Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'Orage le plus violent que vous avez connu?


Messages recommandés

Moi c'est justement cette ete avec celui du 10/08/2005 qui a inondee un peu le garage, fait envole un tole du garages, casse des pots de fleur cez moi. Des arbres, ligne electrique.... sont tombe au alentour avec le vent de 80KM/H environs comme on le voit sur la videos et photo a cette page : http://la.climatologie.free.fr/image/photo1-orage2005.htm

Il est tombe 40 mm d'eau en peu de temps soit le maxi depuis mes 4 ans de relevees.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 156
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour Damien ,,,, le 1er septembre 1989 , 190 mm sur Bastia ville ( le record pour Bastia ville etant de 200 mm ) , 150 mm sur Bastia Poretta , le 1er septembre 1989 sur Solenzara à 100 km au sud de Bastia = 295.6 mm ( le record pour ce village etant de 384.4 mm en 79 ) donc je pense que c'est le même orage non pas en aout mais le 1er septembre 89 ( je parle d'orage tres fort ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sans hésitation : le 22 septembre 1993 à Aix en Provence (13), un ciel noir puis un déluge impressionnant (180mm en 2h). default_laugh.png

pour les grêlons les plus gros : le 28 juillet 2005 à Trappes (78), grêlons de 2 à 3 cm, je n'avais jamais vu ça... et pourtant j'ai vécu 20 ans en Provence... comme des pierres qui tombent du ciel dans un bruit apocalyptique, j'en tremblais encore 1h après... default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me souviens vaguement avoir connu quelque chose de gros en Août 1996 mais j'avais 8 ans je crois et la météo était pas ma grande passion à cette époque (lol)

J'aimerais bien retrouver les cumuls exacts de cet épisode.

En fin Aout 2002 y avait eu de remarquables déluges brefs dans mon secteur accompagnés d'orages. C'était pas mal.

Je me souviens très bien de Décembre 2003 à Gardanne avec de l'orage ne cessant pas de la soirée et la nuit, et une petite innondation locale du fait de la proximité d'un cours d'eau et du relief.

Dans le genre bref mais hyper violent je me souvient nettement de la nuit du 11 au 12sept 2004 avec des intensités de fou, jm à Peypin avait même relevé une intensité de 600mm/h il me semble. Une signature radar qui avait de quoi impressioner : http://meteopeypin.free.fr/images/orage12092004/radar.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JS ;-)

L'orage de tes 8 ans s'est produit le 26/08/1996 en soirée. L'axe orageux allant de Marseille à la Haute Vallée de l'Arc, s'est avéré d'une extrême violence sur tout le versant Nord de l'Etoile avec des précipitations diluviennes et une activité électrique intense. Une personne foudroyée et décédée à Simiane au SW de Gardanne. Au niveau des cumuls ca donne 140 mm en 2h30 à Mimet, 103,2 mm à Peypin Verclos (95 mm en 2h15), 76,2 mm à Meyreuil, 64,5 mm à Cabriès, 47,2 mm à Roquevaire, 36 mm à Plan de Cuques, 30,4 mm à Aubagne, 25 mm à Gemenos. Le capteur limini du Merlançon (petit affluent de l'Huveaune) a mesuré une côté de 4 mètres vers 22h30 alors qu'il se trouve à sec une grande partie de l'année ! Gros dégâts à déplorer dans le coin, JM était intervenu pas mal de fois sur la commune de Peypin.

Concernant les orages les plus violents auxquels j'ai assisté sur Aubagne on retrouve:

- 7 septembre 1998, front orageux arrivant par le Sud-Ouest concernant une bonne moitié Sud des Bouches du Rhône et Ouest du Var. Gros déluge entre 12h et 13h accompagnés de fortes rafales de vent, pluie tombant à la verticale, visibilité quasi nulle. Niveau électrique impressionnant avec 1 impacts toutes les 5 sec environ avec certains très proches au moment des plus grosses précipitations. Petite accalmie de 30 minutes puis nouvel orage perdurant jusqu'en début de soirée, avec par moment de très fortes intensités assez durables. L'activité électrique est restée soutenue toute l'AM. A 20h 111,5 mm dans le pluvio. Un maxi de 159 mm au Bec de l'Aigle à la Ciotat, 146 mm à Marignane, 134,8 mm à Port de Bouc, 130 mm à La Fare les Oliviers, 120 mm au Tholonnet, 117,6 mm à Cassis, 116,4 mm à Marseille Bonnaude, 114,1 mm au Cap Couronne, 112,6 mm à Mimet, 104 mm à Trets, 103 mm à Roquevaire, 99,5 mm à Istres, 94 mm à Aix, 91,4 mm à Marseille Longchamps. Au niveau des intensités certaines ont une durée de retour centenaire avec un maxi de 17,8 mm en 6 minutes à Marseille la Valentine à 12h58 loc ou encore 17,4 mm/ 6min à Marseille Chateau Gombert. Inondations sur toute la zone concernée, débordement du Vieux Port à Marseille, autoroute A51 fermée entre Marseille et Aix et A7 avec plus d'un metre d'eau à certains points

- Nuit du 19 au 20 septembre 1999, fortes pluies orageuses toute la nuit accompagnées d'un vent d'E à SE tempétueux. 122,5 mm relevés à 6hTU le 20 sur Aubagne. Phénomène tornadiques reportés par MF dans l'après-midi du 19 à Berre et la nuit suivante sur le secteur des Calanques (Luminy/Sormiou).

- 19 septembre 2000, MCS en V sur Marseille. A l'époque je sortais des cours à 17h30. Je me suis retrouvé coincé sous un déluge monumental, des grêlons de 3 cm, sur l'avenue des Olives, la visibilité était nulle impossible d'avancer. Vers 18h, c'est un vrai torrent qui arrive de l'amont sur nous. Je me retrouve avec de l'eau quasiment jusqu'en haut des portières au max, obligé de m'extraire par la vitre, de marcher avec de l'eau jusqu'aux cuisses et de rejoindre un parking surelevée. Nous étions bien une cinquantaine de personne réfugiées à cet endroit. Une accalmie intervient vers 18h30 avec la pluie qui cesse, l'activité electrique reprenait de plus belle en direction du centre. A 19h le déluge reprend avec à nouveau une chute de grêle et persiste jusqu'à 20h30 environ, l'eau recommence à monter sur la route. Finallement mon père vient me récuperer à 23h30, la pluie avait cessée depuis un moment. Ma Clio ne repartira jamais. L'épisode aura tué 3 personnes sur Marseille dont une à quelques mètres d'où je me situais, une personne agée hapée par le courant et se noyant sous un bus. En cumul, maxi en moins de 4h de 212,4 mm à Marseille Néréïdes (17,6 mm/ 6 minutes, 65,4 mm/30 minutes, 88,2 mm en 1 heure, ) et 211,4 mm à Marseille Vauban (18,2 mm/ 6 min, 61 mm/ 30 min, 88,2 mm en 1h). Ailleurs 200 mm à Marseille Longchamps, 196,8 mm à Marseille Borély, 190,6 mm à Marseille Tourette, 174,2 mm à Mimet, 149,2 mm à Meyreuil, 86,5 mm à Aix Puyricard. Beaucoup moins à l'Est de Marseille, 54 mm à Aubagne Ouest, 19 mm à Cassis, 15 mm à Géménos !

- 24 Août 2002: Petite chasse sur le versant Nord de l'Etoile en début d'après-midi. Orages de convection diurne, assez localisés. Intensités de fou dans le secteur de Simiane, Bouc Bel Air, Biver durant plus d'une heure avec grêle de 2 cm pour les plus gros. 10 cm d'eau dans les rue de Simiane. Débordement d'un petit ruisseau devenu furieux dans les quartiers Est de Bouc Bel Air arrachant une partie du bitûme , ma voiture transporté par le courant sur une dizaine de mètres pour finir sa course en bordure d'un champ. Le journal de la région évoquait quelques caves et commerces innondés sur Gardanne. Pas de données pluvio pour la zone bien touchée, 28 mm à Mimet trop à l'Est du noyau maxi.

