Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France


Messages recommandés

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

En parlant de vigilance, où peut-on trouver un classement des départements le plus concernés par des vigilances orange ? Et par catégories.... 

 

Les Alpes Maritimes et l'Isère doivent être en tête... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

Orange je ne sais pas mais rouge :

 

Hérault 13 ( crue, pluie inondations, orages, neige et canicule ) il manque plus que grand froid, vent et submersion 😂 

 

Gard 12

Alpes maritimes 5

Aude 5

Pyrénées orientale 5

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Bonjour, sémantiquement, est-ce juste de parler d'alerte météo pour parler de vigilance météo? Le terme alerte me semble plus percutant et est utilisé par plusieurs médias.

 

Non, ce n'est pas la même chose. Je cite le bilan de la vigilance météorologique 2019 de Météo-France : http://www.meteofrance.fr/documents/10192/77898876/Bilan+vigilance+2019/88118837-1c30-4399-ba13-6b681d3cfad8

Citation

Avertissement ou alerte ? La vigilance météorologique est souvent assimilée à un dispositif d’alerte. Les deux termes renvoient pourtant à des procédures distinctes. La vigilance constitue en effet un avertissement, une première information qui peut conduire à l’activation d’une procédure d’alerte des populations accompagnée de consignes comme l’ordre d’évacuation ou de mise à l’abri. L’alerte est du ressort des autorités de gestion de crise.

 

Toutefois, dans les faits, en l'absence de système météorologique d'alerte (équivalent du warning aux USA, voir messages plus haut dans le sujet), celle-ci est parfois employée comme dispositif de vigilance et d'alerte météorologique lorsque les conditions se dégradent brutalement.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour. Oui c'est pas la même chose du coup. Pas mal de médias mettent alerte pour vigilance certainement pour des raisons du putaclic (avoir le plus de click et donc de visions de pubs). 

On constate aussi qu'il y a de plus en plus de vigilance rouge. Dérèglement climatique ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ouverture aujourd'hui au grand public du site APIC - Vigicrues Flash  : https://apic.meteofrance.fr/

 

Météo-France propose, depuis 2008, aux gestionnaires de crise un service d’avertissement automatique signalant en temps réel le caractère exceptionnel des précipitations en cours à l'échelle d'une commune baptisé Apic (Avertissement pluies intenses à l’échelle des communes). Ces avertissements, basés sur l’observation, complètent la vigilance météorologique et Vigicrues qui informent les pouvoirs publics et le public des risques hydro-météorologiques dans les prochaines 24 heures. Apic est mis à disposition sur une plate-forme partagée avec Vigicrues Flash (service d'avertissement aux crues soudaines opéré par le réseau Vigicrues) gérée par Météo-France.

 

Quelles sont les nouveautés du service Apic ?
 

  • Apic est ouvert à tous ceux qui souhaitent suivre l’arrivée ou l’évolution d'un épisode pluvieux exceptionnel. La cartographie Apic des événements en cours ou récents (dernières 72 heures) est accessible au public (sans possibilité d'abonnement) depuis les sites de la Vigilance (onglet " Pluies intenses ") et de Vigicrues.
  • Une version modernisée de la plate-forme Apic/Vigicrues Flash est mise en ligne, offrant une lecture et une navigation simplifiées et conçue pour s'adapter au terminal de l'utilisateur (ordinateur ou smartphone).

 

À partir de juin 2021

  • Apic sera disponible sur la totalité des communes de métropole (93 % auparavant), ainsi que sur celles de La Réunion, de Martinique, de Guadeloupe et de Nouvelle-Calédonie. Ce service bénéficie en effet d'une évolution technique (fusion de données issues de radars et de pluviomètres) permettant d'améliorer la qualité de l'observation en temps réel et de prendre en compte des zones jusqu’ici peu couvertes par les mesures radars (régions montagneuses).
  • Le service sur abonnement Apic sera ouvert aux intercommunalités et aux opérateurs de réseaux (fourniture d’énergie, distribution et traitement de l’eau, etc.).
  • Une nouvelle interface d’abonnement, entièrement repensée, offrira une gestion plus simple et intuitive, notamment pour le choix des communes à surveiller.

 

Modifié par Marc09
  • J'aime 6
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tu m'as devancé ;)

C'était prévu fin d'année dernière, on en avait parlé sur je ne sais plus quel topic, mais ça y est, c'est en effet enfin ouvert au grand public.

 

S'il existe un lien direct depuis la page de vigilance météo, qui amène à la partie APIC, il est aussi possible d'accéder directement à la partie Vigicrues Flash depuis le bas de la page Vigicrues :

 

image.thumb.png.c6c94d5ca7c1072f958c0d8231684c30.png

 

Edit : C'était tout simplement sur ce topic :D page 78

 

 

Modifié par Mica
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je m'attendais en effet à voir un Thundik-message, j'ai été déçu :P

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Si vous voulez voir APIC / VF en fonctionnement, c'est le moment.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (31)
il y a 20 minutes, Mica a dit :

Si vous voulez voir APIC / VF en fonctionnement, c'est le moment.


oui 5 communes (2 cours d'eau) en risque de crue très forte (vigicrues-flash) à 20h30, en Haute-Loire
image.png.f9b692c92e09b72ec498d4269b4f0774.png
APIC : https://apic.meteofrance.fr/
VF : https://apic-vigicruesflash.fr/

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En direct de l'Assemblée Générale du Conseil Supérieur de la Météorologie, Virginie Schwarz, PDG de Météo-France, vient d'indiquer que la vigilance infradépartementale mise en place d'ici fin 2021 portera dans un premier temps sur les seuls risques avalanches et vagues-submersion.


