Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'Orage le plus violent que vous avez connu?


Messages recommandés

Pour ma part, un des plus violent orage s'est produit le 15 juillet 2003 avec des rafales relevés à 150km/h a bordeaux et une activité electrique très intense comme le montre ces 2 cartes : carte de 20h00 carte de 20h30

L'arcus a l'avant était très impressionnant.

Il avait fait 34°C ce jour-la.

Je me souviens bien de cette soirée ced33. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">Je me trouvais sur le bassin d'Arcachon. A mes risques et périls je m'étais aventuré sur la jetée Thiers sous l'orage.

Une multitude d'éclairs illuminaient le bassin et donnaient un spectacle grandiose digne d'un concert de JARRE.

L'activité était impressionnante ce jour là en effet et plusieurs cellules orageuses circulaient entre Le Ferret, Andernos, Cassis et La Teste.

La foudre était tombée sur le mat d'un voilier et on avait pu aperçevoir ses occupants se jeter à l'eau. Fort heureusement il n'avaient rien mais ont échappé par je ne sais quel miracle à la rotissoire.

Les vents étaient très violents et je me rappelle m' être accroché aux rambardes de la jetée luttant contre les raffales. J'étais bien le seul d'ailleurs et je me suis vite aperçu que j'avais rien à faire là.. default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 156
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

9 août 1994: Le Pouldu (29sud): orages très violents faisant suite à une vague de chaleur.

25 juillet 1995 (Auray-56- et sa région): violents orages en soirée après une journée très chaude (30°). Fortes rafales.

11 juin 1997 (Nantes): un orage monstre , un ciel noir en pleine matinée avec un véritable déluge et des grelons gros comme des oeufs de pigeon.

Mai 1999: beaux orages nombreux

7 août 1999 (Nantes): violents orages en soirée

19 octobre 2001 (Quimperlé): vents violents, grêle, arbres coupés en 2 car la foudre est tombée en plein sur la ville. Orage court mais spectaculaire.

30 juin 2003 (Quimperlé): forts orages frontaux

2 octobre 2003 (Quimperlé): forts orages frontaux

2 mai 2004(Quimperlé): orage de grêle (gros comme des billes)

15 août 2004(Quimperlé et sa région): orages frontaux très longs (toute l'après-midi +toute la soirée), pluies diluviennes. Vacanciers quelque peu perturbés default_huh.png ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L' orage qui m'a le plus marqué c'était en septembre 2004 en gironde l'activité électrique intra-nuageuse était très intense (c'était un beau spéctacle) et un frond de rafale a l'avant de l'orage a provoqué des rafales qui ont dépassé les 100 km/h default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Hé bien chez moi dans le var, bien que les orages on les attendent parfois pendant des mois, j'ai quand même pu en voir de beau...

Un orage qui m'avait beaucoup marqué s'est produit en aout 1996 (je ne sais plus la date exacte, j'avait que 8 ans) et il avait duré pratiquement toute la nuit (!) avec une activité electrique insessante, grêle, pluie diluvienne, le lendemain mation, le sol était lessivé (d'ailleur j'aimerai bien connaitre les précipitation relevé en aout 1996 dans la région...)

En aout 1997 il y eu une periode où il y avait un orage par soir, assez violent electriquement mais plutot faiblement pluvieux (sauf pour un qui avait tout lessivé!).

Le 7 septembre 1998: un orage spectaculaire passe sur la region, il éclate vers 13h et dure jusqu'en soirée! pluie diluvienne continue indondation locale etc.. activité electrique non-stop, coupure de courant et au commencement de l'orage, un sacrée front de rafale.

19 septembre 1999: un orage bien symphatique passe en soiré après une journée de vent d'est tempétueux, pluie très abondantes inondation locales, etc

De nouveau un orage le 27 septembre 1999 avec une forte activité electrique.

Il faudra attendre le 11 novembre 2001 pour qu'il y est un super orage dans la région, il éclata en journée accompagné (une fois n'est pas coutume) d'un vent d'est tempétueux et d'une activité electrique spectaculaire. Il tomba 15mm lors de cette orage.

Le 26 aout 2002, j'eu droit à un des plus beau orages, accompagné de forte pluie ( 65mm relevé en même pas une heure), grelon de 3 cm de diam. activité electrique intense coup de tonnerre bien fort ressemblant à des coups de canon diré à coté des oreille.

