Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France


Messages recommandés

il y a 4 minutes, rommar a dit :

 

Pour ARPEGE 12z d'hier c'était OK pour les seuils pour Lyon comme pour beaucoup de communes du Rhône.

Production perso Seuils IBM/Arpege :

image.png.18788c89222c11d0e3784074f3030464.png

ok pour hier mais pourquoi est-elle maintenue à 16 h ce jour ? sachant que la "série des 34" est donc rompue aujourd'hui et qu'une autre n'est pas envisageable

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

Il faut bien attendre un peu la fin de la période caniculaire. Inertie thermique des logements, îlot de chaleur urbain, rôle de l'ARS, etc....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, rommar a dit :

Il faut bien attendre un peu la fin de la période caniculaire. Inertie thermique des logements, îlot de chaleur urbain, rôle de l'ARS, etc....

oui donc ce ne sont pas seulement les seuils qui sont pris en compte, il y a d'autres paramètres ; je m'interrogeais parce que jusque là je n'avais jamais constaté une vigi orange pour canicule qui ne respecte pas la règle du dépassement des deux seuils pour 3 jours consécutifs.

Modifié par sebinnis
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour sebinnis,

 

En effet, la vigilance canicule MF ne repose pas que sur un seuil bianire d'un IBM (et encore moins sur une seule IBM arpege - on prend en général une température issue d'un ou des plusieurs modèles corrigés statistiquement), sont aussi pris en compte les phénomènes urbains, le caractère exceptionnel du pic/vague de chaleur par rapport à la période de l'année, une comparaison des températures moyennes prévues à des durées de retour 10 ans-20 ans et plus etc. ; il y a aussi des statistiques de morbidité en relation avec les ARS et l'INVS...

 

Comme pour tout autre paramètre de la vigilance en fait, les seuils sont là à titre indicatifs et ne sont pas forcément suivis de façon binaire.

 

Bonne journée,

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)
Le 17/6/2021 à 16:43, sebinnis a dit :

Le Rhône en vigilance orange canicule : or le seuil concernant les tx (plus de 34 degrés au moins 3 jours de suite) n'est pas franchi. Plantage ou bien prend-on désormais en compte l'humidex ?

 

Bonjour, on t'as déjà donner pas mal de réponse et je suis entièrement d'accord, cependant je rajoute une petite chose, c'est que le déclenchement de la vigilance orange a peut-être pu également être déclenché plus facilement à cause du caractère précoce de cet épisode caniculaire et on a souvent tendance à l'oublié notamment à cause de la canicule très intense de fin juin 2019 qui elle est aussi était précoce en plus de sa très forte intensité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La présidente de Météo France sur le soucis de communication d'un épisode orageux intense ayant causé une perte humaine, elle a pas tort concernant APIC flah vigicrue, ce nouvel outil est perfectible par contre, on devrait avoir plus d'indication détaillé sur le caractère pluvieux   https://www.bfmtv.com/meteo/violent-orage-a-beauvais-la-pdg-de-meteo-france-explique-pourquoi-aucune-alerte-n-a-ete-lancee_AV-202106230321.html

Modifié par DEOS-Chasertornado59
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)
Le 16/06/2021 à 11:26, Marc09 a dit :

 

Oui effectivement, tu as raison. Il faut le signaler à Eumetnet via le formulaire de contact. Je viens de leur envoyer un mail à ce sujet.

 

Nouveau rebondissement dans cette affaire, il s'avère qu'il n'y a pas non plus la bonne description sur le phénomène "pluies-inondations".... c'est la description pour les orages 😂😅

 

 

meteoalarm pliie.PNG

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 16/06/2021 à 09:42, Marc09 a dit :

Pour info, le nouveau site de meteoalarm, sans ce bug edit : toujours avec ce bug, est le suivant : https://meteoalarm.org

 

L'ancienne page dont viennent les captures d'écran aurait du disparaître le 31 mai 2021 et j'imagine va disparaître prochainement (voir le bandeau en bas de la page) :

"Meteoalarm has moved to https://meteoalarm.org –The old system (meteoalarm.eu) will retire on 31 May 2021. Further information see News Click here for the new system"

 

MF vient -enfin- de changer le lien de Meteoalarm sur le site de Vigilance :

https://www.meteoalarm.eu

>

https://meteoalarm.org/fr/

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 27/06/2021 à 16:21, Rems9466 a dit :

 

Nouveau rebondissement dans cette affaire, il s'avère qu'il n'y a pas non plus la bonne description sur le phénomène "pluies-inondations".... c'est la description pour les orages 😂😅

 

 

La description concernant le phénomène "orages" vient d'être corrigée (voir https://www.meteoalarm.org/).

Pour la vigilance pluie-inondation, aucune vigilance orange n'est actuellement en cours pour ce phénomène donc il va falloir attendre le prochain cas pour vérifier.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 27/05/2021 à 09:39, Sebaas a dit :

En direct de l'Assemblée Générale du Conseil Supérieur de la Météorologie, Virginie Schwarz, PDG de Météo-France, vient d'indiquer que la vigilance infradépartementale mise en place d'ici fin 2021 portera dans un premier temps sur les seuls risques avalanches et vagues-submersion.


