Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006


Invité
 Partager

Messages recommandés

Oui mais c'est pas seulement cet hiver là. Tous les hivers, on voit gfs partir dans des délires de froid à 288 heures et 384 heures. Pour les nouveaux, c'est surprenant mais pour les anciens on s'y habitue et on n'y fait pas attention (je ne me suis jamais emballé quand gfs voyait -20 à 850 hpa sur la France à 200 heures).

Pour nuancer, je dirais que c'était quand même la première fois que GFS voyaient de telles températures (entre -20 et -25° à 850 hPa) et ce de façon récurrente. Je trouve que l'évolution qu'il proposait était cohérente compte tenu des masses froides présentes vers la Russie... c'était un scénario envisageables parmi tant d'autres mais il ne s'est pas produit car les centres d'action ne se sont pas positionnés favorablement pour drainer ce froid jusqu'à nous. Mais on ne peut pas dire qu'il y avait pas le potentiel. C'était pas un délire de GFS... et puis si les autres modèles allaient jusque là, qui te dit qu'à un moment ou à un autre ils n'auraient pas envisagé ce scénario également ? Bref, en le voyant, je me suis dit "pourquoi pas ?" plutôt que "pfff il délire complètement comme d'hab !"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour nuancer, je dirais que c'était quand même la première fois que GFS voyaient de telles températures (entre -20 et -25° à 850 hPa) et ce de façon récurrente. Je trouve que l'évolution qu'il proposait était cohérente compte tenu des masses froides présentes vers la Russie... c'était un scénario envisageables parmi tant d'autres mais il ne s'est pas produit car les centres d'action ne se sont pas positionnés favorablement pour drainer ce froid jusqu'à nous. Mais on ne peut pas dire qu'il y avait pas le potentiel. C'était pas un délire de GFS... et puis si les autres modèles allaient jusque là, qui te dit qu'à un moment ou à un autre ils n'auraient pas envisagé ce scénario également ? Bref, en le voyant, je me suis dit "pourquoi pas ?" plutôt que "pfff il délire complètement comme d'hab !"

Entièrement d'accord Masterichoo ! C'est tout de même allé bien plus loin cet hiver que les autres années. Je me souviens encore d'avoir lu que l'on avait "jamais vu de tel runs" ! Au moins de janvier, on a eu pendant plus d'une semaine des runs dignes des plus grandes vagues de froids et je ne me souviens pas avoir vu des situation aussi polaires une seule fois depuis 5 ans dans des runs. C'était même très instructif à ce moment là, GFS nous ayons décliné jour après jour tous les scénarios de grands froid envisageables...Je m'étais d'ailleurs fait un plaisir d'analyser ces runs pour ce qu'il apportaient pédagogiquement

/index.php?s=&showtopic=12962&view=findpost&p=200937'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=200937

Tout le monde connait la suite : ce n'est pas passé loin en tout cas...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord Masterichoo ! C'est tout de même allé bien plus loin cet hiver que les autres années. Je me souviens encore d'avoir lu que l'on avait "jamais vu de tel runs" ! Au moins de janvier, on a eu pendant plus d'une semaine des runs dignes des plus grandes vagues de froids et je ne me souviens pas avoir vu des situation aussi polaires une seule fois depuis 5 ans dans des runs. C'était même très instructif à ce moment là, GFS nous ayons décliné jour après jour tous les scénarios de grands froid envisageables...

Je m'étais d'ailleurs fait un plaisir d'analyser ces runs pour ce qu'il apportaient pédagogiquement

/index.php?s=&showtopic=12962&view=findpost&p=200937'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=200937

Tout le monde connait la suite : ce n'est pas passé loin en tout cas...

