Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 au 17 août, prévision météo semaine 33


Messages recommandés

Bonjoursmile.png ,

voila le topic pour les prévisions météo du 11 au 17 août 2014, avec l'Ouragan Berth actuellement sur la Mer des Caraïbes et qui risque de s'approcher de l'Europe, les modèles à long terme sortent des runs très médiocres, ce qui veut dire que tout peut évoluer aussi bien dans un sens que dans l'autre selon les runs.

Cependant CEP semble se joindre à GFS lors des derniers runs.

Diagramme GEFS:

http://www.infoclimat.fr/previsions-meteo/diagrammes/2994040/mezel.html?newversion=1&version=detailed&graphique=precipitations%2C500%2C850&runs%5Bgfs%5D%5B%5D=last&runs%5Bgefs%5D%5B%5D=last

Ça y'est GEFS p*** les plombs.laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On se dirigerai après un week-end et un début de semaine agité vers un dégradé classique nord sud,le complexe dépressionnaire remontant vers le nord des iles Britanniques .

Le retrait de l'AR semble être petit a petit acté et la circulation des HG Atlantiques par la même plus septentrionale limiterait la plongée de talweg sur le pays,mais ne ferait pas forcément revenir le soleil;avec une circulation d'ouest on est plus dans une configuration automnale(surtout pour le nord du pays), les degrés en plus...

gens-21-1-204_iws3.png

EDM1-216_sxd2.GIF

Et ce soir c'est GFS qui s'agace avec une dépression(Bertha?) aussi creuse qu'une dent cariée...

gfs-0-156_jis4.png

gfs-5-156_ith1.png

Le risque de coup de vent et de forte houle en nord Bretagne et Manche n'est pas a exclure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Considérant que Bertha est pour la veille de ce topic (dimanche 10), je propose aussi de parler de l'après. On voit poindre un changement de synoptique assez net, mais pas forcément plus "rentable" côté temps estival. Sans doute meilleur sur le pourtour méditerranéen, car là il s'agirait d'une vaste dépression britannique (et stationnaire !) et non plus de profonds talwegs à répétition. L'anticyclone des Açores n'a toujours pas l'air de vouloir investir durablement les terres européennes. Le grand absent de l'été 2014, pour l'instant c'est clairement lui sleep.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Considérant que Bertha est pour la veille de ce topic (dimanche 10), je propose aussi de parler de l'après. On voit poindre un changement de synoptique assez net, mais pas forcément plus "rentable" côté temps estival. Sans doute meilleur sur le pourtour méditerranéen, car là il s'agirait d'une vaste dépression britannique (et stationnaire !) et non plus de profonds talwegs à répétition. L'anticyclone des Açores n'a toujours pas l'air de vouloir investir durablement les terres européennes. Le grand absent de l'été 2014, pour l'instant c'est clairement lui sleep.png

Je dirais que les modèles ont déja du mal à gérer cette dépression.

Donc restons mesurer pour l'aprés dépression !

Et je dirais que c'est tout le sud qui devrait rester estival. L'ondulation de ces dernieres semaines concernait tous le pays.

La les dépressions se cantonnant davantage au nord avec la disparition de l'AR, le sud pourrait rester à l'abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, le sud pourrait retrouver des conditions bcp plus estivales par rapport au reste du pays et notamment l'ouest qui a été plutôt gâté en juillet, mais au prix d'un mistral modéré si je ne m'abuse ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECM0-168.GIF?05-0

Quel dégradé nord-sud !

Fin de l'AR et le climat reste chaud en europe centrale mais plutot de saison.

Certes l'AA pourrait se retirait, mais cette depression qui passe maintenant sur l'allemagne etc et sur la scnadinavie... entrainerait une sorte d'aspiration de petites dorsales de l'AA maintenant du beau temps au sud dans une ambiance toujours estivale et sans chaleur excessive.

Pour le Nord, c'est plutot l'automne sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECM0-168.GIF?05-0

Quel dégradé nord-sud !

Fin de l'AR et le climat reste chaud en europe centrale mais plutot de saison.

Certes l'AA pourrait se retirait, mais cette depression qui passe maintenant sur l'allemagne etc et sur la scnadinavie... entrainerait une sorte d'aspiration de petites dorsales de l'AA maintenant du beau temps au sud dans une ambiance toujours estivale et sans chaleur excessive.

Pour le Nord, c'est plutot l'automne sad.png

Ces cartes, c'est pour le tout début du topic ...

Car après , les températures Automnales que tu évoques ont bien tendance à se généraliser à quasiment l'ensemble du pays ( hors contour méditerranéen )avec pas mal d'humidité à prévoir sur un gros tiers Nord ...

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=192&mode=0&map=2&type=0&archive=0

Bref , on est loin des belles dorsales qu'on entrevoyaient il y a quelques jours pour ce topic ...pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces cartes, c'est pour le tout début du topic ...