- 26 Août 2002 en début de matinée. Ligne orageuse remontant de la mer, déluge très bref accompagnés de très fortes rafales de vent. 20 mm dans le pluvio au bout de 5 minutes, pas la vantage à l'époque pour mesurer les intensités.

- Nuit du 3 au 4 septembre 2002. Episode évoqué par Vincent dans ce topic. Après avoir durement touché la vallée du Rhône en soirée, l'axe orageux se décale sur l'Est PACA. Diverses cellules parfois stationnaires touchent l'Est du 13 et le Var. La premiere entre Ventabren et Coudoux dont parlais Vincent, une autre entre La Bouilladisse et Cadolive (104 mm à Peypin Auberge Neuve, 128,6 mm Peypin Verclos en moins de 1h30) et une autre sur l'Esterel à l'Est de St-Raphaël (plus de 100 mm au Cap Dramont et Boulouris). Je suis sorti entre minuit et 1h30 dans le secteur de Peypin. Avant l'arrivée de la pluie magnifique spectacle avec foudroiement intense (Ste Victoire en arrière plan), pas encore d'appareil pour immortaliser le moment. Ensuite déluge durable entre Peypin et la Destrousse, grêlons de 1-2 cm maxi, très fort ruissellement dans cette zone de reliefs.

- Nuit du 27 au 28 septembre 2003. Violent orage en début sur Aubagne Ouest durant 2 heures avec 80 mm, pas d'intensité extrême mais du 60mm/h pendant une demi heure. 101,5 mm à 6hTU.

- Soirée du 1er décembre, fin de nuit du 1er au 2 dec 2003. Deux orages intenses le premier de 20h à 22h30 loc, se regénerant en mer au large de Cassis et donnant 125 mm, le second environ 50 mm en moins d'une heure vers 6h loc. A 6hTU 174,8 mm au SPIEA ce qui représente le record absolu en 24h depuis octobre 1997. En cours de soirée après le 1er orage, la piscine déborda, avec 20 cm d'eau dans les points bas du jardin. Plus bas dans la vallée de l'Huveaune la nationale entre la Penne et Aubagne a été fermée toute la nuit, des véhicules se sont retrouvés coincés avec plus d'un mètre d'eau sur la chaussée. Encore des victimes sur Marseille avec le quartier de la Barasse durement touché par des coulées de boue (à 4 km à l'Ouest de la station). Le 2 à 6hTU les maxi sont de 206 mm à Marseille la Valentine, 200 mm à Marseille St-Barnabé, 198,1 mm à Cassis, 198 mm à Marseille les Olives, 190 mm à la Ciotat (Bec de l'Aigle), 182,4 mm à Marseille Longchamps, 162 mm à Roquefort la Bédoule. Seulement 62,6 mm au poste MF d'Aubagne à 6km au NE hors de la bande orageuse stationnaire entre Marseille et La Ciotat.

- Nuit du 11 au 12 septembre 2004. Orage supercellulaire, touchant durement le Sud-Est des Bouches du Rhône. Déluge de 30 minutes sur Aubagne, 31,4 mm, rafales de vent destructrices, 92 km/h à la station, gros frêne coupé en deux dans le jardin, avec un morceau de 7 mètres tombés chez le voisin. Phénomène tornadique probable à 2 km au SE de la station sur la commune de Carnoux, toitures envolées, arbres déracinés, une tuile s'est même retrouvée encastrée dans la carrosserie d'une voiture. Ailleurs beaucoup de dégâts en raison des grosses rafales, arbres à terre entre La Ciotat et Marseille (pas mal dans le quartier), voiliers de la coupe de l'América endommagés à Marseille. Maxi de 120 km/h à Peypin (Vantage de JM), 133 km/h à Cassis. Côté pluie intensités exceptionelles (echos radar en virgule) entre Roquevaire et Peypin avec nombreuses coulées de boue. 18 mm en 5 minutes, 65 mm en moins de 20 minutes, 82,5 mm en moins d'une heure à Peypin Auberge Neuve. Sur le réseau DDE 19,8 mm/ 6 minutes à Peypin Verclos, 17,6 mm à Roquevaire, 15,6 mm à Aubagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour toutes ces données chiffrées Cév' ! default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui quand même 140mm... en 2h30!

