Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Intensité : 37.9mm/hr ça augmente

Mais après ça l'épisode serait déjà fini ? Impossible normalement ça devrait retomber dans le milieu/fin de nuit. 18°C en baisse rapide.

C'est du costaud maintenant popopo!

Logiquement ça devrait reprendre en VDR dans quelques heures, c'est d'ailleurs à ce moment que les cellules risquent le plus d'adopter un comportement rétrograde, après je ne sait pas si tu sera de nouveau touché.... Le run du WRF d'IC envoient du lourd en BVDR ( région d'Avignon plus précisément ) aux alentours de 5 heures.

Aller pour les archives :

post-10954-0-59579300-1407011599_thumb.png

Je ne sait pas trop ce qu'il vaut, je n'est pas l'habitude de l'utiliser, mais c'est conforme aux dernier run du NMM.

Pour en revenir à l'observation, pluie modérée, ça tonne de temps à autre vers le Sud, 12.6 mm.

Les pluies semblent reprendre de la consistance au radar.

precip.png.28641677f83b6e12807131c5dc1df

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui , en tout cas la pluie n'est pas encore à son maxi d'intensité, c'est encore un poil à l'ouest, ça progresse très lentement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Dans la région de Salon de Provence, on est un poil trop au Nord. C'est surtout l'étang de Berre qui a essuyé le plus gros. On est vers les 10 mm à 15 mm seulement alors que l'activité électrique est toujours présente et régulière et que la pluie toujours faible à modérée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

A la fare les oliviers ça s'est bien calmé mais on voit et entend encore pas mal la foudre et le tonnerre

En intensité de précip on a eu du très fort ici!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Je ne comprend pas, sur le radar y'a des intensités monstre et ici ça tombe seulement à 20mm/hr... Le radar serait t-il en avance?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

MF:

Faits nouveaux :

On avance le début de l'événement à 20 heures,

Actuellement à Mereuil près de Aix, temps nuageux.

A voir si les orages vont venir jusqu'ici...

La foudre vient de tomber près de ma position, impressionnant!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Pour l'instant, le Gard passe complètement à côté (mis à part le piémont Cévenol et quelques cellules isolées dans l'Est du département. Au vu du radar ça donnait vraiment envie d'y être même si les intensités étaient en deçà de ce qu'il y a eu dans l'Hérault ces deux derniers vendredis.

Les modèles à maille fine se sont globalement bien plantées, NAE par contre a mieux géré que ses collègues wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Ça commence à bouger à l'ouest du Rhône, de petites cellules éclosent un peu partout, à l'est le paquet pluvieux prend de la consistance et les intensités grimpent petit à petit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Je ne comprend pas, sur le radar y'a des intensités monstre et ici ça tombe seulement à 20mm/hr... Le radar serait t-il en avance?

Ça correspond aussi à ce qu'il est tombé sur Marseille (Station de la Corniche)

Pas d'énormes intensités de pluie ici mais une belle activité électrique pendant plus d'une heure (et c'est pas encore fini)

Sensation de fraîcheur après la lourdeur du début de soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

même impression sur aix avec une activité électrique forte mais des intensités pluvieuses plutôt moyennes par rapport à ce qu'on pouvait attendre

actuellement encore quelques bons coups de tonnerre qui font tout vibrer, plutôt étonnant d'ailleurs quand on voit les radars, même si on observe une certaine réactivation du paquet pluvieux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Intensité maxi de 71mm/hr à la station, maintenant 11.2mm/hr avec pour l'instant 13.7mm tombé en un peu moins d'une heure (on à dépassé le cumul de Juillet en 50min) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui les intensités énorme ont cassées juste avant d'arriver ici, un peu dommage mais ce n'est pas encore terminé et c'est bon pour le jardin sorcerer.gif , on peut espérer encore 5/8mm donc on arrivera à 20mm environ sur 24h et peut-être de nouvelles pluies en fin de nuit je l'espère.

La température à bien baissée, seulement 16.6°C actuellement, les amis de Nice chez moi sont frigorifier (déjà ils se gelaient à 21°C tout à l'heure) whistling.gif

Toujours de la foudre très proche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

À noter que la convection reprend à l'Ouest du système, en basse vallée du Rhône (Est-Gard / Sud-Ardèche).

L'épisode n'est vraisemblablement pas terminé. C'est quand même fou pour la saison...

Et c'était prévu, le "pire" étant attendu en cours de nuit ( cf mon post plus haut ).

Pluie modéré à forte en ce moment avec 15.2 mm au compteur et 18.6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Environ 16mm pour l'instant en 1h30, à la station MF de Mimet (5km + à l'ouest pratiquement 18mm en 1h), donc en 1h30 on doit arriver facile à 22/25mm, je suis un peu déçu tout de même, vu le gros paquet qui arrivait, mais comme je craignais, en passant l'étang de berre ça à un peu crevé.

La température est fraîche on ne s'en plaint pas : 16°C environ.

Seulement 0.6mm à Aix-Les-Milles (sûrement un beug) et 13.8mm à Aix-ouest (c'est pas énorme) ça montre bien qu'en passant l'étang de berre les pluies ont largement calés car l'ensemble du Pays d'Aix aurait pu facilement avoir 30/40mm. Ici pluie de + en + faible.

Désormais je pense que c'est terminé pour les pluies ici, enfin le jardin est arrosé pour 2/3jours c'est déjà pas si mal.

Maintenant place au soleil pour la semaine avec normalement peu de vent.

Espérons d'autres orages mi-août.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

4,4mm à Avignon? Il y a pas un soucis là?... Surtout quand je vois que les stations aux alentours ont au moins 10mm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

4,4mm à Avignon? Il y a pas un soucis là?... Surtout quand je vois que les stations aux alentours ont au moins 10mm...

7.6 mm au relevé de 23h48, mais effectivement c'est bizarre, même la station de l'INRA avait 10 mm à 23h....

Sinon à 23h il y avait 16.5 mm à Vedène ( SPC ).

Belle petite cellule stationnaire dans le secteur d'Aramon depuis presque une demi-heure, ça doit bien cumuler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

7.6 mm au relevé de 23h48, mais effectivement c'est bizarre, même la station de l'INRA avait 10 mm à 23h....

Sinon à 23h il y avait 16.5 mm à Vedène ( SPC ).

Belle petite cellule stationnaire dans le secteur d'Aramon depuis presque une demi-heure, ça doit bien cumuler.

Merci de la réponse Romain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mon père doit dormir, je communiquerai le cumul demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

4,4mm à Avignon? Il y a pas un soucis là?... Surtout quand je vois que les stations aux alentours ont au moins 10mm...

Même chose pour Aix les Milles, 0.6mm soit disant alors qu'il à du tomber au minium 15mm et encore je pense que c'est plutôt 20.

Ici au bilan 15mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...