Florent.

bref nous avons eu un trés grand hiver mais de facon virtuel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

tu vois Florent si tu avais donné tes prévisions de facon plus sobre je pense que les critiques auraient moins nombreuses

voila a quoi mene de faire trop de sensationnalisme et a mon avis c'est vraiment dommage car l'hiver sans être glaciale a été jusqu'ici relativement froid mais bon il reste encore quelques semaine pour avoir une fin d'hiver rigoureux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bref nous avons eu un trés grand hiver mais de facon virtuel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

tu vois Florent si tu avais donné tes prévisions de facon plus sobre je pense que les critiques auraient moins nombreuses

voila a quoi mene de faire trop de sensationnalisme et a mon avis c'est vraiment dommage car l'hiver sans être glaciale a été jusqu'ici relativement froid mais bon il reste encore quelques semaine pour avoir une fin d'hiver rigoureux

Je ne pense pas en avoir fait trop malgré tout. On a 50 à 60% de réussite. Une fois que l'on sait cela, il faut dire clairement les choses et c'est ce que j'ai fait. Je n'ai rien ajouté : les risques que j'ai annoncé était réels et de l'ampleur de ceux que j'ai signalé. Les grandes vagues de froids avaient des chances faibles à moyenne de survenir, par contre de grandes neiges ou un hiver durable des chances moyennes à fortes. Cela a bien été la tendance, mais avec une moindre intensité et généralisation que celle prévue au départ.On ne peut jamais savoir à l'avance quelle sera l'intensité des phénomènes, mais tous ceux que j'ai cités étaient bien hautement à risque et si cela n'est que trop faiblement vérifié sur Paris, bien des zones en France se rapprochent sensiblement du scénario décrit. Un autre hiver que cette année, cela n'aurait même pas été une seconde envisageable quel que soit l'endroit en France.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On fera les comptes au 1 mars et je suis pas certain que le déficit total sur les 3 mois d'hiver (décembre, janvier et février) soit énorme sur pas mal de régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On fera les comptes au 1 mars et je suis pas certain que le déficit total sur les 3 mois d'hiver (décembre, janvier et février) soit énorme sur pas mal de régions.

En attendant, tu peux toujours donner ton avis sur ce que pourrait être la fin de notre hiver 2005-06 et ce mois de février 2006 en regard des normales. Le mois étant bien entamé, c'est même plus facile : cependant, tout le monde est à égalité !Plus on est nombreux, plus on rit ! C'est une bonne occasion d'apprendre des choses sur le climat et toutes les stratégies sont possibles. Certains peuvent jouer des chiffres proches des normales, d'autres suivre l'air du temps ou encore les grandes tendances établies sur internet...

Rendez-vous sur le nouveau jeu de pronostic mensuel

que je viens de lancer ! Plus il y aura de participants, plus ce sera intéressant ! default_blush.png

Je ne peux pas jouer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> car je compte les points ! default_blink.png

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On fera les comptes au 1 mars et je suis pas certain que le déficit total sur les 3 mois d'hiver (décembre, janvier et février) soit énorme sur pas mal de régions.

le déficit de cet hiver(DJF) sur Toulouse est, au 12 février, de l'ordre de -2.6°C.

Si les temp sont dans les normales jusqu'à la fin du mois, par hypothèse, le déficit sera de l'ordre de -2.2°C.

C'est pas mal et pourtant cet hiver ne laissera certainement pas une impression d'hiver rude.

Tout le monde l'a déjà dit, mais ce sont bien les phénomènes de rayonnement qui l'ont emporté pour provoquer cette anomalie négative relativement forte.

Cela aura été un hiver très mou, très souvent anticyclonique.

Notre région, et la France entière, auront donc échappé très largement aux vagues de froid d'Europe centrale et cet hiver ne laissera pas un grand souvenir (mis à part pour les chutes de neige en Aveyron).

Cela prouve quelque part, en tous cas c'est flagrant dans le Sud-Ouest, qu'on ne peut qualifier la rudesse d'une saison uniquement par les températures moyennes.

Cet hiver, modérément froid, en France, en aura apporté la démonstration évidente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guy Plaut, bulletin du lundi 13 Février :

"Pour terminer un commentaire à base uniquement statistique : avec un tel changement de circulation à la mi-Février, vu que le soleil va grimper très vite dans le ciel de jour en jour, il est POSSIBLE que l’hiver soit pratiquement terminé. Il est cependant des cas (Février 2005, ou Mars 1955 (vers le 20)) où l’hiver se retire puis s’offre le luxe d’une nouvelle offensive tardive..."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a d'autres contre-exemples : en 1975, après un hiver extrêmement doux (décembre/janvier/février), le froid et la neige avaient fait des apparitions marquées en mars et avril : 20 cm à Paris le 20 mars, 10 cm à Lille le 12 avril.