Merci à toi cev pour ces données.

Quant-à fin Aout 2002 y avait eu plein de commerces le long du cours forbin... qui avait leur caves innondées. J'ai rarement vu des intensités aussi costauds, y avait même eu de la grêle par moment, mais faut dire que vu la hauteur des cb c'était du lourd.

Je ne connaissais plus la date exacte de l'épisode Nocturne du 3 au 4 Août. Mais ça fut une fois encore un spectacle électrique impressionant au sens le plus profond du terme.

Depuis que je suis en seine et marne, hélas rien de super costaud à signaler... le relief joue un rôle énorme, je m'en rends compte depuis que je suis ici, Gardanne, St Savournin, Cadolive ce sont des bons coins surtout du fait du relief.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci cevenol13, ça rappelle des bons (ou moins bons pour certains) souvenirs, plus ou moins vagues, car non subits directement.

je me souviens effectivement de celui du 26/08/1996 (je crois qu'à cette période il y a eu des orages tous les soirs ou presque pendant cinq jours environs, beau spectacle électrique de ma chambre avec vue vers le sud sur la vallée de l'arc, le plateau de l'Arbois et la chaîne de l'Etoile...)

19/20 sept 1999 me dit qqch aussi

et bien sûr le 19 sept 2000, mon frère était à Marseille et m'a tout raconté...

NB: le 18 sept c'est mon anniversaire alors j'ai tendance a bien me souvenir du temps qu'il fait à cette période... default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Pour Damien ,,,, le 1er septembre 1989 , 190 mm sur Bastia ville  ( le record pour Bastia ville etant de 200 mm ) , 150 mm sur Bastia Poretta , le 1er septembre  1989 sur Solenzara à 100 km au sud de Bastia = 295.6 mm  ( le record pour ce village etant de 384.4 mm en 79 )  donc je pense que c'est le même orage non pas en aout  mais le 1er  septembre  89 ( je parle d'orage tres fort )  .

Merci Doumé. Je me souviens que c'etait en deuxième partie d'été oui, mais ca fait vieux tout ça de mémoire.Je rechercherais dans les cahiers de vacances qu'on faisait quand on était petit, la date et le lieu exact, ainsi qu'un article de journal parlant de ce fait divers météorologique que mes parents ont gardés précieusement je crois bien. Faut juste que je prenne le temps d'aller les voir default_wacko.png

PS : les cumuls de pluies sont impressionnants en tout cas, j'ignorais autant default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai que 13 ans donc je ne me rappelle pas de 1992 car j'étais un nourrisson ou bien de quand j'étais petit.

Médaille d'or: Fin-Mai 1999 (Un Dimanche pendant Roland-Garros), il faisait chaud ce matin et puis à 10h ça devient tout sombre et il pleut fort avec des grosses gouttes, je vois les grêlons danser et après dans l'après-midi il refait chaud.

Argent ex-aequo: 23 Juin 2005, en début d'après-midi, alors qu'il fait beau le temps se couvre un peu. Puis vers 15h le ciel est couvert, il fait 36,5°C sur le rebord de la fenêtre et vers 17h (Je sais plus) il commence à pleuvoir très fort avec de la grèle et une toute petite visibilité. Il faisait presque "nuit" tellement que le cumulonimbus était gros, et ça tombait fort!

Et début Juin 2003 (Le jour de la finale de la Coupe de France), on avait des invités et vers 20h je crois la pluie commence à tomber très fort et il y avait je crois de la grèle, même qu'on voyait des trombes d'eau dans le match mais ils continuaient quand même à jouer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'ai bien fait de rechercher, car je me suis trompé. Désolé Doumé c'était bien en Août mais pas en 1989 default_rolleyes.gif

Je n'ai pas retrouvé le jour exacte mais c'etait en août 1990 à Ghisonaccia. J'étais au camping Arinella Bianca à Ghisonaccia.

J'ai retrouvé un article de journal. Pour Doumé (et ceux que ca intéresse), je l'ai recopié :

Ca c'était sur la Une du Journal :

Ghisonaccia-sur-grêle !

