Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

[align=center]Postez ici vos observations dans le Nord pour ce mois de Août 2014

flowers.gif[/align]

[align=center]

[/align]

[align=center]n.jpg[/align]

N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer :

Météo alerte

Carte des observations - Temps Calme

Carte des observations des stations synoptiques et réseau StatIC

Carte des photolives

Images satellites

Carte des stations amateurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 486
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Bonjour,

Beau temps ce matin avec un grand soleil, par contre beaucoup d'humidité et forte rosée.

Le bilan pluvio pour juillet est assez remarquable avec 108,4 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

Le soleil brille sur le littoral, ciel bleu, parsemé de quelques bancs de cirrus, petite brise de mer, 22°c actuellement

Bilan pluviométrique de juillet 68 mm, en excédent de 11 mm

Bonne après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

En ce jour de fete nationale suisse, il fait relativement beau, pas mal de cumulus et autres, chaud.

A voir si une averse arrive a se declencher prochainement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour à tous,

Après avoir fait le bilan de Juillet, j'en conclus qu'on a eu un mois ensoleillé, doux et pluvieux, un ensemble mitigé donc, même si, je trouve, ce mois a été globalement agréable.

J'observe au pluvio 84.5mm pour Juillet, soit 396,5mm pour 2014, il faut remonter au 10 Octobre 2013 pour relever un cumul annuel identique à celui là, on a donc environ 2 mois et demi d'avance sur l'année dernière en pluviométrie.

Le fait marquant est qu'on a eu plus de pluie à Laon qu'à Charleville ou alors même à Douzy (hein Flo ^^) ! Je ne me souviens pas avoir vu ça depuis que je fais des relevés. Evidemment, le cumul Laonnois reste ridicule par rapport à nous voisins (sud de l'Aisne, est de l'Oise et de la Somme, certains coins du NPDC...).

Voilà, sinon on commence Août avec une belle journée et une Tx de 27.8°c default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

belle journee ici, meme si le ciel n'a pas ete tres degagé. 27 degres de tx.

@kevin : mois de juillet 2014 ensoleillé??? Vous etes a cb d'excedent en Picardie/Champagne? 10/20/30%?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Hello ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le fait marquant est qu'on a eu plus de pluie à Laon qu'à Charleville ou alors même à Douzy (hein Flo ^^) ! Je ne me souviens pas avoir vu ça depuis que je fais des relevés. Evidemment, le cumul Laonnois reste ridicule par rapport à nous voisins (sud de l'Aisne, est de l'Oise et de la Somme, certains coins du NPDC...).

Ouai, on termine le mois de Juillet avec un peu plus de 80 mm ; ce qui correspond à la norme à 1 ou 2 mm près.

@kevin : mois de juillet 2014 ensoleillé??? Vous etes a cb d'excedent en Picardie/Champagne? 10/20/30%?

A Charleville-Mézières, le mois de Juillet à eu 186,2 h d'ensoleillement (pour 198,4 h en moyenne). Donc on a connu un léger déficit d'ensoleillement mais moins que sur certaines stations du Centre-Est/Nord-Est.

Donc au final pour les Ardennes, on a un beau mois d'été. Sans trop d'humidité, mais sans trop de sécheresse non plus ; pas de grand bleu en continu, mais de belles journées par moments & des températures agréables (+1°C par rapport à la moyenne chez moi).

Le ressenti est donc plutôt bon, le seul hic, c'est que la majeure partie des dégradations se sont produites les week-ends... et il faut dire aussi que l'on sortait d'une période en Juin où il faisait constamment beau (je crois 20 jours sans pluies et avec T > 20 voire 25°C même).

Bon pour revenir à aujourd'hui, journée agréable avec quelques cumulus de beau temps dès midi & la présence d'un léger voile de cirrus. Tn 13,4°C

; Tx 28,8°C

et encore 26,7°C actuellement.

Allez ciao départ en vacances pour moi, j'me prend 15 jours loin de l'agitation de la vie quotidienne & de l'agitation des forums météos ^^ default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Recap du mois de juillet:

TnN: 10°C

TxX: 34,3°C

Tnm: 15,58°C

Txm: 24,17°C

Tm: 20,77°C

RR: 81 mm ( +30%). RR pour l'année: 389,7mm

Aujourd'hui:

Tn: 14,4°C

Tx: 27,2°C

Ta: 25,8°C

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah, la txx est supérieure à celle de Montpellier ! Seulement 33,3 chez moi.

Sinon aujourd'hui temps nuageux ce matin, qui s'est progressivement dégagé pour laisser place à un soleil radieux et 21/22 au thermomètre !! L'eau était bien bonne à la mer, 18.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La journée a été dans un premier temps ensoleillée, avec très peu de nuages ce matin.

Cet après-midi, la convection a repris, sans aller à l'averse mais quelques gouttes sont tombées tout de même en début de soirée.

Vent faible.

Tn : 14,2°C

Tx : 29,3°C

Ta : 21,6°C

RR pour ce mois de Juillet 2014 : 155,6 mm !

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Quelques coups de tonnerre et éclairs lointains durant la nuit, sur la mer, au S/O, suivis de petites averses, laissant 2 mm dans le pluvio

Ciel fortement voilé ce matin, 20°c actuellement

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Bonjour à tous

Quelques coups de tonnerre et éclairs lointains durant la nuit, sur la mer, au S/O, suivis de petites averses, laissant 2 mm dans le pluvio

Ciel fortement voilé ce matin, 20°c actuellement

Bonne journée

Bonjour,

Oui une partie du littoral a bien été arrosé à en regarder le radar notamment en allant un peu plus vers l'intérieur des terres, surement des cumuls proches de 10mm si ce n'est plus loc.

