Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006


Invité
 Partager

Messages recommandés

Pour Météo France, l'hiver sera froid

06 janvier 2006 - 16:46

Les deux modèles de prévision saisonnière de Météo-France privilégient l’hypothèse de conditions plus froides que les normales saisonnières sur l’Ouest de l’Europe pour le trimestre février, mars et avril 2006. Pour les ingénieurs météo, l'hiver 2006 sera froid, jusqu'à 2°C en dessous des normales

La prévision saisonnière consiste à prévoir la moyenne trimestrielle de paramètres météorologiques (température, précipitations) pour les 4 à 6 mois à venir, à l'échelle d'une zone comme la France.

hiver-01.jpg

Pour Météo France l'hiver sera froid

Source : http://www.actualites-news-environnement.c...hiver-froid.php

Florent.

C'est vrais que de mettre en plus avril pour l'hiver c'est bien exagere.

Pour que l'hiver ai une anomalie de -2°C Il faut que fevrier soit tres froid ainsi que mars. Car decembre est legerement au dessous de la normale comme vous dite puis janvier risque d'etre dans les normes du fait qu'actuellement l'anomalie est au-dessus des normes et risque de redescendre si on a bien cette vague de froid. Donc il faudrait une anomalie d'environs -3°C pour fevrier et mars ce qui voudrait dire qu'on aurait alors un hiver comme 1956.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Quentin ,je ne souhaite pas d'innondation aux personnes qui souffrent de la secheresse,mais je disais qu'il ne pleuvrait pas assez ,surtout pas de quoi donner des innodations dans ces regions.Les raisons qui me disent que l'hiver sera doux ou dans les normes , c'est mon analyse perso.Moi aussi ,j'ai le droit de dire mon point de vue sur cet hiver.Car pour certain ,ils ont tellement envie de ce froid ,qu'il voudrait qu'il y est des morts avec un froid intense comme en europe de l'est.Il faut qu'ils redescendent sur terre un peu. default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quentin ,je ne souhaite pas d'innondation aux personnes qui souffrent de la secheresse,mais je disais qu'il ne pleuvrait pas assez ,surtout pas de quoi donner des innodations dans ces regions.Les raisons qui me disent que l'hiver sera doux ou dans les normes , c'est mon analyse perso.Moi aussi ,j'ai le droit de dire mon point de vue sur cet hiver.Car pour certain ,ils ont tellement envie de ce froid ,qu'il voudrait qu'il y est des morts avec un froid intense comme en europe de l'est.Il faut qu'ils redescendent sur terre un peu. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même si GFS minimise l'intensité de la vague de froid ce matin, c'est pour le moment très mal parti pour avoir un hiver avec des températures moyennes supérieures aux normes, même dans l'Ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Reconnaissons qu'on est entrain de vivre actuellement LA période charnière qui nous fera aller vers une poursuite d'hiver marqué chez nous, ou vers l'ordinaire

Si l'ordinaire l'emporte, les décallages spatiales de l'hiver puissant en cours actuellement en 2006 pour l'Europe ( excepté nous ) par rapport aux prevs, seront vraiment la cause de l'echec .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En tout cas ici à Bourg les Valence (26), au niveau des températures minis nous avons eu sur la première quinzaine de janvier 2006, 10 jours inféreur ou égal à O°C, la tempé mini la plus froide de la période étant -6.1°C (le 15) la plus élevée étant 2.7°C (le 1er), on ne connait pas ça tous les ans par ici.

@+

meteodrome

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le pied du massif vosgien , les 2 1° décades de janviers sont caractérisées par:

- une sécheresse marquée ( mais 45mm tt de même lors du gros coup de tabac du 17 01 )

- aucun excès climatique ni en froid ni en douceur: mini -6,5 - maxi +6,5 soit une amplitude termique surprenamment faible pour ce mois-là.

- aucune journée de gel diurne contrairement à d'autres zones proches subissant le froid en basse couche et des brouillards.

- un ensoleillement trés excédentaire.

- cumul de neige : ....1cm! ( rappel : + de 80cm cumulés en nov et déc ).

Bref un mois de janvier trés banal , mou et météorologiquement décevant ( hormis les 17 et 18 01 ) . Par contre trés agréable à vivre dehors

Enfin énorme et rare contraste d'enneigement entre le haut massif ( 1m20/1m40 vers 1200m ) et son pied (traces à 500m )

On attend le refroidissement prévu pour donner un peu de piment à ce janvier 2006

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on attend un peu de piment à cet hiver 2006, car là, c'est franchement morose, j'ai connu de meilleurs hivers...

Il faut arrêter de nous faire miroiter que l'hiver sera froid, glaçial, je l'attend toujours, et je me fais du mal car il n'arrive jamais, alors les messages du style, préparez vous aux grands, froid à éviter, d'autant plus que j'aime le froid, et je n'arrive pas à me contrôler quand on parle de froid....

