Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'Orage le plus violent que vous avez connu?


Messages recommandés

Tout d'abord celui du 7 juin 1987 qui provoqua un gros coup de vent . Je jouais un tournoi de foot (Libourne 33) et après une journée bien lourde , l'orage arriva avec un ciel très sombre et des rafales de vent très fortes qui envolèrent certaines buvettes du stade.

http://www.meteo-paris.com/almanach/?d=0607

http://www.alertes-meteo.com/divers_pheno/catasrophe_fran/tempetes_france/prevoir.htm

Ensuite celui du 15 juillet 2003 : feuilles d'arbres broyées par la grêle et vignes couchées par le vent dans l'Entre -Deux-mers (33).

Rafales maxi à Bordeaux 158 Km/h

, vent moyen maxi de 104 Km/h

!

http://www.meteo-paris.com/almanach/?d=0715

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 156
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Romain , il parle peut être de la tornade qui avait pris naissance de Marseille jusqu'à la Ciotat dans les années 1990 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non pas du tout je parle de cet orage qui s'est produit le 19 septembre 2000 et il fallait le vivre pour voir que ce n'étais pas un orage habituel dont un article qui suit en informe.

Et si je parle de tornade c'est bien parce que on en a parlé dans les médias. Bien sur il ne s'agit pa de tornade comme on le vis aux Etats unis mais je ne fait que reprendre ce que certains médias écrivent comme celui ci http://erisk.ccr.fr/10_001338.html sur ceux bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce topic m'a fait replongé dans un article que le journal "La Nouvelle République du C-O" publiait le lendemain de l'évènement et que j'ai conservé depuis.

Des orages mémorables, j'en ai connu beaucoup ; l'année 1983 fut l'une des plus prolifiques. Et plus près de nous (2003 ?), 3 gros orages successifs en 1h30 qui donnèrent 12Omm à 7km de chez moi, avec coups de vents et grêle.

Mais celui qui sort du lot, c'est dans la nuit du 8 au 9 août 1999. L'année vous rappelle quelque-chose ?

Cet orage avait été précédé par 2 autres plus "sages" les 6 et 7 août.

...

Ca avait commencé le dimanche matin petitement avec un orage classique. Puis un autre en début d'après-midi et enfin une bonne averse orageuse vers 17h.

Ce n'était que des hors-d'oeuvres ; une mise en bouche, une répétition avant la Générale.

Cet orage fut qualifié de "tropical".

Toute la région Poitou-Charentes avait été concernée, mais mon secteur plus particulièrement. 60mm d'eau en à peine une heure en pleine ville. Flippant en pleine nuit, quand on n'y voit rien à part les flashs incessants, le bruit de l'eau qui tombe à torrents couvrant les déflagrations du tonnerre... Très nombreux dégâts au petit jour.

A revivre de jour... de préférence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais celui qui sort du lot, c'est dans la nuit du 8 au 9 août 1999. L'année vous rappelle quelque-chose ?

Ah oui c'est l'année de... l'éclipse default_whistling.gif

Espérons que tu as pu en profiter tout de même, malgré tous ces vilains nuages

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens pas qu'il ait pu y avoir une éclipse cette année-là, mais c'était l'année de Lothar et Martin, les tempêtes des 25 et 26 décembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai deux souvenirs vraiment marquants d'orages.

Le premier c'est celui du fameux downburst du 11 juillet 1984. j'habitais alors au nord est de la moselle, en toute extrêmité du phénomène. J'avais 13 ans et je me souvien encore, 25 ans après du bruit sinistre du craquement des hêtres de 20 mètres qui s'éffondre.

je m'en souviens aussi parce que mes parents étaient partis voir mon petit frère qui devait subir une petite opération chirurgicale à l'hôpital de Saverne. Il ont mis plus de quatre heure pour rentrer au prix de mille détours à travers un paysage devasté ( saverne, phalsbourg...). Pendant ces quatre hueres, ma grand mère, qui était pourtant un personnage était complètement flippée. C'est la seule fois que je l'ai vue comme ça...Et ça ça m'a vraiment marqué.

