Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Thundik81

Vigilance Météo France

Recommended Posts

Bonsoir la mise en place de ce nouveau système vigilance et prevu pour quand ? 

Posted

Location : Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 9 heures, baro54 a dit :

Bonsoir la mise en place de ce nouveau système vigilance et prevu pour quand ? 

Automne 2019.

• Merci 2

Posted

Bonjour, 

Pour le SE, ça peut être une bonne chose cette vigilance locale.

On a 2 cas différents, parfois le 13 n’est pas en orange car Aix et Marseille ne sont pas touchés (par exemple lors de retour d’E localisés). 

Ou alors le 13 est en orange car le cévenol déborde sur la Camargue (secteur Arles) alors que Marseille voit simplement défilé des nuages avec du vent d’E sous le soleil. 

Avec cette vigilance, tout le monde devrait y trouver son compte.

• J'aime 2

Il y a 3 heures, Iefan a dit :

Automne 2019.

Merci 😊 

• J'aime 1

Posted (edited)

Sur les procédures nationales :

Le nombre de fausses alarmes est le produit du nombre d'heures de vigilances par le taux de fausses alarmes.

Le taux de fausses alarmes est connu à l'avance (suivant la théorie des probabilités calibrées), donc la seule variable ajustable est le nombre d'heures de vigilance.

Tous les services météo d'élite ont l'ambition ou la consigne de ne pas avoir trop de fausses alarmes, donc ils ont tout intérêt à chaque fois à diminuer les heures de vigilance.  Plus ils passent tardivement les vigilances sur un nombre restreint de régions, mieux ça marche.

L'approche qui consiste à voir large, c'est l'approche des super-catastrophes, tels les cyclones tropicaux où on évacue des millions de personnes plusieurs jour à l'avance.  

Ce n'est pas une canicule en France qui justifiera cette approche (en tous cas, c'est ce qu'on constate, je ne travaille pas chez eux).

Edited by Cotissois 31

Posted (edited)

Après le orange, le rouge (ça a déjà été souligné sur un autre topic, mais ici c'est en plein dans le thème).

C'est d'ailleurs la toute première alerte rouge canicule.

Screenshot_20190627-165705_Chrome.thumb.jpg.7618f04d67a3341c61fc9a0eaf3bde7b.jpg

Edited by ClementWIG

Posted

C'est la première vigilance rouge pour certains départements?

Je n'ai pas de souvenir de vigilance rouge dans l'Yonne par exemple.

Posted (edited)

Pour l'IDF c'est certainement la première, pour l'Yonne, j'ai un doute il me semble qu'en novembre 2014 (à vérifier pour l'année) il y avait eu vigilance rouge pour les crues avec la Nièvre et le Cher...

Ayé j'ai trouvé, en fait ca date de novembre 2008 (je pensais pas si loin !), vigilance rouge crues sur le 58-03-71 et 42. L'Yonne était en vert, donc non pas encore de rouge pour le 89 jusqu'à aujourd'hui donc.

D'ailleurs en 2008 le format de la carte était déjà identique à aujourd'hui, ça fait donc plus de 10 ans que ça n'a pas évolué, serait peut-être temps de revoir la forme de la carte prochainement ?

Edited by alex26

Posted

Le 77 (et 45) ont été en vigilance rouge inondation en juin 2016 également

Posted (edited)

J'ai l’impression que la vigilance rouge a fait surchauffer le serveur du site de MF !!

Site inaccessible...

Edited by Onoxyne

Posted

Il y a 1 heure, alex26 a dit :

D'ailleurs en 2008 le format de la carte était déjà identique à aujourd'hui, ça fait donc plus de 10 ans que ça n'a pas évolué, serait peut-être temps de revoir la forme de la carte prochainement ?

Le format actuel est simple et efficace il n’y a pas de raison de changer ;)

À voir comment sera présentée la vigi infra départementale qui doit normalement arriver en septembre.

• J'aime 1

Posted

il y a 38 minutes, Romain84 a dit :

Le format actuel est simple et efficace il n’y a pas de raison de changer ;)

À voir comment sera présentée la vigi infra départementale qui doit normalement arriver en septembre.

Je ne sais pas d'où sort cette échéance, mais pour sûr, cela n'arrivera pas en opérationnel avant 2020 (et plutôt vers la fin de cette année à priori). ;)

• J'aime 1