Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...]

L'hiver 1844-45 a t-il connu de grandes vagues de froid en France ?? La réponse est non : il fait pourtant bien partie de la liste des hiver rigoureux établie par Garnier dans la monographie de la météorologie nationale en 1967.

[...]

Certains font circuler tout à fait à tort et à travers que tous les grands hivers comportent des vagues de froid à -20°C ! C'est complétement faux. L'hiver 1845 situé pourtant encore durant la période dite du "petit âge glaciaire" montre explicitement qu'il n'en est rien... Et quand j'ai annoncé des vagues de froid dans les prévisions saisonnières, je n'ai jamais prévu moins de -15°C dans le Bassin parisien cette année et pour cause...

Dans le nord de la France, notre analogue 1844-45 compte 70 jours de gel du 1er décembre au 28 février ce qui en fait bien un hiver rude et encore 22 jours de gel en mars 1845. Notre hiver 2006 suit le même chemin pour l'heure et il n'y a pas de raison que cela ne continue pas...

Quels ont été les extrêmums relevés en réalité en 1844-45 ??? Surement pas moins vingt degrés !

Minimums et maximums absolus

1844 Dec -13°C, 7°C

1845 Jan -3°C, 8°C

1845 Feb -16°C, 6°C

1845 Mar -14°C, 11°C

Oui, vous avez bien lu ! Jamais en dessous de -16°C et seulement -3°C en janvier qui compta pourtant 19 jours de gel ! Et notez la minimale de -14°C en mars : l'hiver pourrait encore durer dans cette hypothèse... Au niveau des maximales absolue, on note la même tendance que cette année : elles restent très modestes et aucun redoux de grande ampleur ne prévaut.

[...]

Pour de grands hivers sans grande vague de froid OK Florent, la preuve est faite et y a rien à redire!

Mais un point peut être rajouté à ton intervention, en précisant le fait que les grandes vagues de froid se caractérisent par plusieurs phases. Ainsi, à une période de froid vif, succède un froid moins rigoureux qui s'accompagne parfois de pluies verglaçantes puis revient un coup de froid accompagné de neige, et ainsi de suite. Or, à ce que je peux lire dans ce topic, nombreux sont ceux qui semblent penser qu'en cas de vague de froid le thermomètre ne dépasse pas les -10°C.

Enfin, pour ce qui est du petit âge glaciaire que tu évoques à la fin de ton message, on peut également préciser que ce qui marque cet épisode climatique sont les caractéristiques estivales. En effet, les étés de cette période étaient souvent considérés comme pourris avec beaucoup d'humidité et des températures bien fraîches. Ainsi, les céréales et le raisin n'arrivaient même pas à maturation chaque année! C'est peut être bien là la différence essentielle entre cette période et celle que l'on pourrait vivre dans quelques mois.

Allez, bon courage pour tes prévisions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les vrais chiffres de l'hiver rude 2005-06

Si Roeder a raison en février-mars, cela sera suffisant pour faire un grand hiver cet année. Il peut encore geler fortement en seconde partie de mois sur une couche de neige au sol. Je m'insurge contre la désinformation qui circule sur ce forum : 3 mois inférieurs aux normales consécutifs, cela est suffisant pour constituer un grand hiver.

Ce n'est pas parce que par exemple on a -1°C de déficit sur les trois mois d'hiver que cela implique un grand hiver, cela signifie deux choses :

- soit il y a eu des périodes douces et des périodes très froides et dans ce cas on est effectivement a priori dans un grand hiver

- soit il y a très peu d'écart d'un jour à l'autre et c'est le cas cette année avec l'absence du flux d'Ouest et dans ce cas on ne peut pas dire que nous sommes dans un hiver rude.

Je rappelle que le principal analogue à l'hiver 2006 serait l'hiver 1844-45 et pas un autre. Cette hypothèse que j'ai émise depuis plusieurs mois n'est absolument pas démentie pour l'heure. Bien au contraire.

La grande méconnaissance du climat de notre passé fait pourtant dire à certains que j'annonçais de ce fait de puissantes vagues de froid en France. J'ai imaginé que c'était une possibilité et de fait, les grands froids ne sont pas passés loin à l'Est de notre pays, mais cela n'a jamais constitué lle coeur de la prévision que l'on pouvait faire de notre hiver à partir de la méthode que j'utilise et que j'ai faite... Il suffit de répondre à la question suivante pour le comprendre.

L'hiver 1844-45 a t-il connu de grandes vagues de froid en France ?? La réponse est non : il fait pourtant bien partie de la liste des hiver rigoureux établie par Garnier dans la monographie de la météorologie nationale en 1967. En voici le descriptif :

1844-45. - Hiver extraordinairement neigeux dans les Ardennes et le Jura : dans le Midi de la France, les routes étaient encombrées par la neige : il en était de même en Espagne et sur les montagnes du Maroc près de Tétouan. La Seine ne fut pas prise, mais la Saône, la Loire et le Rhin charrièrent des glaçons.

Le descriptif semble clair : il dit clairement qu'il a fait moins froid sur le nord de la France et que la neige abondante a été le fait marquant de cet hiver... La fin janvier 2006 en a fait la démonstration dans le sud de la France et je serai prêt à parier que le mois de février 2006 sera neigeux dans le nord de la France...

A voir, plus que 25 jours.

Certains font circuler tout à fait à tort et à travers que tous les grands hivers comportent des vagues de froid à -20°C ! C'est complétement faux. L'hiver 1845 situé pourtant encore durant la période dite du "petit âge glaciaire" montre explicitement qu'il n'en est rien... Et quand j'ai annoncé des vagues de froid dans les prévisions saisonnières, je n'ai jamais prévu moins de -15°C dans le Bassin parisien cette année et pour cause...

Je n'ai pas le temps de chercher ce soir (si une personne veut s'y coller), mais je t'ai vu annoncé du -15°C en RP, dire que l'on n'a même pas eu -10°C jusqu'à présent !

Dans le nord de la France, notre analogue 1844-45 compte 70 jours de gel du 1er décembre au 28 février ce qui en fait bien un hiver rude et encore 22 jours de gel en mars 1845. Notre hiver 2006 suit le même chemin pour l'heure et il n'y a pas de raison que cela ne continue pas...

Quels ont été les extrêmums relevés en réalité en 1844-45 ??? Surement pas moins vingt degrés !

Minimums et maximums absolus

1844 Dec -13°C, 7°C

1845 Jan -3°C, 8°C

1845 Feb -16°C, 6°C

1845 Mar -14°C, 11°C

Oui, vous avez bien lu ! Jamais en dessous de -16°C et seulement -3°C en janvier qui compta pourtant 19 jours de gel ! Et notez la minimale de -14°C en mars : l'hiver pourrait encore durer dans cette hypothèse... Au niveau des maximales absolue, on note la même tendance que cette année : elles restent très modestes et aucun redoux de grande ampleur ne prévaut.

