Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'arrivée des cigales...


jayjay62
 Partager

Messages recommandés

Ce n'est en effet pas impossible qu'elles attendent des températures plus chaudes que celles que nous connaissons ici depuis deux jours, on ne manquera pas de vous tenir informés. En tout cas, je n'ai plus rien entendu depuis 48h les concernant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je me souviens d'un été, 1995, où les cigales se sont arrêtées de chanter à la suite d'un temps durablement orageux. Août 1995 a été exceptionnellement orageux sur l'extrême sud-est du pays, tandis que le temps méditerranéen règnait dans le nord et l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , ici dans le Salonnais toujours aucunes cigales entendues ( et pourtant j'habite au coeur de la pinede) ...le vent et les températures fraiches de ces derniers jours en sont peut etre la cause. Il y a fort a parier que nous les entendrons d'ici une semaine environ...je pense que le week end du 17-18 sera chantée par ces dernieres....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant donné que les orages et la pluie nous ont superbement épargnés sur l'agglomération toulonnaise, j'ai entendu plusieurs cigales très distinctement aujourd'hui réparties sur le massif côtier du Cap Sicié à La Seyne, sous le soleil la plupart du temps ce mardi.

Finalement, l'époque d'arrivée traditionnelle vers le 15 juin est donc bien respectée, sans retard où avance particulière par rapport aux autres étés. Nul doute qu'avec la chaleur anoncée pour les prochains jours, les chants vont vite se généraliser. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles se sont également réveillées chez moi depuis hier default_blink.png . Elle vont certainement pouvoir s'en donner à coeur joie dans les jours qui viennent avec la canicule qui s'annonce, aprés un arrosage aujourd'hui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Si les cigales affectionnent toutes les especes de pins (Parasol, Alep, Maritime et même sylvestre), elles sont présentes en grd nombre dans les massifs de chênes verts typiques de la garrigue. Ici à valence, on les retrouve sur les versants sud, dans les garrigues les plus septentrionnales de la vallée du rhône (sur les contreforts calcaires de l'ardeche). On les entends à partir de début Juillet, donc un peu après les provencales. Par contre je n'sais pas jusqu'où remonte leur aire d'habitation dans le sud-est. En tout cas à Grenoble (j'y suis étudiant), elles sont completement absentes l'été.

EnO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Cette année le "réveil" des cigales (assez timides encore, mais rien à voir avec la cigale isolée d'il y a 10 jours) aura coincidé chez moi pile-poil avec la floraison des premières fleurs sur mes pieds de lavande : aujourd'hui, le 15 juin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour

Il y a aussi des cigales dans le sud ouest default_mellow.png , même si leur abondance n'est pas comparable à ce qu'on trouve dans la région méditéranéenne (sauf dans quelques petites zones très favorables).

En ce qui concerne leur aire de répartition, on entend pas mal de cigales dans certains coins de Dordogne (côteaux calcaires plutôt sud, brousailles arbustives, pins, chênes verts et surtout chênes tauzins plus abondants ici). A priori elles se manifestent plutôt à partir de la mi juillet et surtout en aout quand les conditions météo s'y prettent... Mais il me semble en avoir entendu sporadiquement fin juin.

Il y en a aussi beaucoup sur la côte landaise (pins maritimes, chênes, localement chênes lièges et sous bois d'arbousiers).

On en entend également parfois dans l'intérieur de la Gironde (elles se montrent un peu tous les ans, pendant l'été 2003 elles se sont bien fait remarquées dans certain coins!) et peut être même localement en Charente Maritime.

Vertice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Entendu ce week end, dimanche la première cigale de l'année, elles auront donc commencé à apparaitre le 12 Juin en Centre herault, sans doute celle ci etait une précoce, habituellement on entend les premières vers le 15 Juin, donc elles sont à la bonne date cette année ...

Localisation Paulhan ... centre Herault ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures approchent aujourd'hui les 30°C sur les plages, davantage dans les terres provençales. Ici sur le bord de mer, les cigales audibles de temps en temps depuis mardi sont aujourd'hui bien plus audibles et leur chant devient permanent depuis le milieu de la matinée. Nous voila dans notre annexe subtropicale estivale, tous les signaux en attestent désormais ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca peut paraitre fou et moi ca me dépasse mais la semaine dernière, j'ai entendu chanter une cigale ?? C'est complètement délirant car je suis à Lyon, en bordure de ville.

Un coup de chance, non !