13 septembre 2002: orage nocture très violent avec 60mm de pluie et activité electrique intense.

25 aout 2003: orage d'évolution diurne bien symphatique avec une activité electrique démesuré et des coups de tonnerre à faire exploser les tympans, cepandant il n'y eu que 8mm de pluie.

4 décembre 2003: durant la nuit, l'orage en V ayant d'abord touché le LR touche enfin les côtes varoises, l'activité electrique fut faible mais je retient surtout le vent d'est d'extrême violence qui accompagna l'orage, avec quand meme 40mm de pluie.

12 septembre 2004: orage nocture très violent électriquement, accompagné de vent tempétueux.

14 octobre 2004: Orage similauire à celui du 12 septembre sauf qu'il eu lieu en journée, et que j'était a première loge: sous un abris bus.

3 mars 2005: orage nocturne de gresil: 5 cm de gresil au sol!

9 avril 2005: orage de retour d'est assez violent electriquement, suivant une journée de mistral tempétueux.

Voila pour les orages memorables pour ma part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques-uns vécus dans l'Est de la France:

22 juillet 1994, le plus dangereux pour moi: orage de fous alors que nous étions engagés en voiture dans le col de l'Iseran, des petits rochers tombaient sur la route.

24 août 1996, en Moselle (côté Luxembourg), retour d'une sortie vélo, direction ouest. Problème, à l'ouest une muraille noir-violet avance, bourrée d'éclairs. Je la subis de plein fouet sur les 10 derniers kilomètres, en l'air les nuages tournent dans tous les sens, la pluie est diluvienne, les éclairs nombreux.

6 juin 1998, à Strasbourg, les grandes eaux

2 et 3 mai 2000 toujours à Strasbourg, des orages façon publicité pour des gel douche, pas si désagréables d'ailleurs

6 juillet 2001, no comment

20 juin 2002, orage de grêle en milieu d'après-midi, beau mois pour les orages d'ailleurs que ce juin 2002 en Alsace. Ca a fait mal au crâne! J'ai eu peur que les grêlons n'augmentent trop de volume.

14 juin 2003 en Moselle: à midi, une chape grise avance par l'ouest, un silence de mort tombe, une partie du nuage semble s'abaisser même, avec un contour net... Finalement rien de si extraordinaire ne s'est produit mais les préparatifs étaient inquiétants

20 octobre 2004 à Paris: succession d'orages ce jour-là, le premier était très pluvieux et très agité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous je voulais savoir quel orage vous à le plus marqué dans votre vie quel est votre orage "référence" Merci de laissez vos commentaires ici

Bien difficile de dire quel orage m' a le plus marqué. Les orages les plus marquants ont été:

-Septembre 1986-

Après plusieurs jours chauds des orages violents s'étaient produits dans la nuit du 14 au 15. Orage accompagné de grêle, de violentes rafales de vent (125 km/h à Bordeaux/Mérignac), de fortes pluies et aussi d'une très forte activité électrique.

-Juin 1987-

Le 7 juin une ligne de grain toucha le sud ouest du pays. Au cours de cet épisode le vent souffla à plus de 100 km/h (115 km/h à Bordeaux/Mérignac; 112km/h à Cazaux). Cet épisode causa de nombreux dégâts et la mort de plusieurs personnes . Cette ligne de grain n'avait pas été prévu, elle n'avait été détecté sur le radar que 30 minutes avant....

-Eté 1994-

Le 24 juin des orages violents avaient éclaté en début de soirée vers 21h environ. L'activité électrique ainsi que les précipitations avaient été fortes. Grelons de 3cm de diamètre environ.

Un mois après. Dans la nuit du 24 au 25 juillet de violents orages avaient concerné la région provoquant des dégâts. L'activité électrique avait remarquablement forte, les précipitations avaient été abondantes (j'avais relevé 39mm).

-28 Août 2001-

A la fin du mois d'août après plusieurs journées particulièrement chaudes un violent orage s'est produit en tout début de soirée. L'activité électrique avait particulièrement intense. Fortes pluies et front de rafale.

-15 Juillet 2003-

Orage très violent. Précipitations très intense et front de rafale (158,4 km/h à Bordeaux/Mérignac et Biscarosse).