A Trappes la moyenne du nombre de jours sans dégel est de 2,5 en Décembre et de 3,7 en Janvier, et cette année nous avons eu 1 journée sans dégel en Décembre et idem en Janvier.

On ne peut pas dire que cela soit donc véritablement froid.

D'autres s'émeuvent que la NAO ait été légérement positive en janvier 2006 après avoir été fortement négative en décembre : là encore, la même évolution avait été constatée en 1845 ce qui montre une fois de plus qu'il est de loin le meilleur analogue à cet hiver. Ce devrait être sans surprise que l'on devrait revoir la NAO faiblir un peu en février...

Voici les indices NAO relevés pour l'hiver 1844-1845 :

indices NAO

1844 Dec -3.60

1845 Jan 1.29

1845 Feb -0.47

Rappelons donc que comme en 1845, cet hiver a toute les chances de ne pas se cantonner aux seules limites de l'hiver météorologique. Dans cet hypothèse, le mois de mars 2006 sera au deux tiers, un plein mois d'hiver. Vous constaterez que mes tendances établies depuis bien longtemps sur ce point ont été rejointes par tous les prévisionnistes existants de Météo France, aux organismes européens et aux amateurs de tous ces pays.

Mars n'est pas un mois de l'hiver météorologique.

Enfin, je terminerai en disant que si l'hiver 2005-06 n'est pas rude, avec des températures qui ont atteint -36°C en Europe de l'Est, des cumuls de neige de plus d'un mètre dans l'Aveyron ; autant d'observations plus jamais vus depuis au moins 1987, voire plus : j'aimerais que l'on me dise ce qu'est un hiver rude !

Notre hiver n'a en plus rien à envier par rapport à son analogue qui serait 1844-45 : à l'époque, les grands froids n'avaient pas touchés à ce point l'Europe centrale ! On avait eu à Prague comme minimale absolue, -8°C en janvier et -21°C en février... L'hiver 2005-06 fait assurément partie des grands.

Si tout cela n'a pas été observé depuis une vingtaine d'année souvent, c'est bien parce que cela ne se produit pas tous les ans et je pense que ceux qui attendent le froid l'hiver prochain pourraient en être pour leurs frais !

Ta zone d'étude est principalement la moitié Nord et notamment la station de PLB, dans ce cas tu peux aussi aller te balader en Sibérie, en Antarctique !

Pour l'hiver prochain comme tu dis si bien : wait and sea.

De fait, j'attends pour ma part un hiver 2006-07 doux : peut-être pas plus d'une vingtaine de jours de gel et si la douceur n'atteindrait pas des records, elle serait durable laissant très peu de place au froid : les -10°C ne seraient jamais atteints et même les -5°C ne seraient pas assurés ! Un peu l'envers exact de l'hiver 2005-06 où le froid n'atteint pas des record, mais laisse peu de place à la douceur. Ce sont des analyses préliminaires qui pourront encore évoluer au cours de l'année, mais à votre place, je profiterai bien du froid de notre bel hiver...

Florent.

Quelques réponses en me basant sur la station de Trappes qui n'est pas très loin de PLB et dans ta zone d'étude surlignées en rouge.

Pour le moment un coup de froid en Décembre (mais pas une vague), le reste est purement lié à des inversions anticycloniques comme en ce moment et ne s'apparente pas à un coup de froid (advection à toute altitude d'air froid) et encore moins à une vague de froid (la même chose que précédemment, mais sur une période plus longue que j'établis à 5 jours)

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que par exemple on a -1°C de déficit sur les trois mois d'hiver que cela implique un grand hiver, cela signifie deux choses :

- soit il y a eu des périodes douces et des périodes très froides et dans ce cas on est effectivement a priori dans un grand hiver

- soit il y a très peu d'écart d'un jour à l'autre et c'est le cas cette année avec l'absence du flux d'Ouest et dans ce cas on ne peut pas dire que nous sommes dans un hiver rude.

Tout dépends de la définition... Il est certain que cet hiver sera beaucoup plus rude ne serais-ce qu'en Allemagne que sur la France. Cependant, le mois de février n'est pas encore passé.
A voir, plus que 25 jours.

A voir, pour de la neige et éventuellement du froid...
Je n'ai pas le temps de chercher ce soir (si une personne veut s'y coller), mais je t'ai vu annoncé du -15°C en RP, dire que l'on n'a même pas eu -10°C jusqu'à présent !

C'est ce que j'ai dis dans mon post, -15°C au minimum en RP, mais certainement pas moins comme du -20°C.
A Trappes la moyenne du nombre de jours sans dégel est de 2,5 en Décembre et de 3,7 en Janvier, et cette année nous avons eu 1 journée sans dégel en Décembre et idem en Janvier.

On ne peut pas dire que cela soit donc véritablement froid.

Je parle de jours de gel. Si tu pars dans les jours sans dégel, je ne vois pas comment on peut établir de comparaison.En 1844-45, le nombre de jours sans dégel :

Déc : 13

Jan : 2

Fév : 12

Mar : 8

Au mois de décembre, chacun sait que l'on a pas observé comparativement autant de froid en 2005 qu'en 1844 sachant que mes prévisions (en simplifiant) étaient en grande partie construites à partir de cet analogue. Le mois de janvier est tout à fait conforme à ce que l'on pouvait en attendre. Le mois de février commence bien, il n'a pas dégelé aujourd'hui.

Mars n'est pas un mois de l'hiver météorologique.

C'est écrit dans le texte !
Ta zone d'étude est principalement la moitié Nord et notamment la station de PLB, dans ce cas tu peux aussi aller te balader en Sibérie, en Antarctique !

La moitié nord de la France s'inscrit dans contexte européen : le froid n'apparait brutalement lorsque les masses d'air passent le Rhin ! Tu m'expliqueras par contre quel serait le rapport avec l'Antarctique ??
Pour l'hiver prochain comme tu dis si bien : wait and sea.