En 1964, après un mois de février assez doux, faisant lui-même suite à deux mois très froids, le début du mois de mars avait été à nouveau bien froid (25 cm de neige à Perpignan). Rebelote l'année suivante.

En 1970, après un mois de février peu froid, début mars avait été froid et neigeux. Idem en 1971, avec des records à la clé.

Et que dire de début mars 1949 avec ses records de froid ? Avait-il été précédé d'un hiver froid ?

Mars 1962, pourtant très froid, n'a pas été précédé d'un hiver froid non plus. Mars 1955 n'a pas connu de mois précédents particulièrement rigoureux...

Bref je peux vous trouver pas mal d'exemples où le flux d'ouest ou sud-ouest peut prendre le dessus 1 ou 2 semaines en février et le mois de mars être froid (notamment début mars). Ce ne sont pas des exceptions. Tiens j'oubliais mars 1958 : des records de douceur mi-février, des tempêtes de neige début mars. Eloquent !

Alors le raisonnement de Guy Plaut et de Guillaume Séchet ne tient pas. On ne tire pas un trait sur un hiver comme cela, par un raisonnement simpliste qu'on peut qualifier d'erroné à la lumière des événements historiques.

Bizarre que ce raisonnement émanent de professionnels connaisseurs des caprices du climat à travers les âges ! Vraiment étonnant ! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est logique. Quand on arrive en mars, il faut des sacrés conditions synoptiques pour avoir du grand froid ou pour que la neige tienne longtemps au sol en plaine car il faut contrecarrer la puissance du soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la preuve l an dernier 35 cm au sol le 6 mars.et c est en mars que les records d epaisseur de neige ont été observés a paris ainsi que la durée d une chute de neige une autre année (de plus de 36 heures de suite), alors mars peut reserver des surprises!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la preuve l an dernier 35 cm au sol le 6 mars.et c est en mars que les records d epaisseur de neige ont été observés a paris ainsi que la durée d une chute de neige une autre année (de plus de 36 heures de suite), alors mars peut reserver des surprises!

C'est ce que j'écris.

L'année dernière fait partie où les conditions synoptiques sont remarquables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a d'autres contre-exemples : en 1975, après un hiver extrêmement doux (décembre/janvier/février), le froid et la neige avaient fait des apparitions marquées en mars et avril : 20 cm à Paris le 20 mars, 10 cm à Lille le 12 avril.

En 1964, après un mois de février assez doux, faisant lui-même suite à deux mois très froids, le début du mois de mars avait été à nouveau bien froid (25 cm de neige à Perpignan). Rebelote l'année suivante.

En 1970, après un mois de février peu froid, début mars avait été froid et neigeux. Idem en 1971, avec des records à la clé.

Et que dire de début mars 1949 avec ses records de froid ? Avait-il été précédé d'un hiver froid ?

Mars 1962, pourtant très froid, n'a pas été précédé d'un hiver froid non plus. Mars 1955 n'a pas connu de mois précédents particulièrement rigoureux...

Bref je peux vous trouver pas mal d'exemples où le flux d'ouest ou sud-ouest peut prendre le dessus 1 ou 2 semaines en février et le mois de mars être froid (notamment début mars). Ce ne sont pas des exceptions. Tiens j'oubliais mars 1958 : des records de douceur mi-février, des tempêtes de neige début mars. Eloquent !

Alors le raisonnement de Guy Plaut et de Guillaume Séchet ne tient pas. On ne tire pas un trait sur un hiver comme cela, par un raisonnement simpliste qu'on peut qualifier d'erroné à la lumière des événements historiques.

