Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006


Invité
 Partager

Messages recommandés

cet hiver est quand meme enorme.pas de jours superieur a 10 degrés, un vent orienté a l est ou au nord, des chutes de neiges exceptionelles, des records de froid en decembre, un debut de mois de fevrier de + en + placé sous le signe d une vague de froid...une vrai.et l hiver prochain qui s annnonce des + glaciaux...nous sommes gatés!

y a encore des saisons

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

cet hiver est quand meme enorme.pas de jours superieur a 10 degrés, un vent orienté a l est ou au nord, des chutes de neiges exceptionelles, des records de froid en decembre, un debut de mois de fevrier de + en + placé sous le signe d une vague de froid...une vrai.et l hiver prochain qui s annnonce des + glaciaux...nous sommes gatés!

y a encore des saisons

Vive la méthode Coué! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bientôt tu vas nous sortir que l'été 2003 était un été frais default_dry.png

Combien de records de froid en décembre?

En tout, seulement 3 default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Grenoble-St-Geoirs, Ambérieu et Bastia)

Quant à la vague de froid de début février, cela relève plus de la science fiction que de la prévision météorologique... :!:

Faut arrêter de prendre ses rêves pour des réalités (comme en témoigne ton plantage sur la terrible vague de froid de fin janvier default_laugh.png )

Si cet hiver te parait extraordinaire, alors tu aurais fait une crise cardiaque en javier 85 ou en février 56 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: quant à l'hiver prochain qui s'annoce glacial, mieux vaut ne pas trop s'avancer...

C'était pas cet hiver qui s'annonçait terrible, selon toi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cet hiver est quand meme enorme.pas de jours superieur a 10 degrés, un vent orienté a l est ou au nord, des chutes de neiges exceptionelles, des records de froid en decembre, un debut de mois de fevrier de + en + placé sous le signe d une vague de froid...une vrai.et l hiver prochain qui s annnonce des + glaciaux...nous sommes gatés!

y a encore des saisons

Dis moi,on va choper une vague de froid,je le senspas toi?

a plus

Mikey

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.pngdefault_dry.png alors vous trouvez pas extraordinaire ce qui vient de se passer cette semaine????? des chutes de neige record sur la moitié sud, 85 cm de neige à rodez, un froid énorme sur le nord et le nord est, une fin décembre très froide, et vous trouvez que cet hiver est nul, mais réveillez bande de nuls! si vous aviez un bon flux d'ouest comme lors des années 90, vous seriez très contents de ce que l'on a actuellement.! moi je trouve que cet hiver est hors norme, même si j'habite à Paris et qu'il n'y a pas eu de vrai chutes de niege! En europe de l'est il a fait doux peut être???? pffff vous me saoulez.... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png alors vous trouvez pas extraordinaire ce qui vient de se passer cette semaine????? des chutes de neige record sur la moitié sud, 85 cm de neige à rodez, un froid énorme sur le nord et le nord est, une fin décembre très froide, et vous trouvez que cet hiver est nul, mais réveillez bande de nuls! si vous aviez un bon flux d'ouest comme lors des années 90, vous seriez très contents de ce que l'on a actuellement.! moi je trouve que cet hiver est hors norme, même si j'habite à Paris et qu'il n'y a pas eu de vrai chutes de niege! En europe de l'est il a fait doux peut être???? pffff vous me saoulez.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!:

Plutôt que de traîter ceux qui ne pensent pas comme toi de nuls, tu ferais mieux de lire plus attentivement ce que j'écris.

Je n'ai jamais parlé d'hiver nul, alors n'interprête pas mes propos default_laugh.png

Il y a un juste milieu entre un hiver nul et un hiver exceptionnel. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cet hiver est un hiver froid, inférieur aux normes, et heureusement qu'il en existe encore default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut dire qu'on a été tellement habitué aux hivers soporifiques dans les années 90... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le seul événement exceptionnel de cet hiver en France, nous le vivons en ce moment, avec les chutes de neige extraordinaires dans l'Aveyron et le Sud-Ouest en général

Quant à la vague de froid de l'Europe de l'Est, c'est la plus importante depuis 20 ans, mais que je sache, la France n'est pas située en Europe de l'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_w00t.gifdefault_crying.gif alors vous trouvez pas extraordinaire ce qui vient de se passer cette semaine????? des chutes de neige record sur la moitié sud, 85 cm de neige à rodez, un froid énorme sur le nord et le nord est, une fin décembre très froide, et vous trouvez que cet hiver est nul, mais réveillez bande de nuls! si vous aviez un bon flux d'ouest comme lors des années 90, vous seriez très contents de ce que l'on a actuellement.! moi je trouve que cet hiver est hors norme, même si j'habite à Paris et qu'il n'y a pas eu de vrai chutes de niege! En europe de l'est il a fait doux peut être???? pffff vous me saoulez.... default_blink.pngdefault_mad.gif

tu as raison,moi aussi je suis content,ca caille ,hier a paris tx de _2 et ce n'était pas prévuet en plus on va se payer une vague de froid

tu crois pas?