Je réitère ma remarque et insiste... Je n'en suis qu'aux hypothèses, mais certains pourraient être bien surpris l'année prochaine en croyant que minima solaire = hiver froid systématique en France. Déjà, ce n'est pas vérifié dans les annales climatiques et de plus il faudra m'expliquer pourquoi le nord des Etats-Unis se situe entre 6 et 9°C au dessus des normales en janvier 2006. L'an prochain, il devrait y avoir des masses d'air froid comme cette année, mais elles pourraient bien n'être pas du tout pour nous... Wait and see ! Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vrais chiffres de l'hiver rude 2005-06

Si Roeder a raison en février-mars, cela sera suffisant pour faire un grand hiver cet année. Il peut encore geler fortement en seconde partie de mois sur une couche de neige au sol. Je m'insurge contre la désinformation qui circule sur ce forum : 3 mois inférieurs aux normales consécutifs, cela est suffisant pour constituer un grand hiver.

Je rappelle que le principal analogue à l'hiver 2006 serait l'hiver 1844-45 et pas un autre. Cette hypothèse que j'ai émise depuis plusieurs mois n'est absolument pas démentie pour l'heure. Bien au contraire.

La grande méconnaissance du climat de notre passé fait pourtant dire à certains que j'annonçais de ce fait de puissantes vagues de froid en France. J'ai imaginé que c'était une possibilité et de fait, les grands froids ne sont pas passés loin à l'Est de notre pays, mais cela n'a jamais constitué lle coeur de la prévision que l'on pouvait faire de notre hiver à partir de la méthode que j'utilise et que j'ai faite... Il suffit de répondre à la question suivante pour le comprendre.

L'hiver 1844-45 a t-il connu de grandes vagues de froid en France ?? La réponse est non : il fait pourtant bien partie de la liste des hiver rigoureux établie par Garnier dans la monographie de la météorologie nationale en 1967. En voici le descriptif :

1844-45. - Hiver extraordinairement neigeux dans les Ardennes et le Jura : dans le Midi de la France, les routes étaient encombrées par la neige : il en était de même en Espagne et sur les montagnes du Maroc près de Tétouan. La Seine ne fut pas prise, mais la Saône, la Loire et le Rhin charrièrent des glaçons.

Le descriptif semble clair : il dit clairement qu'il a fait moins froid sur le nord de la France et que la neige abondante a été le fait marquant de cet hiver... La fin janvier 2006 en a fait la démonstration dans le sud de la France et je serai prêt à parier que le mois de février 2006 sera neigeux dans le nord de la France...

Certains font circuler tout à fait à tort et à travers que tous les grands hivers comportent des vagues de froid à -20°C ! C'est complétement faux. L'hiver 1845 situé pourtant encore durant la période dite du "petit âge glaciaire" montre explicitement qu'il n'en est rien... Et quand j'ai annoncé des vagues de froid dans les prévisions saisonnières, je n'ai jamais prévu moins de -15°C dans le Bassin parisien cette année et pour cause...

Dans le nord de la France, notre analogue 1844-45 compte 70 jours de gel du 1er décembre au 28 février ce qui en fait bien un hiver rude et encore 22 jours de gel en mars 1845. Notre hiver 2006 suit le même chemin pour l'heure et il n'y a pas de raison que cela ne continue pas...

Quels ont été les extrêmums relevés en réalité en 1844-45 ??? Surement pas moins vingt degrés !

Minimums et maximums absolus

1844 Dec -13°C, 7°C

1845 Jan -3°C, 8°C

1845 Feb -16°C, 6°C

1845 Mar -14°C, 11°C

Oui, vous avez bien lu ! Jamais en dessous de -16°C et seulement -3°C en janvier qui compta pourtant 19 jours de gel ! Et notez la minimale de -14°C en mars : l'hiver pourrait encore durer dans cette hypothèse... Au niveau des maximales absolue, on note la même tendance que cette année : elles restent très modestes et aucun redoux de grande ampleur ne prévaut.

D'autres s'émeuvent que la NAO ait été légérement positive en janvier 2006 après avoir été fortement négative en décembre : là encore, la même évolution avait été constatée en 1845 ce qui montre une fois de plus qu'il est de loin le meilleur analogue à cet hiver. Ce devrait être sans surprise que l'on devrait revoir la NAO faiblir un peu en février...

Voici les indices NAO relevés pour l'hiver 1844-1845 :

indices NAO

1844 Dec -3.60

1845 Jan 1.29

1845 Feb -0.47

Rappelons donc que comme en 1845, cet hiver a toute les chances de ne pas se cantonner aux seules limites de l'hiver météorologique. Dans cet hypothèse, le mois de mars 2006 sera au deux tiers, un plein mois d'hiver. Vous constaterez que mes tendances établies depuis bien longtemps sur ce point ont été rejointes par tous les prévisionnistes existants de Météo France, aux organismes européens et aux amateurs de tous ces pays.

Enfin, je terminerai en disant que si l'hiver 2005-06 n'est pas rude, avec des températures qui ont atteint -36°C en Europe de l'Est, des cumuls de neige de plus d'un mètre dans l'Aveyron ; autant d'observations plus jamais vus depuis au moins 1987, voire plus : j'aimerais que l'on me dise ce qu'est un hiver rude !

Notre hiver n'a en plus rien à envier par rapport à son analogue qui serait 1844-45 : à l'époque, les grands froids n'avaient pas touchés à ce point l'Europe centrale ! On avait eu à Prague comme minimale absolue, -8°C en janvier et -21°C en février... L'hiver 2005-06 fait assurément partie des grands.

Si tout cela n'a pas été observé depuis une vingtaine d'année souvent, c'est bien parce que cela ne se produit pas tous les ans et je pense que ceux qui attendent le froid l'hiver prochain pourraient en être pour leurs frais !

De fait, j'attends pour ma part un hiver 2006-07 doux : peut-être pas plus d'une vingtaine de jours de gel et si la douceur n'atteindrait pas des records, elle serait durable laissant très peu de place au froid : les -10°C ne seraient jamais atteints et même les -5°C ne seraient pas assurés ! Un peu l'envers exact de l'hiver 2005-06 où le froid n'atteint pas des record, mais laisse peu de place à la douceur. Ce sont des analyses préliminaires qui pourront encore évoluer au cours de l'année, mais à votre place, je profiterai bien du froid de notre bel hiver...