Merçi, et dsl aux prévisionistes saisonniers qui font beaucoup de travail, mais moi, je ne peut pas m'empêcher de lire ces prévisions, c'est plus fort que moi..... default_wacko.pngdefault_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on attend un peu de piment à cet hiver 2006, car là, c'est franchement morose, j'ai connu de meilleurs hivers...

Il faut arrêter de nous faire miroiter que l'hiver sera froid, glaçial, je l'attend toujours, et je me fais du mal car il n'arrive jamais, alors les messages du style, préparez vous aux grands, froid à éviter, d'autant plus que j'aime le froid, et je n'arrive pas à me contrôler quand on parle de froid....

Merçi, et dsl aux prévisionistes saisonniers qui font beaucoup de travail, mais moi, je ne peut pas m'empêcher de lire ces prévisions, c'est plus fort que moi..... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blush.png

et en prime la sécheresse va s'agraver si l'AA est bien prévut pour ce mois de fevrier sur l'ouest! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on excepte le fait que le haut du massif des Vosges est bien enneigé ( 100 à 140 cm vers 1200m ), les altitudes plus basses et les vallées traînent effectivement un mois de janvier inintéressant d'un point de vue mouvement climatique.

A ce jour , il n'y a pas eu de gel diurne, il n'y a pas eu de neige en basse altitude , il n'y a eu que des T tout à fait normales avec une faible amplitude thermique. Bref un mois ch****. Etcomme le froid annoncé sera somme toute sec et modéré ( sans doute plus froid sur les zonesde plaine ) , on aura mangé janvier caractérisé par sa sécheresse, son manque de vrai coup de froid et son absence totale de neige. Par contre , un ensolleillement trés excédentaire avec à ce jour 12 journées de plein soleil et ce n'est pas fini.

Mais au moins , on aura eu l'immense plaisir de profiter pleinement du plein air et d'une belle neige toute proche.

bilan définitif dans moins d'une semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ici à trente cinq kilomètres au nord-nord-est de Toulouse, il fait actuellement -4.5°C, soit quelques degrés sous la moyenne trentenaire des températures mini pour le coin...

Même s'il ne fait pas plus froid, même s'il ne pleut/neige pas d'ici les prochaines semaines, on n'y peut rien.

Je me rappelle les propos d'un ami savoyard qui disait qu'au dix-neuvième siècle, les anciens avaient vécu des hivers sans neige (à 1800 m d'altitude) car il faisait beau et froid tout l'hiver (donc anticyclone vissé sur la France).

Alors oui, nous sommes apparemment dans un cycle de sécheresse qui s'étale sur plusieurs années.

Oui nous allons probablement avoir des restrictions d'eau dans certains départements (il y en a déjà d'ailleurs!) et nous allons survivre quand même !

C'est sur que moi aussi, j'aimerais bien une perturbation neigeuse significative, ou alors des pluies diluviennes pour voir le Tarn et la Garonne se déchainer, ou encore des nuits à -15°C pendant une semaine pour pouvoir marcher sur ma piscine (on a déjà eu -11°C une nuit de décembre 2005).

Mais c'est le propre du climat que d'être variable (que ce soit à l'échelle du siècle ou de la semaine) et c'est ça qui est passionnant. Donc comme dirait Florent, attendons pour voir... et sachons raison garder quant aux sorties des modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

invité de l emission c dans l air, laurent cabrol revient sur les previsions saisonnieres:voir la video ci dessous

video

il faut aller dans revoir video du 23 janvier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

invité de l emission c dans l air, laurent cabrol revient sur les previsions saisonnieres:voir la video ci dessous

video

il faut aller dans revoir video du 23 janvier

Je n'avais pas vu l'émission, intéressant... default_mad.gifCabrol est sûr de lui quand il annonce la succession d'épisodes froids pour Février à Mars en rejoignant ce que d'autres annoncent ici sur le forum, ce qui ne paraît pas si dément que ça au regard des potentiels entrevus ça & là par les modèles qui en perdent leur latin, à suivre...

Merci pour le lien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entendu à l'instant sur France Info: Météo France prévoit un Hiver plus froid que la normale...

Il est toujours assez tôt pour s'en apercevoir... Mais il faut dire que jusqu'en décembre, Météo France annonçait un hiver "sans anomalies significatives"... Le tout numérique, ça ne marche pas encore dans ce domaine !Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, un hiver plus froid que la normale mais linéaire, perso, je m'en fous completement! Depuis 2 mois les T sont déficitaires chez moi, et largement déficitaires, et pourtant rien d'intéressant à se mettre sous la dent si ce n'est 5 minutes de grésil! Je préfère un hiver dans les normes avec de vraies vagues de froid et un peu de douceur qu'une fraicheur régulière!

Il est toujours assez tôt pour s'en apercevoir... Mais il faut dire que jusqu'en décembre, Météo France annonçait un hiver "sans anomalies significatives"... Le tout numérique, ça ne marche pas encore dans ce domaine !

Florent.