Le second, est celui du mercredi 4 juin 2003. Je vivais alors à Agen. j'étais président d'une association de jeunes randonneurs et j'avais organisé uen sortie prévue ce soir là entre 18h00 et 20h00 autour du village de lusignan petit. A 17h00 meteo france avait donné une alerte orange sur le centre oueste, mais rien de grave pour le sud ouest. Nous avons donc décidé de faire la randonnée. A mi chemin, on entendait au loin gronder l'orage. Rien dans le ciel de particulièrement menaçant. Aux 2/3 quelques gouttes de pluie et un grondement plus pesistant. nous avons décider d'arrête là et de rejoindre les voitures. Le temps de faire le petit kilomètre qui nous séparait du parking au pas de course ( 6-7') et le ciel a pris des couleurs d'apocalypse. C'était comme un mur violet qui montait de la vallée de la Garonne. On a juste eu le temps de rejoindre les véhicules et sortir du village ( peur des chutes de tuille sur les voitures) que le temps s'est déchainé. des grelons comme des oeufs de pigeon, des branhes d'arbres partout, la voiture secouée dans tous les sens . Dès que possible, on s'est garé sur le coté de la route pour laisser passer le plus gros. de toute façon, on ne voyait pas 2 mètre devant la voiture... En rentrant sur agen, on a trouvé les pompiers occupés à enlever les grosses branches de platane tombées place Jasmin. retré chez moi, j'ai pu rammasser les débris de pots de fleur puis aller chez la voisine pour faire le constat d'assurance pour mon store qui avait été arraché et était tombé 15m plus bas sur le toit de sa voiture. les voisin du 10ème étage nous on raconté que au plus fort de l'orage ils étaient descendu au RDc en raison des mouvements ressentis ( on habitait une tour de 10 étages, esseulée en campagne)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Je ne me souviens pas qu'il ait pu y avoir une éclipse cette année-là, mais c'était l'année de Lothar et Martin, les tempêtes des 25 et 26 décembre...

Si si ! Elle a même eu lieu 2 jours après ton orage dantesque, le 11 août! C'est peut-être pour ça que tu l'as occultée (ahah!), en plus tu n'étais pas dans la zone de pénombre, la bande d'éclipse totale se trouvait au Nord de Paris, Haute-Normandie et Picardie principalement...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

sans trop hésiter, trois dates dans mon quartier: default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

le 30 mai 1999 avec une très virulente ligne de grain en fin de matinée.. vent très violent et pluie a torrent, brève mais intense

et sinon bien sur le 23 juin 2005, un classique du genre avec beaucoup d'eau (environ 50mm )et une grosse activité electrique.On voyait pas a 10m... default_fear.gif

enfin la nuit tropicale du 6 juillet 2001, avec plus de 100mm en quelques heures

les forumeurs du nord de Paris auront peut etre davantage noté la fin mai 2003 avec le fameux orage de grêle de montmartre (+ grosses pp qui ont débordés sur les arrondissement de dessous)

et bien sur le 2 juillet 2003 avec une grosse cellule gréligène et particulièrement pluvieuse encore une fois au nord de Paris

pour finir signalons les près de 200mm sous un violent orage au printemps 92 sur le nord (encore et toujours) de la capitale default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orage le plus violent que j'ai connu en Valais c'est à Sion le 12 juin 2003.

Tout avait commencé par une après-midi chaude (32 de maximum) et instable. vers 16h30, les orages avaient commencés à poindre au Nord et à l'Ouest avec la formation de cumulonimbus. Mais c'est vers 18h45 que tout à commencé.