Bizarre que ce raisonnement émanent de professionnels connaisseurs des caprices du climat à travers les âges ! Vraiment étonnant ! default_w00t.gif

Merci pour l'historique Anecdote. Nous verrons en 2006 ! Si elle est juste, c'est bien la tendance en tout cas...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roeder prévoit de jolies conditions synoptiques pour mars. default_w00t.gif

http://www.climaprog.de/website0206003.htm

ROEDER , ROEDER , ROEDER... oui mais ROEDER qui prévoyait un flux de nord pour

la 2eme quinzaine de février s'est totalement gourré ou alors il a trop bu default_laugh.png car c'est pas ce que les modèles entrevoient... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ROEDER , ROEDER , ROEDER... oui mais ROEDER qui prévoyait un flux de nord pour

la 2eme quinzaine de février s'est totalement gourré ou alors il a trop bu default_devil.gif car c'est pas ce que les modèles entrevoient... default_w00t.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Non , flux de NO anticyclonique mou dominant pour le mois en général..

http://www.climaprog.de/website0206002.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non , flux de NO anticyclonique mou dominant pour le mois en général..

http://www.climaprog.de/website0206002.htm

Hé bien il a dû changer car ce n'était pas ce qu'il voyait en janvier ou alors je suis miro.

Bref de toute façon faut se rendre à l'évidence l'hiver est très mal parti et j'espère bien que ROEDER ait raison pour le mois prochain surtt pour les bretons hum, on verra bien si ce flux de NO anticyclonique se confirmera, et pr l'instant ce n'est pas assuré default_w00t.gif bien que toutefois entrevu par qq modèle (gfs ? qui n'a pas dit son dernier mot en terme de fiabilité) default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a d'autres contre-exemples : en 1975, après un hiver extrêmement doux (décembre/janvier/février), le froid et la neige avaient fait des apparitions marquées en mars et avril : 20 cm à Paris le 20 mars, 10 cm à Lille le 12 avril.

En 1964, après un mois de février assez doux, faisant lui-même suite à deux mois très froids, le début du mois de mars avait été à nouveau bien froid (25 cm de neige à Perpignan). Rebelote l'année suivante.

En 1970, après un mois de février peu froid, début mars avait été froid et neigeux. Idem en 1971, avec des records à la clé.

Et que dire de début mars 1949 avec ses records de froid ? Avait-il été précédé d'un hiver froid ?

Mars 1962, pourtant très froid, n'a pas été précédé d'un hiver froid non plus. Mars 1955 n'a pas connu de mois précédents particulièrement rigoureux...

Bref je peux vous trouver pas mal d'exemples où le flux d'ouest ou sud-ouest peut prendre le dessus 1 ou 2 semaines en février et le mois de mars être froid (notamment début mars). Ce ne sont pas des exceptions. Tiens j'oubliais mars 1958 : des records de douceur mi-février, des tempêtes de neige début mars. Eloquent !

Alors le raisonnement de Guy Plaut et de Guillaume Séchet ne tient pas. On ne tire pas un trait sur un hiver comme cela, par un raisonnement simpliste qu'on peut qualifier d'erroné à la lumière des événements historiques.

Bizarre que ce raisonnement émanent de professionnels connaisseurs des caprices du climat à travers les âges ! Vraiment étonnant ! default_mad.gif

Tu peux rajouter Fred Decker (grande douceur à venir) et le MetOffice (exit l'hiver tardif selon eux) dans les pros qui ont un raisonnement bizarre.

Moi, je ne suis qu'un simple amateur (de froid et de neige qui plus est) mais je remarque simplement qu'il y a eu bourde pour Février et que si il en est de même pour Mars (on sera fixés dans 15j), on peut tirer une croix sur notre terrible hiver qu'il ne le fut pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien il a dû changer car ce n'était pas ce qu'il voyait en janvier ou alors je suis miro.

Bref de toute façon faut se rendre à l'évidence l'hiver est très mal parti et j'espère bien que ROEDER ait raison pour le mois prochain surtt pour les bretons hum, on verra bien si ce flux de NO anticyclonique se confirmera, et pr l'instant ce n'est pas assuré default_mad.gif bien que toutefois entrevu par qq modèle (gfs ? qui n'a pas dit son dernier mot en terme de fiabilité) default_mad.gif

Roeder était le même en janvier pour février.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

default_mad.gifdefault_mad.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelle camelote ces bagnoles !

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien trouvé Alti !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

03/03/1890 : -9.1°C à Paris-Montsouris

25-29/03/1901 : véritable vague de froid, il fait jusqu’à -13°C à Belfort. 20 cm de neige s’abattent sur Paris le 27 mars !