mikey

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la moyenne depuis le mois de novembre sur vannes , il en ressort un déficit de -0,56°c pour les maxi et -0,50°c pour les minis , bref rien de bien exceptionnel , par contre si les pluies se sont montrées déficitaires de 10% en novembre , de 30% en décembre , ce déficit atteint 82% sur janvier , ce qui ne laisse rien augurer de bon.le cumul du manque d'eau depuis 15 mois se monte à -640mm, contre -170mm fin janvier 2005.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul événement exceptionnel de cet hiver en France, nous le vivons en ce moment, avec les chutes de neige extraordinaires dans l'Aveyron et le Sud-Ouest en général

Et encore, pas partout. Dans la région de Bordeaux, on a seulement vu quelques flocons vendredi matin et ils n'ont tenu nulle part . Pas l'ombre d'un flocon samedi et une température comprise entre 0°C (le matin) et +2 °C (l'après-midi). Un peu comme si la Gironde était dans un autre pays que le reste du Sud-Ouest.

J'aurais quand même bien aimé voir un peu de neige sur les toits. Mais l'hiver n'est pas encore fini...

Dimanche matin. Je reviens sur mon post: 1 cm ce neige, tombée en fin de nuit. Mais la température était à peine inférieure à zéro au petit jour et tout aura sans doute disparu d'ici quelques heures.

Alain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si cet hiver te parait extraordinaire, alors tu aurais fait une crise cardiaque en javier 85 ou en février 56 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours cette sale manie de vouloir comparer une situation avec ce qu'il y a eu de plus extaordinaire par la passé! Pathétique...Genre, bah il a fait que -15° à Toulouse auj, en 85 on avait eu -19°, pfff ça vaut rien! default_dry.png

Si cet hiver n'est pas intéressant sur l'ensemble de la France alors.... Change de pays. C'est sûr qu'à Nice, avant qu'il se passe qqch d'intéressant faut dire qu'il vaut mieux se lever tôt! default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Cela faisait depuis 1964 qu'il n'avait pas neige autant sur l'aveyron et la lozere ,mais je ne dirais pas exceptionnel mais plutot peu commun.Car des chutes de neige consequentes cela arrive regulierement car c'est deux departements ont un climat montagnard et avec une influence mediterranenne. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Toujours cette sale manie de vouloir comparer une situation avec ce qu'il y a eu de plus extaordinaire par la passé! Pathétique...

Genre, bah il a fait que -15° à Toulouse auj, en 85 on avait eu -19°, pfff ça vaut rien! default_blush.png

Si cet hiver n'est pas intéressant sur l'ensemble de la France alors.... Change de pays. C'est sûr qu'à Nice, avant qu'il se passe qqch d'intéressant faut dire qu'il vaut mieux se lever tôt! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé, je ne vois rien d'extraordinaire cet hiver, à part l'épisode de ces 2 derniers jours et les records de neige dans l'Aveyron et le Sud-Ouest. default_w00t.gif

C'est vrai que pour le Sud-Ouest, cet hiver marquera les esprit avec les inversions persistantes du mois de décembre et les records de neige de ces derniers jours... Mais dans le reste de la France, cet hiver n'est pas exceptionnel...

Par ailleurs, je me répète pour la 4eme fois, je n'ai jamais dit que cet hiver n'était pas intéressant (au contraire), j'ai dit qu'il était plus froid que la norme.

Sinon, Nice est une ville très interessante au niveau météo...

180mm de pluie en 11 heures (les 2 et 3 décembre 2005) à Nice-Nord, ce n'est ni à Rueil Malmaison, ni à Toulouse que tu auras de tels phénomènes default_mad.gifdefault_laugh.png

NB:Le jour où il refera -15°C à Toulouse et -5 à Nice, on pourra parler d'événement exceptionnel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressante pour les cumuls de pluie, c'est tout. Après pour qu'il gèle ou fasse très chaud à Nice... faut se lever encore plus tôt que le boulanger!

Sinon, hiver quand même très intéressant sur la globalité du pays, froid dans le NE, froid et neigeux dans le SO, grosses chutes de neiges dans le SE, en Vendée, déficit marqué de T° vers Marseille ou Toulon, etc...

