Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006


Invité
 Partager

Messages recommandés

Pour aller dans le sens de Florent et l'encourager, je déterre ce message du mois d'aout que j'avais imprimé à l'époque et que j'avais distribué à mes collègues de travail (DDE) et aux exploitants de la station du ballon d'alsace. Hier l'un d'entre eux l'a ressorti et à dit: "il est fort ce gars, il fallait le prévoir et oser l'anoncer" car ce message résume à quelques détails près de manière étonnante l'hiver que nous venons de vivre y compris les stocks de sel au plus bas début mars!

Une année record pour le chiffre d'affaire des stations de ski, des accès fermés durant plusieurs jours...

Tout cela pour dire que cet hiver dans les vosges risque de rester très longtemps l'hiver de référence tant il fut long et enneigé avec des records battus à plus de 3m de neige!

Bonne soirée.

La neige ne serait pas absente, loin de là... Sur ce point, on resterait tout à fait dans la tendance initié l'hiver dernier, mais largement amplifiée...

Voici ce que j'ai pu écrire dans un autre sujet sur ce qui concerne la NEIGE :

"En effet, si tout se passe comme prévu, ce n'est pas encore cette année que les stations de moyenne montagne vont mettre la clé sous la porte... à moins que la clientèle ne parvienne pas jusqu'aux stations tant les routes seraient impraticables ! Sachant ce que je sais, je conseillerai à la DDE de faire de très importantes réserves de sel cette année, parce qu'on risque fort d'en avoir besoin non seulement en raison d'épisodes neigeux importants, mais plus encore dans la durée, l'hiver prochain promettant d'être interminable... il ne devrait pas lâcher prise avant la dernière décade de mars...

L'hiver pourrait ne pas être trop enneigé au départ en décembre et finalement plus au sud qu'au nord : les pyrénées pourraient être bien servies et précocément dès octobre. Par contre la seconde partie de l'hiver et notamment le mois de février et même de mars pourrait nous offrir des cumuls records en moyenne montagne au point que de bien plus nombreux endroits encore se retrouveraient dans la même situation critique qu'ont connus certains villages du Massif Central l'hiver dernier, bloqués par les congères."

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

intéressant! une hypothèse à formuler? accident ou changement de cycle? default_blush.png

oui c'est interessant et regarde le graphique depuis l'hiver 2001-2002 il y a un manque de douceur

peut etre un nouveau cycle= pas de vague de froid ou de chaleur mais tout simplement un manque de douceur

car ca fait 5 hivers de suite que c'est comme ca!

qu'en pensez vous ?

salut!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai trouvé l'hiver un peu plus froid que d'habitude et un peu plus long sans plus, pas de quoi sortir la canadienne quand l'on allait faire dehors (il a pas fait -15 ou -20 par exemple comme en 1956)...

Un hiver tout à fait normal, comme doit être un hiver c'est à dire froid, je n'ai rien d'autre à ajouter.

Si l'hiver pouvait être comme ça tous les ans, on dirait cette fois çi, que les saisons existent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Moi j'ai trouvé l'hiver un peu plus froid que d'habitude et un peu plus long sans plus, pas de quoi sortir la canadienne quand l'on allait faire dehors (il a pas fait -15 ou -20 par exemple comme en 1956)...

Un hiver tout à fait normal, comme doit être un hiver c'est à dire froid, je n'ai rien d'autre à ajouter.

Si l'hiver pouvait être comme ça tous les ans, on dirait cette fois çi, que les saisons existent.

Oui, je te rejoins Olivier, hiver sans période de douceur (pas de flux d'Ouest oblige !), mais vraiment pas exceptionnel en tout cas chez moi et donc dans la zone d'étude de Florent dont j'attends toujours sur ce forum le bilan pour la RP sa zone d'étude.

Une donnée mesurable chez moi est ma consommation électrique, j'ai comparé l'hiver 2004/2005 et l'hiver 2005/2006, sachant que je suis resté chez moi dans les deux cas, que je n'ai pas été malade (lorsque l'on est malade on a tendance bien souvent à chauffer davantage, mais pour ma part c'est plutôt en été que j'ai tendance à attraper des rhumes lorsqu'il fait chaud), le résultat est que j'ai plus consommé d'électricité (je suis au chauffage électrique ce qui représente la majorité de ma facture) en 2004/2005 que cet hiver.

Facture 12/2004 : 1309 kWh

Facture 02/2005 : 2322 kWh

soit 3631 kWh pour 2004/2005

Facture 12/2005 : 1439 kWh

Facture 02/2006 : 1904 kWh

soit 3343 kWh pour 2005/2006

Ceci portant donc sur 4 mois bien entendu correspondant pour les 2 années à la période hivernale, donc 300 kWh en moins cette année en gros.