Bon évidement, c'est un peu décevant dans la mesure où l'on voit bien que c'est le + simple en terme de prévisions, mais en même temps c'est assez logique de commencer par ces 2 vigi très liées à la géographie pour valider la future interface. Cela permettra au moins de ne plus mettre Toulouse en vigilance avalanche notamment!

 

Comme @Sebaas nous avait accordé la primeur du Live, je n'avais pas pensé jusqu'à aujourd'hui à signaler les documents de l'Assemblée Plénière du CSM :

https://publicwiki.meteo.fr/pages/viewpage.action?pageId=12650095

> sur ce point précis

https://youtu.be/AJZAgkqMPNQ?t=597

ou retranscription en texte

https://publicwiki.meteo.fr/download/attachments/12650095/Assemblee2021_CR.pdf

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Météo-France a donc choisi de placer 2 départements en vigilance orange canicule : la Drôme et les Alpes-de-Haute-Provence.

J'avoue être étonné pour la Drôme, où, hier comme aujourd'hui, l'humidité a fortement limité la hausse du thermomètre.

 

C'est bien Montélimar la station référence du département ? Il y fait actuellement environ 32°C, pour un seuil de canicule à 36..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Quelques éléments purement météos : les modélisations fournissent, pour la plupart, en valeurs brutes, des températures > 36°C jusqu'à 40°C. À cela est associée une baisse de l'humidité en basses couches en journée et une convergence plus nord qu'aujourd'hui. Côté Tn, elles seront élevées dans une ambiance plus humide (advection de nord).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a une heure, Reegz a dit :

L’Hérault et sa station mf du bord de mer 🤣

Capture d’écran 2021-08-12 à 09.47.39.png

Comment dire... pas vraiment en faite.

 

Station en libre accès  ≠ stations installées et consultées par le service de MF au quotidien

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah je pensais que la vigilance canicule était faite uniquement avec les relevés d'une seule station par département. Si c'est fait avec la moyenne des températures de plusieurs stations étalées sur tout le département c'est rassurant et ça me semble plus logique en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Non non tu avais bien raison, la station de référence de l'Hérault est bien MF Fréjorgues - et uniquement elle.

Mais on rappelle à chaque fois que les seuils bio-météo tiennent eux-même compte de la particularité de la station.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Citation de @Cyclone30,je déplace la conversation :

Non pas trop tard. 
Le jour où la population (et les passionnés également) comprendront enfin qu’une vigilance rouge n’est pas là juste pour faire beau afin de se dédouaner, mais est surtout là pour le renforcement officiel des moyens de sécurité civile, on arrêtera de râler contre Meteo-France :) 

 

Ce n est pas le but premier de la vigilance me semble t il? Elle a plutôt vocation à informer et alerter la population. Biensur qu elle va permettre l engagement de moyens supplémentaires extra départementaux mais cela est possible également sans vigilance. Plus la réponse de la sécurité civile sera anticipée plus elle sera efficace.Dans notre cas,Arome a commencé sur son run de 18z à modéliser une situation qui pouvait possiblement dégénérer et le 00z a confirmé, en déclenchant le niveau rouge ce matin des moyens humains supplémentaires auraient peut-être pu être mobilisé, je pense au personnel volontaire des centres de secours par exemple en les évitant d embaucher et de se rendre à leur caserne. Le positionnement de personnel dans des zones stratégiques en cas de sauvetage de vie humaine est un autre exemple d anticipation comme en feux de forêt. Tout cela se fait déjà avec le déclenchement en vigilance orange et via les meteoflash en interne mais pourrait prendre une autre dimension avec le niveau rouge. De plus l arrivée des renforts extra départementaux peut sérieusement être compromise si les voies de communication sont perturbées.Ce niveau de vigilance reste quand même lourd à déclencher et implique divers enjeux au niveau départemental et n est pas du seul ressort de MF,mais ne doit on pas anticiper plus au risque de la fausse alarme ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bon alors j'suis pas expert dans ces domaines mais je me pose des questions là.

 

Je vais souvent sur le site vigicrue et je pense que je suis pas le seul et je me fie à l'état des vigilances crues pour me faire une idée sur les crues. Je pense que c'est une démarche active et que déjà faire l'effort d'aller sur ce site pour avoir des infos fiables sur ça est déjà louable.

 

Mais là alors que le radar indiquait clairement qu'on courrait à la catastrophe, je vais sur le site vigicrue vers midi et je vois que tout est encore en jaune. Tiens bizarres je me dis. Ca pas été anticipé ? Y'a un bug ? Bref je me dis que peut-être finalement c'est pas si grave. Sauf que les images twitter et internet commencent à arriver et on voit que c'est la catastrophe dans le Gard.