Car après , les températures Automnales ont bien tendance à se généraliser à quasiment l'ensemble du pays avec pas mal d'humidité à prévoir sur un gros tiers Nord ...

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=192&mode=0&map=2&type=0&archive=0

Bref , on est loin des belles dorsales qu'on entrevoyaient il y a quelques jours pour ce topic ...pinch.gif

Oui mais ca peut revenir.

Un exemple UKMO meme si il s'arrete à 144h, est plutot prometteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je penche plutôt en faveur d'un temps quasi automnal se propageant progressivement du nord au sud entre le début et la fin de semaine. Comme l'a précisé Jonathan, le grand absent de cet été 2014 est l'AA, il ne semble toujours pas vouloir bouger pour les prochains jours. La Scandinavie va se libérer des hautes pressions en faveur d'un temps plus dépressionnaire mais depuis le début je ne pense pas que cela soit une porte de sortie pour nous pour ne pas dire pire même...

L'AA a comme premier effet de rabattre les anomalies dépressionnaires sur le proche Atlantique. Début juillet, cela se faisait dans un contexte assez méridien avec des coups de chaud de 3-4 jours suivis de dégradations orageuses marquées puis d'un temps plus frais et nébuleux sur les 3/4 du Pays pendant une ou deux journées lorsque le cut-off venait mourir en approchant des Balkans. Cet scénario répétitif se produisait environ sur une durée d'une semaine.

Mi-juillet, même scénario mais les coups de chaud déjà temporaires se sont montrés encore plus brefs avec des anomalies qui avaient tendance à vite circuler du nord-ouest vers le centre-est et l'est en subissait particulièrement les conséquences avec des cut-off réguliers qui se dissipaient progressivement. La fin Juillet n'a pas vu de grands changements si ce n'est une atténuation de l'aspect méridien avec des températures chaudes mais plus de réels coups de chaud. Seules les régions ensoleillées se sont retrouvées avec de belles températures estivales mais c'est clairement l'ensoleillement et non la masse d'air qui a conditionné ce temps estival sur les régions proches de l'Atlantique.

Désormais, le schéma ne change pas des masses si ce n'est une poussée Atlantique un peu plus incisive qui va nous permettre un retrait progressif des hauts géopotentiels en Scandinavie et Europe du Nord-est. Ainsi, l'AA va faire basculer de la même manière les anomalies sur le proche Atlantique mais plutôt que de mourir proche du Pays, ces anomalies vont se prendre dans un contexte de baroclinité plutôt semblable à ce que l'on peut voir en Septembre/Octobre entre l'Atlantique et la Scandinavie. L'Europe du nord-ouest risque donc d'être plongée dans un courant dépressionnaire assez vaste, franchement dynamique pour la saison puisque les Iles Britaniques pourraient quand même essuyer plusieurs anomalies creusées avec plusieurs coups de vent à la clef voire tempête de faible ampleur exceptionnellement. C'est une situation assez inédite pour la saison et si ce scénario très dominant ce soir se réalise bien, alors la France pourrait s'enfoncer un peu plus dans un temps dépressionnaire avec successions d'anomalies ne permettant pas à l'AA de nous gratifier d'une dorsale digne de ce nom. Un contexte presque zonal dans lequel les 3/4 nord-ouest du Pays seraient au frais, sous la flotte et quelques éclaircies passagères au gré du ciel de traîne à l'arrière des anomalies successives.

Ce mois d'Août pourrait enfoncer le clou en terme de temps dépressionnaire. Si le mois de Juillet s'est sauvé par ces températures globalement estivales, ce mois d'Août pourrait perdre cet élément ! Oui je ne suis pas très optimiste mais l'issue positive n'est quand même pas bien grande. Le sud-est va sans doute mieux s'en sortir mais là encore des coups de mistral et tramontane vont être à redouter probablement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Run, l'issu positive n'est pas bien grande...

Mais partant du principe que les modèles voient, en général, un peu lourd niveau dynamisme en cette saison, on peut imaginer que l'aspect purement automnal sera quand même édulcoré. Mais soit dit en passant, ça peut aussi vouloir dire retomber sur la case départ : moins de dynamisme = plus de composante méridienne (enfin potentiellement). D'ailleurs, prise comme ça en instantané, cette échéance très lointaine (et donc à relativiser) du CEP du soir n'est pas si étrangère de celles qu'on a vu et revu en juillet.