Si l'hiver avait été exceptionnel, j'aurais davantage consommé que l'hiver précédent, or c'est l'inverse, alors certes dans ma région les températures ont été au-dessous des normales durant les mois de Décembre à Février, mais pas énormément, ce qui explique en définitive que je n'ai pas eu besoin de chauffer autant que l'année précédente où les pics de froid ont été plus importants, même s'il y a eu des périodes de douceur.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Oui, je te rejoins Olivier, hiver sans période de douceur (pas de flux d'Ouest oblige !), mais vraiment pas exceptionnel en tout cas chez moi et donc dans la zone d'étude de Florent dont j'attends toujours sur ce forum le bilan pour la RP sa zone d'étude.

Une donnée mesurable chez moi est ma consommation électrique, j'ai comparé l'hiver 2004/2005 et l'hiver 2005/2006, sachant que je suis resté chez moi dans les deux cas, que je n'ai pas été malade (lorsque l'on est malade on a tendance bien souvent à chauffer davantage, mais pour ma part c'est plutôt en été que j'ai tendance à attraper des rhumes lorsqu'il fait chaud), le résultat est que j'ai plus consommé d'électricité (je suis au chauffage électrique ce qui représente la majorité de ma facture) en 2004/2005 que cet hiver.

Facture 12/2004 : 1309 kWh

Facture 02/2005 : 2322 kWh

soit 3631 kWh pour 2004/2005

Facture 12/2005 : 1439 kWh

Facture 02/2006 : 1904 kWh

soit 3343 kWh pour 2005/2006

Ceci portant donc sur 4 mois bein entendu correspondant pour les 2 années à la période hivernale, donc 300 kWh en moins cette année en gros.

Si l'hiver avait été exceptionnel, j'aurais davantage consommé que l'hiver précédent, or c'est l'inverse, alors certes dans ma région les températures ont été au-dessous des normales durant les mois de Décembre à Février, mais pas énormément, ce qui explique en définitive que je n'ai pas eu besoin de chauffer autant que l'année précédente où les pics de froid ont été plus importants, même s'il y a eu des périodes de douceur.

Olivier.

Je pense qu'il est assez difficile de comparer deux périodes avec ces relevés d'electricités. Il suffit que l'année dernière vous ne soyez pas partis en vacances et que cette années oui, que vous avez changer votre dizaine d'ampoule de 100 wats par des basses consommations, que vous avez chauffer à 19° a la place de 19.5°. Enfin pas mal de paramètres qui font que la différences peut être assez importants pour en déterminés si l'hiver est plus rude ou pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige ne serait pas absente, loin de là... Sur ce point, on resterait tout à fait dans la tendance initié l'hiver dernier, mais largement amplifiée...

Voici ce que j'ai pu écrire dans un autre sujet sur ce qui concerne la NEIGE :

"En effet, si tout se passe comme prévu, ce n'est pas encore cette année que les stations de moyenne montagne vont mettre la clé sous la porte... à moins que la clientèle ne parvienne pas jusqu'aux stations tant les routes seraient impraticables ! Sachant ce que je sais, je conseillerai à la DDE de faire de très importantes réserves de sel cette année, parce qu'on risque fort d'en avoir besoin non seulement en raison d'épisodes neigeux importants, mais plus encore dans la durée, l'hiver prochain promettant d'être interminable... il ne devrait pas lâcher prise avant la dernière décade de mars...

L'hiver pourrait ne pas être trop enneigé au départ en décembre et finalement plus au sud qu'au nord : les pyrénées pourraient être bien servies et précocément dès octobre. Par contre la seconde partie de l'hiver et notamment le mois de février et même de mars pourrait nous offrir des cumuls records en moyenne montagne au point que de bien plus nombreux endroits encore se retrouveraient dans la même situation critique qu'ont connus certains villages du Massif Central l'hiver dernier, bloqués par les congères."

Florent.

C'est vrai que c'est assez enorme. Peut être que pour une partie de la France ces conditions ne se sont pas réalisés, par contre pour le nord est c'est du quasi parfait comme prévisions.

Et comme beaucoups lui ont réprocher au début de l'hiver qu'il s'etait tromper et que les prévisions saisonnières se mesures sur la saison. Et bien force est de constater que sur l'ensemble de l'hiver sa prévision et ma foi très bonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je pense qu'il est assez difficile de comparer deux périodes avec ces relevés d'electricités. Il suffit que l'année dernière vous ne soyez pas partis en vacances et que cette années oui, que vous avez changer votre dizaine d'ampoule de 100 wats par des basses consommations, que vous avez chauffer à 19° a la place de 19.5°. Enfin pas mal de paramètres qui font que la différences peut être assez importants pour en déterminés si l'hiver est plus rude ou pas.