Et le tout Florent non plus...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, un hiver plus froid que la normale mais linéaire, perso, je m'en fous completement! Depuis 2 mois les T sont déficitaires chez moi, et largement déficitaires, et pourtant rien d'intéressant à se mettre sous la dent si ce n'est 5 minutes de grésil! Je préfère un hiver dans les normes avec de vraies vagues de froid et un peu de douceur qu'une fraicheur régulière!

Et le tout Florent non plus...

Fais attention Korben, tu pourrais fâcher le mois de février ! L'hiver n'est pas encore fini et le plus costeau et devant nous, même si vous n'y croyiez pas cela fait 6 mois, il faudrait être aveugle pour ne pas le voir à présent. Depuis 15 jours, le plus gros des masses d'air froid déferle en Europe plutôt qu'en Amérique ou en extrême Orient...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF s'y prend bien tard et a attendu que décembre soit froid pour annoncer un hiver froid, hum !

Laurent Cabrol est un peu hystérique, et on se focalise sur cette vague de froid...

Quelques gros plans de Jean Jouzel pensif qui en disaient long sur son opinion de la réussite des prévisions saisonnières... Attention, Florent, Laurent Cabrol va te faire bosser ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais attention Korben, tu pourrais fâcher le mois de février ! L'hiver n'est pas encore fini et le plus costeau et devant nous, même si vous n'y croyiez pas cela fait 6 mois, il faudrait être aveugle pour ne pas le voir à présent. Depuis 15 jours, le plus gros des masses d'air froid déferle en Europe plutôt qu'en Amérique ou en extrême Orient...

Florent.

T'as pas tord Florent, mais c'est pas parceque le froid s'accumule sur l'Europe de l'est que ca va débarquer chez nous! Les exemples sont nombreux! Et il pourra s'amasser tant qu'il veut, si l'AA ne remonte pas vers l'Islande, ou ne s'éloigne pas un peu sur l'Atlantique, ca ne servira strictement à rien!

MF s'y prend bien tard et a attendu que décembre soit froid pour annoncer un hiver froid, hum !

Laurent Cabrol est un peu hystérique, et on se focalise sur cette vague de froid...

Quelques gros plans de Jean Jouzel pensif qui en disaient long sur son opinion de la réussite des prévisions saisonnières... Attention, Florent, Laurent Cabrol va te faire bosser ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai qu'il faisait une sacrée tête, et y avait de quoi! Cabrol était assez ridicule je trouve sur toute l'émission! J'ai adore sa traduction de NAO! mdrr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

T'as pas tord Florent, mais c'est pas parceque le froid s'accumule sur l'Europe de l'est que ca va débarquer chez nous! Les exemples sont nombreux! Et il pourra s'amasser tant qu'il veut, si l'AA ne remonte pas vers l'Islande, ou ne s'éloigne pas un peu sur l'Atlantique, ca ne servira strictement à rien!

C'est vrai qu'il faisait une sacrée tête, et y avait de quoi! Cabrol était assez ridicule je trouve sur toute l'émission! J'ai adore sa traduction de NAO! mdrr

Personnellement, je préfère attendre Avril avant d'être mort de rire de l'hiver 2005/2006 & que de lui, pas de ceux qui y travaillent default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF prévoit un hiver 2006 plus froid que la normale

«Les prévisions statistiques qui mettent en relation les températures de surface océanique et les types de temps les plus probables prévoient elles aussi un scénario plus froid que les normales saisonnières», estime l'organisme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

invité de l emission c dans l air, laurent cabrol revient sur les previsions saisonnieres:voir la video ci dessous

video

il faut aller dans revoir video du 23 janvier

Je viens de voir cette emission, et c'est vraiment un ramassi de chichés et d'informations fausses du début a la fin.

A entendre cabrol, il avait très bien prévu cet hiver depuis le mois d'Aout et nous vivons un hiver aussi froid que ne le disaient les prévisions.

A les entendre, on subit la même vague de froid que les russes et les polonais comme si la vague de froid s'était seulement arrêté à l'océan. Cabrol nous balance des -15 a -18 sur l'est pour la semaine sans aucune précautions. Jamais un mot pour dire que nous avons presque été complètement épargné par ce phénomène et que c'est de la gnognote comparé à ce que vive ces pauvres polonais.

Cabrol nous dit que les prévisions saisonières sont valables a 65% et pour finir, interrogé sur le reccord de froids absolu en france, cabrol répond -35.

Pittoyable. Je n'ai que ce mot. Et je passe les extraits sur le rechauffement qui fait que nous ne nous tappons plus de -20 contrairement a 30 ans auparavant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UneBulleDeSavon, c'est Cabrol qui me fait marrer, pas les prévisionistes et les vrais professionnels! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu as rassemblé 2 interventions de ma part qui n'ont rien à voir. Jack résume parfaitement bien l'idiotie de cet homme qui a été pitoyable tout au long de l'émission!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je pense qu'ils sont dépassés par les évènements. Les évènements climatiques extrème s'enchainent avec une très grande rapidité et cela les déboussolent. Ainsi combien de records sont battus depuis quelques mois dans tous les domaines de la météorologie ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...