Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

terme " Mini Tornade "


Messages recommandés

Vous avez tous entendu parler un jour ou l'autre dans un journal de ce terme

employé à tort et ridicule , laisser vos messages pour sauver les fronts de rafales !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ce terme n existe pas, pas meme dans le dictionnaire,c est une invention!on ne peut donc pas le supprimer puisqu il n existe pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait créer un comité d'entr'aide, et militer activement pour préserver le statut des fronts de rafales, injustement confondus avec les tornades ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Trêve de plaisanterie, pour ma part ça fait longtemps que je me suis fait une raison... hélas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Quand on sait que le citoyen lambda a déjà du mal à faire la différence entre un cyclone et une tornade, faut pas s'étoner que des termes galvaudés comme "mini-tornade" soient employés à toutes les sauces dès qu'un orage provoque quelques dégats...

Comme si on avait besoin de se persuader qu'en France c'est comme aux States mais en "mini".... ridicule ! default_crying.gif

D'ailleurs, à ce sujet, quelqu'un sait-il à quand remontent les dernières vraies trombes en France et où ont elles eu lieu? Les catastrophes dans le camping de Biscarosse il y a deux ans dans les Landes, et de l'île d'Houat en Bretagne en Août dernier ont-elles été provoquées par des fronts de rafales surpuissants ou par des trombes marines ?? merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, à ce sujet, quelqu'un sait-il à quand remontent les dernières vraies trombes en France et où ont elles eu lieu? Les catastrophes dans le camping de Biscarosse il y a deux ans dans les Landes, et de l'île d'Houat en Bretagne en Août dernier ont-elles été provoquées par des fronts de rafales surpuissants ou par des trombes marines ?? merci!

Dans le camping de Biscarrosse il y a deux ans, je crois que c'était un front de rafales très violent. A Houat par contre, il s'agissait d'une tornade.La même année une trombe marine impressionnante avait été observée à Antibes. Autre tornade également à Lamothe-Beuvron (début Août).

En 2004, il y a eu également deux autres tornades dont on n'a jamais parlé : l'une à Fouras en janvier (probable), et l'autre à Pont l'Abbé d'Arnoult le 7 juillet dernier qui a blessé un enfant et ravagé un camping et d'autres constructions.

Pour ce qui est du terme minitornade, j'ai eu une conversation avant hier avec un professionnel de MF La Rochelle, qui m'en a donné en quelque sorte la définition "officielle" :

Le terme désigne selon eux une petite tornade (F0, toute petite F1), ce qui a au moins le mérite d'être clair, à défaut de vraiment se justifier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Je suis étonné qu'on emploie ce terme à MF car je pensais vraiment qu'il s'agissait d'une invention (de journalistes?)... Cependant le fait d'employer ce mot pour définir une F0 ou F1 parait compréhensible. Le problème c'est qu'on a tendance à l'employer pour décrire toutes les rafales d'orages dès qu'elles sont un peu fortes. je pense qu'à force de mettre le terme de "tornade" à toute les sauces, les journalistes ont contribué à des erreurs d'appréciation non seulement de la part du "grand public", mais aussi (et c'est la que c'est grave) de certains amateurs qui du coup diffusent de fausses infos. Par exemple sur le net je suis tombé récemment sur un site qui parlait de tornades en france, et qui mensionnait la "tornade" (F2 d'après l'auteur) du 6 août 1999 à Palavas-Les-Flots (34) et au Grau-Du-Roi (30), hors ce jour là il s'agissait bel et bien d'un front de rafale, très vigoureux certes, mais aucunement d'une "minitornade" (comme je l'avais entendu le soir même au 20h de TF1...). J'étais présent et je peux vous assurer que s'il y avait eu une tornade je m'en souviendrais! les relevés des stations de MF confirment d'ailleurs ce fait, avec partout sur la côte une forte rafale de vent d'ouest (280°) allant de 108 à 144 km/h selon les stations. Enfin après tout l'essentiel c'est de se comprendre! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je ne pense pas que MF utilise ce terme de mini-tornade. Nicolas 17/69 a bien mis entre guillemets le mot officiel. MF a juste voulu "réparer" la connerie des journalistes en tentant de donner une certaine définition de ce terme impropre.

Enfin, en tout cas c'est ce que j'ai compris en lisant le message... Si c'est pas le cas, réctifiez-moi .

JérômeR28, @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors de notre conversation téléphonique, le gars de MF La Rochelle m'avait présenté le terme en le justifiant et en me disant qu'ils l'utilisaient dans ce sens. Selon lui en particulier le terme permettait de faire la différence avec les grosses tornades US.

