Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'arrivée des cigales...


jayjay62
 Partager

Messages recommandés

Bonjour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , passionné par les cigales, leurs chants me rappelant le sud de la France default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je me demande quand arrivent-elles en provence et dans les autres régions...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'ai retrouvé un topic dans lequel on en parlait l'an dernier: http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...=4415&hl=cigale . Je me souviens que quelqun en Provence avait signalé "sa" première cigale, fin juin me semble-t-il, et j'avais entendu "la mienne" EXACTEMENT le même jour ici, dans la garrigue héraultaise, à + de 200km de là!

Note: je pense que ce topic aurait plutot sa place en climato ou en météo générale, si un modo passe par là default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Chez moi c'est chaque année à la même date entre le 20 et le 22 juin soit jour pour jour au début de l'été.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui désolé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...j'ai vu après que ce n'été pas trop le bon forum...mais bon on est tous passionnés de météo et tous les forums sont bons pour parler de notre passion! ça me dérange pas que le sujet soit déplacé dans ce cas...mais je ne sais pas comment on fait... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci pour vos réponses quand même! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

'pas à dire...ça sent l'été ! default_cool.png

Rev'là le sujet sur les cigales default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A St-Raphael, au pied de l'Esterel & dans un environnement très boisé (pins surtout), les cigales sortent normalement entre le 20 & 25 Juin.

En tous cas, j'ai souvenir que les cigales chantaient déjà alors qu'on était encore en classe default_huh.png

Ici, sur Nice, ça me semble + variable (cause totalement inconnue ??), puisque

sur les 20 dernières années , la date varie entre le 20/06 & le 10/07 ! default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De même ici, entre Marseille et Toulon, les toutes premières cigales sont entendues vers le 15 juin, et à partir du premier jour d'été (à un ou 2 jours près selon le temps qu'il fait), elles se mettent toutes à chanter, le mois de juillet étant de loin celui où elles sont les plus nombreuses et donc le plus audible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

De mon côté j'attends avec impatience de voir si les cigales (nombreuses et de l'espèce Cicada orni soit une espèce purement méditerranéene) que j'avais observé à plus de 1500 m en Aout 2004 en Lozère, seront au RDV cette année default_cool.png

Vu l'hiver q'il a fait ca serait assez surprenant default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

De mon côté j'attends avec impatience de voir si les cigales  (nombreuses et de l'espèce Cicada orni soit une espèce purement méditerranéene) que j'avais observé à plus de 1500 m en Aout 2004 en Lozère, seront au RDV cette année  default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">  

Vu l'hiver q'il a fait ca serait assez surprenant  default_w00t.gif

Les insectes ont des capacités d'adaptation phénoménale, les -20°C ou -25°C enregistrés cet hiver en Lozère priveront-ils néanmoins les "steppes sommitales" du doux chant de ces Homoptères qui sont, pour beaucoup, symbole des plaines méditerranéennes ... uniquement !"je me demande quand arrivent-elles en provence et dans les autres régions...?"

Pas de migrations chez les cigales : elles n'arrivent pas, elles sortent et se font entendre, plutôt default_cool.png Deuxième quinzaine de juin en général chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

bonjour a toi

peu importe le jour et l'heure , observes bien , en dessous de 25-26 degres , tu n'entendra jamais les cigales

donc a toi de voir , quand ce niveau de temperature sera atteind et maintenus

pendant un certains temps (ce qui ne devrait pas tarder)

pour ced30330-> vu la profondeur ou vive les larves de cigales , peut meme faire -40 ca changera rien , sachant qu'une cigale adulte ne depasse que tres rarement quelques jours , alors que la larve vit en general 5 ou 6 ans (10 a 20 ans pour certaines cigales americaines) sous terre

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir default_wacko.png

C'est effectivement un constat souvent fait chez nous:

l'arrêt du chant des cigales le soir correspond presque toujours avec le passage du thermo sous la barre des 25°.

En-dessous pour elles, c'est l'hiver default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Par ici, ce sont les grillons qui chantonnent. D'ailleurs, pour la première fois, je les ai entendu aujourd'hui (25° de Tx).

Remarquez que les grillons sifflent le soir même si la température est en dessous de 20 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

C'est marrant Chri parce qu'en Corse également je n'ai que rarement entendu des cigales, en revanche les grillons s'y taillent la part du lion !

Effectivement, pas de cigales dans ma région de la Casinca, des grillons l'été...En revanche, dans la "plaine" de Saint Florent, dans le Nebbiu en général, j'ai souvent entendu des cigales l'été. Ca doit vraiment dépendre des endroits et des écosystèmes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en discutais hier avec Jipé2B, je n'étais pas au courant de cette différence dans la proportion de cigales entre la Corse et la Provence. Le climat ne pouvant être mis en cause (les différences étant trop minimes et les moyennes tellement proches) pour avoir une telle influence.

