Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ile de France pas trop mal placée pour une fois


Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Oui et encore, le risque d'orages le plus fort semble être dans la nuit de vendredi à samedi. Un énorme système orageux pourrait se développer vendredi soir par le Pays Basque et remonter vers le nord et le nord-est en cours de nuit de vendredi à samedi. Attendons encore 1 jour pour affiner cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas strictement francilien mais voisin tout proche (!) et je pense effectivement que ça se présente pas trop mal pour nos régions en matière d'orages : bonne impulsion d'air "chaud" en flux de sud, GFS assez optimiste avec des indices de soulèvement -1 à -2, un CAPE pas mal, des rr convectives ... Rien n'est assuré bien sur mais la probalité d'orages sur le BP reste importante. Et c'est en effet vendredi soir et dans la nuit que le risque m'apparaît le plus important.

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

effectivement, le risque d'orages sur la région parisienne devrait etre au maximum vendredi soir et dans la nuit de vendredi à samedi à priori... Samedi devrait être de nouveau bien plus frais avec des averses localement orageuses. Dimanche, le risque d'orage devrait totalement disparaitre sur l'ile de france, avec neanmoins quelques averses possibles!

a suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mieux en mieux pour nos régions à en croire le dernier GFS où CAPE et LI sont encore revus à la hausse. ça commence à sentir bon, croisons les doigts !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne vous inquiétez pas pour les orages en IDF, il y en aura c'est quasi sûr car toutes les conditions sont réunies : gradient de pression faible, grosse concentration en humidité, joli conflit de masse d'air .

Tout est meme réuni pour les fortes précipitations avec une alimentation constante en air chaud avec le flux de Sud du Nord Pas de Calais au Languedoc Roussillon dans un premier temps voire meme dans un second si une dépression parvient à se former sur la Bretagne dans ce vaste systeme dépressionnaire .

Dimanche, le risque d'orage devrait totalement disparaitre sur l'ile de france, avec neanmoins quelques averses possibles!

le systeme dépressionnaire s'affaiblit certes mais les nuages cumuliformes pourront se développer tout aussi facilement : il y aurait encore beaucoup d'humidité dans les basses couches d'autant que le flux de Nord ramene toujours de l'humidité .Attention à Skiron et à Ukmo3b qui mettent de très forts cumuls en précipitations du Sud-Ouest jusqu'à la région parisienne pour Samedi : au moins 30 mm à prévoir .Ukmo3b met jusqu'à 80 mm sur 24 heures sur le Limousin : ce n'est pas leur genre de mettre de fortes précipitations qui plus est sur plusieurs sorties à la suite ; ça promet !

C'est justement une dépression qui serait à l'origine de ces fortes précipitations avec un gradient de pression assez faible .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ça y'est, IC rajoute ma région (Centre) dans son bulletin spécial ! Bon ça na veut pas dire forcément grand chose puisque l'Eure-et-Loir est en marge de cette région mais tout de même les orages violentssont prévus remonter assez loin vers le nord, J.Kessler les voit également remonter jusqu'à la Touraine ...

a suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

des orages violents se sont developpes sur l'ouest centre, l'ile de france devrai subir une vague orageuse dans les heures prochaines default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel n'est pas vraiment favorable à la formation orageuse en IDF Ormis peut etre la frontiere Sud de la région. Ciel gris uniforme. Depuis ce matin c'etait pas bien parti, pluie, fraicheur et stratus à gogo. A peine desagrégé vers les 14H.

Allez c'est vendredi 13 Ya des chances lool

Oups a l'heure ou je tape ça. Ya des impacts sur l'Est du 77

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas si sur yann l'île de France est pour l'instant un peu en liste d'attente, le radiosondage de Trappes est franchement pas terrible encore faudrait-il que ce qui se passe dans le SO continue sa course vers le bassin parisien mais là c'est pas encore évident elle avance pas bien vite cette perturbation, les impacts sur le 77 me semblent étranges rien entendu en tout cas ici au SO du 77.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il y a bien eu des orages sur le 77, j'ai fais Reims-Paris en fin d'apres midi et vers 19h , ca tombait sévère sur l'A4 à 50km de Paris , l'eau s'accumulait sur l'autoroute , on ne voyait rien devant soi, mais justement je n'ai pas vu d'éclairs...

Antoine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,je voulais savoir si il y a des risques d'orages demain pour, l'essonne et la seine et marne car j'engage de faire une chasse avec un passionné.

Merci beaucoup des infos.Selon gfs et bracknell,des orages pré-frontaux me semble probable en fin d'aprés midi demain.

Merci beaucoup.

A toute.

Baptiste66

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour

Voilà je fais du tir à l'arc et j 'ai une compétition à HOUDAN 78750 à 14h30 en ce dimanche ....quel temps ? de la pluie en prévision? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merçi si vous pouvez me renseigner ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salutations

Pathy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

14h30 ca devrait aller mais depechez vous !

Pr baton je suis réservé pour les orages car il ne fait pas chaud , ni beau!

Plus au sud de l'idf , en Centre , plus de chances car plus de chaleur...

Antoine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

en meme temps, pas besoin d avoir de chaleur pour les orages.ca depend surtt des gouttes froides en altitude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

14h30 ca devrait aller mais depechez vous !

Pr baton je suis réservé pour les orages car il ne fait pas chaud , ni beau!

Plus au sud de l'idf , en Centre , plus de chances car plus de chaleur...

Antoine

Merçi... Mais bon la compétition dure en moyenne 3h.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... mais bon je ferai avec! tirer entre les gouttes... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salutations

Pathy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe qques chances du centre à l'IDF et même jusqu'en Basse Normandie, je pense.

En effet, on a sur le N de la Fr un appel d'air assez frais, se trouvant dans le secteur froid de la dep des pays bas actuellement : là-bas, peu de chances, je crois.

Mais, un peu plus au sud, ou même carrément du SO aux Pays de Loire, à 11h, on observait des T bcp plus intéressantes, peut-être à la faveur d'éclaircies ou d'appel d'air plus chaud poussé par le front froid qui arrive (?? Hypothèse...??).

Or, la T au sommet des nuages qui abordent les côtes atlantiques et s'enfonceront dans les terres dans un axe SO /NO en fin d'après-midi, début de soirée, est de -40°c à -50°C, ce qui à mon sens est assez bon pour générer un contraste sol/altitude vecteur d'instabilité...

Les indices Cape et Li ne sont pas formidables (quoique légèrement supérieurs sur GFS 6z que sur GFS 00z) , mais GFS 6z intensifie les RR sur la basse normandie et semble étendre cette zone du nord Bretagne à l'ouest de l'IDF et au N de la région centre (Eure-et-Loir ) pour la fin d'après midi.

Bon après-midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment du sur-place, plutôt en crabe je dirais...

En tt cas, c'est plutôt pour le début de soirée en IDF, tant mieux.

D'ailleurs déjà 16°c chez moi à Chartres avec de belles éclaircies : c'est exactement la T maxi que MF prévoyait ici aujourd'hui. Or, on pourrait la dépasser.

Cela favoriserait l'instabilité en fin d'après-midi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Loon, des orages ici, pourquoi pas ... A la faveur d'assez belles éclaircies, le thermo monte bien ! Et puis ça fait deux jours qu l'on passe à côté de peu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas en Bretagne, c'est grosse pluie depuis ce matin! ça fait du bienaux sols mais pour ce qui est des orages, ils ne sont pas là . Peut être une évolution orageuse dans l'après midi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...