Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Axe orageux Sud-Ouest -> Nord-Est


Messages recommandés

Oui regarder les cartes de précips de GFS (modèle à mailles larges) pour la prévision des orages à H+12 à H+24 est assez risqué si on veut essayer d'être précis dans sa prévision, on voit qu'avec GFS par exemple on a un axe Sud-Ouest_Nord-Est pour cette nuit mais rien de plus.

A la vue de l'échéance il faut s'accorder une bonne partie du temps de notre analyse à regarder les modèles à mailles fines qui sont très interessants pour essayer de localiser les zones les plus à risques, notamment au niveau régional.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

comme le dit Cyril94, le L-R pourra avoir de jolis cumuls Dimanche, je pense en particulier sur les Cévennes, ainsi que l'Ardèche et la Haute-Loire, car c'est dans cette zone que semble s'organiser la meilleure concordance d'ingrédients (convergence, orographie, advection chaude, dynamisme d'altitude..).

Les plaines du Languedoc (Gard, Hérault) pourraient être bien touchées également. Des orages quasi-stationnaires ne sont pas à exclure.

IC vient de définitivement confirmer ce que l'on pouvait voir depuis plusieurs jours, à savoir que plus aucun modèle ne mettait du lourd sur ces régions.
Le Languedoc et la Provence devraient passer au travers de cette dégradation pluvio-orageuse

Dans ce genre de configuration, de l'Hérault aux BdR (voir même toute la Côte d'Azur), on passe au travers quasi systématiquement!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus gros des orages se tiendra en effet bien plus au nord. Ces orages semblent étonnamment statiques sur notre trajectoire SO -> NE.

Soyons plus précis. default_online2long.gif Gros orages sur le Limousin et le sud de la Bourgogne ce soir. Pendant que les orages du departement du Puy-de-Dôme également situé sur cette ligne se réactiveront, les orages situés au sud de la Bourgogne semble devoir faire de la résistance dimanche matin (selon le modèle BOLAM) avec une zone critique allant de Digoin dans le charollais à Beaune dans le vignoble du Bourgogne. Les intensités cumulées de précipitations pourront dépasser les 30 à 40 mm sur ces zones et des phénomènes grêleux ne sont pas exclus. Grande prudence, je ne serais pas surpris de lire demain que des vignes ont été dévastées dans ce secteur.

Certains modèles à mailles fines voient de l'activité appuyée également sur la Lorraine et le Bugey se soir. Hors ces cas qui sont cités, les orages seront assez présents de toute manière sur tout l'axe concerné, à l'est d'une ligne Bayonne -> Luxembourg, ainsi qu'à l'ouest et au nord d'une ligne Montélimar en vallée du Rhône -> Chambéry dans les Alpes du Nord.

Enfin, quelques débordement isolés seront sans doute observé du Centre à la Champagne sous l'effet de cumulifications un peu plus importantes que prévues.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sebaas34 >> IC met toujours en valeur un risque de fortes précipitations sur le Languedoc Roussillon http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciaux/details.php?b=41 .

Gros risque d'orages ce soir ou cette nuit sur le Rhone Alpes encore avec des Cb atteignant localement 32 000 pieds .

Par contre, dans ton coin, ce sont plutot des As et des Ac qui se baladeraient, des As pouvant donner des précipitations assez soutenues localement .

Ce serait plutot demain que tu risquerais d'avoir des orages avec la progression du front froid vers l'Est tractant un flux d'Est chaud à l'avant .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sebaas34 >> IC met toujours en valeur un risque de fortes précipitations sur le Languedoc Roussillon http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciaux/details.php?b=41 .

Bien sûr, des garrigues des vallées de Lodève, Gange aux premiers contreforts des Cévennes à Anduze , il pourra y avoir de l'orage d'ici demain matin, surtout en seconde partie de nuit... Les orages pourraient se rapprocher très près des côtes du côté de Narbonne...

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons 2 choses à surveiller.Enfaite nous allons avoir 2 vagues orageuses.Une ce soir qui va partir du SO vers le NE mais c surtout du limousin à l'alsace que les orages devraient être les plus costaud. Ensuite pour demain matin vers 6h ,ça devrait être la vallée du rhone qui devrait prendre gros. Le front frolera de peu les PO mais le gard peut être concernée demain matin.Ensuite une seconde vague orageuse va se mettre en place demain à partir des pyrénées orientales jusqu'au nord du MC pour se décaler vers l'E ensuite.Des orages d'O sont fort possible demain pour le languedoc roussillon.C surtout en montagne que ça devrait prendre le plus,je verrais ça demain en chassant vers font romeu. Mais pour le littoral,je suis trés sceptique car la tramontane et le mistral devrait arriver dans la nuit de dimanche à lundi.Je pense que dans le bulletin special le languedoc roussillon ne sera pas concernée par la premiére vague orageuse mais par la seconde.Tout ceci est à suivre.Pour le moment les orages ont l'air de reprendre comme hier et le même couloir semble se dessiner à l'horizon.Je pense que pour le limousin et le centre du massif central que les orages arriveront vers 1h du matin environ.A suivre de prés d'autant que les modéles voyent pas mal d'eau a venir.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir le radar,je pense que le sud de l'alsace risque de prendre gros ce soir.Enfaite les orages vont passer entre le sud des vosges et le jura. C'est une config pour des orages violent en alsace dans les heures a venir. Le couloir commence à se déterminer. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Je pense que pour les orages dans le Languedoc nous avons nos chances, surtout dans les Cévennes et sur le piémont, plus on ira vers l'est de la région plus le risque sera moins important.

A noter en ce début de soirée un ciel qui s'est couvert avec une épaisse couverture nuageuses élevés, T°:18,6°C, vent de secteur sud faible.

A suivre...........................

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

g.gene je suis d'accorrd avec toi je pense qu'il n'iront pas plus loins qu'au secteur de Ledignan mont-Bouquet et aprés se sera des averses pour la plaine

me suis tu dans ce sens?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...