Certes ce n'est pas 85 (où je doute que tu aies beaucoup de souvenirs d'ailleurs), mais c'est un bon hiver quand même, sauf à Paris... default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Intéressante pour les cumuls de pluie, c'est tout. Après pour qu'il gèle ou fasse très chaud à Nice... faut se lever encore plus tôt que le boulanger!

Sinon, hiver quand même très intéressant sur la globalité du pays, froid dans le NE, froid et neigeux dans le SO, grosses chutes de neiges dans le SE, en Vendée, déficit marqué de T° vers Marseille ou Toulon, etc...

Certes ce n'est pas 85 (où je doute que tu aies beaucoup de souvenirs d'ailleurs), mais c'est un bon hiver quand même, sauf à Paris... default_stuart.gif

Oui c'est vrai, pour les gelées ou la canicule, la station Nice-aéroport ne bat pas des records...

Tnn de -7°C (avec 40cm de neige, en janvier 85) et Txx de 36°C (31/07/2005), avec en moyenne 6 Tx>30°C et 2 gelées par an default_mad.gif

Mais sache que ces stations (Cap Ferrat, Nice-aéroport) ne sont représentatives que d'une étroite frange littorale. Les toutes premières collines et vallées ont déjà un climat bien différent, et ce à seulement 10 minutes du centre-ville de Nice default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par exemple, plus de 100 gelées par an à Sospel (200m d'altitude), contre 1 gelée tous les 5 ans pour Monaco ou Menton, situés à seulement 15km de Sospel default_blink.png

C'est quand même intéressant comme climat default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir au sujet initial, cet hiver est globalement très intéressant, je n'ai jamais dit le contraire, mais on est quand même loin d'un hiver exceptionnel, comme l'ont été les hivers 96-97 et ceux des années 80 (85, 86, 87)

C'est un hiver très intéressant, au même titre que l'hiver 2004-2005, qui avait d'ailleurs été l'hiver le plus froid sur la Côte d'Azur, depuis l'hiver 1984/85, et le plus neigeux depuis le début des relevés en 1949.

Cet hiver est loin d'être aussi intéressant dans ma région default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cet hiver est quand meme enorme.pas de jours superieur a 10 degrés, un vent orienté a l est ou au nord, des chutes de neiges exceptionelles, des records de froid en decembre, un debut de mois de fevrier de + en + placé sous le signe d une vague de froid...une vrai.et l hiver prochain qui s annnonce des + glaciaux...nous sommes gatés!

y a encore des saisons

Oui mais très peu de jours sans dégel sur une grande partie du territoire. Ca fait un peu tache pour ce soit disant exceptionnel hiver.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt que de traîter ceux qui ne pensent pas comme toi de nuls, tu ferais mieux de lire plus attentivement ce que j'écris.

Je n'ai jamais parlé d'hiver nul, alors n'interprête pas mes propos default_wub.png

Il y a un juste milieu entre un hiver nul et un hiver exceptionnel. default_mad.gif

Cet hiver est un hiver froid, inférieur aux normes, et heureusement qu'il en existe encore default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut dire qu'on a été tellement habitué aux hivers soporifiques dans les années 90... default_sleeping.gif

Le seul événement exceptionnel de cet hiver en France, nous le vivons en ce moment, avec les chutes de neige extraordinaires dans l'Aveyron et le Sud-Ouest en général

Quant à la vague de froid de l'Europe de l'Est, c'est la plus importante depuis 20 ans, mais que je sache, la France n'est pas située en Europe de l'Est.

Entièrement d'accord avec toi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

pas du tout d accord avec toi.l hiver se termine le 1er mars, pas le 29 janvier!

Je n'ai jamais dit le contraire... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même il se termine parfois bien au delà du 1er mars default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, l'hiver dernier avait été particulièrement ennuyeux jusqu'au 24 janvier...

Il s'éatit ensuite rattrapé, avec cette vague de froid neigeuse du 15 février au 10 mars, et les records de froid battus sur toute la France les 1er et 2 mars... default_w00t.gif

Cet hiver est loin d'être terminé, et j'espère que cette fin d'hiver sera aussi bonne que l'hiver dernier default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que sur Paris c'est un hiver qui sera vite oublié...pas de vraie vague de froid, aucune tn en dessous de -5°c à Montsouris, un hiver vraiment pénible par sa froidure permanente toutefois...

il n'y a jamais de grand coup de froid mais jamais de redoux durable non plus, c'est très nouveau quand même par rapport aux hivers des années 90-02 !

Vivement le retour de la douceur quand même...février pourrait être froid mais c'est un mois qui s'est réchauffé nettement plus vite que janvier et décembre depuis 15 ans, il ne faut pas l'oublier (malgré le contre-exemple de février 2005).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet hiver avait pourtant bien commencé fin novembre .