Quant à Bertha : entre UKMO et le contrôle GEFS, à 120h y'a juste au moins 12 années lumière d'écart tongue_smilie.gif

ECM1-192_azv3.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

je trouves que CEP se précipite un peu par rapport à ukmo et kma a faire circuler l'anomalie atlantique dans un flux d'ouest à +144h puis à +168h .

mon idée est la suivante :

si cette anomalie ralentie un peu , une dorsale de l'AA pourra s'inviter en direction de la France

+144h les 3 déterminsites :

v4CguUl.gif?1

A7zJ0Du.gif?1

et CEP :

9e41c9a.gif?1

mais ensuite à +168h l'anomalie se trouve déja au large de la Bretagne CEP whistling.gif

3Ijc7Z0.gif?1

tandis que chez kma à +168h cette anomalie est freinée et elle se trouve coincée entre 3 anticyclones dont l'un est sur l'europe issue de la dorsale comme montrer sur la carte ukmo à +144h

YROuOpg.gif?1

et le résultat à long terme est bon et on évites ( si ce scénario se réalise ) la circulation en flux d'ONO comme c'est le cas chez CEP en faveur d'une circulation plus méridionale et une dorsale pas trop loin de nos contrées

5kMOgUH.gif?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Bonsoir,

Je crains que Run ait fait l'analyse la plus objective: il semble, d'après les modèles, qu'on aille vers une situation inédite au cœur du mois d’août: épisode automnale et agité

Et surtout cette fois la différence par rapport aux autres perturbations est que les températures ne suivront plus ...

Pour les estivophiles et adeptes des chaleurs estivales

1): cette vison automnale peut encore être bouleversée il faut y croire (moi peu )

2) Il reste les 15 derniers jours d’Août ... et tout Septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avis aux estivophiles, il fat y croire car déjà le dernier run GFS nous met une belle dorsale anticyclonique avec des pressions atmosphérique proche de 1020 hpa notamment sur la moitié sud, par contre pour les régions situé au nord de Paris le temps pourrait être automnal mais bon ce run est déja plus optimiste que le précédent et l'écart type pour l'ensemble GEFS est quand même important, alors tous est encore possible aussi bien dans un sens que dans l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui wilfried, c'est ce que je disais hier, l'apres depression est difficilement evaluée par les modeles. Je rejoins un peu momo sur son analyse. Ce matin on a encore gfs pessimiste mais ukmo optimiste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'il est plus probable que les modèles édulcorent plutôt que l'inverse.

Mais pour la synoptique générale, l'inertie fait qu'il est difficile d'être très optimiste. Synoptiquement parlant et pas localement sur une terrasse foehnée il va de soi. L'analyse de momo est très didactique avec les illustrations (et c'est du boulot), donc merci à toi flowers.gif . En revanche, vu la trajectoire et la taille de l'anomalie que tu montres, bon courage pour la suivre dans le détail. Côté "espérophiles"laugh.png, UKMO qui entre enfin plus pleinement dans nos échéances est déjà moins tranché que les modélisations de ses comparses... pas de grosse bertha britannique sur ce run...

UW144-21_dia6.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus édulcoré oui et de toute façon avec ce que voyaient les modèles hier soir, il était difficile de tomber plus bas. Pour autant même CEP qui optimise un peu mieux les dorsales méditerranéennes poussant jusqu'à l'extrême sud du Pays n'est quand même pas beau à regarder. La France plonge quand même dans une dominance océanique marquée, assez zonale et pour s'en convaincre, la barre des 12 degrés à 850hpa reste malgré tout côté hispanique et ne déborde que très succinctement au nord des Pyrénées : ça n'est franchement pas cher payé pour un mois d'août et dans un flux d'ouest humide ça ne donnera pas de belles températures clémentes si le soleil ne se montre pas.

UKMO est plus optimiste mais les seuls qui restent dans le doute d'un temps possiblement plus estival sont les régions s'étirant des Pyrénées au centre-est du pays. Le quart nord-ouest (grand quart nord-ouest), la messe est presque dite entre un temps automnal très humide ou un temps automnal variable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus édulcoré oui et de toute façon avec ce que voyaient les modèles hier soir, il était difficile de tomber plus bas. Pour autant même CEP qui optimise un peu mieux les dorsales méditerranéennes poussant jusqu'à l'extrême sud du Pays n'est quand même pas beau à regarder. La France plonge quand même dans une dominance océanique marquée, assez zonale et pour s'en convaincre, la barre des 12 degrés à 850hpa reste malgré tout côté hispanique et ne déborde que très succinctement au nord des Pyrénées : ça n'est franchement pas cher payé pour un mois d'août et dans un flux d'ouest humide ça ne donnera pas de belles températures clémentes si le soleil ne se montre pas.

UKMO est plus optimiste mais les seuls qui restent dans le doute d'un temps possiblement plus estival sont les régions s'étirant des Pyrénées au centre-est du pays. Le quart nord-ouest (grand quart nord-ouest), la messe est presque dite entre un temps automnal très humide ou un temps automnal variable...