Bon évidement, c'est un peu décevant dans la mesure où l'on voit bien que c'est le + simple en terme de prévisions, mais en même temps c'est assez logique de commencer par ces 2 vigi très liées à la géographie pour valider la future interface. Cela permettra au moins de ne plus mettre Toulouse en vigilance avalanche notamment!

  • J'aime 8
  • Merci 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2021 à 09:39, Sebaas a dit :

En direct de l'Assemblée Générale du Conseil Supérieur de la Météorologie, Virginie Schwarz, PDG de Météo-France, vient d'indiquer que la vigilance infradépartementale mise en place d'ici fin 2021 portera dans un premier temps sur les seuls risques avalanches et vagues-submersion.


Bon évidement, c'est un peu décevant dans la mesure où l'on voit bien que c'est le + simple en terme de prévisions, mais en même temps c'est assez logique de commencer par ces 2 vigi très liées à la géographie pour valider la future interface. Cela permettra au moins de ne plus mettre Toulouse en vigilance avalanche notamment!

 

Effectivement c'est assez surprenant d'avoir attendu si longtemps pour ces 2 vigilances 😬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 04/06/2021 à 16:30, Rems9466 a dit :

Est-ce normal que la description pour la vigilance orange "orages" soit celle pour le phénomène "pluie-inondation" sur Météoalarm (https://www.meteoalarm.eu/fr_FR/0/0/FR-France.html) ?

 

 

 

meteoalarm.PNG

Salut, probablement un bug à suivre aux prochaines vigilances orange. Si cela se répète je ferai remonter.

 

Ludo

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)
Il y a 17 heures, ludo47 a dit :

Salut, probablement un bug à suivre aux prochaines vigilances orange. Si cela se répète je ferai remonter.

 

Ludo

 

Salut, vu le nombre de départements en vigi orange orages aujourd'hui, c'etait l'occasion de vérifier, et il semblerait que le problème persiste...

Screenshot_20210616-093452_Chrome.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rems9466 a dit :

 

Salut, vu le nombre de départements en vigi orange orages aujourd'hui, c'etait l'occasion de vérifier, et il semblerait que le problème persiste...

 

 

Pour info, le nouveau site de meteoalarm, sans ce bug edit : toujours avec ce bug, est le suivant : https://meteoalarm.org

 

L'ancienne page dont viennent les captures d'écran aurait du disparaître le 31 mai 2021 et j'imagine va disparaître prochainement (voir le bandeau en bas de la page) :

"Meteoalarm has moved to https://meteoalarm.org –The old system (meteoalarm.eu) will retire on 31 May 2021. Further information see News Click here for the new system"

Modifié par Marc09
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)
il y a 19 minutes, Marc09 a dit :

 

Pour info, le nouveau site de meteoalarm, sans ce bug, est le suivant : https://meteoalarm.org

 

L'ancienne page dont viennent les captures d'écran aurait du disparaître le 31 mai 2021 et j'imagine va disparaître prochainement (voir le bandeau en bas de la page) :

"Meteoalarm has moved to https://meteoalarm.org –The old system (meteoalarm.eu) will retire on 31 May 2021. Further information see News Click here for the new system"

Merci pour l'info !

 

Sauf qu'il s'agit encore de la description pour le phénomène "Pluies-Innondations" 

Screenshot_20210616-100253_Chrome.jpg

Modifié par Rems9466
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Rems9466 a dit :

Merci pour l'info !

 

Sauf qu'il s'agit encore de la description pour le phénomène "Pluies-Innondations" 

 

 

Oui effectivement, tu as raison. Il faut le signaler à Eumetnet via le formulaire de contact. Je viens de leur envoyer un mail à ce sujet.

Modifié par Marc09
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Je viens de recevoir un sms d'alerte de la part de ma Mairie,concernant la vigilance orange orage en cours,stipulant une plage horaire et les phénomènes risquant de se produire. C'est la première fois que cela se produit pour ma part et j'approuve très largement cette évolution de la vigilance à l'alerte.

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Rhône en vigilance orange canicule : or le seuil concernant les tx (plus de 34 degrés au moins 3 jours de suite) n'est pas franchi. Plantage ou bien prend-on désormais en compte l'humidex ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)
il y a une heure, sebinnis a dit :

Le Rhône en vigilance orange canicule : or le seuil concernant les tx (plus de 34 degrés au moins 3 jours de suite) n'est pas franchi. Plantage ou bien prend-on désormais en compte l'humidex ?

 

Pour ARPEGE 12z d'hier c'était OK pour les seuils pour Lyon comme pour beaucoup de communes du Rhône.

Production perso Seuils IBM/Arpege :

image.png.18788c89222c11d0e3784074f3030464.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...