-9 Septembre 2004-

Orage violent accompagné d'une intense activité électrique et de fortes rafales de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

je me souviens du 6 juin 2002 ...memorable ! aucun orage n'etait annoncé, je ne m'attendais donc à rien. mais le soir vers 22 h, des lueurs se font voir au sud-ouest, vers le vercors ... inespéré , une bonne surprise qui va bientot tourner à l'angoisse ! les éclairs se multiplient, et bientot zèbrent le ciel avec une violence inouie mais je n'aperçois pas le moindre canal, ni n'entend le moindre tonnerre ( ce qui était dû à l'intensité des précipitations qui arrivaient , noyant les canaux et le tonnerre ) et puis soudain, de violents claquements qui se multiplient , et enfin un déluge comme je pense qu'un passioné de meteo n'en voit qu'un ou deux dans sa vie...une masse d'eau déferle du ciel, en meme temps que le tonnerre se déchaine enfin. l'eau s'accumule devant chez moi, et menace de rentrer...la rue est devenue un torrent boueux charriant de groses pierres , la place est semblable à un lac ! heureusement, l'orage est assez bref et l'eau s'arrète à temps. 42 mm en 20 minutes ! les ruisseaux de tullins se déchainent et le rival emporte un petit pont, fort ravinements sur leur cours. mais ce n'est pas finit ! le lendemain, la journée est humide. vers 17 h, une pluie dilluvienne se met à tomber, elle aussi totalement imprévue ! puis de rares mais violents coups de foudre se produisent (j'apprendrais plus tard qu'une vache est morte foudroyée ! ) la pluie torrentielle dure 3 heures ! les infos commencent à parler de ponts emportés dans la valdaine (N-EST de l'isere ) et éffectivement , cette vallée a été ravagée ce jour là avec un mort, une dame noyée dans sa maison... on recueillera plus de 200 mm en 3 heures à saint geoirs en valdaine, et 85 mm sur tullins qui subira des dégats plutot mineurs ( innondations trés importantes dans toute la chartreuse, le voironnais et le royan (vers la drome, d'où l'orage est arrivé ) épisode mémorable, 127 mm en deux jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

milieu des années 90 : j'ai le souvenir d'orages longs, très électriques et très pluvieux, dont un qui a produit des précipitations extrêmement intenses inondant rapidement mon garage (la seule fois où il a été inondé)

6 juillet 2001 : étant aux Eurockéennes de Belfort ce jour-là, je n'ai pas suivi la situ sur le net, mais j'étais au courant que qqchose de gros était prévu et je suis donc parti avant la vague...

juste avant le départ, très nombreux éclairs inter-nuageux et assez longs, ensuite forte chute de pluie

20 juin 2002 : orage durable et très électrique... parfois la pluie et le vent se calmaient totalement mais l'activité électrique persistait, genre y avait aucun bruit et d'un coup gros craquement default_huh.png

vers le 13 juin 2003 : orage très violent qui passe à 2 ou 3 km de chez moi, je peine à dormir (sachant que c'était la veille du bac default_online2long.gif )

4 août 2004 : orage très petit en étendue avec activité électrique concentrée, par conséquent, sur mon village, le tout sans pluie, bien flippant

9 octobre 2004 : idem qu'en août, en plus long, avec encore des impacts extrêmement proches (orage le plus violent de 2004 ici)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages les plus marquants de ma vie ne sont pas forcément les plus violents, en tout cas pour le premier dont je me souvienne.

1) je devais avoir 6 ou 7, à cet âge où on a encore la trouille des éclairs et du tonnerre. L'orage grondait au-delà de la colline qui fait face à la maison de mes grands-parents. Ma grand-mère m'avait emmené sur le balcon pour regarder les éclairs. C'est mon premier souvenir d'orage. Au départ j'avais peur et je me cramponnais à elle. Elle m'avait dit qu'il était trop loin pour être dangereux et que s'il s'approchait on rentrerait. On avait observé les éclairs jusqu'au passage de l'orage. Certainement l'acte fondateur... default_wub.png

2) Le second je l'ai vu depuis ma salle de classe, j'avais 9 ou 10 ans.