La semaine dernière sur mon lieu de travail à écully, et hier soir en regardant les développements orageux sur le alpes à SteFoy Les Lyon, c'est la deuxième année consécutive que j'en entends sur Lyon. Disons que 2003 a été bénéfique pour leur migration vers le nord.

J'en ai parlé hier soir avec ma grand mère qui m'a certifié ne jamais avoir entendu de cigales à Lyon. Est-ce qu'on peut affirmer que c'est une première et un autre signe parmi tant d'autres preuve des déreglements climatiques que nous connaissons ??

Perso ca ne me dérange pas d'entendre leur doux son chez nous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

mais c est normal,a lyon il fait plus chaud qu ailleurs en rhone alpes,effet urbain obligeet avec les transports il suffit qu il y en ait une quis invite dans un avion ou un train et hop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis daccord avec toi kirkamett mais une seule voyageuse qui se manifeste à 4 endroits diférents et espacés de plusieurs kilomètres ca fait un scénario costaud.

En tout cas je suis content de les entendre ici, ca apporte un peu de provence au milieu de toute cette bonne vieille pollution ! Aujourd'hui alerte à l'Ozone sur lyon et une température de 33°1 à l'heure où j'écrit ces lignes. T° maxi de l'année pour le moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cigales sont bien presentes aussi sur la cote girondine en ce moment.

Ca fait quelques années que je les entend mais je trouve qu'il y en a de plus en plus au fil du temps.

Exact Ced33, elles sont de plus en plus nombreuses.Les cigales ont été importées en Gironde en particulier depuis cette initiative prise par certaines collectivités du bassin il ya une dizaine d'années. Celle d'importer les cigales méditérranéennes sur les côtes Atlantiques.

Mais elles ont eu évidemment beaucoup de mal à s'acclimater au début, le climat n'étant bien sûr pas le même. Puis petit à petit, elle ont fini par s'adapter à ce climat océanique devenant de plus en plus chaud et se reproduisent aujourd'hui sans aucun problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours rien ici dans les collines niçoises, même dans les zones à priori favorables (pins, etc..) default_mad.gif

Pourtant pas la barre des 25° qui manque, y compris une bonne partie de la nuit default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Celles qu'on entend chez moi depuis 1 semaine maintenant sont l'espèce importée vraissemblablement qui n'est présente que depuis 15 ans environ au plus, il y avait deux espèces de cigales, les grosses noires et le cigalou marron, au chant plus lent, environ 4 fois plus petit, plus mefiant d'ailleurs et bien plus difficile à attraper, or est apparue une nouvelle espèce encore plus petite et dont le chant est un sifflement aigu, il est environ 3 à 4 fois plus petit que le cigalou, et est encore plus difficile à attraper, la seule solution est de le reperer de loin, car à 5 metres déja il s'envole, puis se placer s'il ne vous a pas vus à l'opposé du coté de la branche ou il est posé qu'il ne vous voit pas venir, et puis avancer la main toujours à l'opposé puis la rabattre trés trés vite, et on a peut être une chance de le capturer.

Quant à la grosse cigale il suffit d'approcher lentement même en vue de la cigale et d'avancer la main brusquement au dernier moment mais la rabattre dessus, c'est assez facile en fait.

Pour le cigalou moyen aucune chance si on ne se planque pas derriere une branche, mais tout de même moins de precautions que pour le mini cigalou sifflant comme je l'appelle.

Resumé plus les cigales sont petites plus elles sont malines, mefiantes et rapides.

Ci dessous deux liens qui definissent bien les 3 espèces de cigales dont j'ai parlé, mais je le repète la cigale Pygmée n'est présente chez moi que depuis quelques années seulement.

http://jeanmichel.vacherot.free.fr/cigales.htm

http://www.educ-envir.org/~euziere/animaux/cigales.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Voici la Cicada Orni, l'année dernière à plus de 1500 m d'altitude sur le Mont Lozère. Je suis impatient de voir si elles seront au rendez vous aussi haut cette année default_mad.gif .

Redimensionnercigale.JPG

Redimensionnercontexte.JPG

Relativement facile à attraper je trouve (peut être sont elles moins vaillantes en Lozère avec le "frais" default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Sinon le fait est que l'on rencontre de plus en plus ces cigales méditerranéenes en altitude en Lozère depuis les dernières années : les trois derniers étés j'en ai observé à plus de 1200 m d'altitude.

C'était bien plus rare avant semble t'il.

Colonisation vers le Nord, sans doute. Reste à savoir si les causes sont purement liées à des "modifications climatiques" ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...