Cette définition apparemement retenue (au moins à La Rochelle) me paraît bien significative si on ne s'en tient qu'à elle. Par contre, l'article pédagogique du site de MF concernant les tornades ne contient pas ce terme.

Alors du coup, je ne sais pas vraiment quoi répondre.

Pour ce qui est des "minitornades" d'ailleurs je me débats en plein dedans en ce moment avec un article de Sud Ouest ce matin qui parle d'une "minitornade" qui aurait eu lieu hier dans le 17.

Et une fois de plus, en lisant l'article je ne peux pas me faire une idée vraiment précise de ce qui s'est réellement passé. Va falloir que je me renseigne plus précisément.

Alors je peux vous dire que même si MF peut avoir une définition précise du mot, chez les journalistes en revanche c'est toujours le même b...

Tiens je viens d'inventer moi aussi un nouveau terme : l'EVNI (Evènement Violent Non Identifié) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Pour ce qui est des "minitornades" d'ailleurs je me débats en plein dedans en ce moment avec un article de Sud Ouest ce matin qui parle d'une "minitornade"  qui aurait eu lieu hier dans le 17.

Et une fois de plus, en lisant l'article je ne peux pas me faire une idée vraiment précise de ce qui s'est réellement passé. Va falloir que je me renseigne plus précisément.

Effectivement il y a bien quelque chose qui s'est passé en ce début d'après-midi de dimanche. Voilà l'article : Dix minutes de tempêteMême si j'habite à seulement 20 km du lieu, chez moi il n'y a rien eu, même pas une goutte de pluie, ni de rafales de vent alors que sur les environs de La Rochelle (d'après des témoins) il a y eu de brèves et fortes averses de grêle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais donné le lien en Observations.

Je ne sais pas ce que c'est : microrafales, petite tornade ?

Même si j'habite à seulement 20 km du lieu, chez moi il n'y a rien eu, même pas une goutte de pluie, ni de rafales de vent alors que sur les environs de La Rochelle (d'après des témoins) il a y eu de brèves et fortes averses de grêle.

Tous ces phénomènes très localisés ont ceci de remarquable justement qu'on peut passer complètement à côté, à quelques kms près.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

comme nous en avons déjà discuté sur le forum lamétéo.net je pense qu'il s'agit soit d'une tornade de courte durée (ou qui a "rebondi"), soit d'un effet venturi très prononcé (dont parlait Cirrus), mais pour etre franc dans cette situation seul un observateur présent sur les lieux (et averti) pourrait donner des infos exactes... un "microburst" n'aurait à priori pas les mêmes conséquences mais évidemment je n'en suis pas tout à fait sur... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme nous en avons déjà discuté sur le forum lamétéo.net je pense qu'il s'agit soit d'une tornade de courte durée (ou qui a "rebondi"), soit d'un effet venturi très prononcé (dont parlait Cirrus), mais pour etre franc dans cette situation seul un observateur présent sur les lieux (et averti) pourrait donner des infos exactes... un "microburst" n'aurait à priori pas les mêmes conséquences mais évidemment je n'en suis pas tout à fait sur... default_cool.png

Pour ce qui est de cet évènement de dimanche, si je devais me décider maintenant je pencherais plutôt pour une microrafale ou quelque chose dans le genre, peut-être un effet venturi (sans vraiment en être sûr). On va bien voir. Ce cas tout récent est d'ailleurs un très bon exemple qui tombe à pic pour illustrer ce topic. J'ai moi-même -à regrets !- repris ce mot-valise "minitornade" (expression utilisée par le journaliste) justement pour rester neutre moi-même, et finalement sans le vouloir j'ai reconduit la même confusion, dsl default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui est de MF, le mot minitornade ne figure pas sur les pages pédagogiques (très bien faites) de leur site. Il y a peut-être différents courants au sein de leur institution où je ne sais quoi. Peut-être s'agit-il d'une tentative d'harmonisation de leur vocabulaire avec celui des journalistes comme le suppose JeromeR28... ?

Je crois que seul un pro de MF pourrait nous répondre. Pour ma part, quand je les ai appelés je n'ai pas trop osé rentrer dans le débat, ne serait-ce que pour pas leur bouffer leur temps. default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Le terme de mini-tornade n'existe en effet pas. Et je suis comme vous toujours irrité de constater que les journaux l'emploie à tord et à travers.

