Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Orages violent en Rhône-Alpes


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

MF a émit ce matin un bulletin de vigilance orange pour un risque d'orages violents sur 4 départements de RA : l'Ain (01), l'Isère (38), le Rhône (69) et la Loire (42). Evènement prévu de 14H à 22H ce jour.

Postez donc ici, vos observations pour cet épisode.

PS : une fois de plus, c'est encore Rhône-Alpes qui ramasse la "palme orange", je crois que niveau vigilance orange, on est pas mal lotie depuis plusieurs mois (sans compter les éventuels ratés…) Il serait intéressant d'avoir une liste des départements français les plus "primés" depuis l'existance de ces vigilances avec les phénomènes associés mais là je sort du sujet initial.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

bonjour a tous, c'est vrai que j'ai vu la carte de vigilance et ils seront violents avec de puissantes rafales sous orages et de la grêle est possible normalement les orages devraient arriver vers 13/14heures ( cet aprem j'ai pas cours ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Et c'est vrai que quand il y a une vigilance orange pour cause d'orages normalement il ne se trompe pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Lyon le ciel est couvert par ce que j'appellerais bien des stratocumulus (à confirmer). Gris et bien répartis dans tout le ciel (de ma fenêtre).

Le vent s'est calmé par rapport à hier.

Pression à 1015 hPa enregistrée ce matin à 10 h 25 par la station GES (Lyon 6ème).

Pour les orages, j'ai remarqué qu'ils avaient de toutes façons une nette tendance à nous contourner par l'ouest (?). Tendance occasionnelle ou permanente, je sais pas. On va bien voir. Comme ma fenêtre donne plein Ouest, je vais peut-être en prendre plein les mirettes... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il serait intéressant d'avoir une liste des départements français les plus "primés" depuis l'existance de ces vigilances avec les phénomènes associés mais là je sort du sujet initial.

Idée originale default_wub.png . Je dis ça comme ça mais à vue de nez, je verrais bien l'Hérault sur le podium. Déjà, un des rares à avoir été en rouge...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Un système de méso-échelle se développe en cette fin de matinée sur le sud de la Bourgogne, l'est de l'Auvergne et l'ouest de RA. Ce gros système avec des cellules très intenses en bordure sud et est (orange et rouge au radar MF) va s'intensifier en se décalant vers le nord et vers l'est, à suivre... et dire qu'il est né sur l'Auvergne en début de matinée, j'ai vu les premiers éclairs lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ce MCS me paraît en avance sur la prév de MF qui indiquait dans son bulletin que l'alerte commencait à 14h... Amis en ora(n)ge, préparez vous, et régalez vous! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il serait intéressant d'avoir une liste des départements français les plus "primés" depuis l'existance de ces vigilances avec les phénomènes associés mais là je sort du sujet initial.

Idée originale. Je dis ça comme ça mais à vue de nez, je verrais bien l'Hérault sur le podium. Déjà, un des rares à avoir été en rouge...
L'Hérault était certainement bien placé depuis le lancement par MF de ce système, avec notamment une année 2003 record (et biensûr le rouge en décembre), mais je pense que le Gard est devant. Je disais "était", parce que l'année 2004 et le début 2005 sont bien ternes à côté, et je me demande si des département de RA ou bien de PACA (Corse et extrême SE) ne sont pas passés devant depuis!Nouvelle occasion pour nous de regretter la fermeture de alerte1234.org default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

D'autres orages devraient se former à l'arrière, actuellement nouvelles cellules du côté du massif du Cézallier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)

Un bonjour d'INNIMONT 01 à 890m

T° actuel de 12,1°, ce qui me semble bien frais pour que des orages forts se développe, a moins que des éclaircies apparaissent et réchauffent l'atmosphère.

Une bonne averse vient de se produire apportant 2 à 3 mm en qq minutes.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Première averse orageuse de la journée avec un ciel de plus en plus menaçant et le premier grondement de la journée. C'est parti…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

quelques goutes viennent de tomber mais rien de mechant vers 10 h 00 le ciel etait tres menacant .

Actu aucun signe d'orage cet aprem ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rideau de pluie en ce moment sur l'ouest lyonnais, visible de ma fenêtre (mon lieu de chasse favori pour l'instant default_blink.png ).

Les nuages de tout à l'heure prennent un aspect un peu plus "mammatifiés"...

On vient juste d'essuyer une petite averse sur Villeurbanne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Mise à jour du bulletin MF:

Des orages se sont développés ce matin sur le nord du massif central puis ils ont traversé le nord de la région Rhône-Alpes et ils concernent actuellement la Franche Comté . Des chutes de grêle ont été observées par endroit.

Evolution prévue de l'événement et données chiffrées :

  Après ces premiers orages, les départements placés en vigilance orange connaissent une accalmie temporaire avec des ondées de faible intensité. Mais de nouveaux orages  sont susceptibles de s'organiser  cet après-midi sur un large quart nord-est de la France. Ils seront plus forts sur le nord de la région Rhone-Alpes, provoquant de violentes rafales de vent avec de brusques variations de direction. Des chutes de grêle et de fortes intensités de pluie sont à craindre, jusqu"en début de soirée.