Alors que je regardais par la fenêtre la foudre est tombée sur l'église de l'autre côté de la route (30m). Un immense flash rouge m'a ébloui et un bruit infernal a déchiré le ciel. Les vitres, le sol... tout a vibré. Je me souviens avoir mis mes mains devant les yeux ! J'ai cru que j'étais mort (on est émotif a cette âge-là) et quand j'ai rouvert les yeux, j'ai cru que j'étais aveugle. C'était y'a 20 ans, mais c'est encore comme si j'y étais... Je ne sais même pas s'il a plu, mais cet éclair m'a marqué pour toujours. L'église n'a rien eu. Et je ne sais pas pourquoi l'éclair était rouge.... Je me suis toujours dit que c'était parce que l'éclair avait touché la vieille cheminée rouillée de l'édifice... default_huh.png

En tout cas ce qui me plaît le plus dans les orages, ce sont ces sons très graves (le tonnerre) qui résonnent dans la poitrine, qui font vibrer le sol, les murs... C'est souvent ce qui manque dans les videos d'orage ou de tornade... Pas de son : des commentaires, de la musique ou des bruits ajoutés, mais pas le son de la tornade ou de l'orage... Et c'est tout aussi excitant que les flashs lumineux, je trouve.

3) le troisième orage marquant a eu lieu en février 2001 (2002 ?), dans le Gard. C'était un orage de neige. J'imaginais même pas que ça existait. Je n'ai vu que des flash dans les nuages, mais de de toutes façons la neige opacifiait tout l'espace qui entourait ma voiture, j'avançais à 30 km/h et c'était une ambiance surréaliste... default_wub.png

Cette nuit-là, j'ai attendu des amis qui ne sont jamais venu... Ils ont passé la nuit dans leur voiture près de Draguignan sur l'autoroute, bloqués par la neige, comme dans le docu-fiction de M6 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Et eux, personne n'est venu les aider ! default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ce qui me plaît le plus dans les orages, ce sont ces sons très graves (le tonnerre) qui résonnent dans la poitrine, qui font vibrer le sol, les murs... C'est souvent ce qui manque dans les videos d'orage ou de tornade... Pas de son : des commentaires, de la musique ou des bruits ajoutés, mais pas le son de la tornade ou de l'orage... Et c'est tout aussi  excitant que les flashs lumineux, je trouve.

Tout à fait d'accord avec toi pour ce qui est du son dans ce genre de phénomène(peut-être parce que je suis musicien et donc déjà sensibilisé ?) En tout cas, je peux vous dire que l'instant précis où j'ai commencé à trembler pendant la tempête de 99, c'est justement celui où le bruit du vent m'a rappelé celui de la tornade subie quelque 30 ans plus tôt : un son atroce, continu qui te vrille les oreilles et te rentre dans tout le corps, par le sol et les murs qui vibrent...

C'est donc vrai -0 combien vrai !- que les vidéos de tornades ne rendent pas compte de ce que ça peut être au niveau sonore.

Je ne me rappelle pas des fréquences graves (concernant les tornades), juste celui des aigus sifflants et obsédants... En revanche pour le tonnerre oui. Je ne sais pas à combien de hertz ça se situe, mais les roulements de tonnerre qui font trembler les murs et le sol ont quelque chose d'impressionnant et de majestueux à la fois. De même qu'un puissant front de rafales qui se lève brusquement... Spectacle qui me laisse toujours scotché et plein de respect pour ces forces en déchaînement.

Autrement j'ai lu avec intérêt tes réflexions sur le ressenti d'un enfant, forcément différent et amplifié par rapport à celui d'un adulte. y aurait beaucoup de choses à dire là-dessus mais bon je ne veux pas non plus prendre trop de place. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dernière remarque enfin, par rapport à tous vos témoignages tous très passionnants : parmi eux beaucoup de souvenirs d'inondations-éclair, de rues transformées en torrents, avec destructions voire morts à la clé... Pour ma part, bien qu'ayant vécu un certain nombre d'orages costauds, je n'ai jamais assisté à ce genre de scènes. Ma région d'origine ne doit pas être propice à ce genre de choses (je parle d'inondations brusques et meurtrières, pas d'inondations lentes et progressives).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JeromeR28 : je confirme. default_wub.png

J'étais à Chartres depuis 3 ans déjà et je trouvais les orages un peu faiblards ds le coin, sauf en pleine Beauce.

Ceci dit l'activité électrique de la nuit du mardi 15 au mercredi 16 juillet 2003 a été très impressionnante : on y voyait comme en plein jour, avec une luminosité éclatante, quasi fantomatique ou spectrale tellement le contraste clair obscur était marqué entre les zones d'ombres et les surfaces éclairées.

