Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chronique de jeux de mots


MidiPy
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

CHRONIQUE EN JEUX DE MOTS :

Un peu comme le faisait Stéphane De Groodt sur Canal +, j'ai eu envie de tenter une petite chronique, tout en jeu de mots. Pour débuter j'ai choisi un sujet que je connais bien, le vélo. Mais ne vous inquiétez pas, vous n'avez pas besoin de connaître le milieu pour comprendre cette chronique. Cette chronique raconte l'histoire du premier passage du Tour de France dans les Pyrénées en 1910, notamment au sommet du Col du Tourmalet, franchit en tête par Octave Lapize, histoire racontée en jeux de mots high level default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne Lecture, n'hésitez pas à poser des questions si la compréhension n'est pas totale default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est en 1910, dans un massif montagneux du sud de la France que le pire est né... avec Lapize, comme la tour, non pas le Chateau mais bien la tour italienne, qui cette année-là, alors que le public ne le connaissais pas... fût le premier cycliste à passer l'école du Tourmalet... en tête, non pas de classe mais de course, école pourtant difficile en la matière... Pour cela il dût redoubler... d'efforts, afin de monter la pente, et non pas la tente, ce qui pris un certain temps, prolongeant l'attente. Lapize, en ce jour, traita l'organisateur Henri Desgranges "d'assassin", ce dernier demanda à Lapize de baisser d'un Octave, sous prétexte qu'il le desgrangeais...

Cette étape fût la croix et la bagnères...de Luchon, d'où partait justement l'étape ce jour-là, et qui reliait Bayonne, où était jugée l'arrivée et que Lapize, après s'être arraché, franchit, pas rasé et harassé... La croix et la bannière donc, pour les coureurs ou plutôt les pédaleurs, dont un grand nombre, ce jour-là, ont en bon capitaine...abandonné...après avoir avalé, ou plutôt à flanc de montagne vu le contexte, des kilomètres. Pour les anglais, des miles...et images...

Certains même ont jeté Bob...l'éponge sans atteindre le sommet du Tourmalet, sans pouvoir se rapprocher un peu plus près des étoiles, peut-être à cause du Wandelmer qui soufflait ce jour-là... Enfin, si comme Bové... José ajouter une dernière chose, je dirais que, et c'est bien normal, après dix heures consécutives de selles, passées assis non pas sur W.C mais sur un W.LO, Lapize dût comme on dit, péter un câble... de frein ou de dérailleur, personne ne sait...

Ainsi, on peut affirmer que Lapize, "Lapiz" pour les espagnols a, comme on dit dans le jargon, posé une mine dans le Tourmalet, et sa victoire s'est largement dessinée...d'un coup de crayon... sur les pentes de cette ascension meetic, qu'il franchit pourtant seul, sans avoir fait de rencontres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Voici à présent une deuxième chronique rédigée sur ce cher Fausto Coppi ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le monde entier se souvient de ce coureur cycliste sur le vélo...et pourtant si joyeux en dehors... il suffirait de montrer une Fausto de lui à quiconque aime le vélo pour qu'il reconnaisse au premier coup d'oeil le grand champion qu'était Fausto Coppi. Indéniablement, Coppi était un coureur qui avait du nez, on disait qu'il sentait de loin les bons coups, ce qui n'est pas étonnant, quand on connaît son nez, qui n'a rien de nouveau... Au regard de ce cap, comme dirait Cyrano, de cette péninsule... Italienne de surcroît...de bois, croix de fer, si je mens je vais en enfer... On ne pouvait pas se tromper sur l'identité de la personne.

Grimpeur invétéré... et non pas invertébré... Fausto, en bon italien, était à sa botte en montagne...C'est dans les lacets des grands cols que Coppi trouvait chaussure à son pied...Et personne ne restait sur ses talons... lorsque la pente se faisait sévère...ou ses fourchettes pour ceux qui préfèrent les couverts. Car il faut bien le dire, c'était un colosse Coppi... Le monsieur avait la classe, et un style inimitable. De ce fait, personne ne pouvait le dénoncer en disant : Fausto copie... Lors de l'étape du Tour de France 1949 qui reliait Cannes à Briançon, Coppi laissa gêné heureusement... la victoire à son compatriote Bartali. Le soir même pour fêter cela, Fausto emmena Gino au bar « Tali » boire un pot...sur le revenu...comme c'est la tradition en France, Galles...Bref, les deux coureurs...de jupons ce soir là...débranchent...débranchent tout... pour finalement finir la soirée empotés...L'ivresse des sommets, pour terminer en beauté...

P.S : Personnellement, je trouve celle-ci moins réussi que la précédente mais j'espère bien m'améliorer sur les prochaines

Porchainement viendra aussi une chronique de jeux de mots spéciale météo !! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Impressionnant!

Tu as essayé de les faire à l'oral? ça doit être pas mal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waw, sacrée gymnastique de l'esprit ! thumbup1.gif Mes yeux ont déraillé quelques fois mais ils ont vite repris la chaîne avec amusement. Merci pour ce sympathique Tour dans l'univers cycliste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Je les ai lu à l'oral, et franchement ça rend dix fois mieux, c'est tout un rythme à prendre ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci, la chronique ne devrait pas tarder à arriver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

chronique météo*

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Voici à présent la fameuse chronique météo promise default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

Peut-être ne le saviez-vous pas, mais vous l'auriez de toute façon su sans le savoir... Enfin, je vous le fais savoir quand même, au cas où vous ne le sauriez pas, au moins maintenant vous l'essorez... J'ai rencontré hier en coup de vent... les météorologues de La Chaine Météo... mais mets tes bas aussi, après tout ça ne sert a rien de mettre les hauts si derrière on ne mets pas les bas... quoiqu'avec du recul, tout cela s'enlève lors de l'ébat... Bref, ces Misérables ont donc commencé à me taper la Cosette... et ont commencé à me pré-dire leur pré-visions saisonnières... voire même leur pré-saisons visionnaires, ce qui serait plus approprié au vu de la justesse des prédictions. N'aller pas me faire croire que dans cette histoire, ces gens...Valjean... sont blanc comme neige... Je n'y croirais pas une seconde... ni même un première pour être franc...Comme toi... Quoi qu'il en soit, ou en nylon pour ceux qui préfèrent... moi qui avait la tête dans le brouillard...ce matin-là, je peux affirmer que ces personnes, voyait trop loin pour moi... D'autant pluie qu'il me disait cela sur un ton... une truite ou un maquereau pour les fans de pêche... assez pressant... comme d'ailleurs l'envie que j'avais à ce moment là. Enfin... ce cumul de précipitations... éveillait en moi un certain énervement, et il est clair... que je sentais l'orage arriver... Bien heureusement, j'ai vu un peu plus loin...que le bout de mon nez... un ami... de pain pour les habitués... qui traversait la chaussée, qui usée... était d'un vert glacé... Bref, j'ai hêlé fantman... c'est son surnom, mais il n'a pas réagi. Je l'ai donc appelé par son nom, Nyon, et les gars de La Chaine météo m'ont demandé : « C'est qui Nyon ? »... J'ai donc fais les présentations de rigueur et j'ai finalement pu, avec joie yo... quitter les prévisionnistes, grâce à ce cher ami, qui m'a salutairement sorti de la tempête... sans que je finisse en dépression...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...