Florent.

salut florent . une petite quéstion : j'avais cru lire dans un de tes postes que l'hiver 2006-2007 serait froid mais plus sec que l'hiver que l'on vient de connaitre , la tendance pour l'année prochaine a changé ? default_clover.gifPar contre ( au risque de me faire taper sur les doigts par certains , je trouve que tu ne t'ai pas beaucoup trompé sur l'hiver que l'on connait actuellement , sa durée surtout ) et c'est pourquoi je suis inquiet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> sur ta prévision de l'hiver prochain .à plus default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi ke pense au contraire que l hiver glacial, l un des nominé pour etre l hiver du siecle (du 21 eme siecle) sera celui e l an prochain l hiver 2006 2007.l hiver 2005 2006 ressemble plus a l hiver 95 96.cela dit c est vrai qu il est froid mais l an dernier aussi il fut plutot froid, ce qui leur manque c est une enorme vague de froid pour marquer les esprits, c est tout, car la descente froide remarquable de mars 2005 personne s en souvient, car moins quinze ca ne marque pas les esprits meme en mars.

l hiver prochain sera vraiment l hiver a surveiller, n oubliez pas le cycle des 22 ANS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vrais chiffres de l'hiver rude 2005-06

Si Roeder a raison en février-mars, cela sera suffisant pour faire un grand hiver cet année. Il peut encore geler fortement en seconde partie de mois sur une couche de neige au sol. Je m'insurge contre la désinformation qui circule sur ce forum : 3 mois inférieurs aux normales consécutifs, cela est suffisant pour constituer un grand hiver.

Je rappelle que le principal analogue à l'hiver 2006 serait l'hiver 1844-45 et pas un autre. Cette hypothèse que j'ai émise depuis plusieurs mois n'est absolument pas démentie pour l'heure. Bien au contraire.

La grande méconnaissance du climat de notre passé fait pourtant dire à certains que j'annonçais de ce fait de puissantes vagues de froid en France. J'ai imaginé que c'était une possibilité et de fait, les grands froids ne sont pas passés loin à l'Est de notre pays, mais cela n'a jamais constitué lle coeur de la prévision que l'on pouvait faire de notre hiver à partir de la méthode que j'utilise et que j'ai faite... Il suffit de répondre à la question suivante pour le comprendre.

L'hiver 1844-45 a t-il connu de grandes vagues de froid en France ?? La réponse est non : il fait pourtant bien partie de la liste des hiver rigoureux établie par Garnier dans la monographie de la météorologie nationale en 1967. En voici le descriptif :

1844-45. - Hiver extraordinairement neigeux dans les Ardennes et le Jura : dans le Midi de la France, les routes étaient encombrées par la neige : il en était de même en Espagne et sur les montagnes du Maroc près de Tétouan. La Seine ne fut pas prise, mais la Saône, la Loire et le Rhin charrièrent des glaçons.

Le descriptif semble clair : il dit clairement qu'il a fait moins froid sur le nord de la France et que la neige abondante a été le fait marquant de cet hiver... La fin janvier 2006 en a fait la démonstration dans le sud de la France et je serai prêt à parier que le mois de février 2006 sera neigeux dans le nord de la France...

Certains font circuler tout à fait à tort et à travers que tous les grands hivers comportent des vagues de froid à -20°C ! C'est complétement faux. L'hiver 1845 situé pourtant encore durant la période dite du "petit âge glaciaire" montre explicitement qu'il n'en est rien... Et quand j'ai annoncé des vagues de froid dans les prévisions saisonnières, je n'ai jamais prévu moins de -15°C dans le Bassin parisien cette année et pour cause...

Dans le nord de la France, notre analogue 1844-45 compte 70 jours de gel du 1er décembre au 28 février ce qui en fait bien un hiver rude et encore 22 jours de gel en mars 1845. Notre hiver 2006 suit le même chemin pour l'heure et il n'y a pas de raison que cela ne continue pas...

Quels ont été les extrêmums relevés en réalité en 1844-45 ??? Surement pas moins vingt degrés !

Minimums et maximums absolus

1844 Dec -13°C, 7°C

1845 Jan -3°C, 8°C

1845 Feb -16°C, 6°C

1845 Mar -14°C, 11°C

Oui, vous avez bien lu ! Jamais en dessous de -16°C et seulement -3°C en janvier qui compta pourtant 19 jours de gel ! Et notez la minimale de -14°C en mars : l'hiver pourrait encore durer dans cette hypothèse... Au niveau des maximales absolue, on note la même tendance que cette année : elles restent très modestes et aucun redoux de grande ampleur ne prévaut.

D'autres s'émeuvent que la NAO ait été légérement positive en janvier 2006 après avoir été fortement négative en décembre : là encore, la même évolution avait été constatée en 1845 ce qui montre une fois de plus qu'il est de loin le meilleur analogue à cet hiver. Ce devrait être sans surprise que l'on devrait revoir la NAO faiblir un peu en février...

Voici les indices NAO relevés pour l'hiver 1844-1845 :

indices NAO

1844 Dec -3.60

1845 Jan 1.29

1845 Feb -0.47

Rappelons donc que comme en 1845, cet hiver a toute les chances de ne pas se cantonner aux seules limites de l'hiver météorologique. Dans cet hypothèse, le mois de mars 2006 sera au deux tiers, un plein mois d'hiver. Vous constaterez que mes tendances établies depuis bien longtemps sur ce point ont été rejointes par tous les prévisionnistes existants de Météo France, aux organismes européens et aux amateurs de tous ces pays.

Enfin, je terminerai en disant que si l'hiver 2005-06 n'est pas rude, avec des températures qui ont atteint -36°C en Europe de l'Est, des cumuls de neige de plus d'un mètre dans l'Aveyron ; autant d'observations plus jamais vus depuis au moins 1987, voire plus : j'aimerais que l'on me dise ce qu'est un hiver rude !

Notre hiver n'a en plus rien à envier par rapport à son analogue qui serait 1844-45 : à l'époque, les grands froids n'avaient pas touchés à ce point l'Europe centrale ! On avait eu à Prague comme minimale absolue, -8°C en janvier et -21°C en février... L'hiver 2005-06 fait assurément partie des grands.

Si tout cela n'a pas été observé depuis une vingtaine d'année souvent, c'est bien parce que cela ne se produit pas tous les ans et je pense que ceux qui attendent le froid l'hiver prochain pourraient en être pour leurs frais !

De fait, j'attends pour ma part un hiver 2006-07 doux : peut-être pas plus d'une vingtaine de jours de gel et si la douceur n'atteindrait pas des records, elle serait durable laissant très peu de place au froid : les -10°C ne seraient jamais atteints et même les -5°C ne seraient pas assurés ! Un peu l'envers exact de l'hiver 2005-06 où le froid n'atteint pas des record, mais laisse peu de place à la douceur. Ce sont des analyses préliminaires qui pourront encore évoluer au cours de l'année, mais à votre place, je profiterai bien du froid de notre bel hiver...

Florent.

Non, ce n'est pas un grand hiver. C'est un hiver froid certes avec des mois déficitaires mais aucune vague de froid majeur à touché durablement une grande partie de notre pays.

On ne peut pas comparer cet hiver à un grand hiver avec la trilogie 85-86-87, ni avec l'hiver 62-63, ni celui de 55-56 car il n'a pas eu de vague de froid conséquent. Connais t'on actuellement des fleuves pris par la glace comme c'est le cas avec les grands hivers?

