Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

TIPE orienté vers la météo


Messages recommandés

Bonsoir,

je suis actuellement en prépas scientifique (MPSI) et pour les concours il y a une épreuve de TIPE.

Le thème de TIPE pour l'année 2017 est le suivant : Optimalité : choix, contraintes, hasard.

J'adore tous les sujets qui tournent autour de la météorologie et on nous conseille de prendre un sujet qui nous intéresse donc j'aimerais bien m'orienter vers ce domaine là.

Le petit soucis c'est que je ne sais pas du tout si un sujet sur la météo pourrait se rattacher au thème imposé.

A votre avis un sujet sur la météo peut-il être envisagé ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Nicolas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir pas mal de choses qui pourraient permettre de rattacher ton sujet à une problématique météorologique, mais tout dépend de ce que tu veux faire et/ou de la manière dont tu dois présenter tes résultats.

Un exemple concret qui pourrait t'intéresser et qui rentreraient dans le cadre de ton sujet, c'est comment réaliser des fonds de carte de relevés de température. La problématique étant qu'on dispose de relevés en des points précis, la répartition des ces relevés étant tout sauf homogène (certaines régions ont beaucoup de stations, d'autres quasiment pas), donc comment réaliser une carte complète à partir de ces quelques points ?

On peut faire une simple interpolation linéaire, à la manière de météociel :

[align=center]temp_ory0.png[/align]

[align=center] [/align]

Ou on peut essayer de faire une interpolation qui va tenir compte des reliefs, comme sur Infoclimat :

[align=center]france_12_06.png?live-56e3fc0c5bda3[/align]