Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Entre autres 93 km/h à Boulogne, 89 km/h à Cayeux-sur-mer, 86 km/h à Calais, 77 km/h au Touquet... Et plus généralement dans les terres, les 70 km/h ont été atteints partout. Il y a eu même parfois plus en se rapprochant de la côte ou sous le grain de cet après-midi.
Exact. Sympathique coup de vent estival.

Hors grain, on relève :

- 100km/h au Gris Nez (62)

- 97km/h à Echinghen (62)

- 93km/h à Boulogne (62)

- 80km/h au Touquet (62)

- 78km/h à Lillers (62)

- 76km/h à Lille et Dunkerque (59)

- 75km/h à Steenvoorde (59)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 486
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Dans le Ternois , nous avons été servi au niveau pluie , une très forte averse vers 15h30 qui n'a duré que 5min mais qui nous a apporté un peu moins de 12mm dans ce laps de temps , sinon depuis ce matin ~9h , il est tombé 20.5mm , maintenant le vent est de sorti avec pour le moment une rafale de 55.4km/h

Vue de ma cam à 15h36

pluie-10-08-2014-15-36_imagesia-com_mxnx_large.jpg

Le Nuage de pluie 10min après :

pluie-10-08-2014-15-36-2_imagesia-com_mxv2_large.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Re, default_flowers.gif

Ce fut intense mais bref , seulement 2 mm à Prunay je pensais qu'il y'aurait eu plus, et également une rafale à 70 km/h

Pourtant au radar, on aurait pu croire à quelque chose de bien plus violent ! Sinon Mourmelon ramasse 15 mm (sur 1h) et Chouilly tape la rafale à 89 km/h ^^

Chez moi à Douzy ce fût bref, avec une très forte averse suivie d'une pluie modéré. C'est surtout la brutalité de l'orage qui aura été surprenant. Activité électrique modeste, mais des coups de tonnerre assez régulier (ça tonne encore un peu là avec l'arrivée d'une nouvelle averse).

On récolte quand même 8,8 mm

(15 mm

aujourd'hui) en même pas 20 min avec une belle intensité à 5,1 mm/6min default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et il ne fait plus que 18,6°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Eh beh quel intensité Bernard ! Ne manque plus que des températures estivales et les agriculteurs de mais -entre autres- seront très heureux !191769.gif

Ici orage + fortes pluies a en juger le radar mais bien évidemment le "seul" jour ou le spectacle devait être beau je ne suis pas chez moi mais au Sud de St Omer à Longuenesse. Rageant ! pinch.gif

foudre_20140810-16h00.gif

color_nord_idf_101405.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houlà, ça c'est énorme en intensité surtout avec la vp2 scared.gif

Le chien voulait prendre un bain c'est pour celà qu'il y a été. laugh.png

Et oui Jean-Marc et dire en plus parfois j'ai des doutes que ma VP2 sous-estime mais là elle est en parfaite concordance avec ce qu'il y a dans le pluvio manuel.

Mon chien il aime bien prendre un bain dans la rivière, mais pas dans la salle de bain, pour lui c'est synonyme de douche et il a horreur de ça et c'est une pièce qu'il évite soigneusement, là il est pourtant y aller chercher refuge.

j'ai fait l'aller retour Senlis-Chantilly, on se croirait en automne avec de nombreuses branches cassées et plein de feuilles sur la chaussée .

Par contre peu d'activité électrique, quelques coups de tonnerre surtout après le passage du grain .

Maintenant ciel peu nuageux avec un vent sensible

Ta 20.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

RR: 6,3mm ( comme hier), pour le mois 41,1m.

Tn: 17°C

Tx: 23,2°C

Ta: 19,4°C

Un petit orage qui a assez vite pris de l'ampleur en se deplaçant vers l'est ( en témoigne les dégâts sur l'andrecie)

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux épisodes venteux dans le NPDC cet après midi, l'une dans l'arrageois, l'autre dans l'Avesnois.

Les liens :

http://www.lavoixdunord.fr/region/a-landrecies-une-mini-tornade-fait-d-importants-degats-ia12b45201n2317935

http://www.lavoixdunord.fr/region/fort-coup-de-vent-ou-mini-tornade-des-degats-importants-ia29b0n2317991

Des toits emportés, des centaines d'arbres au sol, des trampolines encastrés dans des pylones etc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, j'ai des doutes que ce soit vraiment des tornades, encore moins des mini-tornades, mais ça c'est peine perdue, les journalistes ont décidé que ce terme est entièrement valable et qu'on leur cherchait des poux dans la tête !