En revanche le terme de Micro-Tornade existe et ne désigne absolument pas une tornade. Il s'agit d'un fort courant descendant sec (virga) ou humide, dans lequel une forte évaporation se produit. Le coup de vent associé lorsqu'il arrive au sol s'étire et peut former un tourbillon en remontant sur le cotés (pied de pluie dans le cas d'une micro-tornade humide ou bien poussière soulevé dans le cas d'un virga).

Voila ce que j'en sais, mais les experts pourront confimer ou infimer ce que je dis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Le terme de mini-tornade n'existe en effet pas. Et je suis comme vous toujours irrité de constater que les journaux l'emploie à tord et à travers.

En revanche le terme de Micro-Tornade existe et ne désigne absolument pas une tornade. Il s'agit d'un fort courant descendant sec (virga) ou humide, dans lequel une forte évaporation se produit. Le coup de vent associé lorsqu'il arrive au sol s'étire et peut former un tourbillon en remontant sur le cotés (pied de pluie dans le cas d'une micro-tornade humide ou bien poussière soulevé dans le cas d'un virga).

Voila ce que j'en sais, mais les experts pourront confimer ou infimer ce que je dis.

Ce que tu vient de décrire est un "microburst" (ou "microrafale"), l'air après avoir atteint le sol remonte en effet en spirale, mais c'est un tourbillon horizontal (rouleau), le mot tornade ne convient que lors de tourbillons "verticaux" (vortex). Dans certaines régions (Canada) terme de "microtornade" est utilisé seulement lorsqu'il se produit un petit tourbillon vertical dans la partie "remontante" du pied de pluie mais ce phénomène est très rare. J'ai appris récemment que le même phénomène pouvait se produire à la périphérie des fronts de rafales, ils appellent ça "tornade de front de rafales" (plus explicite, tu meurs default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Les discussions vont bon train en ce moment sur les forums à propos de ces phénomènes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">voici un lien canadien avec plus d'explications sur les microrafales:

http://www.msc-smc.ec.gc.ca/education/seve...er/page22_f.cfm

si tu navigues entre les pages de ce site tu trouveras (en pages précédentes je crois) des infos interessantes également sur les fronts de rafales default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: tout ceux qui possèdent l'ouvrage de vulgarisation scientifique "guide pratique de la météorologie" rectifieront donc d'eux mêmes l'erreur de la page 248: il s'agit bien de microburst ou microrafale et non de microtornade.

Une précision: le terme de "microburst" à été utilisé pour la première fois par T. Fujita (que les amateurs de tornades connaissent bien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), le terme de "microrafale" est la première traduction en français qui en a été donnée (Canada).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Encore quelques photos de microrafales:

d'abord un joli "virga", sous ce tout petit résidu de Cb il y a une microrafale! http://www.cimms.ou.edu/~doswell/microbursts/Figure_17a.JPG

encore une microrafale peu (ou pas?) pluvieuse on voit bien la poussière soulevée du sol: http://www.cimms.ou.edu/~doswell/microbursts/Figure_17b.JPG

id-em (désolé pour la qualité lol) http://www.cimms.ou.edu/~doswell/microbursts/Figure_18.JPG

et encore... http://www.cimms.ou.edu/~doswell/microbursts/Figure_19.JPG

celle là est spectaculaire, au sol la pluie et le vent se rejoignent avec force, les vents dépassent probablement les 100 km/h: http://www.cimms.ou.edu/~doswell/microbursts/Figure_20.JPG

une avec un arcus bien sombre:

http://www.cimms.ou.edu/~doswell/microbursts/Figure_21a.JPG

une autre sans arcus mais tout aussi sombre:

http://www.cimms.ou.edu/~doswell/microbursts/Figure_23a.JPG

le même, style "tempête de poussière":

http://www.cimms.ou.edu/~doswell/microbursts/Figure_23b.JPG

encore??? OK!

http://www.cimms.ou.edu/~doswell/microbursts/Figure_25.JPG

Voilà c'est fini! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui c'est exactement ça que je décrivais. Tu l'as beaucoup mieux expliqué que moi d'ailleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certains appellent cela une microtornade, à tord surement car ce n'est absolument pas une tornade comme je l'ai dis.

Le terme de microrafale conviendrais beaucoup mieux en effet, même si il fait beaucoup moins spectaculaire dans l'inconscient collectif lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Allez une petite dernière pour ma part que j'aime bien

nssl0106.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> magnifique! un vrai cas d'école, franchement on pourrait pas faire mieux pour décrire le phénomène, bravo!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...