Mon pire orage, effrayant, avait eu lieu en Sologne en juillet 2001, mais cette fois, c'est moi qui n'ai plus la date. J'étais sous une tente et je me souviens encore dans ma chair des vibrations du sol et des luminosités rouges et blanches qui inondaient l'obscurité qui s'était abattue d'un coup vers 6 h du mat, dans l'aube naissante. En août de la même année, j'ai observén après coupn ds le même coin (Mur ; Soing en gros) des dégats typiques d'une tornade : arbres vrillés, cassés, entremélés, déracinés en plein bois sur une bande de 50 à 100m de large, tous les arbres autour étant intacts). Ma belle-famille m'avait rapporté de nombreux détails éloquents sur cet épisode. Chez eux, à environ 3 ou 4 km de la zone de bois dévastée (inhabitée), la pluie tombait à l'horizontale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Sans aucune doute le 20 juin 2002 chez moi à Bruebach dans le sud du Haut-Rhin.

Il était 4h du matin environ. L'activité électrique fut ininterrompue pendant près d'1h, et un déluge monumental eut lieu entre 4h15 et 4h30 avec pluie intense et grêle, certes de faible taille. J'ai relevé une pointe à 212 mm/h à ma station, et 36mm seront tombés en moins de 40 minutes dont environ 20mm en 10 minutes. Le vent qui accompagnait les précipitations et l'électricité continue rendaient l'ambiance vraiment apocalyptique... la visibilité n'excédait pas 50m au pire de l'orage. Je me rappelle être descendu dans mon village entre 5h et 6h du matin pour observer les dégâts, on voyait encore pendant ce temps de superbes internuageux à l'arrière de l'orage, c'était génial!!

Non loin de chez moi, à Flaxlanden, une rivière de boue d'1m de hauteur a déferlé une partie du village, ce qui a vallu à ce même village le droit de passer à TF1.

Ce mois de juin 2002 a été extrême en orages et notamment en activité électrique, la canicule y étant pour quelque chose!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour preuve JeromeR28, j'avais enregistré tes messages d'alerte ds cette nuit du mercredi 16/07/03:

05:15 Luce (28) orage foudre très fréquente Violent orage accompagné de fortes averses de pluies à la fin de son passage et de rafales de vent modérées. L'orage s'est brusquement renforcé en l'espace d'une demi-heure, il est devenu très puissant avec d'intenses et très fréquentes décharges éléctriques ! Il s'éloigne vers le Nord, en direction de la région Drouaise. PRUDENCE ! JeromeR28

Un peu avant, à 1h30, Riton37 disait qu'il n'avait jamais vu cela à Tours.

Dans la région de Villandry, mes parents ont eu des dégats, et les fronts de rafales ont été vraiment exceptionnels cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonjour, en juillet 1983 (je ne suis pas sûr de l'année), après une chaude journée, un orage se fait entendre vers 20h. La météo se dégrade donc rapidement jusqu'à arriver à un ciel si plombé qu'on croyait qu'il faisait déjà nuit ! Nous étions en vacances près de Montalivet (33) et notre caravane ainsi que l'auvent bougeait dans tous les sens. Ce dernier menacait de s'envoler. Un déluge s'est abattu et commençait à innonder le sol situé sous l'auvent ! Eclairs, tonnerres, un bruit continue lié au vent mais les arbres perdaient aussi beaucoup de branches. Après l'orage, on a compris rapidement le drame qui venait d'avoir lieu... Les sirènes nous ont guidé vers un endroit du camping qui venait d'être ravagé par une tornade. La forêt était dont ravagée sur une centaine de large et sur plus de 500 mètres de long. Une saignée ; plus un arbre debout, les voitures renversées, les caravanes coupées en 2 ...

Une personne, une seule a vu la trombe tornadique formée sur l'océan se diriger vers le camping ! Celle-ci a dont fait des dégats énormes, beaucoup de bléssé et un mort.

J'aurais bien voulu voir cette tornade et depuis, je scrute le ciel...