La saison est capricieuse...Après la tornade qui s'est abbatue mercredi sur Ghisonaccia, les rues et les jardins avaient pris des allures de station de sports d'hiver : à n'y plus rien comprendre ! Hélas le bilan est lourd pour les agriculteurs qui ont vu leurs cultures détruites à 100% par la grêle --> Page B (Pistoresi).

Là c'est l'article complet :

Coup de Tabac sur Ghisonaccia

Des dégâts, 350 campeurs et vacanciers évacués, mais pas de victime

16h30 : la plage est très peuplée en cette après-midi d'août où les touristes profitent au maximum de leurs loisirs. Soudain le ciel s'obscurcit, des éclairs le sillonnent. Pressentant la pluie, les vacanciers rangent rapidement leurs affaires pour rejoindre leurs voitures, caravanes ou tentes. Ils auront à peine le temps de le faire car en quelques minutes, c'est un vrai déluge qui va s'abattre sur la région. "comme si le ciel nous tombait sur la tête" dira un peu plus tard, un témoin, médusé, de cette brusque colère du ciel.

Très vite la situation devient difficile : Une longue file de voitures est bloquée sur la route de la mer : la violence des précipitations, pluie, grêle, est telle que même la lumière des phares n'arrive pas à percer le rideau d'eau. D'énormes grêlons martèlent les carroseries et menacent à tout moment de casser les pare-brise, ce qui arrive d'ailleurs plus d'une fois. Dans le centre-ville la couche de grêle atteindra 20 cm sur les trottoirs et la chaussée se transformera en un torrent roulant des eaux tumultueuses. Quant aux maisons l'eau s'y infiltre par les fenêtres, les portes...alors que tous les habitants armés de moyens de fortune s'efforcent d'évacuer cet hôte indésirable !

Une 1/2 heure plus tard, une 1/2 heure d'affreuse tourmente, aussi soudainement qu'il est venu, l'orage cesse. Le calme semble revenir.

Mais le bilan est lourd. Les violentes rafales de vent ont cassé des vitres, des branches, des arbres, renversé les containers municipaux, des tables, des chaises sur les terrasses des cafés, arraché des stores aux devantures des magasins...Sans parler de la panique qui s'est instaurée au niveau de la circulation avec un bouchon de plusieurs kilomètres aux sorties sud et nord de la cité.

Les plus touchés sont comme toujours les campings et villages de vacances. De nombreux vacanciers ont dû fuir tentes et caravanes, cernées ou envahies par les eaux. 350 d'entre eux qui ont dû abandonner leur lieu de villégiature seront hébergés grâce à l'intervention de la municipalité et du capitaine Coque, aussi bien dans l'enceinte caserne des pompiers pour ceux d'Arinella Bianca (celui là c'etait mon camping) et de Marina d'Oru que dans un hangar appartenant à la famille Chiodi pour ceux du camp des Belges. Parallèlement, tous les moyens de pompages disponibles ont été mis en action aussi bien ceux des secouristes que ceux disponibles dans les camps. Tous les secours existant étaient évidemment sur le pied de guerre : pompiers, gendarmes, forestiers sapeurs...car tout laissait craindre le pire.

Fort heureusement les dégâts n'ont été que matériels et aucune victime n'est à déplorer. Au niveau des cultures les dégâts risquent d'être considérables. Il faudra cependant plusieurs jours pour les recenser avec précisions, mais on craint le pire tant pour le vignoble que pour le maïs. Sur le CD 344 entre Ghisonaccia et Ghisonaccia-Gare, de nombreux arbres arrachés ont été tronçonnés, puis évacués par les services de la DDE et les gendarmes. En mer à Ghisonaccia quelques plongeurs surpris par cette tempête subite ont été secourus par le Zodiac des pompiers.

L'orage a été très localisé et dans les environs, rien de semblable ne s'est produit si ce n'est une petite pluie fine plutôt bénéfique.

PISTORESI

Voilà.

J'ai quelques photos que je pourrais scanner aussi. J'avoue que je découvre cet article en même temps, car il était profondément rangé dans les cahiers de vacances familiaux. J'avais donc 10 ans et pas 9 à l'époque. Mais cela reste pour moi l'orage le plus violent que j'ai put vivre, et pourtant depuis j'en ai vu aussi des pas mal, mais rien comparé.