On retrouve globalement la même chose à savoir du froid sur l'europe centrale et de l'est qui ne nous touche guère directement. L'évolution de la situation , absence de flux d'ouest caractéristique ne nous apporte pas en France d'hiver mémorable . L'absence de flux zonal aurait pû laisser penser à une situation ouvrant plus la porte aux vagues de froid sur la France ... il n'en n'est rien et c'est bien plus compliqué que cela . L'aa n'est pas bon pour nous . Neanmoins février commence et pourrait ressembler à l'an dernier en pire si dame nature voulait bien rattraper le déficit hydrique sur notre pays.

weight and scies... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas confondre moyenne et situation synoptique.sil a situation est la meme qu en 86 OU 56 nous aurons aussi froid.si les mois de fevrier etaient plus chaud c est uniquement en raison des flux d ouest sud ouest voir sud durant la decennei des annees 90.la la tendance change.gare a afevrier 2006

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

il ne faut pas confondre moyenne et situation synoptique.sil a situation est la meme qu en 86 OU 56 nous aurons aussi froid.si les mois de fevrier etaient plus chaud c est uniquement en raison des flux d ouest sud ouest voir sud durant la decennei des annees 90.la la tendance change.gare a afevrier 2006

Pour une fois je suis d'accord avec toi, ci une situation similaire au vague de froid passe ce produisait nous aurions aussi froid.philippe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis que je suis passionné de météo, cad depuis 12 ans, c'est le premier hiver où le froid se manifeste avec insistance. L'hiver 1995-1996 s'en rapproche mais là je trouve le froid un peu plus présent. Reste février, tout de même, patience.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet hiver est surtout marqué par aucune période de douceur océane, et l'absence de flux un tant soit peu océanique.

Cet hiver est modérement froid dans la durée.

Depuis 3 ans on assiste à la continentalisation de l'Europe de l'Ouest, avec des étés plus chauds et des hivers plus froids et des précipitations de plus en plus faibles sur la fâcade ouest du pays et la région Parisienne.

A voir si c'est passager ou si c'est une constante...

default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet hiver est surtout marqué par aucune période de douceur océane, et l'absence de flux un tant soit peu océanique.

Cet hiver est modérement froid dans la durée.

Depuis 3 ans on assiste à la continentalisation de l'Europe de l'Ouest, avec des étés plus chauds et des hivers plus froids et des précipitations de plus en plus faibles sur la fâcade ouest du pays et la région Parisienne.

A voir si c'est passager ou si c'est une constante...

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce ne serait pas passager, mais ce n'est pas pour autant une constante. Ce type d'évolution est cyclique... L'année 2006 devrait voir une forte domination des influences continentales de manière encore plus exacerbée qu'en 2005. L'hiver ne relacherait son étreinte que très tard fin mars, avec des descentes froides possibles jusqu'en mai qui devrait être très médiocre en Europe de l'Est. L'été serait assez similaire à celui de l'an dernier débutant par des pics de chaleur et qui devrait à nouveau se terminer dans une relative fraicheur d'autant plus marquée que l'on irait vers l'Europe centrale. Il va falloir nous habituer à un nouveau type de climat bien différent de celui qui régnait avant 2003 et changer radicalement nos pratiques de gestion des ressources en eau, car le cycle actuel pourrait durer bien plus d'une décennie... Les hivers seraient souvent secs et relativement froids avec un anticyclone continental qui pourrait être présent chaque année. Les débuts de printemps seraient parmi les périodes les plus perturbées de l'année au moment de la cassure des blocages avant que n'intervienne l'été qui verra très souvent l'installation de blocage sur l'Atlantique (AA) dominant le temps en imposant soit des flux de nord frais si il pousse vers le nord produisant ça et là des mois d'une fraicheur record et très pluvieux, soit un temps très chaud si il pousse vers l'est, mais toujours peu de précipitations à l'année. Quant aux automnes, il resteraient souvent anticycloniques, même si une année ou deux fera exception permettant un mois de flux d'ouest et de tempêtes.

L'année 2007 pourrait être une pause dans cette tendance lourde avec un retour de flux d'ouest au moins en début d'hiver. Cet hiver serait normalement plutôt doux et enfin humide, mais précéderait un été qui pourrait être catastrophique car très chaud et sec...

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca Florent seul le temps nous le dira, mais il est certains que le Centre-Ouest si cette tendance continue aura un sérieux remodelage démographique et agricole a faire.

Ici en 2mois 51.3mm contre 150mm en temps normal.

Cet été comment ce sera !

default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...