D'ailleurs votre secteur est en "ligne de mire" avec les averses qui arrivent par l'Ouest.

Ici il aurait plu très faiblement vers 02h00 en voyant un fond d'eau sur le pluviomètre manuel.

Tu n'as pas du être très loin de la zone active Adri34 !

color_nord_idf_012345.jpg

foudre_20140802-01h40.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca se développe bien sur le Haute Normandie, avec un gros amas pluvio-orageux.

A voir comment ça va évoluer en arrivant sur nos régions.

+24° ici, ciel mitigé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin ciel couvert, qui se dégage totalement en milieu de journée. La pluie arrive progressivement, il fait 20° actu contre 23 il y a 1h. Petite averse en cours. Ce matin 15.9 de tn.

Bonjour,

Oui une partie du littoral a bien été arrosé à en regarder le radar notamment en allant un peu plus vers l'intérieur des terres, surement des cumuls proches de 10mm si ce n'est plus loc.

D'ailleurs votre secteur est en "ligne de mire" avec les averses qui arrivent par l'Ouest.

Ici il aurait plu très faiblement vers 02h00 en voyant un fond d'eau sur le pluviomètre manuel.

Tu n'as pas du être très loin de la zone active Adri34 !

color_nord_idf_012345.jpg

foudre_20140802-01h40.gif

Oh non je n'ai pas été loin mais la pluie est passée plus dans les terres malheureusement. J'ai quand même eu un beau feu d'artifice !! smile.png En espérant que ce soir le cumul soit plus fructueux innocent.gif

J'entend gronder, ça va flotter wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front pluvio-orageux n'est pas très actif et ne semble pas se renforcer, dommage.

Sinon temps bien doux voire chaud dans les Flandres, avec 26,4° à Steenvoorde, 25,5° à Lille (29,5 en ressenti).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Oui vraiment pas grand chose désormais, juste une bonne pluie modérée et un peu plus de "fraîcheur" à attendre.

Actu 2/3 gouttes sous un ciel un peu menaçant. bref sleeping.gifsleeping.gifsleeping.gif a voir si cela va s'activer un peu dry.png

Rien a voir avec l’extrême nord de la région, Bray Dunes, Zuydcoote, Leffrinckoucke etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement de temps depuis le passage pluvio-orageux : avant 26° et lourd, après 17° (actu) et frais. Mais ça fait du bien, ça permet d'aérer un peu et de rafraichir les maisons.

Sinon RAS par rapport à la perturbation, 2/3min ou le vent s'est mis brusquement à soufflé, puis quelques gouttes (0,2mm à Lillers...).

Le soleil revient déjà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Changement de temps depuis le passage pluvio-orageux : avant 26° et lourd, après 17° (actu) et frais. Mais ça fait du bien, ça permet d'aérer un peu et de rafraichir les maisons.

Sinon RAS par rapport à la perturbation, 2/3min ou le vent s'est mis brusquement à soufflé, puis quelques gouttes (0,2mm à Lillers...).

Le soleil revient déjà.

Ah seulement ! Bon je m'en sors plutôt pas mal whistling.gif avec 1mm tout pile au pluvio manuel, bruine, pluie fine assez "forte" mais qui a suffit a trempé uniquement les surfaces à "l'air libre", les surfaces protégées par les arbres par exemple n'ont pas été mouillés, normal bien sur avec un tel cumul...

En tout cas cela n'a pas fait le bonheur des agriculteurs qui avaient commencé a moissonner en milieu d'après midi.

Actu ciel assez bien dégagé, bonne nouvelle pour la nuit des étoiles sorcerer.gifthumbup1.gif Petite fraicheur appréciable

La journée peut se résumer à cela et on peut devinier grosso modo le temps 191769.gif :

temp7015.gifLille Lesquin (source : météociel)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après une matinée encombrée par les nuages d'altitude, après-midi assez bien ensoleillée mais arrivée d'une ligne d'averses typique de ciel de traîne puis une autre petite averse plus locale un peu avant 22h00.

2 mm au total pour démarrer le compteur d'août .

Tn 16.2°C Tx 25.7°C Ta 18.0°C

Bonne nuit .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Temps bien nuageux actuellement après les quelques éclaircies du milieu de matinée.

Quelques averses parfois fortes touchent nos régions surtout vers le Cambrésis et se dirigent vers le Valenciennois. Ces dernières se sont formées non loin de la source de la somme dans le Vermandois.

PS : Orage vers le Quesnoy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

C'était un 3 aout 2008, il y a 6 ans déjà :

Source MF :

"3 août 2008 : Tornade à Hautmont (59)Générée par le conflit entre un air très doux en surface et un apport d’air froid en altitude, une tornade de forte intensité s’abat sur Haumont (59) le 3 août 2008 vers 22h30. De catégorie F4 sur l’échelle améliorée de Fujita, elle s’accompagne de vents de 270 à 320 km/h et d’un cumul de pluie en moins de deux heures de 40 à 55 mm. Les dévastations sont concentrées sur un couloir de 6 kilomètres de long et de 150 à 200 mètres de large. On dénombre des dégâts importants et quelques victimes."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...