Si je prends l'hiver 55-56, cet hiver a été un grand hiver seulement avec son mois de février car décembre 55 et janvier 56 ont été relativement doux, mais l'exceptionnel mois de février a pesé lourd dans la balance.

Là on se paie un froid sec anticyclonique entrecoupé de très courts et rares périodes épisodes pluvieux et neigeux. Ce froid est surtout un froid de basses couches avec des inversions thermiques importantes. Il suffit de prendre une station en montagne à 1500 m et tu verras, si c'est un hiver glacial. Durant nos grands hivers, les stations de plaine et de montagne avaient été servi au même potage froid (froid à toutes les couches de l'atmosphère).

Maintenant, tu souffres du syndrome de Jean noel en prenant quelques cas isolés comme les chutes de neige exceptionnelles en aveyron (tu aurais pu prendre aussi le cas de grenoble en décembre) pour justifier ton grand hiver. Pourtant je ne me rappelle pas t'avoir lu l'année dernière que la neige en normandie (près de 60 cm vers vire), que la neige en corse, que le nombre de jours de neige sur la région niçoise, que les records historiques fin février/début mars avaient fait de cet hiver un grand hiver. Pourquoi? tout simplement parce que ça ne collait pas à tes prévisions et que tu essaies à tout prix même si tu t'en défends de faire passer l'hiver dernier pour un hiver quelconque et cet hiver pour un grand hiver.

Autre exemple : tu cites le nombre de jours de gels importants sur une grande moitié nord (on aurait même pu le généraliser à la France) , c'est certes vrai dans ces conditions anticycloniques permanentes mais tu oublies vonlontairement de citer le nombre de jours sans dégel qui n'est pas important saud pour le nord est mais pas pour le Paris-le Bourget ; et ça aussi c'est important pour qualifier un hiver!

Enfin, j'ai bien la preuve que tu manques d'arguments pour qualifier cet hiver de grand hiver car tu es obligé d'aller chercher la vague de froid sur l'europe de l'est pour y arriver. Et je ne vais pas te rappeler que Varsovie, c'est pas Paris le bourget.

Bref, c'est un hiver froid sans aucun doute mais ce n'est pas un grand hiver pour l'instant en France!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de toute maniere lorsqu on achetera le livre du descendant de guillaume sechet en 2101 sur les anecdotes du temps au 21 eme SIECLE il y aura bien quelquep part dans le livre, des grands hivers, et on en vivera forcement un, en plus les masses dair glaciales sont encore bien la, la preuve cette année, il suffit juste d un peu de chance.et cet hiver parmis les plus froid du 21 EME SIECLE est suceptible d etre l an prochain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous constaterez que mes tendances établies depuis bien longtemps sur ce point ont été rejointes par tous les prévisionnistes existants de Météo France, aux organismes européens et aux amateurs de tous ces pays.

Je me doutais qu'après un quatrième mois de prévisions éronnées, on aurait une grande offensive de Florent nous expliquant qu'il a raison, cependant, je souligne qu'en aucun cas les prévisionnistes de MF n'ont rejoint les prévisions de Florent, en particulier dans leur coté catastrophiste dont on a vu de bons exemples la semaines dernière.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me doutais qu'après un quatrième mois de prévisions éronnées, on aurait une grande offensive de Florent nous expliquant qu'il a raison, cependant, je souligne qu'en aucun cas les prévisionnistes de MF n'ont rejoint les prévisions de Florent, en particulier dans leur coté catastrophiste dont on a vu de bons exemples la semaines dernière.

Quel côté catastrophiste ??? MF prévoit bien un trimestre JFM déficitaire me semble t-il ??? Je n'en disais pas plus... Pas de détails évidemment, on a déjà eu l'occasion de le montrer, on ne peut pas compter sur eux dans ce domaine.Je le répète et j'ai dit depuis très longtemps que l'analogue le plus fiable était 1844-45 : par conséquent, pas de froid extrêmes, mais un vrai risque neigeux en février. Quant à mon côté catastrophiste, les habitants de l'Aveyron apprécieront... L'hiver ne serait pas terminé et il va encore tomber de la neige en montagne très vraisemblablement et plutôt beaucoup que peu. En plaine, les épisodes seront toujours moins conséquents, mais ils sont très probables à partir de la mi-février et en fin de mois.

D'autres part, où voit-tu un quatrième mois de prévision erroné ?? Les prévisions de janvier seraient tout à fait correcte, non seulement en valeurs, mais même plus finement : la dernière décade était prévue comme la plus froide du mois ce qui a été parfaitement observé.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas un grand hiver. C'est un hiver froid certes avec des mois déficitaires mais aucune vague de froid majeur à touché durablement une grande partie de notre pays.

On ne peut pas comparer cet hiver à un grand hiver avec la trilogie 85-86-87, ni avec l'hiver 62-63, ni celui de 55-56 car il n'a pas eu de vague de froid conséquent. Connais t'on actuellement des fleuves pris par la glace comme c'est le cas avec les grands hivers?

Enfin, j'ai bien la preuve que tu manques d'arguments pour qualifier cet hiver de grand hiver car tu es obligé d'aller chercher la vague de froid sur l'europe de l'est pour y arriver. Et je ne vais pas te rappeler que Varsovie, c'est pas Paris le bourget.

Bref, c'est un hiver froid sans aucun doute mais ce n'est pas un grand hiver pour l'instant en France!

Cet hiver est assez conforme à ce qui était attendu pour l'heure et ressemble à l'hiver 1844-45. Je n'ai jamais dit que c'était un analogue de la trilogie 1985-86-87, ni de l'hiver 1962-63...Et en 1845, les fleuves n'ont jamais été pris par les glaces : il en va donc de même cette année !

Je ne manque pas d'arguments, cette hiver étant très similaire à son analogue ce qui démontre la validité de mon hypothèse. Il a été moins froid début décembre, mais plus froid fin janvier que l'hiver 1844-45. A part cela, tout concorde relativement bien ! Peu de douceur, pas de forts gels et de la neige comme on a commencé à le voir fin janvier. Le mois de février n'est pas passé et devrait confirmer tout ça...

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Cet hiver est assez conforme à ce qui était attendu pour l'heure et ressemble à l'hiver 1844-45. Je n'ai jamais dit que c'était un analogue de la trilogie 1985-86-87, ni de l'hiver 1962-63...

Et en 1845, les fleuves n'ont jamais été pris par les glaces : il en va donc de même cette année !

