Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Je viens de rallumer ma connexion, un orage vient de passer sur les Corbières emmenant quelques bons impacts et intras qui m'ont poussés à éteindre ma box. Actuellement et ce depuis le passage de l'orage on est sous de bonnes averses à grosses gouttes. Et le vent vient un peu rafraichir l'atmosphère.

Sinon grosse cellule au sud du département, qui va bientôt arriver sur les Albères et peut être chez toi Eric.

A suivre donc.

Eric, ça arrive pour toi là, Cap Béar en ligne de mire wink.png

Je viens également de rallumer, orage faible à modéré, la grosse cellule est passée au Sud de ma position Banyuls / Cerbère. Nouvelle box en commande chez SFR, hier soir à 22h00 un gros flash et paf un modem grillé sneaky2.gif heureusement qu'il me reste la wifi qui fonctionne sur la box, je me connecte avec mon pc portable191769.gif Par contre le site météo pas à jour (connexion ethernet grillé sur la box + carte ethernet ordi hs sneaky2.gif ), tout devrais rentrer dans l'ordre la semaine prochaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Ah bon tu trouves ? bored.gif

40 à 50mm sur ces contreforts héraultais localement.

Ben 314 impact sur 2h dispersé sur tout le département et quelque uns sur la région c'est pas une activité forte mais bon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quillan (11) 291m

Effectivement et même plus localement en 1 heure, ça promet de bonne intensité wink.png

Quel programme on se régale biggrin.png on se rattrape de cet hiver plus qu’ennuyeux

57mm en 1h a la Salvetat sur Agout (34), en effet, les cumuls pourront être important sous certains orages stationaires...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ben 314 impact sur 2h dispersé sur tout le département et quelque uns sur la région c'est pas une activité forte mais bon.

ça dépote tout de même pas mal! Il vient de tomber 57 mm sur la dernière heure à la Salvetat-EDF, portant le cumul à 82 mm.

Et vu la lame d'eau, y'a des zones qui flirtent déjà avec les 150 mm au nord de St Chinian...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bon je vois que je ne suis pas revenu sur Aix pour rien au vu des prévisions tongue.png

Quelques tx en Pays d'Aix :

30.6°C à Trets

30.0°C à Palette

29.8°C à Aix les Milles et Aix en Provence (ouest)

27.1°C à Mimet

On dépasse donc les 30°C en haute vallée de l'Arc, tx <28°C au dessus de 300/400 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens également de rallumer, orage faible à modéré, la grosse cellule est passée au Sud de ma position Banyuls / Cerbère. Nouvelle box en commande chez SFR, hier soir à 22h00 un gros flash et paf un modem grillé sneaky2.gif heureusement qu'il me reste la wifi qui fonctionne sur la box, je me connecte avec mon pc portable191769.gif Par contre le site météo pas à jour (connexion ethernet grillé sur la box + carte ethernet ordi hs sneaky2.gif ), tout devrais rentrer dans l'ordre la semaine prochaine.

Aïe pas de chance ermm.gif . C'est vrai qu'hier ça canardait pas mal vers le littoral.

Actu, plus de pluie, quelques coups de tonnerre et un petit vent bien frais.

A suivre la situation qui risque d'être fort intéressante sur le Sud-Est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Deux faibles averses et une activité pluvio-orageuse qui tend à diminuer sur le piémont Héraultais, au final rien de bien surprenant même si je pensais que les plaines y auraient droit (ce n'est pas fini bien sur^^). Pour l'instant, le nouveau proverbe : " jamais 2 orages diluviens sans 3 " ne s'est pas vérifié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

La convergence de basse couche a l'air de s’effectuer en mer, elle est dans l'alignement du Rhône...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

La ligne SNCF entre Béziers et Bédarieux semble coupée, peut-être est-elle inondée ?

24.3° actuellement, les grondements se raréfient mais restent largement audibles, le ciel ne s'éclaircit pas. Les quelques gouttes auront rapporté 0.2 mm.

Alexis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

La dernière signature radar est très prometteuse pour les BDR et Vaucluse, enfin pour la basse vallée du Rhône dans son ensemble. Ici sur Malbosc c'est devenu nettement plus calme, bien que le temps reste bien gris. La pluie ne devrait pas tarder si j'en crois le radar.