Une grosse cellule orageuse s'est d'abord formée sur Chamonix, (Une grosse tâche violette sur le radar actuel de Landi), tâche qui s'engouffra dans la vallée du Rhône sans perdre de sa vigueur ! (Très rare !)

à 19h30, la pluie commença à tomber de manière modérée avec des éclairs et des coups de tonnerre fréquents (5 secondes entre chaque éclair environ).

Puis la pluie se renforça, encore et encore jusqu'à atteindre un véritable déluge pendant 30 minutes, avant de se calmer et stopper ! les égouts débordèrent, les caves inondées, les routes transformées en torrent. (Je me souviens des vestiaires de mon boulot de l'époque transformé en une piscine avec 1m d'eau dedans !)

Le lendemain, le cumul tomba : 29mm en 30 minutes ! Avant et depuis ce jour, je n'ai jamais connu d'orage plus violent.

Mais des orages sympa furent quand même enregistrés, notamment le 5 juillet 2006 et ses rafales de vents à 100km/h, le 29 mai 2005 avec un déluge impressionnant mais de 3 minutes ! le 27 juillet 2009 et son activité électrique hallucinante (1 éclair chaque 2 secondes, renforcé par le fait qu'il était 1h du matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Le Valais Central n'est pas réputé pour la violence des orages, mais historiquement je pense qu'il a du en avoir des beaux d'orage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin mai début juin 1994, j'étais à Geudertheim (67). Particularité de l'orage: il est venu plein Est, à grande vitesse, de la Forêt Noire. Un ciel verdâtre inquiétant, beaucoup d'éclairs, très fortes pluies, vent, plusieurs coupures de courant. Puis une accalmie, le temps de voir que le magnétoscope avait l'air planté. Ensuite, il me semble (je sais que c'est dur à croire) que le flux est repassé en mode "normal" et l'orage est repassé très atténué. La seule victime, le magnétoscope: tuner TV HS.

Début juin 1999 je pense, à Sélestat (67) en milieu d'après-midi. Une barre de nuage très sombres est arrivée très rapidement sud-ouest Nord Est. Elle a pris les gens de cours car c'était une journée sans nuage. Peu d'activité électrique (donc pas de tonnerre pour prévenir) mais la particularité a été le vent très fort et continu dans un sens, pas en rafales. Ce jour de grands arbres vers le château d'eau avaient été brisés, et il m'avait été rapporté une rue où toutes les tuiles avaient volé à Châtenois. Ce jour-là un ourvier est décédé à Schiltigheim, il est tombé d'un échafaudage à cause du vent.

Sinon, plus proche en 2008 je crois, un orage à Geudertheim comme je ne pensais pas que c'était possible. C'est surtout la durée qui a été exceptionnelle, et les cumuls de précipitations. Je crois qu'il y avait un dossier à ce sujet ici mais je ne le retrouve pas, à propos d'une forme en V je crois. Orage débuté vers 23 heures, puis stationnaire jusqu'à au moins 5h du matin, de gros coups de tonnerre très proches toute la nuit, de fortes pluies par moments. Le rêve si on a pas une grosse journée de travail qui nous attend le lendemain. Pas moyen de fermer l'oeil!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Les plus forts orages que j'ai connu c'étais :

=> Le Jeudi 28 Aout 2003 j'étais en vacances au Jura tout a commencé vers 19h30 un nuage très menaçant venu du sud ouest nous donnaient déjà des éclairs mais moins importants que la nuit mais le tonnerre étais très violent ! une petite pause a eu lieu entre 21h et 21h30 on voyait les étoiles ! jusqu'à voir les premiers flash très lointains (des genre d'échos dans le ciel) a 21h30 vers le sud ouest , ensuite vers 22heures j'ai vu une multitude d'éclairs (éclairs de fou) provenant du sud ouest 5 flash par secondes a cette époque j'avais peur de l'orage j'étais couché dans mon lit , j'ai regardé par la fenêtre avant d'aller dans le lit de ma soeur et c'étais très violent , j'ai presque pas fermé l'oeil de la nuit , vers 23h ,00h c'est devenu très violent même en fermant les yeux je les voyais , vers 2h du matin j'ai cru que c'étais fini alors j'ai regardé par la fenêtre et la boum un éclair ma bien éblouit wacko.gif donc toujours pas fini ! ensuite vers 4h du mat même scénario sauf que les éclairs étaient au sud ouest (Nouvelle vague sans doute) avec des flash moins importants (1 toutes les 5 secondes) mais cette fois c'étais des intranuageux mais très puissant aussi ! , ensuite le matin a 7h du mat j'ai encore vu quelques éclairs avec du tonnerre faible