Nikos-51

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour preuve JeromeR28, j'avais enregistré tes messages d'alerte ds cette nuit du mercredi 16/07/03:

05:15 Luce (28) orage foudre très fréquente Violent orage accompagné de fortes averses de pluies à la fin de son passage et de rafales de vent modérées. L'orage s'est brusquement renforcé en l'espace d'une demi-heure, il est devenu très puissant avec d'intenses et très fréquentes décharges éléctriques ! Il s'éloigne vers le Nord, en direction de la région Drouaise. PRUDENCE ! JeromeR28

Ah merci Loon ! Je ne me souvenais plus du tout que j'avais laissé une obs cette nuit-là ! default_rolleyes.gif

JérômeR28, @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lieu : Vendays-Montalivet

Date : 18/07/1983

Heure (TU) : 1800

Echelle : F3 (d'après littérature scientifique et rapport de mairie)

Longueur trajectoire (km) : 4

Largeur trajectoire (m) : 200

Personnes tuées (blessées) : 1 (27)

Type de temps' : orage

Type de paysage- : trombe venant de la mer

d'après http://metamiga.free.fr/tornade_france/page1.htm

Donc une F3 quand même, et qui aurait parcouru 4 km !

Comme quoi il suffit de peu pour côtoyer un monstre et ne s'en apercevoir qu'après coup seulement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Pour ma part, je me souviens surtout du plus récent, en juillet 2003, donc en période de chaleur, qui s'est abattu sur Courbevoie.

J'ignore si les tours de la Défense et de Courbevoie attirent les éclairs et renforcent les orages, mais j'ai souvent constaté que les orages étaient particulièrement forts dans le coin, et les éclairs tombent toujours très proches, voire sur mon immeuble directement, je vous laisse imaginer le vacarme du tonnerre dans ce cas default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> surtout que j'habitais au 6ème et avant-dernier étage!

C'est ce qui s'est produit avec ce super orage, ou plutôt ces orages, car au moment où je pensais que çà se terminait, un nouvel orage arrivait juste après.

Activité électrique intense (plusieurs éclairs par seconde à des moments), pluies (et grêle) tellement fortes qu'on ne voyait rien à 50-100 m default_cool.png

De nombreuses caves et parkings souterrains d'immeubles ont été inondés (dont le mien), le boulevard circulaire de la Défense s'est affaissé à un endroit, le toit d'une école à Courbevoie s'est en partie effondré (heureusement il n'y avait personne à cette heure-ci). Il me semble avoir lu dans la rubrique climat de MF un cumul de 40 à 50 mm durant cet épisode en 1 peu plus d'une heure default_cool.png

Quelques jours ou semaines après, j'avais droit à la canicule (dans mon appart exposé au sud default_rolleyes.gif ).

Rien à voir avec les misérables orages que j'ai en Touraine default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

pour ma part je me rappelle d'un soir en vendée où le ciel s'est déchainé, je n'avais jamais vu autant d'éclair de ma vie!

je crois que c'était durant l'été 2002, alors si un vendéen se rappelle de ce soir là, peut-être pourra t-il me dire la date exacte. Merci d'avance.

Pour ce qui est des anecdotes sur les orages, je vous en ferait part demain c'est promis! default_rolleyes.gif

bonne soirée.

Kikite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

pour ma part, n'allant avoir que 17 ans, je n'ai pas beaucoup vécu d'orages violents mais celui du 16 juillet 2003 fut vraiment incroyable. Des éclairs qui ont éclairé le ciel pendant une heure innimtérompu et vraiment flippant, du vent hallucinant qui a fait quelques dégats chez les voisins (ardoises et arbres arrachés), des trombes d'eau qui ont inondé mon garage ( j'ai joué madame serpillère à 2h du matin default_cool.png ) et enfin des coups de tonnerre qui ont fait tremblé la maison. Un mort dans un camping en maine et loire cette nuit là à cause d'une mini tornade. Ma cousine dans le même camping a eu les boules de sa vie default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

L'orage du 31 mai 1992 a donne un cumul de 145 mn a Groslay mais d'apres les radars les 160 mn ont ete atteind dans les environs.

philippe (val d'oise)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jullié (69) 350m

moi en 5ans car avant j'était vraiment trop jeune pour comenter. il a eu 2 orages qui m'ont marqué:

un avec une intensité electrique tres forte ; c'était en fin aout 2003 je me rapelle plus exactement la date. ca a commencé a 20h ou des orages violents éclataient au nord ouest de la région. comme il faisait jour on voyait "que" un eclair toute les 5seconde. mais a partir de 22h une nouvelle cellule se formait sur la haute loire . tres active on voyait au moin 2 éclairs par secondes! et le plus savourant est que cet orage est arrivé tres lentement donc le temps d'en profité. avant l'arrivée , il faisait tres lourd 29°C et environ 50% d'humidité. les conséquence préssion qui remonte a remonte de 5hpa en 1/2 heure. sinon dégats signalés par la foudre et la rafale a 100km/h qui précedait la pluie.

