Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Décallage Nord-Sud


Nemlod
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

Je m'adresse surtout aux sudistes, comme vous avez pu, peu être le voir, sur photolive chez moi les kiwis sont actuellement en fleur (exposition plein Sud).

Leur floraison est éphémère, et je me demandais si les kiwis du Sud ont déjà fleuri et combien il y a de temps.

Histoire de voir le décallage Nord / Sud (si je ne me trompe pas l'année dernière il n'y avait eu qu'un kiwi, issu d'une floraison à 1 fleur ! pourtant les conditions ont peu varié: temps plutot sec, et froid peu tardif (pas de gel en avril)).

D'ailleurs le kiwis semble bien supporté le sec, je pense que ce qui l'influence c'est surtout la température et l'ensoleillement non ?

A+, merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

On peut faire pareil avec les autres fruits... Ici en Champagne, les abricots sont encore minuscules ! Pourtant la floraison est précoce ce qui vaut des années sans fruits... La nature est en retard ou en avance dans votre région ?

Enfin, avez vous des exemples d'arbres qui meurent après la sécheresse ou la canicule ? Dans mon cas, un cerisier qui se comportait bien jusqu'à l'année dernière est en train de perdre ses feuilles ! Les fruits en formation sont désséchés et vont tomber. Celui-ci est orienté sud-ouest alors que le plus gros, protégé par d'autres arbres se portent bien. Un pommier est aussi en train d'agoniser car en l'espace d'un an, l'une des grosses branches est morte !

Nicolas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

les abricots jaunissent dans le gard rhodanien; léger retard cette année

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

bonjour!

fruits en retard , taille des fruits moyennes (de ce que j'ai pu voir des cerises par exemple)

floraison elle meme avec retard (pas que fruitiere)

attention: je parle de ce que j'ai pu constater dans la region ou je suis

causes?

secheresse? premiers jours de mars notoirement froid et yoyo important des temperatures?

on a eu le meme style d'anomalie en 2003 apres la canicule , les pommiers ou poiriers en fleurs a l'automne ...entre autre

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici certain conifère, même relativement pas mal (sauf les cèdres du liban qui eux sont habitué) sont complétement mort, ceux en haie par exmeple et même de grand (pin ?) en forêt, trouvés isolés par la tempête 1999.

Sinon les plantes ne semble pas peiner ici pour grandir (pour le moment ?). reste à voir si les arbres ne brunieront pas en juillet comme l'année dernière ou certains se déplumait dès septembre. 2003 était pire encore avec des arbres se déplumant (partiellement) dès le mois de juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je me trompe mais j'ai remarqué que certains feuillus ne semblent pas tous bien garnis en feuillage comme si ils sortaient à peine de l'hiver! peu etre une fausse impression suis je le seul a avoir vu cela?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre les lauriers roses ont débuté leur floraison vers le 25 mai, soit une grosse semaine d'avance default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Or ce sont des arbustes assez exigeants en eau dans les semaines précédant la floraison...

Alors pour ceux arrosés dans des jardins ou en ville , je veux bien , mais ceux plantés dans la bande centrale de l'A8 entre Mandelieu & Fréjus ...?

A moins peut-être qu'ils soient arrosés de nuit ...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...