=> Le Dimanche 29 Mai 2005 en Moselle après 3 jours avec 30 degrés voila que vers 22heures un nuage très noir présent au Nord Ouest prévenait l'arrivée de gros orages vers 22h30 je vois dans la même direction le nuage a un peu bougé et voila que se présente une multitude d'éclairs violents 5 flashs en 1 seconde mais ils étaient encore assez loin , dans la nuit vers 1h du mat il y a eu de bons coups de tonnerre et une intensitée electrique importante (2 eclairs joints toutes les 5 secondes) ensuite vers 2 heure du matin il y a eu une pause et il y a eu une nouvelle vague orageuse vers 3h du mat beaucoup moins importante (orage normal)

=> Le Vendredi 25 Mai 2007 toujours encore en Moselle il y a eu un bon orage en haute altitude les eclairs ne faisait pas de bruit , vers 21h dirrection Nord ouest nouvelle vague avec 1 flash toutes les 2 secondes ensuite vers 22h30 ca c'est bien avancé toujours 2 flashs chaques 2 secondes mais des plus gros flashs bien sur mais sans tonnerre ! ensuite je voulais regarder a 23heures et plus rien du tout l'orage a disparu !

Pour le moment c'est ceux qui m'onts le plus marqué

Dommage qu'on ne retrouve pas de vidéos de l'orage du 28 aout 2003 et 29 Mai 2005

Pour savoir est-ce que il y a eu une vigilance orange pour le 28 aout 2003 et le 29 Mai 2005 ?

Vivement que le prochain orage sera d'une grosse intensité électrique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
La Grand' Combe 30110

les orages les plus violents que j'ai connue c'était en région parisienne dans la nuit du 31/05/92 au 01/06/92, on pourrait qualifier ce qu'il c'est passer cette nuit là d'un véritable épisode Cevenol a la sauce parisienne 192 mm d'eau en a peine 24h a Paris St Lazare "voir la rubrique de Guillaume Sechet"

je me rappel de la journée du 31 qui avait été assez chaude avec des orages intenses qui avait déjà éclater en plein après midi avec de la grêles ils avait laisser place a des pluies stratiformes jusqu'en début de soirée, avec du brouillard! imaginer du brouillard par une T proche de 25 ou 26°C, le soir je regardais la TV avec mes parents et le ciel ne saissait de s'assombrir par l'Est pour devenir noir d'encre la nuit était tomber plus tôt ce jour la. le fait marquant c'est que ça n'a pas commencer par un festival d'éclair et de tonnerre mais par une averse d'une violence que je n'avais jamais remarquer jusque la, une pluie qui faisait un boucan énorme sur le toit, engloutissant la vue des immeubles voisins puis de la supérette en face, rapidement plus aucun avion en provenance de Roissy. Ensuite il y eu des flashs énormes dans le ciel immédiatement suivie de coup de foudre a faire trembler les murs et les fenêtres, la pluie "énorme" ne cessait de se renforcer et des fuites apparurent dans notre appartement je revois mon père disposer les sceaux et la bassine a linge. j'étais déjà toucher par la passion de la météo, mais la je commençait a avoir peur et le hurlement des sirènes des pompiers n'arrangeait pas les choses, le boulevard en bas n'était plus qu'un torrent. cela aura commencer vers 23h pour ce terminer le lendemain a 6h. naturellement je n'eut pas cours au lycée ce jours là, aucun moyen de transport ne fonctionnait.