5.8 mm au pluviomètre de Sénéchas, sur la commune de Malbosc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bon je vois que je ne suis pas revenu sur Aix pour rien au vu des prévisions tongue.png Quelques tx en Pays d'Aix : 30.6°C à Trets 30.0°C à Palette 29.8°C à Aix les Milles et Aix en Provence (ouest) 27.1°C à Mimet On dépasse donc les 30°C en haute vallée de l'Arc, tx <28°C au dessus de 300/400 m.
La station de Mimet sous estime un peu les températures je pense, car par grand soleil et chaleur elle n'a jamais + de 31/32 alors qu'il fait facilement 2°de +.

ici Tx 29.5°C mais plus que 23.5°C actuellement avec les premières petites averses qui se déclenchent, l'est 13 ne semble finalement pas si mal exposé et je pense qu'on devrait avoir notre part du gâteau cette nuit et peut-être encore demain matin.

Petit vent de sud-sud-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

La station de Mimet sous estime un peu les températures je pense, car par grand soleil et chaleur elle n'a jamais + de 31/32 alors qu'il fait facilement 2°de +.

Comment fait tu pour le savoir sans une autre station normalisée à cet endroit ? whistling.gif

26° ici et 0.4 mm au pluvio en début de nuit. Ambiance lourde avec un point de rosée de 19.1°.

Quelques éclaircies mais on sent tout de même que c'est bien instable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bon, la convergence est assez bien structurée, les premières pluies touchent la Camargue.

Les pluies remontent plein Nord, il n'y plus aucun doute maintenant, la VDR va bien ramasser. Bon épisode default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

C'est un déluge là grosse averse!

Ce n'est qu'une averse ça se calme déjà... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> la température en profite pour baisser un peu et l'HR monte, ressenti lourd!

Comment fait tu pour le savoir sans une autre station normalisée à cet endroit ? whistling.gif

26° ici et 0.4 mm au pluvio en début de nuit. Ambiance lourde avec un point de rosée de 19.1°.

Quelques éclaircies mais on sent tout de même que c'est bien instable.

La station ne se situe même pas à 2km ^^ Ceci dit la différence s'explique car les station M-F sont ventilé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter qu'elle se situe en bas de Mimet donc à la même altitude (autour de 400m)

En tn j'ai las mêmes valeurs, par contre différence en tx ^^ allez savoir enfin bref, l'averse à cessée, non mesurable. 22.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La station ne se situe même pas à 2km ^^ Ceci dit la différence s'explique car les station M-F sont ventilé wink.png
Euh non, elle ne sont pas ventilées. La différence, c'est juste que c'est du matériel pro, calibré, mais surtout installé avec des normes. Et que ce n'est pas elle qui sous-estime les Tx, mais ta WMR200 qui les sur-estime!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

ça dépote tout de même pas mal! Il vient de tomber 57 mm sur la dernière heure à la Salvetat-EDF, portant le cumul à 82 mm.

Et vu la lame d'eau, y'a des zones qui flirtent déjà avec les 150 mm au nord de St Chinian...

Ahh Sebaas :-)

je parlais de l’activité électrique simplement ;-) t'inquiète niveau pluie c'était très fort et très stationnaire on est d'accord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

La station ne se situe même pas à 2km ^^ Ceci dit la différence s'explique car les station M-F sont ventilé wink.png

C'est pas le bon topic pour en parler, mais il me semble que les station M-F ne le sont pas, elles ont parfois des abris différents ( certaines des cimel [ cet abri est de moins en moins utilisé en raison de grosses surchauffes ] et d'autres dont je ne me souvient plus le nom ) les une des autres, mais pas de ventilation, ou alors très rarement.

Et ces stations sont normalisées, pas sur que ce soit bien le cas sur la tienne.

Edit : Doublé par Sebaas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ahh Sebaas :-)

je parlais de l’activité électrique simplement ;-) t'inquiète niveau pluie c'était très fort et très stationnaire on est d'accord.

Ahh wili, toujours à minimiser ce qui se passe ailleurs que dans le 06 wink.png

55 mm sur la dernière heure à Bédarieux-SPC, 60 mm au total.

39.7 mm sur la dernière heure à Villemagne-l'Argentière, 52 mm au total.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Deux paquets qui remonte le rhone à voir si ça remonte en direction d'Avignon...

La pour le coup Avignon n'a aucune chance d'y échapper... Comme l'a dit Aurélien plus haut c'est toute la VDR qui est idéalement exposée pour du gros jusqu'en fin de nuit, voire début de matinée de demain. A noter également quelques cellule à l'avant du système qui se forment à la frontière 13/84 à hauteur de Cabannes.

Ça commence à foudroyer pas mal dessous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 30.5°c à La Mitre, la brise marine ennuage le ciel actuellement de nuages bas. La journée fut ensoleillée.

26.3°c, HR: 62%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...