Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Orages violent en Rhône-Alpes


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Fin d'évènement et fin de vigilance orange dans un dernier bulletin de 19H50 pour les 4 départements : 69-42-01-38

Bilan pour chez moi de cette journée en "orange", quelques grondements, pas d'éclairs visibles, quelques averses et 2,5 mm au pluvio. Seul la région de Grenoble semble avoir été touché par un violent orage. Il semble que le sud RA et le nord PACA a été + touché sans oublier la région centre, l'idf et d'autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Deux orages autour de lyon, l'un au nord avec une forte activité électrique, et un autre a l'ouest se dirigeant sur lyon, activité électrique faible.

Esperont qu'il se renforce en arrivant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Chris.

Je me permet de répondre à tes messages car il semble qu'il y ait une incompréhension lorsque tu écris "Bravo à IC qui n'a pas émis de bulletin de surveillance".

Infoclimat n'émet plus ce genre de bulletin depuis bientôt 1 an, mais seulement des bulletins spéciaux de suivi des évènements susceptibles d'intéresser les passionnés de météo. C'est donc un non sens de mettre en relation ces bulletins spéciaux avec les vigilances de Météo-France, même si en effet, il est intéressant de suivre l'évolution de la carte de vigilance durant ces phénomènes.

S'il n'y a pas eu de bulletin spécial pour l'épisode en cours, c'est tout simplement parce que personne ne s'en est occupé (nous ne sommes et ne resterons que des bénévoles), et c'est tout.

Concernant l'utilisation des vigilances oranges, je ne partage pas non plus ton point de vue mais je n'ai pas le temps de débattre.

Pour en revenir aux obs, très bel aprèm orageux autour de Grenoble avec des averses de grêle locales comme nous n'en avions pas vu depuis le 21 juillet 2002.

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (nord)

j'ai pas eu aussi gros chez moi (Quartier abbaye vers ST marin d'hère)... ./8mm max, de beaux grelons quand meme que j'avais pas vu depuis longtemps ici effectivement....

C'est moi ou on est super gaté à Grenoble depuis le début de l'année ?? default_laugh.png

Neige orages froid chaleur à chaque fois on tiend le haut du panier.... (bon la chaleur je m'en passerai largement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Actu on peut voir les flashs des orages de l'Ain et Isère depuis Clermont ! On distingue les sommets des Cb éclairés par les éclairs...

Belle visibilité ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je me permet de répondre à tes messages car il semble qu'il y ait une incompréhension lorsque tu écris "Bravo à IC qui n'a pas émis de bulletin de surveillance".

Infoclimat n'émet plus ce genre de bulletin depuis bientôt 1 an, mais seulement des bulletins spéciaux de suivi des évènements susceptibles d'intéresser les passionnés de météo. C'est donc un non sens de mettre en relation ces bulletins spéciaux avec les vigilances de Météo-France, même si en effet, il est intéressant de suivre l'évolution de la carte de vigilance durant ces phénomènes.

S'il n'y a pas eu de bulletin spécial pour l'épisode en cours, c'est tout simplement parce que personne ne s'en est occupé (nous ne sommes et ne resterons que des bénévoles), et c'est tout.

Concernant l'utilisation des vigilances oranges, je ne partage pas non plus ton point de vue mais je n'ai pas le temps de débattre.

Effectivement, j'ai un peu confondu les anciens bulletins de surveillance de IC et les bulletins spéciaux utilisés actuellement, défaut de mémoire… Il n'empêche que bien souvent les bulletins de surveillance d'IC (même s'ils n'ont pas un caractère d'alerte et de prévision du risque à destination du grand public et ce contrairement à MF) ont souvent précédé des vigilances orange. En tant que passionné de météo, je m'y réfère souvent et je tiens d'ailleurs à féliciter à nouveau les responsables d'IC pour leur travail. Donc désolé d'avoir surestimer vos disponibilités sur le suivi de cet évènement.Concernant l'utilisation de la vigilance orange, mon point de vue (volontairement pas très explicite dans mon précédent message) est simple : il ne s'agit que d'une prévision, de la possibilité d'un phénomène dangereux, en aucun d'une affirmation qu'un risque X va se produire à telle heure et à tel endroit, mais plutôt d'une forte probabilité et il convient donc de prévenir les gens de ce risque. Ce que je regrette et qui concerne surtout RA cet hiver et encore hier, c'est la justification de ces vigilances : bcp trop de vigilance orange tue l'orange. Je m'explique : il est arrivé plusieurs fois cet hiver qu'une vigilance orange pour neige/verglas ne donne que quelques centimètres voir rien et à contrario. Je pense d'ailleurs surtout au week-end du 16/04.

Par ailleurs, nos départements sont vastes et les particularités locales sont nombreuses et une vigilance orange concerne l'ensemble du département. Cela a souvent été le cas cet hiver et encore hier, de beaux orages sur Grenoble et pas grand chose dans le Nord-Isère. On peut donc dire que la vigilance orange était justifié pour l'Isère même si le ressentie du caractère dangereux n'a pas été vécu par l'ensemble des habitants du département, le terme orage localisé a d'ailleurs très vite remplacé le terme d'orages en ligne dans le bulletin de MF.

Quelques observations : quelques orages faibles et des averses orageuses en fin de soirée et un total de 5,1 mm au pluvio pour l'épisode

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)

A Innimont (01) hier soir 2 orages sont sont passées l'un vers 20h30 apportant pas mal de grêle et un autre très électrique vers 22h30 (1 éclair par seconde) ou il y eu beaucoup d'eau et de grêle. Ce matin sur les bords des routes subsistaient des tas de grêle. Total pluvio 19mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deuxième orage sur Lyon hier soir vers 21 h 30. Des intranuageux plus fréquents que ceux du premier orage (je dirais 1 toutes les 10-15 secondes).

Curieusement, je n'ai jamais entendu le tonnerre ou à peine... alors que les éclairs étaient pratiquement au-dessus de nous (je n'en voyais que les lueurs, même en me démontant le cou pour regarder à la verticale de ma fenêtre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Un autre orage est passé sur Chambéry hier soir de 21h40 à 22h10. Cet orage était assez puissant avec une activité électrique soutenue (6-7 éclairs par minute), une très forte averse et quelques rafales assez violentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jullié (69) 350m

bilan des orages; hier au début je pensait que c'était terminé mais des cellules se sont dévellopés en particulier sur l'est du rhone et l'ain ayant une tres forte activité electrique vers 22h. j'était entre 50et 80km de l'orage et au max 1éclair toutes les 3 seconde etait visible ! et croix violete default_wub.png c 'etait le premier orage estival.

sinon au nord de l'isere un autre orage semblait actif. 6 éclairs par minute.

les prochain orages ne sont pas encore en vue . a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dit CedSki, nous sommes gatés sur Grenoble : neige en quantité cet hiver, puis des 30°C avant le mois de Juin et voilà que les orages arrivent déjà !

Le seul problème c'est que ma voiture s'en souvient ! Et oui elle est bosselée !

C'est sûr qu'avec des grêlons de 3 à 4cm, peu de carrosserie ne résiste ! mais bon ce n'est que de la tole et puis il y en aura surement d'autre !

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Par ici des grêlons l'autre soir mais rien d'exceptionnel: ni en grosseur ni en quantité, peut-être davantage vers le secteur de Bassens au vu des nuages. Quelques orages dans la masse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...