24-25/03/1906 : vague de froid sur la Côte d’Azur, avec -5°C à Nice. Dégâts énormes.

04/03/1909 : -11°C à Clermont-Ferrand, -10°C à Besançon, -7°C à Dunkerque. 15 cm de neige à Paris.

Début mars 1916 : 16 cm de neige à Paris et 7 cm à Nantes. La température chute jusqu’à -9°C à Belfort, -14°C à Pontarlier et -22°C à Mouthe (Doubs).

07/03/1917 : abondantes chutes de neige à Paris. La neige tient au sol jusqu’au 11 mars.

20-21/03/1919 : la neige blanchit les trois quarts de la France.

08/03/1920 : tempête de neige sur le centre et l’est du pays, avec 30 cm au Puy-en-Velay et 14 cm à Besançon.

Mars 1925 : très hivernal, les flux de nord dominent outrageusement.

03/03/1925 : abondantes chutes de neige à Perpignan. Circulation paralysée.

mi-mars 1925 : on mesure jusqu’à 30 cm de neige à Verdun et St Etienne.

27/03/1925 : certaines communes des Cévennes sont isolées par une couche de neige de forte épaisseur : 1,20 m

10/03/1928 : 25 cm de neige à Calais et -12°C à St Etienne

07/03/1931 : nombreuses coupures d’électricité entre Paris et Belfort à cause de la glace. La Franche-Comté est paralysée.

11/03/1931 : -21°C à Clermont-Ferrand

09/03/1937 : tempête de neige à la station balnéaire de Malo-les-Bains, sur le littoral de la mer du Nord.

02/03/1946 : Paris est paralysée par 40 cm de neige ! Un record d’épaisseur depuis 1709 (où il en était tombé 60 cm) ! 50 cm à St Maur (94), 55 cm sur le plateau de St Quentin-en-Yvelines. Les gens skient sur les collines autour de Paris. Le manque de main d’œuvre et d’organisation face à ces intempéries rend le déblaiement très difficile et transforme la capitale en un immense bourbier. La neige tient 5 jours au sol.

04/03/1949 : -20°C à Luxueil

05/03/1949 : -12°C à Belfort, -4°C à Bastia (avec 25 cm de neige)

06/03/1949 : -16°C à Clermont-Ferrand, -9°C à Bourges

07/03/1949 : -10°C à Marignane

04/03/1951 : 7 cm de neige à Carcassonne

09/03/1951 : pluies verglaçantes au Havre et à Rouen

28/03/1952 : neige sur la région Nord, un maximum de 4°C à Paris. La neige atteint l’Orléanais le 1er avril, la température chutant de 15°C.

Mars 1955 : 3 premières semaines glaciales. C’est l’un des mois de mars les plus froids.

07/03/1955 : 8 cm de neige à Nîmes, 2 cm à Nice.

21/03/1955 : gelées quasi-généralisées (gel à Paris), -10°C à Nancy. Quatre jours plus tard, on relève 25°C au nord de la France !

Vues du 20 au 25 mars 1955 :

12/03/1956 : 4 cm de neige à Nice, 6 cm au Cap Ferrat, 13 cm au Bec-de-l’Aigle (près de Cassis).

16/03/1956 : -6°C à Calais

07/03/1958 : 10 cm de neige à Orly

10/03/1958 : un maximum de 1°C à Brest

11/03/1958 : -10.2°C à Cognac, -6.4°C à Dunkerque

12/03/1958 : -12.5°C à Vichy, -10.3°C à Melun, 5 cm de neige à Cannes, 3 cm à Nice, Carcassonne et Perpignan, 2 cm à Bastia.

Mars 1962 : un des plus froids du siècle

14/03/1962 : -5°C à Rennes et 7 cm de neige au Luc (Var).

03/03/1963 : -14°C à Strasbourg

25/03/1963 : -7°C à Nevers

07/03/1964 : des maxima de 0°C à Nantes et 1°C à Rennes

08/03/1964 : un maximum de 2°C à Perpignan, où la couche de neige atteint 13 cm d’épaisseur. 26 cm à Sète, 25 cm au Cap Béar, 16 cm à Montpellier, 10 cm à Orange. Neige aussi dans le Poitou.