 

Je retourne sur vigicrue et là :

 

Date de publication de l'information
14.09.2021 à 12h59
passage en vigilance orange.
 

Le mal est fait depuis un moment. Y'a quand même un soucis je trouve. Le département est passé en vigilance MF rouge à coté en plus. Bref c'est incompréhensible. Je sais qu'on va me répondre que le site répertorie les niveaux de crue de manière automatique et qu'il y un décalage par rapport aux points de mesure, mais quand même y'a un soucis dans le système de prévention dans ce cas ou de l'expertise humaine.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Damien49 a dit :

Bon alors j'suis pas expert dans ces domaines mais je me pose des questions là.

 

Je vais souvent sur le site vigicrue et je pense que je suis pas le seul et je me fie à l'état des vigilances crues pour me faire une idée sur les crues. Je pense que c'est une démarche active et que déjà faire l'effort d'aller sur ce site pour avoir des infos fiables sur ça est déjà louable.

 

Mais là alors que le radar indiquait clairement qu'on courrait à la catastrophe, je vais sur le site vigicrue vers midi et je vois que tout est encore en jaune. Tiens bizarres je me dis. Ca pas été anticipé ? Y'a un bug ? Bref je me dis que peut-être finalement c'est pas si grave. Sauf que les images twitter et internet commencent à arriver et on voit que c'est la catastrophe dans le Gard.

 

Je retourne sur vigicrue et là :

 

Date de publication de l'information
14.09.2021 à 12h59
passage en vigilance orange.
 

Le mal est fait depuis un moment. Y'a quand même un soucis je trouve. Le département est passé en vigilance MF rouge à coté en plus. Bref c'est incompréhensible. Je sais qu'on va me répondre que le site répertorie les niveaux de crue de manière automatique et qu'il y un décalage par rapport aux points de mesure, mais quand même y'a un soucis dans le système de prévention dans ce cas ou de l'expertise humaine.

 

La même chose le 2 octobre 2020 dans les Alpes-Maritimes avec la tempête Alex.. Vigicrue en retard de 2h tout au long de l'événement !

 

Effectivement à 11h00 tout étaient au jaune avec aucun bulletin alarmant. Et pourtant la situation était déjà bien compliquée sur le terrain...

 

Premier bulletin vigicrue à 14h30 ce jour.. 

 

Bref espérons que l'échelon départemental a été nettement plus réactif. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Bof c'est un débat vieux comme la France.

On axe tout sur la vigilance, et rien sur l'alerte. C'est très français.

Du coup on est souvent à la ramasse. Comme dans l'Aude il y a deux ou trois ans, où le déclenchement des sirènes d'alerte aurait sans doute sauvé des vies.

Débat fait et refait sur ce topic.

 

Modifié par Pingouin Toulousain
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Citation

Ciblage géographique et chronologie moins détaillés en fin de période que sur les 24 premières heures
Une rubrique pour l’expliciter dans le bulletin de suivi : prévisibilité et incertitudes

 

Citation

Information texte possible en Jaune

 

549599248_Screenshot2021-11-04at18-57-2020211103-Vigilance6pdf.png.f38ef66668f40b93405e0d262bcfaefd.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 16 minutes, _sb a dit :

 

 

549599248_Screenshot2021-11-04at18-57-2020211103-Vigilance6pdf.png.f38ef66668f40b93405e0d262bcfaefd.png


Un type de zonage plus précis forcément, de ce qui se fait déjà du côté de certaines prévisions convectives dans une certaine mesure, mais j'ai déjà les oreilles qui sifflent d'avance, avec les futures critiques qui pleuvront rapidement, au niveau des limites de zonage, dès qu'un phénomène violent dépassera de part son amplitude, juste d'un dixième de millimètre, le périmètre orange (ou rouge j'imagine). Pour nous, ce sera une avancée intéressante au niveau du système de vigi MF, mais pour le citoyen lambda, l'agriculteur ou l'organisateur d'un évènement estival en plein air, tout sera considéré au pied de la lettre, à ne pas en douter... il n'y aura pas droit à l'erreur, déjà que c'est le cas.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, DoubleKnacki a dit :

Pour nous, ce sera une avancée intéressante au niveau du système de vigi MF, mais pour le citoyen lambda, l'agriculteur ou l'organisateur d'un évènement estival en plein air, tout sera considéré au pied de la lettre, à ne pas en douter... il n'y aura pas droit à l'erreur, déjà que c'est le cas.

 

Tant que la vision restera uniquement déterministe. Ça finira bien par évoluer. Ce sont des avancées positives et MF avance prudemment ces dernières années vers davantage de probabilités d'un côté et d'informations (exemple ici avec pour le zonage ou l'explication pour le jaune, ce qui se fait déjà à certaines occasions), d'un autre côté. :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je pense qu'ils feront comme d'autres sites que je ne citerais pas, en prenant bien plus large que la réalité prédictive, tout simplement. Ca sera quand même une avancée à mon goût.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...