Comme je l'ai précisé, je ne suis pas parti en vacances (c'est rare en hiver pour moi), donc le temps de présence chez moi est le même, chez moi ce qui consomme le plus en électricité et qui est la majorité de ma facture ce sont les radiateurs électriques, cela se voit facilement avec les factures d'été qui sont très basses (et je suis là aussi, car je prends mes vacances en Septembre en général).

L'hiver a été long d'un point de vue températures au-dessous des normes, mais ces dernières n'ont pas été très basses (même pas de -10°C cette année ici).

Quant à la réponse de Florent pour ce bilan, je doute de le voir puisque ce dernier a disparu depuis quelques temps.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai précisé, je ne suis pas parti en vacances (c'est rare en hiver pour moi), donc le temps de présence chez moi est le même, chez moi ce qui consomme le plus en électricité et qui est la majorité de ma facture ce sont les radiateurs électriques, cela se voit facilement avec les factures d'été qui sont très basses (et je suis là aussi, car je prends mes vacances en Septembre en général).

L'hiver a été long d'un point de vue températures au-dessous des normes, mais ces dernières n'ont pas été très basses (même pas de -10°C cette année ici).

Olivier.

c'est intéressant ton calcul de conso électrique.

j'ai fait la même chose pour le gaz avec lequel je me chauffe intégralement.

d'août04 à fév05 la conso totale a été de 19673 kwh pour une température moyenne de 11.9 (chiffres pour Toulouse)

d'août05 à fév06 la conso totale a été de 19777 kwh pour une température moyenne de 11.1°C.

j'ai choisi août-février pour prendre une période entre deux vrais relevés et pas des estimations.

Il y a une légère erreur due aux dates de relevés certainement différentes.

Mais la conso de chauffage est tout de même une indication pas si mauvaise que cela de la rigueur de l'hiver, ou du froid ressenti.

La température n'expliquant pas tout.

Par exemple le vent a son importance.

si je regarde le rapport (int-ext) entre 2006 et 2005 je trouve , en partant de 20°C pour l'intérieur, un rapport de 1.1.

En principe j'aurais du augmenter ma conso de 10%.

Elle n'a augmenté que de 0.5%.

on pourrait en déduire que l'atmosphère a été nettement plus calme, ce qui a été effectivement le cas.

Rappelons-nous des fameuses inversions.

PS: pour le fun, je raconterais bien que si ma conso a augmenté de 0.5% ma facture a augmenté de 20%. Mais ceci est une autre histoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

c'est intéressant ton calcul de conso électrique.

j'ai fait la même chose pour le gaz avec lequel je me chauffe intégralement.

d'août04 à fév05 la conso totale a été de 19673 kwh pour une température moyenne de 11.9 (chiffres pour Toulouse)

d'août05 à fév06 la conso totale a été de 19777 kwh pour une température moyenne de 11.1°C.

j'ai choisi août-février pour prendre une période entre deux vrais relevés et pas des estimations.

Il y a une légère erreur due aux dates de relevés certainement différentes.

Mais la conso de chauffage est tout de même une indication pas si mauvaise que cela de la rigueur de l'hiver, ou du froid ressenti.

La température n'expliquant pas tout.

Par exemple le vent a son importance.

si je regarde le rapport (int-ext) entre 2006 et 2005 je trouve , en partant de 20°C pour l'intérieur, un rapport de 1.1.

En principe j'aurais du augmenter ma conso de 10%.

Elle n'a augmenté que de 0.5%.

on pourrait en déduire que l'atmosphère a été nettement plus calme, ce qui a été effectivement le cas.

Rappelons-nous des fameuses inversions.

PS: pour le fun, je raconterais bien que si ma conso a augmenté de 0.5% ma facture a augmenté de 20%. Mais ceci est une autre histoire.

Tout à fait d'accord sur l'influence du vent et je rajouterai l'humidité qui peut dans certains cas (notamment pour les femmes sans mysoginie de ma part) faire paraître plus froid une température ressentie.

Je suis d'accord avec toi sur l'augmentation de facture, c'est pour cela que je m'en suis tenu qu'à la consommation énergétique !