Je serais intéressé de savoir combien de cumuls de pluie il a put tomber si quelqu'un a les moyens de le savoir. Merci.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Saint Rambert / loire à 20 km au nord ouest de ST ETIENNE l'orage du 27 juin 1990 avec 40 mm en 20 minutes reste un grand souvenir avec une activité électrique exceptonnelle et de puissantes rafales de vent.

L'orage qui a éclaté en pleine tempête de neige les 26 et 27 novembre 1982 est aussi un souvenir...c'était surréaliste !

A Chambéry, le 4 septembre 2001, un orage avec inondations des rues proches de la préfecture m'a impressionné.

45 minutes de déluge...

L'orage du 20 juillet 2003 avec grêle, inondations était lui aussi spectaculaire. En une heure, le paysage desséché n'était que routes submergées, cultures anéanties, prés transformés en étang.

150 mm en 3 heures ont été relevés aux alentours de Précieux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orage qui a éclaté en pleine tempête de neige les 26 et 27 novembre 1982 est aussi un souvenir...c'était surréaliste !

Voudrais tu dire que t'as vu de beau eclairs et que ca bien peter lorsqu'il neigeait bp ce jour là ??

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orage qui a éclaté en pleine tempête de neige les 26 et 27 novembre 1982 est aussi un souvenir...c'était surréaliste !

Voudrais tu dire que t'as vu de beau eclairs et que ca bien peter lorsqu'il neigeait bp ce jour là ??

Bonjour,c'est aussi l'orage de novembre 1982 qui m'a le plus impressionné car il s'est produit en même temps qu'un énorme épisode neigeux.

Les éclairs n'étaient pas très rapprochés dans le temps mais ils se sont étalés (si ma mémoire est bonne) une bonne partie de la soirée (depuis le milieu de l'après-midi). D'autre part, pour une bonne proportion de ces éclairs la foudre "tombait". En plus, je pense que le bruit était fortement atténué tant la neige tombait intensément.

J'étais parti en train depuis Lyon vers 17H (pluie intense) en direction de Saint-Etienne. Arrivés entre Givors et Rive-de-Gier nous n'entendions plus la pluie marteler les wagons et dans un premier temps nous avons pensé que la pluie avait cessé jusqu'à ce que quelqu'un dans le wagon s'apercoive qu'il neigeait et qu'il en fasse part à tout le monde tant la chute était impressionnante. Nous avions bien vu des phénomènes lumineux autour de nous mais nous pensions qu'il s'agissait des cateners qui produisaient leurs décharges habituelles.

Arrivé à Saint-Chamond vers 18H30, la couche de neige atteignait déjà une dizaine de cm, il faisait +4°C (!), et surtout on pouvait voir des éclairs et entendre le tonnerre. C'est vraiment la seule fois de ma vie ou j'ai pu admirer des éclairs en même temps qu'une très grosse chute de neige.

Le phénomène a cessé le lendemain matin avec 40 à 45 cm (alt. 400m). Un rêve pour les amateurs !

Didier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 18 mois aux USA, mon podium est uniquement constitué d'orages vécus outre atlantique.

Le premier est l'orage du 1 août 2004. Celui ci s'est formé à l'avant d'une onde tropicale sous l'influence de l'ouragan Alex. Cet orage donnera une tornade soit ma première vécue en direct. Quelques photos:

http://community.webshots.com/photo/283035...442770210SXBuTy

http://community.webshots.com/photo/283035...442770869mcAsXT

Toutes les photos de cet orage:

http://community.webshots.com/album/169830989VatVzD

La deuxième place revient à une supercellule qui a mitraillé le ciel d'éclairs de 18h a 23h le 14 juillet 2004, avec un pic à 1400 éclairs à la minute vers 21h30. Le nombre d'éclairs s'éleva a 145,000 impacts lors de vague orageuse (le mois dernier pour la journée du 16 août, il a été relevé 165,000 impacts lors de 2 orages violents). Quelques photos de cet orage ici:

http://community.webshots.com/album/163439303OdzWhm

Enfin, la troisième place revient à un orage produit lors du passage des restes de Gaston le 30 août 2004. Une trombe marine se forma devant moi et puis ensuite rentra dans les terres. Il a été reporté 3 tornades F0 pendant cette journée dans un rayon de 20 km de Gloucester Point. Enfin, il a plu 360 mm en 5 h créant des inondations catastrophiques a Richmond.