Je ne manque pas d'arguments, cette hiver étant très similaire à son analogue ce qui démontre la validité de mon hypothèse. Il a été moins froid début décembre, mais plus froid fin janvier que l'hiver 1844-45. A part cela, tout concorde relativement bien ! Peu de douceur, pas de forts gels et de la neige comme on a commencé à le voir fin janvier. Le mois de février n'est pas passé et devrait confirmer tout ça...

Wait and see !

Florent.

as tu pour la méme periode les relevées de rouen et est ce qu'on se trouve dans la méme configuration ici?

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) Au cours de l'hiver 1844-1845, la Loire, la Saône et le Rhin charriaient des glaçons. En outre, on enregistre de nombreux jours sans dégel en décembre et février. Pour moi, c'est clair, cet hiver ancien était bien plus froid que l'hiver actuel. A mon sens, Florent, tu te trompes sur ce point-là.

2) Pas d'accord avec toi sur la prévision de l'hiver prochain : je pense qu'il sera très froid, sur la base du cycle des 22 ans (1985 + 22 = 2007). Et qu'il sera suivi par 1 ou 2 hivers également très froid. Je ne range pas l'hiver actuel parmi la catégorie des grands, et l'Aveyron n'a pas la taille d'une ou plusieurs régions. Et attention default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> : février peut être doux, donc gare aux certitudes trop précoces !

3) Ne cherche pas de froid exceptionnel dans l'Est de l'Europe et restreins-toi au nord de la France. Sois RIGOUREUX.

4) Ne te défile pas, tes nombreux messages de l'an dernier étaient clairement catastrophistes car ils annonçaient du très grand froid pour l'hiver actuel, or ce n'est pas le cas (ou très très ponctuellement dans le temps et dans l'espace).

5) Ma prévision reste la suivante : 2 ou 3 hivers très froids sur les 5 hivers de 2006 à 2010. L'hiver actuel est pour l'instant hors course.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut florent . une petite quéstion : j'avais cru lire dans un de tes postes que l'hiver 2006-2007 serait froid mais plus sec que l'hiver que l'on vient de connaitre , la tendance pour l'année prochaine a changé ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre ( au risque de me faire taper sur les doigts par certains , je trouve que tu ne t'ai pas beaucoup trompé sur l'hiver que l'on connait actuellement , sa durée surtout ) et c'est pourquoi je suis inquiet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> sur ta prévision de l'hiver prochain .à plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Dzeepy... Pour l'hiver 2006-07, je ne pense pas avoir écrit ça ou alors ça fait très longtemps... On m'a dit toute cette année que j'annonçais du froid tous les ans et que l'hiver froid finirait par arriver ! Un peu simpliste et réducteur. Chacun sait que j'ai annoncé depuis un an le froid pour notre hiver 2005-06 et pas un autre dans l'immédiat. Et je ne fais pas ce genre d'annonce tous les ans : il faut que ce soit réellement la tendance pour déclarer comme cette année qu'il serait long et froid.Pour l'an prochain, je pense que la douceur est très possible accompagnée de pluie, mais sans excès au moins en première partie d'hiver. Le froid ne serait véritablement de retour que l'année suivante. J'en saurais plus cet été : on est tout de même à un an de l'échéance...

de moi ke pense au contraire que l hiver glacial, l un des nominé pour etre l hiver du siecle (du 21 eme siecle) sera celui e l an prochain l hiver 2006 2007.l hiver 2005 2006 ressemble plus a l hiver 95 96.cela dit c est vrai qu il est froid mais l an dernier aussi il fut plutot froid, ce qui leur manque c est une enorme vague de froid pour marquer les esprits, c est tout, car la descente froide remarquable de mars 2005 personne s en souvient, car moins quinze ca ne marque pas les esprits meme en mars.

l hiver prochain sera vraiment l hiver a surveiller, n oubliez pas le cycle des 22 ANS

Ce cycle de 22 ans n'est qu'une vision simpliste des choses et qui ne tient pas longtemps; 1985, 1963, 1941... 1919 ! ça ne marche plus ! L'hiver rude précédent est à 24 ans en 1917.L'hiver rude serait bien 2005-06 et même si des froids plus intenses peuvent être enregistrés dans deux ans également, on ne devrait retrouver un grand hiver que vers 2014 ensuite en tendances à très long terme...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Force et contraint, un contre exemple des chutes de neige dans l'aveyron, la douceur qui baigne le sud-est depuis une semaine. A ce jeu là on est parti pour 200 pages. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le froid durable et sans quasiment de redoux, c'est réservé à la moitié nord... Et cela n'est même pas observé durant tous les hivers rudes et même assez rarement en fait ! Prenez les relevés journaliers de la fin janvier 1985 : vous verrez si il faisait froid en Ile de France... Dans le sud, on alterne logiquement des refroidissement avec des périodes plus douces, mais la moyenne mensuelle reste le plus souvent déficitaire malgré cela.En attendant, on est bien parti pour un second jour sans dégel consécutif en Ile de France, en attendant la neige probablement tôt ou tard. Je pense que beaucoup regretteront ce bel hiver l'année prochaine. Il n'y a pas pire aveugles que ceux qui ne veulent pas voir...

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Moi je suis entièrement d'accord avec anecdote, l'hiver 2006-2007 risque d'être encore plus froid mais surtout plus neigeux. Les grandes vagues de froid en France surviendront entre 2006 et 2008 en France.

Florent, je t'avais deja prévenu que lors d'une très faible activité solaire, les flux d'ouest sont absent, inexistant et les flux souvent continentaux donc ton hiver doux l'année prochaine n'a que très peu de chance de se réaliser, je dirais 15% de chance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Cet hiver 2005-2006 a été froid certes mais pas exceptionnelle et ça tu peux pas le nier, c'est une belle erreur de ta part comme de la mienne où j'annoncais cet hiver comme également glacial mais ce n'est pas le cas. Donc c'est bel et bien l'hiver prochain qui risque d'être glacial. Celui de 2007-2008 ressemblera à peu chose près à celui de 2006-2007 mais les flux d'ouest reviendront avec un peu plus douceur certainement entre le grand froid...

Si février est froid, l'hiver 2005-2006 aura été vu juste à 50%!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid durable et sans quasiment de redoux, c'est réservé à la moitié nord... Et cela n'est même pas observé durant tous les hivers rudes et même assez rarement en fait ! Prenez les relevés journaliers de la fin janvier 1985 : vous verrez si il faisait froid en Ile de France... Dans le sud, on alterne logiquement des refroidissement avec des périodes plus douces, mais la moyenne mensuelle reste le plus souvent déficitaire malgré cela.