désolé si c'est trop long default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant l'âge de 13 ans, je n'ai pas connu d'orage d'intensité violent

En revanche j'ai connu un qui était fort : celui du 15 Juin 2010 (Episode méditeannéen intense) qui venait d'un QLCS (Quasi Linear Convective System) qui a donné 60mm en ne demi heure avec une intensité max de 120mm/h (C'est d'ailleurs cela qui a donné de très graves inondations dans les Arcs et à Draquignan) mais dans ma commune ça aura inondé une salle d'SVT

Sinon celui du 17 Juin 2010 m'a marqué après une journée à peu prés chaude, un MCS venait de la mer à 0h avec des flashs aveuglants et des coups de tonnerre parfois marqués et de très fortes pluies et de fortes rafales (60-70 km/h) à l'arrivée de ce MCS . L'intensité max est asez remarquable : 260mm/h !

L'orage de grêle du 30 Mars 2010 a aussi été marquant car les pluies ont été très fortes voire diluviennes pendant 5 minutes avec de la grêle (La première fois que j'en voyais : 1cm et certains 2 cm à vue d'oeil) et pour terminer des fortes rafales à l'arrivée (60 km/h environ) . A noter la tornade F1 à Hyères

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Dommage qu'on ne retrouve pas de vidéos de l'orage du 28 aout 2003 et 29 Mai 2005

Pour savoir est-ce que il y a eu une vigilance orange pour le 28 aout 2003 et le 29 Mai 2005 ?

Pour le 29 Mai 2005 je ne sais pas, mais pour celui de 2003 il y avait bien une vigilance orange sur une bonne moitié Est du pays ( Midi-Pyrénées et une partie du pourtour méditerranéen compris ).

Une petite image radar de la dégradation : http://www.meteocom.ch/new/fr/3_fr_initiation/334%20IME-FOU-F.html

Je l'ai déjà dit, mais cet orage reste pour moi le plus marquant que j'ai connu. Front de rafale particulièrement violent ( + de 150 km/h à Chambéry ), activité électrique quasi incessante durant toute la nuit et une bonne partie de la matinée, et fortes précipitations ( près de 100mm dans ma région, en un peu plus de 24h ). Suivi durant l'après-midi du retour du beau temps mais d'une fraicheur surprenante accompagnée d'un vent d'Est soutenu ( en 2003, 22°C en journée = petite veste de rigueur default_laugh.png ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Y'en à tellement default_shuriken.gifdefault_innocent.gif

Allez quelques dates mémorables bien enfouies dans ma mémoire et intacte!.

Début Juin 1993 : J'ai pu suivre au retour d'une excursion avec l'école dans le secteur de Cognac (17) vers Libourne (33), une succession de violents orages en direct le Bus sur l'autoroute, avec beaucoup de foudres, de la grêle et pas mal de flotte... un deuxième orage bref mais accompagné de grêlons d'au moins 1 à 2cm de et 3 ou 4 énormes détonations avait aussi éclaté deux ou trois heures plus tard, et ceci dans entraîné dans un flux de NNO, alors qu'il avait fait une trentaine de degrés dans la journée... ça m'avait marqué!.

