucun. Et le pire c'est que le déroulement de la journée a confirmé leur idée car il ne s'est strictement rien passé alors que toute la journée on les a bassiné avec le caractère exceptionnel de cette vigilance. Est-ce que tu comprends ce que je te dis ou pas?

Après on peut faire l'autruche en se disant que c'est parfait, que les gens sont sensibles aux vigilances et que tout va bien. On peut.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, snow24 a dit :

Premièrement, une vigilance orange n'entraine pas autant de paralysie que tu le sous-entends

Bonjour,

 

je ne sous entends rien, je te parles de fait liés à mon expérience professionnelle. Comme je suis amené à proposer des activités en extérieur à du public, je peux t'assurer que dès qu'une vigilance orange ( qu'elle qu'elle soit même canicule ) est posée, elle s'accompagne d'arrêtés préfectoraux qui modifient illico ma pratique professionnelle. Si je ne les respecte pas, ma responsabilité peut être étudiée au pénal, ou au moins entraîner des sanctions de la part de mon employeur.

Ensuite, si tu n'as jamais été confronté à l'annulation de festivals, de concert, de théâtre en plein air, de tournoi de rugby pour les petits en raison d'une vigilance orange, moi ça m'est arrivé plus d'une fois. Je me souviens d'un concert annulé sur l'île de Vassivière, entre les trombes d'eau et les rafales, après coup la décision s'est avérée salutaire.

Je pense que tu ne parles que de vie privée...

 

il y a une heure, snow24 a dit :

Par contre sur le reste tu mélanges énormément de choses.

Merci xD!

Je ne mélange pas, j'avais pris un exemple récent pour te montrer que les représentations sociales ne sont pas toujours aussi stables qu'on le prétend. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde est d'accord ici pour améliorer le système actuel...

 

Et si on prenait le problème à l'inverse ?

Pourquoi n'y a-t-il pas de culture du risque dans la population en général ?

 

Pourquoi une vigilance impliquerait obligatoire que l'évènement ait lieu ?

 

On place un panneau "Attention, danger d'éboulements" au bord d'une route. Il y a un risque donc on se doit d'être vigilant et on évite de se garer là. De temps à autre, un éboulement survient. La plupart du temps, rien ne se passe. On ne fait pourtant pas un « procès » parce que le panneau ne sert à rien vu que ça fait 10 ans qu'on se gare là et que tous mes potes se garent là aussi. Le panneau est ignoré et le jour où un rocher tombe, on pleure et on dit que c'est la faute à pas de chance.

Pourtant on était averti du risque. C'est notre responsabilité.

 

Circonscrire la zone de risque d'éboulement est sûrement plus facile que circonscrire une zone de risque météo. Mais le principe est le même, « beaucoup de gens », pour reprendre ton expression, ignorent le panneau comme ils ignorent la vigilance météo et viennent pleurer ensuite lors d'une catastrophe (combien de personnes sont mortes lors des épisodes cévenols / méditerranéens en sortant de chez elles pour une futilité alors que la vigilance était active ?).

 

Perso, je préfère une vigilance sans paralysie ni victimes qu'une vigilance avec paralysie et victimes. Dans ce dernier cas, alors oui, ça veut dire que la vigilance a mal fonctionné.

Comme je préfère des personnes responsables à des assistés incapables de la moindre prise de recul.

 

Bien sûr, la vigilance météo est à améliorer. Le comportement des gens aussi, non ?

Tu es prof ? Pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour enseigner à tes élèves la différence entre alerte et vigilance ? De manière générale, selon ta matière, pas forcément en météo. Localement, dans ton périmètre d'actions, même si que quelques élèves se sentiraient concernés, ça ferait déjà avancer les choses.

  • J'aime 17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...