En attendant, on est bien parti pour un second jour sans dégel consécutif en Ile de France, en attendant la neige probablement tôt ou tard. Je pense que beaucoup regretteront ce bel hiver l'année prochaine. Il n'y a pas pire aveugles que ceux qui ne veulent pas voir...

Wait and see !

Florent.

Quitte ce ton impertinent et prétentieux stp !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis entièrement d'accord avec anecdote, l'hiver 2006-2007 risque d'être encore plus froid mais surtout plus neigeux. Les grandes vagues de froid en France surviendront entre 2006 et 2008 en France.

Florent, je t'avais deja prévenu que lors d'une très faible activité solaire, les flux d'ouest sont absent, inexistant et les flux souvent continentaux donc ton hiver doux l'année prochaine n'a que très peu de chance de se réaliser, je dirais 15% de chance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Cet hiver 2005-2006 a été froid certes mais pas exceptionnelle et ça tu peux pas le nier, c'est une belle erreur de ta part comme de la mienne où j'annoncais cet hiver comme également glacial mais ce n'est pas le cas. Donc c'est bel et bien l'hiver prochain qui risque d'être glacial. Celui de 2007-2008 ressemblera à peu chose près à celui de 2006-2007 mais les flux d'ouest reviendront avec un peu plus douceur certainement entre le grand froid...

Si février est froid, l'hiver 2005-2006 aura été vu juste à 50%!

Tu as de grandes chances d'être déçu... Ce ne sera pas faute d'avoir prévenu. La faible activité solaire n'explique pas tout : il y a eu autant d'hiver froids en maximum qu'en minimum solaire et nous l'avons déjà montré, répété avec chiffres à l'appui plusieurs fois. Tu refuses de l'entendre, pas moi. Et j'ai depuis longtemps dépassé cette vision très simplificatrice des choses. Les mécanismes expliquant la survenue des hivers rudes en France et en Europe sont loin d'être aussi simples. L'hiver prochain a 70% de chances d'être doux là où j'en suis actuellement.L'hiver 2005-06 est froid et pas exceptionnel comme son analogue 1844-45. Je ne vois pas fondamentalement où est l'erreur. Le réel écart a été relevé en décembre qui devait être bien plus froid en début de mois, ce qui a faussé la vision de beaucoup qui sont restés sur cette erreur préalable. Pourtant, depuis la fin décembre, l'hiver montre un visage tout à fait conforme à ce qui pouvait être attendu. Mon erreur concerne surtout le mois de décembre et même là, je n'ai pas annoncé de froid exceptionnel : -15°C au pire en Ile de France. J'ai annoncé un hiver surtout long et de plus en plus neigeux contrairement à toi : merci de ne pas simplifier ma prévision.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autres part, où voit-tu un quatrième mois de prévision erroné ?? Les prévisions de janvier seraient tout à fait correcte, non seulement en valeurs, mais même plus finement : la dernière décade était prévue comme la plus froide du mois ce qui a été parfaitement observé

Toutes mes excuses, la moyenne de Janvier est de 0,3 en Tmin, 5,7 en Tmax, ce qui fait une moyenne de 3, pour une normale de 4,1, et donc un écart aux normales de 1.1. Si on applique les critères d'erreurs que tu t'es attribués (0,8), tu es dans la fourchette avec une prévision entre 2,7 et 4,3

On notera qu'avec cette prévision et cette barre d'erreur, par rapport aux normales 71-2000, tu avais 30 % de chance d'avoir juste (probabilité empirique) ou 25 % si on suppose une loi gaussienne.

Le coefficient de corrélation sur un an comme deux ans doit être significatif, mais faible, (de l'ordre de 0,5) tu n'es qu'à 25 % de la variance à peu près.

Je n'irai pas chercher la collection de tes posts catastrophistes qui ont émaillé ce forum depuis que je le suis: cela ne m'amuse plus tellement. En revanche, on attend toujours une publication sérieuse de ces résultats.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quitte ce ton impertinent et prétentieux stp !

Je ne prétends rien : il faut que je sorte des messages ?? Arrêtez alors de voir des froids glaciaux partout et de faire des comparaisons avec 1956 qui n'ont pas lieu d'être surtout en parlant de mes travaux et je serai peut-être plus consensuel ! Le risque n'est jamais plus important de connaitre des vagues de froid lors d'un hiver comme le nôtre, mais ce n'était pour autant pas la grande tendance et je n'ai pas dit autre chose.
Je n'irai pas chercher la collection de tes posts catastrophistes qui ont émaillé ce forum depuis que je le suis: cela ne m'amuse plus tellement. En revanche, on attend toujours une publication sérieuse de ces résultats.

Au cas où tu n'aurais toujours pas compris, je fais un maximum de la prévention. En saisonnière, j'essaie de montrer ce que pourrait être le visage du scénario le plus pessimiste au cas où. Début décembre, c'était une bonne vague de froid : elle ne s'est pas réalisée, mais mieux vaut prévenir. Fin janvier, c'était la neige et on a pu en observer... Fidèle à mes principes, lorsqu'à court terme ensuite, à partir des modèles, j'ai annoncé jusqu'à 90cm dans le sud du Massif Central, personne n'est venu me dire que c'était une vision catastrophiste ! Cette fois, cela s'est réalisé et même encore en pire avec jusqu'à 115 cm de neige.Cela ne me choque pas de prévenir à l'avance sur des risques même si ils n'ont qu'une probabilité de 50% de se réaliser : cela constitue un risque déjà important et c'est à l'échelle saisonnière un appel à la vigilance sans qu'on puisse en savoir plus sur les conditions exactes qui régneront ou pas d'ailleurs le moment venu. Je crois que c'est beaucoup plus utile que de dire laconiquement : "trimestre inférieur au normales en températures" sans savoir ce que cela recèle...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi ke pense au contraire que l hiver glacial, l un des nominé pour etre l hiver du siecle (du 21 eme siecle) sera celui e l an prochain l hiver 2006 2007.l hiver 2005 2006 ressemble plus a l hiver 95 96.cela dit c est vrai qu il est froid mais l an dernier aussi il fut plutot froid, ce qui leur manque c est une enorme vague de froid pour marquer les esprits, c est tout, car la descente froide remarquable de mars 2005 personne s en souvient, car moins quinze ca ne marque pas les esprits meme en mars.

l hiver prochain sera vraiment l hiver a surveiller, n oubliez pas le cycle des 22 ANS

A chaque fois c'est le même discours, l'hiver prochain sera à surveiller...

Il finiera bien un moment ou vous aurez raison à forçe de le dire c'est sur....

Moi aussi je fais de la prévision saisonnière comme ça.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qui si on prend pour parole d'évangile les prévisions saisonnières on est déçut, et ca c'est juste de sa propre faute.