Juillet 1994 en Gironde du coté de Galgon (33) :

Je pense que c'était entre le 15 et le 30 Juillet, je ne me souvient pas de la date précise malheureusement mais de quelques détails du temps avant l'orage avec une chaleur marquée durant toute la journée et un ciel tout bleu, je me souvient qu'on avait atteint les 33°c au thermomètre mini/maxi de l'époque default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.... en fin de soirée coup de téléphone de mon frère du coté du Béarn ou il venait de nous signaler de gros orages avec surtout beaucoup de foudres!Je me souvient aussi avoir observé un banc de nuage pré-orageux vers le SW depuis la cabine téléphone du village et une ou deux heures après, arrivé de l'orage par l'OSO... à son passage (entre 23h30 et 2h du matin), étonnement peu de pluie et pas de vent mais une très très forte activité électrique avec de nombreux et puissants coups de foudres, et c'est surtout la diversité de leur couleur qui m'avait émerveillé du haut de mes 11ans!C'est cet orage en particulié qui nettement éveillé cette passion chez moi!Je me souvient aussi d'une base vachement élevé et d'avoir entendu quelques jours plus tard que la foudre avait causé de gros dommages électriques dans le Libournais!.

Fin Aout 1998 vers Orthez en Béarn (64) : (vers le 25 je pense...)

Violents orages durant 3 ou 4h dans l'après-midi, avec beaucoup de pluie et beaucoup d'activité électrique, ces orages m'avaient marqués par les énormes détonations déchirantes à chaque éclair, je redoutais toujours le moment de voir le flash... c'est assez terrible, mais fort intéressant!.

Nuit du 24 au 25 Aout 2001 (ou peut-être entre le 25 et le 26) toujours en Gironde du coté de Galgon :

Puissant orages durant 4 ou 5 heures en fin de soirée et début de nuit arrivant plein SW, avec énormément de foudres, peu de pluie dans mon secteur mais des structures hallucinantes sans cesse éclairés, pas mal de grosses rafales et aussi quelques superbolts que j'avaient eu la chance de chopper avec mon vieux caméscope VHS default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> SONY... MF avait d'ailleurs ce jours-là, parlait d'orages violents dans la soirée pour l'Aquitaine... je me souvient d'un ciel un peu voilé avec des bancs de nuages pré-orageux et environ 33/34°c durant l'après-midi, précédant ces fameux orages.

Nuit du 19 au 20 Aout 2002 :

Une nuit de rêve et assez bruyante, avec une successions de brèves mais puissants cellules orageuses très électriques, pluvieuses et parfois venteuses de 23h le soir jusqu'au matin 9h!... les impacts étaient aussi très proches, nombreux et à chaque fois suivit par de très virulentes détonations à glacés tout chasseur d'orage averties!... le lendemain, quelques journaux mentionnés de la grosse grêle du coté du Sud de la Gironde, beaucoup de foudres sur le bassin d'Arcachon et des inondations en Charentes-maritimes!MF avait seulement annoncé des ondées parfois accompagnées de coups de tonnerres pour la fin de soirée, suivit par des pluies faibles lol... Mais Collado sur France-Info avait parlé de l'arrivé d'un ciel d'orage pour la nuit!.

7 Mai 2003 - Galgon (33) :

Orage imprévu après un début de matinée pluvieuse... vers 12h je me souvient d'avoir noté +20°c avec un ciel peu nuageux mais sillonné par quelques bancs de nuages pré-orageux... vers 16h et après une sieste je me réveille et j'entends de gros grondements sourds, il ne m'en faut pas plus pour me précipité dehors et là je ressent et j'observe quelque chose d'assez rare tout de même!... Premièrement j'avais l'impression qu'on avait ouvert la porte d'un four en sortant à l'extérieur, ceci avec +26.5°c au compteur et 80% d'hr à mon hygro à aiguille!imaginé alors la sensation tropicale!

Je regarde alors au zénith et je voir tout d'abord la barrière très nette, large et épaisse d'une enclume très élevée et bien dynamique étiré à l'horizontale sur une large distance contrastant avec le bleu intense du ciel et dépourvu de nuage à l'avant.