On en est arrivé à l'idée que c'est principalement la composition de la couverture végétale qui crée cette différence. Les cigales que l'on rencontre dans le Midi (Cicada Orni) semblent préférer certains types d'arbres. En Provence, elles raffolent en priorité des pins d'Alep, espèce endémique et très largement majoritaire ici. Leur grand nombre fait qu'elles chantent aussi dans les feuillus, et même dans les platanes des villes.

La rareté des pins d'Alep en Corse doit certainement être une des causes principales de cette différence, même si ce n'est certainement pas tout. En effet, les cigales sont aussi nombreuses par ici dans les chênes verts, chênes liège, les pins parasols et autres grands végétaux méditerranéens.

Je profite de ce post pour vous souhaiter un excellent anniversaire, CFR default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Les grillons seraient-ils plus adaptables, plus cosmopolites que les cigales ?

Si on rencontre des grillons en Corse avec un climat et une végétation très différents par rapport à la Bretagne (du moins par ici, le sud), c'est assez étonnant. Peut-être qu'il s'agit d'espèces différentes ?

A noter, des grillons sifflaient ici dans les herbes grasses hier soir avec 16° seulement.

Pour l'humour, un être humain Breton "pure souche" aura du mal à s'adapter à un climat aussi chaud et sec que celui de la Corse ou de la Provence... L'inverse probablement aussi (?)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Je profite de ce post pour vous souhaiter un excellent anniversaire, CFR default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci bien Oliv default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Effectivement, ce sont peut être des différences de végétation, tant il y a, là aussi, des variations assez marquées en la matière au sein même de la Corse.

Pour Chri, je ne sais pas du tout s'il s'agit de la même espèce de grillons en effet. Ce que je peux dire en revanche, c'est que ma microrégion en Corse, proche en cela de Bastia, est assez bien tempérée par l'influence marine, et c'est presque davantage l'humidité qui la caractériserait, par rapport à de nombreux autres coins en Corse, que la température. Souvent les gens qui connaissent surtout d'autres coins en Corse, surtout la Corse du Sud, sont surpris que ce soit aussi vert de mon côté. Donc, je pense que dans ces conditions relativement tempérées (peut être pas assez pour un Breton default_stuart.gif ) par les brises, doucement humides en toutes saisons sauf l'été où l'humidex dicte sa loi, le climat est assez agréable et régulier avec de faibles variations, généralement très progressives permettant à l'organisme de s'adapter il me semble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Finalement, les grillons ont l'air d'aprécier les climats tempérés.

Ceux de Bretagne sont sans doute moins frileux (les nuits, même en été, peuvent être bien fraiches) que les Corses. C'est vrai qu'en plein après-midi, sous le soleil dans les "fourrés", il peut faire très chaud par ici aussi.

Salutations..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Aussi, le matin vers 05 du matin, ils y a pleins de Corbeaux.

puis cette nuit, y avait un drole d'oiseau dans les arbres, il fesait un bruit énorme.

default_flowers.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Vendredi dernier (vendredi 3 juin donc), j'ai eu l'occasion d'entendre et d'observer (pas si simple) sur un pin (d'Alep ?) une cigale dans les quartiers Sud-Ouest de la ville de Cassis (13), plus précisément dans le quartier résidentiel surplombant Port-Miou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le week-end dernier il m'a semblé entendre la première cigale de l'été. Je dis "il m'a semblé" car le chant était assez maladroit, avec une sonorité de cigale mal réveillée default_laugh.png , comme c'est souvent le cas au mois de juin. Rien d'étonnant avec les températures que l'on a ici depuis 15 jours (nuit douces, plus de 25°C tous les jours, quelques jours à + de 30°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem plus à l'Est en Provence, et notamment dans le Var, les conditions climatiques étant sensiblement les mêmes que celles de l'Hérault ces derniers temps (soleil, chaleur, nuits douces).

Ce week-end, au fond d'un vallon encaissé et surchauffé par le soleil, peuplé de pins d'Alep comme un peu partout ici, j'ai entendu ce chant si caractéristique, bien que comme pour Ced, la cigale semblait mal réveillée, voire enrouée default_cool.png

Les Tx supérieurs à 28°C et parfois à 30°C ne les ont donc pas laissé insensibles. Reste maintenant à surveiller le début des concerts généralisés default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Oui ici pareil, avec témoin et en deux endroits. Chez moi à Ventabren l'échauffement de cigale=le monoton d'échauffement... Puis le même jour (samedi), au parking des calanques à la carrière, la monoton...ça chauffe!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mistral qui a soufflé fort ces derniers jours, surtout hier soir, retarde ici l'arrivée de notre emblême provençal, malgré des températures élevées. Mais cela ne devrait plus tarder avec l'arrêt du vent déjà bien moins fort ce matin. Le problème risque d'être la baisse des températures. Tablons sur le début de la semaine prochaine par ici??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses! default_w00t.gif n'hésitez pas à nous informer encore sur leurs arrivées c'est tellement passionnant (pour moi en tout cas! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), l'arrivée de températures plus fraîches sur la Provence ces jours-ci ne risque pas de faire mécanisme arrière sur la sortie des cigales ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...