09/03/1964 : -11.3°C à Limoges

03/03/1965 : -10°C à Châteauroux, -8.9°C au Touquet, -7.4°C à Caen et Lorient, -7°C à Nantes

04/03/1965 : -17°C à Strasbourg, -15.9°C à Nancy, -11.2°C à Dijon

08/03/1968 : 6 cm de neige à Carcassonne

Vues des 7 et 8 mars 1968 :

Du 2 au 11 mars 1970 : flocons 10 jours de suite en région parisienne.

04/03/1970 : 45 cm de neige à Pontarlier, 18 cm à Beauvais, 15 cm à Paris.

07/03/1970 : -16.3°C à Grenoble

09/03/1970 : -9°C à Lille

05/03/1971 : -18°C à Luxueil, -15°C à Aurillac, -10.8°C à Reims

06/03/1971 : -14°C à Besançon, -10°C à Bordeaux, -6°C à Ajaccio, -5°C à Nice

07/03/1971 : -11°C à Orléans, -10.5°C à Lyon, -10°C à Cannes (avec 22 cm de neige au sol), 50 villages corses isolés par la neige.

08/03/1971 : -9.4°C à Dieppe

01/03/1974 : 10 à 12 cm de neige de Roissy à Beauvais

03/03/1974 : 20 cm de neige à Privas en Ardèche, 23 cm à Nîmes, 60 cm à Bagnols-sur-Cèze (Gard) ! Gros dégâts sur les lignes aériennes électriques et téléphoniques.

04/03/1974 : la couche atteint 50 cm à Marsanne (Drôme)

19/03/1975 : un maximum de 0°C à Limoges

20/03/1975 : tempête de neige en région parisienne (20 cm à Paris, 18 cm à Creil, 12 cm à Roissy, 7 cm à Beauvais)

16/03/1979 : un maximum de 3.4°C à Paris, tempête de neige sur le Cotentin. A Paris, il pleut sans discontinuer du 14 au 16 mars pendant 36h30 !

19/03/1980 : la neige paralyse le Nord-Pas-de-Calais. Paris est touchée le 20 mars, au lendemain d’une journée très douce.

11/03/1984 : -7.6°C à Albi

19/03/1985 : -3°C à Ajaccio

03/03/1986 : -12.9°C à Troyes

15/03/1987 : -5°C à Tours

03/03/1988 : -6.4°C à Auch et -8.2°C à Brive

Début mars 1993 : neige sur le Languedoc-Roussillon, avec 22 cm à Carcassonne, 8 cm à Nîmes, 6 cm à Montpellier.

29/03/1993 : -9.7°C à Charleville-Mézières

Mars 1996 : 15 jours de gel à Grenoble

12/03/1996 : -5.7°C à Bergerac

13/03/1996 : -10°C à Epinal

01/03/2004 : 5 cm de neige à Brignoles (Var)

02/03/2004 : -5°C à Dinard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La belle affaire!

On sait bien qu'il peut faire froid en mars.

Mais mars à priori fait partie du printemps météo et pas de l'hiver.

Ce n'est pas parce que des phénomènes hivernaux se produisent qu'on est encore en hiver.

Dans ce cas, il peut encore geler en avril et début mai, voire neiger.

Ce n'est pas pour autant qu'avril et mai sont classés en hiver.

Alors veuillez un peu respecter les bases, et , pour mars, il existe un topic sur le printemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La belle affaire!

On sait bien qu'il peut faire froid en mars.

Mais mars à priori fait partie du printemps météo et pas de l'hiver.

Ce n'est pas parce que des phénomènes hivernaux se produisent qu'on est encore en hiver.

Dans ce cas, il peut encore geler en avril et début mai, voire neiger.

Ce n'est pas pour autant qu'avril et mai sont classés en hiver.

Alors veuillez un peu respecter les bases, et , pour mars, il existe un topic sur le printemps.

Tout le monde connait la définition de l'hiver météorologique, inutile de s'émouvoir. Surtout que le mois de février n'a pas dit son dernier mot et que ça c'est encore bien en hiver !Pour mars, Torrent avait fait la transition, il n'y avait qu'à poursuivre !

/index.php?s=&showtopic=13151&view=findpost&p=221397'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=221397

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...