Enfin, je voit débarqué de l'ESE une espèce de muraille nuageuse que je n'ai encore jamais revu... un méga Arcus boursoufflé et très surbaissé avec une base à quelques centaines de mètres avancement très rapidement dans ce flux... tel un méga rouleau compresseur gigantesque et très très menaçant!Au passage de l'orage, fortes rafales de vents temporaire cassant quelques petites branches, avec une activité électrique malheureusement peu marquée et une forte averse!Le soir, Laborde parlait de cet orage sur Bordeaux au bulletin météo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

21 Mai 2004 : violent orage vécu un peu par hasard et pas chance dans le Libournais ceci en soirée, avec des trombes d'eaux, de la grêles et pas mal de foudres, inondant de plus d'un mètre d'eau certains magasins près du BDL pour ceux qui connaissent le secteur... 80mm en 30minutes relevés par la station de Saint-émillion, de gros dégâts dû à la grêle dans les vignobles et des routes inondés, submergés, avec des parcelles de vignes sous les eaux... ceci issus d'une ligne d'altocumulus castellanus bien formés default_thumbup.gifdefault_flowers.gifdefault_whistling.gif.

J'en est encore en tête, mais j'arrête là car je risque en écrire des pages!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orage le plus viloent sut st avé (banlieue de vannes ) s'est produit le 21/05/1990 , en effet sans crier gare une pluie diluvienne s'est mis à tomber , à tel point qu'en une minute 10 mm , furent totalisés ,en 12 minutes :33mm , en 18 minutes 44,8mm , un collègue ancien météo réunionnais qui habitait sur la commune , m'a assuré que de telles intensités , il n'en avait connu que sous les tropiques ,.Sinon le tornade qui est passée sur redon s'est produite le 02/01/98 , je me souviens qu'un manège de plusieurs tonnes s'était envolé de plusieurs mètres avant de retomber sur le sol , la vitesse ce jout là a atteint 192 kh , à lorient lann-bihoué , sur vannes la vitesse n'a été que de 119 kh , mais on pouvait suivre la trajectoire de celle-ci , ou d'une autre dans les forêts , (arbres couchés etc ) , 2 jours après groix enregistrait 180kh.Ce mois là une tempète de verglas paralysait le québec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

ça fait quand même du 600mm/h d'intensité. ça me paraît aberrant à cet endroit...

t'es sûr de ça???

ça me semble possible, mais ce qui me semble un peu moins possible c'est que de telles intensités durent en principe peu de temps et là le fait que ça est duré 18 minutes, c'est assez étonnant ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me semble possible, mais ce qui me semble un peu moins possible c'est que de telles intensités durent en principe peu de temps et là le fait que ça est duré 18 minutes, c'est assez étonnant ...

de telles valeurs sont déjà assez rares lors d'un épisode méditerranéen, alors pour un orage dans le morbihan, ça me paraît encore plus dur!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

de telles valeurs sont déjà assez rares lors d'un épisode méditerranéen, alors pour un orage dans le morbihan, ça me paraît encore plus dur!

C'est vrai que tu n'as pas tord, en tous les cas moi j'ai du mal à m'imaginer ce que ça représente ...

Je suis aussi sceptique que toi malgré tout ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hier à 4h du matin, de mémoire c'est le 3eme orage violent qui arrive à me réveiller, ce qui n'est pas rien! default_rolleyes.gif

cet orage a été fort avec tonnerre fréquent, et des pics à 200mm/h voir plus ont été enregistré, des pluies dilluviennent qui ont duré au moins 25minutes.

Cet orage avant avait passé pas loin de montreuil et avait produit une EF2 (tornade) donc rien d'étonnant, bref quand même 16.6mm en peu de temps, les pluies les plus fortes ont durée 5 minutes en tout.

je peut dire que 3 fois plus fort (600mm/h) c'est impossible, même plus de 300mm/h doit être exceptionnel ou très rare!

déjà avec 200mm/h on a des gouttes qui s'étallent sur 10cm sur le vélux et vu le "nombres de gouttes"! difficile d'imaginer pire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