Les enquêtes le diront, mais moi je pense plus au front de rafales que l'on a tous essuyé peut-être plus appuyé par endroits avec micro ou macro rafales, ici par exemple c'était un véritable déluge, visibilité pratiquement nulle, les arbres tournaient dans tous les sens même si le vent dominant était d'ouest, j'en connais qui aurait déjà sorti le terme mini-tornade s'ils avaient été dans le coin.

http://www.leparisien.fr/oise-60/oise-chutes-d-arbres-sur-les-routes-10-08-2014-4057213.php

Ciel bien clair maintenant et Ta 18.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

j'en connais qui aurait déjà sorti le terme mini-tornade s'ils avaient été dans le coin.
C'est déjà fait sur europe 1 à 18 h whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bon désoler de spammer un peu avec les photos xD !

Mais la marée montante aura encore offert de belles ambiances avec ces vagues qui claquent contre le phare du Tréport (76) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

59692510082014IMG4982.jpg

D'ailleurs de l’instabilité commence déjà a se manifester avec ces jolies bourgeonnements :

84471010082014IMG5000.jpg

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est déjà fait sur europe 1 à 18 h whistling.gif

J'étais à Landrecies au moment où l'orage est arrivé exactement à la limite des micro ou macro rafales qui ce sont produites, c'était très impressionnant et au vu des dégâts que j'ai pu constatés pour moi ce n'était pas une tornade de plus j'étais entrain d'observer le ciel juste avant le déluge et je n'est rien vu d'anormal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Pour info, Keraunos confirme la tornade d'Arras et considère le cas de Landrecies comme une tornade très problable : http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2014/aout/orages-tornades-10-aout-2014-nord-pas-de-calais-picardie-ardennes-lorraine-achicourt-landrecies.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après la pluie (modérée) de ce matin et de ce Midi, j'attendais avec impatience la passage du front froid ...

A partir du milieu d'après-midi, le vent commençait à se lever avec des rafales allant de 25 à 40 km/h.

A 16h30, le ciel se noircit peu à peu, la ligne arrive !

Malheureusement, sur Château-Thierry, nous passerons un peu au travers.

Pluie assez forte, 4,5 mm en quelques minutes, rafale maxi de 48,1 km/h et seulement un ou deux coups de tonnerre.

Après le passage de la ligne, le Soleil revenait accompagné d'un vent faible à modéré en rafales.

Actuellement, le ciel est relativement bien dégagé.

Tn : 15,9°C

Tx : 26,2°C

Ta : 16,3°C

RR : 8,1 mm

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Sur la route en allant vers St Omer par la departementale 943, le ciel etait bien tourmenté vers le mont du Pil pour ceux qui connaissent, environ 10km au Sud de St Omer, ciel très sombre vers 13h/13h30 mais comme j'etais au volant je n'ai pas pu regarder reellement la situation. Un peu plus calme a Longuenesse.

La ligne n'a donné qu'une bonne pluie modérée a forte sur Longuenesse, un peu de vent mais sans plus. Dommage.

Ensuite de timides eclaircies et de bonnes rafales de vent, si bien que la route était seche rapidement.

Vers 17/18h, etant sur les premieres hauteurs de l'Artois vers Lumbres en pleine campagne le vent soufflait vraiment fort, un peu de mal a tenir debout et a marcher contre le vent. Vent assez frais.

De retour ici par 17°c sous un ciel très dégagé et pas mal de vent.

J'irai voir le cumul demain, surement 10/15mm etant donné que la ligne était intense dans le secteur mais bref.

Quelques branches par terre sur Béthune D943, de belles flaques d'eau par endroits.

Merci Kevin pour tes photos, n'hésite pas à en poster comme l'année dernière !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, j'ai des doutes que ce soit vraiment des tornades, encore moins des mini-tornades, mais ça c'est peine perdue, les journalistes ont décidé que ce terme est entièrement valable et qu'on leur cherchait des poux dans la tête !