Je me demande quand même s'ils n'ont pas vu trop au sud default_mad.gif

EDIT: je retire ce que j'ai dit, ça bourgeonne joliement sur les contreforts Est du MC. RA en ligne de mire default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premiers roulements de tonnerre chez moi.

Ciel gris et bien chargé maintenant. Particulièrement sur l'Ouest lyonnais, où le ciel s'est nettement assombri.

ça retonne à l'instant. Manifestement, ça se passe en face de moi dans les Monts du Lyonnais ou les environs. Orage plutôt faible apparemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ici dans le Nord-Isère, après les averses parfois orageuses du début d'après-midi, le soleil perce à nouveau et les températures remontent un peu : 19,4°C - Hr de 71% - Vent faible de NE.

Le ciel est couvert (voir sombre) en direction du Lyonnais. Ca a l'air de bougeonner pas mal et de s'activer sur la partie est du massif Central. A suivre…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle averse il y a quelques minutes. Les grondements de tonnerre se sont succédés assez régulièrement depuis 15 minutes. Sympathique petit orage bien rafraîchissant après cette chaleur des dernières journées, à l'intensité plutôt faible (en tout cas ici à Villeurbanne).

Maintenant la cellule a l'air de se trouver au nord. Elle nous a donc contournés comme à son habitude (routiniers les orages l'air de rien... ).

Le soleil a même repointé le nez à l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chazelles sur Lyon

Ici un orage de faible intensité nous a touché mais pas de ligne vraiment organisée comme le disait MF.

Pas grand chose à venir d'après le sat!

La vigi orange a toujours lieu d'être ?

actu 17,3° soleil HR 79 % 1016,1 Hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit orage a eu lieu à Villefranche de 15h58 à 16h30 (qq. coups de tonnerre, faibles averses) . Actu (17h20), soleil, mais ciel très orageux (5/8 Cb et Ac orageux) ; le ciel est très menaçant vers la montagne beaujolaise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Orage sur Grenoble précédé de gros grêlons (O,5cm de diam), l'intensité de la pluie est relativement importante du côté de la bastille !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Un orage est passé sur Chambéry aux alentours de 15h et a duré une vingtaine de minutes, quelques beaux éclairs et roulements de tonnerre accompagnés d'une belle averse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Actu le ciel reste très tourmenté et sombre, particulièrement en direction du massif de la Chartreuse au sud de l'agglomération où un nouvel orage semble sévir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A lyon le soleil est bien present, j'ai l'impression qu'on ne doit plus s'attendre a grand chose pour aujourd'hui. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que l'alerte meteo france n'etait pas justifiée. Qui a dit comme d'habitude ?? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jullié (69) 350m

Ici un orage de faible intensité nous a touché mais pas de ligne vraiment organisée comme le disait MF.

Pas grand chose à venir d'après le sat!

La vigi orange a toujours lieu d'être ?

effectivement je doute que la vigilence orange soit encore d'actualité dans le rhone car rien de bien méchant en vue. et encore moin de lignes de grain.

sinon actu cb passant au sud du beaujolais et température haute donc possibilité de nouvelles cellules orageuses dans les heures a venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ici un orage de faible intensité nous a touché mais pas de ligne vraiment organisée comme le disait MF.

Pas grand chose à venir d'après le sat!

La vigi orange a toujours lieu d'être ?

effectivement je doute que la vigilence orange soit encore d'actualité dans le rhone car rien de bien méchant en vue. et encore moin de lignes de grain.

sinon actu cb passant au sud du beaujolais et température haute donc possibilité de nouvelles cellules orageuses dans les heures a venir.

Regardez les croix violettes vers l'Ardèche et le sud-est massif Central sur la carte de foudre (Infoclimat). Ca a quand même l'air de s'activer, donc tout reste possible. MF doit mettre à jour son bulletin vers 18H00. On verra bien s'il maintienne la vigi orange.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

MF maintient la vigi orange pour les 4 mêmes départements dans son bulletin de 18H00.

Par contre, ils ne parlent plus de lignes d'orages organisés, juste des orages isolés.

La vigi orange a la vie difficile chez MF en ce moment sur RA (raté du week-end du 16/04).

Dur métier que la prévi météo…

Bravo à IC qui n'a pas émis de bulletin de surveillance, tout comme la Météo.org

Extrait du bulletin MF de 18H00 :

Début d'événement : en cours

Fin d'événement : mardi 03 mai 2005 à 20h00

Situation actuelle :

Une zone orageuse a traversé la région : on a observé de la grêle à

St Etienne-aérodrome.

Actuellemnt des orages se produisent d'une façon isolée.

Evolution prévue de l'événement :

Dans les heures qui viennent les orages se poursuivent. Ils restent

isolés mais peuvent être accompagnés de grêle et de fortes rafales.

Les départements de l'Ain et le Nord Isère sont plus exposés alors

que l'activité orageuse commence à régresser sur la Loire et le

Rhône.

PS : ne voyez pas de polémique et de critique dans ce message à l'encontre de MF mais juste une constatation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

2 orages successifs assez rapprochés (ou 1 orage assez long avec une pause default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) viennent de passer sur Vizille activité électrique conséquente, heureusement (pour les potagers et jardins) pas de grêlons à signaler contrairement à Grenoble et Echirolles seule la pluie est tombée (~3mm actu)

@+ génépis

MétéoVizille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...