Perso moi cet hiver me satisfait tout à fait d'un point de vue froid, en neige il est aussi pas mal du tout !

Faut vivre les saisons dehors, pas devant son pc !

Un hiver froid c'est pas d'avoir -20 à son thermo et -10°C l'après midi.

Cette année les saisons sont très marquées, on va voir si on passe de l'hiver à l'été dans les prochaines semaines...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est comme faute d'avoir eu le terrible hiver pendant les mois du meme nom, on le repousse aux printemps et au primtemps ça sera pour l'ete. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien n'est repoussé. Cet hiver est maintenant tout à fait conforme à ce qui était attendu. L'anomalie de température attendue en janvier a été vérifiée. Le mois de février pourrait être très neigeux et assez froid même si on atteint pas des records et C'EST PREVU COMME CA : je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus ! La tendance est à un hiver long et cela fait presque un an que ceci et son prolongement en mars a été posé... Nous verrons, mais il n'empêche que quand nous arriverons au 1er mars, il aura normallement déjà fait froid et neigeux en février et que tous cela ferait suite à 3 mois déficitaires et sans quasiment aucune douceur.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont ces 15 à 19° actuels qui m'echauffent. Dis moi que ça va se refroidir chez moi, soit sympa Florent. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, il n'y a pas de raisons... Il suffit d'attendre les flux nordiques attendus pour ce mois avec pourquoi pas de la neige à basse altitude... Evidemment lorsque les advections froides marquent des pauses comme actuellement, la méditerranée peut connaitre une belle douceur...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Cela ne me choque pas de prévenir à l'avance sur des risques même si ils n'ont qu'une probabilité de 50% de se réaliser : cela constitue un risque déjà important et c'est à l'échelle saisonnière un appel à la vigilance sans qu'on puisse en savoir plus sur les conditions exactes qui régneront ou pas d'ailleurs le moment venu. Je crois que c'est beaucoup plus utile que de dire laconiquement : "trimestre inférieur au normales en températures" sans savoir ce que cela recèle...

Ca marche quand on fait de la prévision dans sa chambre et qu'on est à l'abri des conséquences de ses mises en alertes.Si mf est laconique dans ses bulletins saisonniers et ne lance pas d'avertissement solennel à longue échéance c'est qu'il y a une raison.

C'est bien beau de mettre en alerte mais même un mois à l'avance tu mets qui en alerte? Tu réponds quoi aux préfectures qui vont t'appeler pour les détails qui font suite à ton avertissement solennel?

Laisse moi deviner: l'échéance est encore lointaine, il faut attendre d'être à 4 à 7 jours de l'échéance pour un peu plus de précisions (et là c'est encore très optimiste).

Fidèle à mes principes, lorsqu'à court terme ensuite, à partir des modèles, j'ai annoncé jusqu'à 90cm dans le sud du Massif Central, personne n'est venu me dire que c'était une vision catastrophiste ! Cette fois, cela s'est réalisé et même encore en pire avec jusqu'à 115 cm de neige.

C'est bien de mettre en avant les réussites de tes prévisions. Tu ne peux pas te tromper à tous les coups quand même.Ceci dit pour équilibrer les choses, je me rapelle des 10 cm annoncés en normandie (pour un dimanche dont je ne me souviens plus la date) et à moins de 24 heures de l'épsiode.

Avec ce type de prévison, l'orange était de sortie et le lendemain les gens ne voyaient pas de neige au sol. Tout au plus quelques flocons.

Résultat: vigi orange surestimée. Comme quoi, ça arrive même au meilleur...

Pour toi les mises en alertes, c'est peut-être juste l'occasion d'utiliser une police 20 et la couleur rouge, pour d'autres c'est une obligation de lancer des messages d'avertissement à juste titre. Alors, c'est pas toujours une réussite (cf la carte de vigilance) mais une chose dont je suis sûr c'est que ce serait probablement pas beaucoup mieux si on laissait les prévisionnistes de ce forum le faire.

a plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Ca marche quand on fait de la prévision dans sa chambre et qu'on est à l'abri des conséquences de ses mises en alertes.

Si mf est laconique dans ses bulletins saisonniers et ne lance pas d'avertissement solennel à longue échéance c'est qu'il y a une raison.

C'est bien beau de mettre en alerte mais même un mois à l'avance tu mets qui en alerte? Tu réponds quoi aux préfectures qui vont t'appeler pour les détails qui font suite à ton avertissement solennel?

Laisse moi deviner: l'échéance est encore lointaine, il faut attendre d'être à 4 à 7 jours de l'échéance pour un peu plus de précisions (et là c'est encore très optimiste).

C'est bien de mettre en avant les réussites de tes prévisions. Tu ne peux pas te tromper à tous les coups quand même.

Ceci dit pour équilibrer les choses, je me rapelle des 10 cm annoncés en normandie (pour un dimanche dont je ne me souviens plus la date) et à moins de 24 heures de l'épsiode.

Avec ce type de prévison, l'orange était de sortie et le lendemain les gens ne voyaient pas de neige au sol. Tout au plus quelques flocons.

Résultat: vigi orange surestimée. Comme quoi, ça arrive même au meilleur...

Pour toi les mises en alertes, c'est peut-être juste l'occasion d'utiliser une police 20 et la couleur rouge, pour d'autres c'est une obligation de lancer des messages d'avertissement à juste titre. Alors, c'est pas toujours une réussite (cf la carte de vigilance) mais une chose dont je suis sûr c'est que ce serait probablement pas beaucoup mieux si on laissait les prévisionnistes de ce forum le faire.

a plus...

Chacun sa philosophie... La mienne est qu'il faut mieux en dire trop que pas assez...Je préfère avoir été prévenu à l'avance qu'une situation était à risque même si il doit finalement ne rien se passer que de n'avoir jamais su que je courais un risque avec la possibilité d'être pris totalement au dépourvu le cas échéant...

Je m'en voudrais beaucoup de garder pour moi des informations pour avoir pensé qu'elles n'étaient pas suffisamment probables pour voir ensuite leur réalisation dans les faits. Comme on ne sait jamais où est la limite, autant en dire le plus possible ; le tout est de toujours tenter d'évaluer la fiabilité des informations données au plus près...

Certes, je n'ai pas bien évalué la situation à tous les coups, mais quand j'ai lancé une alerte, j'ai toujours eu des élements en main montrant que la situation nécessitait une réelle vigilance même si cela peut être parfois à tort. Ainsi, quand la situation à risque que j'expose ne se produit pas, on ne peut jamais dire que l'on était passé très loin de celle-ci...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...