http://community.webshots.com/photo/181772...396583402CENFVO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'apres ce que vous dite Grenouille42 et DiD42 Eh bien ca doit etre trop bien de voir des eclairs sous un paysage tout blancs et avec des flocons de neige qui tombent. J'ai jamais vu cela ici dans la sud ouest.

Si l'un d'entre vous a une photo d'eclairs sous la neige mettez un lien pour voir.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans aucun doute celui du 15 Aout 2001 : rafales à 90 km / h ( pointe à 107 km / h ) pendant au moins 30 minutes sur 60 minutes d'orage avec 20 mm au total avec un pluvio qui oubliait une partie des précipitations à l'époque default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part 2 souvenirs forts :

1) Orage sud essonne du 3 octobre 2001. Durée 1h30 (de 23h30 à 01h00). 35 mm au total avec nombreuses inondations dans le secteur.

2) Avril 1997 (j'ai oublié la date) entre Marignane et Forcalquier (04). J'ai attéri (vol AF) sous l'orage après 2 tentatives infructueuses (durée totale de l'atterissage ... 45 minutes).

Ensuite : 1 heure de voiture sous des pluies diluviennes sur l'A51.

Moi qui ai peur en avion ... Mémorable ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

D'apres ce que vous dite Grenouille42 et DiD42 Eh bien ca doit etre trop bien de voir des eclairs sous un paysage tout blancs et avec des flocons de neige qui tombent. J'ai jamais vu cela ici dans la sud ouest.

Si l'un d'entre vous a une photo d'eclairs sous la neige mettez un lien pour voir.

Williams

Je suis assez étonné qu'aucun de ces deux intervenants ligériens n'ait signalé la coloration légèrement bleutée de cette neige du 26 novembre 1982... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">C'était là une caractéristique qui a beaucoup fait jaser...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'un d'entre vous a une photo d'eclairs sous la neige mettez un lien pour voir.

Williams

Je suis assez étonné qu'aucun de ces deux intervenants ligériens n'ait signalé la coloration légèrement bleutée de cette neige du 26 novembre 1982... default_laugh.pngC'était là une caractéristique qui a beaucoup fait jaser...

Bonjour,je ne pourrais pas affirmer que la neige était faiblement bleutée. C'est sûr que lorsque les gens se remémorent cet évènement, ils parlent de la neige "bleue" mais je suis un peu circonspect sur la réelle coloration de cette neige. Ce dont je me souviens c'est la densité de la couche. Cette neige très lourde a écrasé de nombreuses voitures, à partir du lendemain, en tombant des toitures.

Pour ce qui est des éclairs, pour la plupart ils n'étaient pas directement visibles (à cause de la neige qui tombait), on apercevait juste le "flash" lumineux. Je ne sais pas si certaines personnes on pu photographier le phénomène.

Peut être que Mr Gagnard, un des passionné de la météo régionale et très bien informé pourrait nous en dire plus ... si il lit ces quelques lignes.

Didier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'orage de plus violent que j'ai connu,

c'etait le 9 octobre 2004 vers 21h, chez moi.

Pendant 30 minutes ce fut l'enfer, des éclairs toutes les 15 secondes, du vent à plus de 100km/h et des grelons de 3cm de diametre. Le spectacle était tellement impressionnant que je suis resté regarder sans penser à filmer ou prendre des photos.