Les enquêtes le diront, mais moi je pense plus au front de rafales que l'on a tous essuyé peut-être plus appuyé par endroits avec micro ou macro rafales, ici par exemple c'était un véritable déluge, visibilité pratiquement nulle, les arbres tournaient dans tous les sens même si le vent dominant était d'ouest, j'en connais qui aurait déjà sorti le terme mini-tornade s'ils avaient été dans le coin.

http://www.leparisien.fr/oise-60/oise-chutes-d-arbres-sur-les-routes-10-08-2014-4057213.php

Ciel bien clair maintenant et Ta 18.4°C

On notera le "tornade très localisée" de la Voix du nord.

Chaque fois que les dégâts sont localisés, le mot "tornade" ne suffit pas pour eux. Ils rajoutent "mini" ou "localisée" systématiquement. Et même "très localisée" ici. Ils ont peur de parler simplement de "tornade" biggrin.png

Le succès des mini-tornades c'est bien cette peur d'évoquer le mot "tornade" qui pour eux commence à la F4 avec des camions qui s'envolent sur des kilomètres de large.

Bon, sinon perturbation en flux rapides, grains orageux, NPDC, tornades. Ca se tient ! Dans une situation à risques, c'est souvent le NPDC qui prend. Ca n'a pas loupé.

Quelqu'un avait fait le parallèle avec la situation météorologique de Hautmont, c'était sans doute moins critique car il n'y avait pas de dépression dans le front pour accentuer tous les paramètres tornadiques, mais le principe est là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Grand soleil ce matin sur Creil, avec 15° actu. Des averses concernent déjà nos côtes (picardes et nordistes).

Comme évoqué plus haut, Keraunos confirme (presque) pour les deux tornades (Arras et Avesnois), qui sont (seront) les 5 et 6ème tornades de l'année en NPDC, chiffre important grâce à l'outbreak du 25 janvier.

Et en regardant Estofex, il s'agit en fait d'un outbreak, comme souvent par ici : 2 cas en France, 3 en Belgique et 1 au Royaume uni (http://www.essl.org/cgi-bin/eswd/eswd.cgi)

Quelques autres liens des tornades :

http://www.bbc.com/news/uk-england-humber-28732604

http://www.lesoir.be/621775/article/actualite/regions/namur-luxembourg/2014-08-10/une-tornade-fait-4-blesses-serieux-marbay-neufchateau

http://www.rtl.be/info/belgique/sectionmeteo/1115398/le-pays-en-alerte-orange-meteo-le-hainaut-occidental-touche#photos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Donc effectivement ce sont bien des tornades, et bien il n'a pas fait semblant le passage de ce front secondaire :

C-joint copie d'écrans de weatherlink avec les passage du grain, je crois que je ne suis pas près de voir une telle intensité :

Sinon ce matin retour au calme avec ciel clair mais les premiers cumulus commencent à apparaître dans une ambiance plus fraîche .

Tn 11.8°C Ta 16.3°C

post-14804-0-15555100-1407742896_thumb.jpg

post-14804-0-65161200-1407742931_thumb.jpg

post-14804-0-43258600-1407742967_thumb.jpg

weatherlink_1.JPG.424a6108307ecbfe7d7802

weatherlink_4.JPG.46a75d046e3dd2ea2c7b0a

weatherlink_3.JPG.a8ab9df54d9a030e077b54

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Le front secondaire n'aura apporté ici que 0,6 mm mais des rafales estimées vers 90 km/h, pas mal pour un mois d'août. Je reste cependant dans un secteur où il ne se passe pas grand chose météorologiquement parlant puisque cet été je compte les jours avec orages sur les doigts d'une main, sachant qu'il y en presque tous les jours dans certains coins.

Bref, retour à notre temps d'automne, ça sent la fin de l'été tout ça, des averses, de la fraîcheur et des modèles en berne pour notre dernière quinzaine d'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

De belles averses présentes sur les cotes normandes. Ici pas mal de vent, temps sec neanmoins, quelques nuages menacants et une température ideale pour aerer.

D'ailleurs une question : Comment se fait il que l'on puisse observer des cumulus humilis sombres de la base au "sommet" alors que la plupart sont sombres uniquement vers la base ? En esperant avoir ete clair !

D'ailleurs en regardant le radar je suppose que Bethune essuie une petite averse alors qu'ici on est au sec. (Recurrence)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en allant au boulot ce matin sur Beaurains et habitant Arras j'ai vu certain de ces dégâts, effectivement des arbres arraché .La ville ramassé encore les débris d'arbres etc. Actu 19,9° ici à Arras

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...