l'autre était plutot sous le signe de la grèle en 2002. c'était une averse tres localisée sur st genis les ollières et autres communes alentour .je me suis fait prendre comme un imbécile sous cette averse car je rentrait en vélo avec un copain de chez lui; par conséquence je n'ai pas pris le temps de m'informer de ce qu'il arrivait .alors on a pris le vélo. et soudain j'ai commencé a voir un gros cailloux tomber sur la route ; puis un autre c'était vraiment tres angoissant la moyenne de ces gelons apres mesure mesuraient 3cm de diametre! default_mellow.png et alors j'ai paniqué et est allé dire a mon copain de s'habrter sous une usine ; par chance elle était ouverte et les employés nous ont bien accueillis. ensuite ont est rentré en poussants les vélo a cause les cailloux de glace qui recouvraient la route;

mais tout de meme quelle fayeur!

ce jour la les dégats étaient catastrophique en particuliers pour les agriculteur et les vignes.

a+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un avec une intensité electrique tres forte ; c'était en fin aout 2003 je me rapelle plus exactement la date.

Je pense que ça devait être celui du 28 août. Il y a eu 2 gros orages sur Lyon en août 2003, le 17 (je crois) et le 28. Celui du 28 aurait eu en effet une très grosse activité électrique. Et je me suis retrouvé moi-même coincé par la grêle sous un rebord de fenêtre à quelques mètres de chez moi. http://www.meteolyon.fr.tc/ rubrique Photo - vidéos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je viens de repenser à un très gros orage que j'ai oublié de citer :

C'était vers le 3 ou 4 septembre 2002 (juste avant le "V" du Gard) à Ventabren dans le 13. Au premières lueurs aperçues au loin je suis monteé me poster à la tour de guet de Coudoux avec une vue imprenable sur le village perché de Ventabren, l'Arbois et l'Etang de Berre...

Le truc c'est que j'ai pas vu beaucoup d'éclairs... non pas que l'activité électrique était faible (au contraire ça claquait dans tous les sens) mais les précipitations étaient tellement fortes (avec de la grêle mélée par moment et de bonnes rafales de vent), qu'on ne voyait pas grand chose. Souvenir d'impacts très proches de la voiture (les vitres et le pare brise qui vibrent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et de la montée au village de Ventabren au plus fort du déluge avec 20 cm d'eau qui descendaient les rues en pente (la voiture vait du mal à monter, j'ai limite commencer à flipper sur le coup). Je crois qu'il était tombé dans les 60-70 mm en 3 heures.

Si Alex lit le message il pourra apporter ses chiffres plus précisemment, ma mémoire me fait défaut.

4 jours après je traversais la zone la plus touchée du Gard (route entre St Jean du Gard et Nîmes via Anduze, la Réglisserie etc...) juste au début du "V", le dimanche soir vers 17h00... Pluies diluviennes et la route qui commençait à être recouverte alors que j'étais immobilisé dans les embouteillages default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> , là aussi petit coup de solitude default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais finalement j'ai pu passer et la route était sous 2 m d'eau 4 ou 5 heures plus tard default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Bref une semaine mémorable, je sais pas pourquoi j'ai oublié de citer ces épisodes plus tôt...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Moi c'etait en août 1989 en Corse du Sud. On était dans un camping, quand un violent orage s'est abattu. Les tentes étaient plantés au bord d'un petit ruisseau qui passait dans le camping (idéal pour pêcher). En moins de 20mn, le ruisseau a doublé de volume jusqu'à déborder sur tout le camping. Il pleuvait vraiment fort. Notre voisine avait deux enfants en bas âge avait toutes ces affaires inondés et qui partaient dans le ruisseau devenu tumultueux. Mes parents sont partis l'aidés ainsi que d'autres. Moi j'avais 9 ans seulement.

C'etait la panique dans tout le camping. Creuser des tranchés autour des tentes n'y a rien fait. Tout a été saccagé et inondé.

C'est la première fois que je voyais véritablement les ravages que l'eau d'un orage pouvait causer. Je n'ai jamais voulu repêcher dans ce ruisseau par la suite.

Mon goût pour les situations à risque vient peut être de là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...