A moins c'est simple, de toute mes chasses, c'était cette année. Mon reportage au coeur de cette monstrueuse microrafale destructrice sur keraunos ici : http://www.forum-keraunos.org/annee-2010-f10/orage-violent-en-dordogne-le-25-05-2010-t2257.htm

J'ai fait une playlist sur Dailymotion sinon : http://www.dailymotion.com/playlist/x1bzz9_meteobell_25-05-2010-microrafale-humide#videoId=xdjhuz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

250mm/h ça arrive assez souvent je dirais dans les orages orographiques en PACA. Bien Moins souvent mais très destructeurs avec 400mm/h dans les épisodes méditerranéens. Mais généralement, comme me l'avait dit Lefan et Christophe30, la pluie est mêlée de grêle à de telles intensités.

Les SC sont susceptibles de générer des intensités vraiment impressionnantes.

Dès 500mm/h, c'est souvent de la grêle (et généralement de la grosse grêle).

Les orages orographiques, d'évolution diurne et même ceux liés aux anomalies peuvent également générer des intensités de plus de 300mm/h, ça reste local et temporaire, souvent accompagné de grêle également.

Enfin, les épisodes Méditerranéens sont également susceptibles de générer de fortes intensités. C'est plus la durabilité des pluies qui est impressionnante que l'intensité. Généralement, ces secteurs qui ramassent en continue ont des des relevés horaires de 50 à 100mm/h, très rarement un peu plus, c'est énorme par la durabilité, moins par l'intensité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'était entre le 15 et le 30 Juillet, je ne me souvient pas de la date précise malheureusement mais de quelques détails du temps avant l'orage avec une chaleur marquée durant toute la journée et un ciel tout bleu, je me souvient qu'on avait atteint les 33°c au thermomètre mini/maxi de l'époque default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.... en fin de soirée coup de téléphone de mon frère du coté du Béarn ou il venait de nous signaler de gros orages avec surtout beaucoup de foudres!Je me souvient aussi avoir observé un banc de nuage pré-orageux vers le SW depuis la cabine téléphone du village et une ou deux heures après, arrivé de l'orage par l'OSO... à son passage (entre 23h30 et 2h du matin), étonnement peu de pluie et pas de vent mais une très très forte activité électrique avec de nombreux et puissants coups de foudres, et c'est surtout la diversité de leur couleur qui m'avait émerveillé du haut de mes 11ans!C'est cet orage en particulié qui nettement éveillé cette passion chez moi!Je me souvient aussi d'une base vachement élevé et d'avoir entendu quelques jours plus tard que la foudre avait causé de gros dommages électriques dans le Libournais!.

Nuit du 24 au 25 Aout 2001 (ou peut-être entre le 25 et le 26) toujours en Gironde du coté de Galgon :

Puissant orages durant 4 ou 5 heures en fin de soirée et début de nuit arrivant plein SW, avec énormément de foudres, peu de pluie dans mon secteur mais des structures hallucinantes sans cesse éclairés, pas mal de grosses rafales et aussi quelques superbolts que j'avaient eu la chance de chopper avec mon vieux caméscope VHS default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> SONY... MF avait d'ailleurs ce jours-là, parlait d'orages violents dans la soirée pour l'Aquitaine... je me souvient d'un ciel un peu voilé avec des bancs de nuages pré-orageux et environ 33/34°c durant l'après-midi, précédant ces fameux orages.

Juillet 1994, c' était dans la nuit du 24 au 25 juillet de violents orages avaient concerné la Gironde provoquant des dégâts. L'activité électrique avait remarquablement forte et tout particulèrement dans le Libournais, les précipitations avaient été parfois abondantes (j'avais relevé 39mm). Puis dans la nuit du 30 au 31 de nouveaux violents orages frappèrent la Gironde.En 2001 c'était le 28 Août, l'activité électrique avait particulièrement intense et exceptionnelle (éclairs très fréquents, plusieurs par minute). Fortes pluies et front de rafale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...