Je comprends le pessimisme ambiant, surtout que c'est la période des vacances et que beaucoup veulent se gaver d'UV à cette époque de l'année (ce qui en soi est complètement débile, mais passons..). Je dis juste qu'il faut relativiser les sorties actuelles, en particulier parce qu'on voit poindre un changement de récurrence, quoique les modèles nous ont déjà fait le coup ! Mais aussi parce que l'on sait qu'avec des phénomènes cycloniques dans les parages et une saison déclinante ça risque de pas mal bouger dans les projections.

Il nous reste quelques 9 jours avant d'atteindre, par exemple, le traditionnel "foutoir" du 15 août (sur les littoraux, c'est vachement plus calme en ville). Hors, aussi performant soient-ils, les modèles ont largement le temps, selon moi, d'évoluer d'ici là... morceau choisi ci-dessous. Une alerte submersion nous nous exclamions ! Pour qui ? Quand ? C'est grave docteur ?

Je ne dis pas que ça se passera ainsi mais, si d'aventure on prend encore 1000 bornes en latitude (d'où la référence à UKMO et sa dép qui monte... qui monte), d'ambiance automnale sur la majeure partie de la France on risque de passer au ratio inverse...

Wait and see en somme happy.png

ECM1-192.GIF

ECM1-120.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

je trouves qu'il faudra surveiller les anomalies qui circulent en atlantique tout prés de l'AA car elles pourront éventuellement faire la différence et les grands perdants de cette configuration seront plutôt la scandinavie et l'europe de l'est voir du sud est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je crains que Run ait fait l'analyse la plus objective: il semble, d'après les modèles, qu'on aille vers une situation inédite au cœur du mois d’août: épisode automnale et agité

Et surtout cette fois la différence par rapport aux autres perturbations est que les températures ne suivront plus ...

Pour les estivophiles et adeptes des chaleurs estivales

1): cette vison automnale peut encore être bouleversée il faut y croire (moi peu )

2) Il reste les 15 derniers jours d’Août ... et tout Septembre.

Bonjour,

Le quart Sud Est / Corse serait quand même épargné il me semble (GFS) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Bonjour,

Le quart Sud Est / Corse serait quand même épargné il me semble (GFS) ?

Oui, c'est vrai: un grand quart sud est semble malgré la situation tirer son épingle du jeu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'interviens surtout l'hivers...mais là il me semble que ces mois de juin/juillet exédentaires en pluviométrie vont continuer pour le mois d'aout, et j'ai presque envie de dire que c'est pire ce qui arrive.

j'ai rarement vu une campagne aussi verte en France ( je vadrouille pas mal), même l'arrière pays méditerranéen( et pas si arrière que cela) est vert cette année! ne parlons pas du sud ouest qui est vert fluorescent.

j'ai tout simplement jamais vu cela surtout dans le sud ouest avec aucune période d'herbe sèche ( peut tout début juin)....

Pour revenir au modèle je suis effaré de voir une dynamique d'ouest bien sud en plein aout ...et ce AA perché au large est causé par cette anticylone polaire et cette "vague de chaud " scandinave :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2014080600/gfsnh-0-144.png?0

l'été: il faudra le passer en Scandinavie les prochaines années!!

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dernier run GFS semble rejoindre UKMO pour le début de semaine, la depression reste davantage plus au nord aux alentours de l'islande.

Le début de semaine devrait pas etre si mauvais que ça.

Dégradé Nord Sud pour le début de semaine semble se confirmer de plus en plus :

gfs-0-132.png?6

gfs-1-132.png?6

Le sud du pays pourrait bénificier d'une dorsale avec 1020 Hpa par la suite.

Dernier GFS beaucoup moins automnale (au moins pour le sud).

On tournera dans les températures de saison, ça chauffera pas plus, à cause d'un vent de secteur Ouest/Nord Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'interviens surtout l'hivers...mais là il me semble que ces mois de juin/juillet exédentaires en pluviométrie vont continuer pour le mois d'aout, et j'ai presque envie de dire que c'est pire ce qui arrive.

j'ai rarement vu une campagne aussi verte en France ( je vadrouille pas mal), même l'arrière pays méditerranéen( et pas si arrière que cela) est vert cette année! ne parlons pas du sud ouest qui est vert fluorescent.

j'ai tout simplement jamais vu cela surtout dans le sud ouest avec aucune période d'herbe sèche

Pour trouver de l'herbe cramée bah fut venir en Loire Atlantique et sans doute en Bretagne. Et oui, c'est l'été du paradoxe ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run GFS nous sort un scénario bien meilleur en effet avec une bonne dorsale anticyclonique sur la France et un dégradé nord-sud sur la France, les températures maximal pour le milieu d'échéance seront comprise entre 30/32°C sur la moitié sud de la France et entre 25/27°C sur la moitié nord.

Sortie de GFS:

gfs-1-204.png?6

Super ce scenariothumbup.gif mais ne sous emballons pas trop vite non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...