A la fin, je suis sorti voir les degats et je n'ai pas été déçu :

- 4000 euros de dégats sur ma voiture

- 10 cm d'eau sur mon terrain

- Les plantations hachées menus par la gréle

- 15cm de grele sur ma terasse (la glace a fondu le lendemain)

- des tuiles cassées

- les volets en bois très abimés

- ma table de salon de jardin transpercé

- Un globe de lampadaire cassé

- et chez mon voisin, des piquets en metal de sa cloture tordu ou cassé par le vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'orage le plus violent auquel j'ai pu assister a eu lieu en août dernier (désolé je me rappelle plus de la date exacte) à proximité du désert des agriates (ostriconi, grosso modo entre l'île-rousse et saint-florent à vol d'oiseau).

quasiment toutes les bagnoles étaient arrêtées au bord de la route tellement ça tombait fort. je ne pouvais pas faire autrement qu'avancer car j'avais un horaire à respecter pour rentrer à bastia. je n'ai pas dépassé le 20km/h sur des kilomètres tant on voyait rien.

la foudre tombait à quelques mètres, les impacts étant espacés au maximum de 10sc. des torrents dévalaient des collines et charriaient la boue et des pierres (heureusement les pentes sont pas encore trop fortes dans cette zone). et lorsque la grêle s'est mise de la partie, j'avais l'impression qu'un couillon me balançait des sacs de graviers sur la voiture (nombreuses bosses et creux sur la tôle).

l'orage était très localisé.

de retour à bastia (où le temps était superbe), j'ai eu confirmation par un ami travaillant à mf bastia-poretta: au plus fort de l'orage, il était tombé pas moins de 100mm en 1/2h! :!:

sinon, sur la durée, on se rappellera l'épisode cévenol sur la façade orientale de la corse le 1er octobre 1993, ou pas moins de 906mm sont tombés en 36h au col de bavella (corse-du-sud); et 400mm dans le même laps de temps dans le cap corse lors d'un autre épisode, mais je me rappelle plus l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La tempête (orage) de neige du 26 et 27 novembre 1982 restera gravée dans la mémoire de nombreux stéphanois. Personnellement, je n'avais que 3 ans mais tout mon entourage ne parle que de cette chute lorsque le sujet neige est abordé.

D'après les témoignages de ma famille, les précipitations abondantes se sont transformées en neige lourde et humide en fin d'après-midi, début de soirée. Les éclairs furent également de la partie ainsi que le tonnerre. Il continua de neiger fortement toute la nuit ainsi que le lendemain.

Je possède d'ailleurs un article de journal de l'époque (je tenterai de le scanner et de le mettre en ligne prochainement). Il est indiqué que dans certains quartiers de Saint-Etienne le mètre de neige fut dépassé lors de cet épisode.

Certains villages et hameaux du massif du Pilat et de Haute-Loire restèrent coupés du monde pendant plusieurs jours et certains ne retrouvèrent l'électricité que plusieurs semaines après. Le plan rouge de l'époque avait été déclenché.

Enfin, la teinte bleuté de cette neige n'aura échappé à personne et reste apparemment pour l'instant toujours un mystère. Les explications les plus loufoques auront d'ailleurs circulé et circulent même toujours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 22 Septembre 1992 entre 10h et 13h : 350mm sur Entrechaux en 3 passages, on était exactement au centre sur la carte sciences et vie de l'époque, même a vaison il n'avait tombé "que" 170mm.

J'avais posté a l'époque une anecdote sur le site bew:

Vers site Bew

...c'est sur c'est un évenement qui marque!

jp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je n'ai malheureusement pas vécu d'orages véritablement spectaculaires mais j'ai un souvenir très marqué d'un orage qui s'est abattu sur Conques dans l'Aveyron.

C"était la veille d'un 15 août (1992 ou 1993), il faisait nuit mais le ciel était quasiment éclairé comme en plein jour. Il y avait énormément d'éclairs.

La grêle d'abord puis la pluie s'abattait très fort sur les volets comme si on balançait un jet d'eau à forte pression dessus.

Puis il y a eu de sacrés rafales de vents , je pense au delà des 100km/h.

Au final, c'est un orage qui aura fait beaucoup de bruit mais pas de dégats majeurs.

En revanche mon père m'a dit qu'il avait vécu une min-tornade au Mans dans les années 80. Il était dans une salle de réunion puis il a vu depuis la fenêtre un toit d'une maison voler en débris. Le phénomène était tès local, sans doute une tornade très éphémère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...