Ah si seulement les salaires augmentaient dans la même proportion ! default_flowers.gif

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

vous allez arrivé a nous faire croire que l hiver 2005/2006 est doux avec vos histoires de facture c est quand meme dingue ce denie de la réalité.l hiver 2005 2006 est exceptionnel pour son enneigement en montagne comme en plaine, pour sa longueur de la mi novembre a la mi mars, et c est le premier d un longue serie qui va faire grimper votre consommation.je sais pas ou vous habitez pour pas vous chauffer mais c est dingue qu un hiver pareil vous arriviez a avoir une conso pareil qu en 2005.la mienne a exploser tout les records et pourtant je ne me chauffe pas enormement car j aime avoir froid.

je comprend pas vos chiffres la default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

vous allez arrivé a nous faire croire que l hiver 2005/2006 est doux avec vos histoires de facture c est quand meme dingue ce denie de la réalité.l hiver 2005 2006 est exceptionnel pour son enneigement en montagne comme en plaine, pour sa longueur de la mi novembre a la mi mars, et c est le premier d un longue serie qui va faire grimper votre consommation.je sais pas ou vous habitez pour pas vous chauffer mais c est dingue qu un hiver pareil vous arriviez a avoir une conso pareil qu en 2005.la mienne a exploser tout les records et pourtant je ne me chauffe pas enormement car j aime avoir froid.

je comprend pas vos chiffres la default_w00t.gif

Ce ne sont pas mes chiffres, ce sont ceux d'EDF, il a fait froid en Franche-Comté, mais ici même s'il n'y a pas eu de période de douceur et que les températures ont été légèrement sous les normes, il n'y a pas eu de véritable grand froid, donc pas besoin de chauffer comme des tarés.

De plus comparé, à l'année précédente (où j'ai plus consommé), il n'y a pas eu beaucoup de journées avec neige au sol, donc refroidissement moindre des habitations, le temps a été plutôt sec, donc la sensation de froid moins importante.

J'ai simplement comparé la facture 2005 à celle de 2006 et non à un hiver doux où elle doit être sans doute encore inférieure.

P.S. : moi aussi je préfère le froid, mais le vrai pas une pâle copie.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

a bin je peux te dire que les gens d ici n ont pas eu l impression d une pale copie, par contre leur facture ils auraient aimé que ca en soit une!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire une comparaison entre deux années, je vous conseille d'utiliser la méthode des DJU (degrés-jours unifiés), seule méthode convenable pour comparer deux années de factures...

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour faire une comparaison entre deux années, je vous conseille d'utiliser la méthode des DJU (degrés-jours unifiés), seule méthode convenable pour comparer deux années de factures...

Cordialement.

Certes, mais c'est beaucoup plus compliqué et pas facile à mettre en oeuvre, voir ce lien : http://www.thermexcel.com/french/ressourc/energie.htm

Sachant que l'hiver météo est défini du 01/12 au 28/02, le fait de prendre les consommations sur ces périodes sur les factures EDF est beaucoup plus simple et correspond tout de même assez bien à la réalité.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

et vue aussi l etat de nos routes apres cet hiver, c est une horreur et d'une dangerosité monstre.malheureusement on devra s en contenter maintenant car le pays etant ruiné je vois pas qui pourra payer la renovation des routes.si l etat avait de l argent, et donc la region et le departement, ca couterait un argent fou au contribuable.cet hiver a couté a tout le monde et restera dans les annales du 21 eme siecle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions :

- La méthode des DJU est assez simple pour comparer une année sur l'autre, quelle que soit la période donnée et seule valable, car non sujet à la subjectivité ou à une quelconque envie de chauffe ou de maîtrise de sa facture.

- Même si le lien n'est pas dénué d'intérêt, les analyses réalisés (notamment un manque d'objectivité dans la comparaison d'énergie) sont sujet à caution... Des informations erronées y figurent même, si bien que je me garderai bien d'en faire usage...

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et vue aussi l etat de nos route apres cet hiver, c est une horreur et d'une dangerosité monstre.malheureusement on devra s en contenter maintenant car le pays etant ruiné je vois pas qui pourra payer la renovation des couts.si l etat avait de la argent, et donc la region et le departement, ca couterait un argent fou au contribuable.cet hiver a couté a tout le monde et restera dans les annales du 21 eme siecle

LOl, sacré JB, tu nous feras toujours marrer default_innocent.gif

De quelles annales parlent tu ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Quelques précisions :

- La méthode des DJU est assez simple pour comparer une année sur l'autre, quelle que soit la période donnée et seule valable, car non sujet à la subjectivité ou à une quelconque envie de chauffe ou de maîtrise de sa facture.

- Même si le lien n'est pas dénué d'intérêt, les analyses réalisés (notamment un manque d'objectivité dans la comparaison d'énergie) sont sujet à caution... Des informations erronées y figurent même, si bien que je me garderai bien d'en faire usage...

Cordialement.

Un autre lien qui donne les DJU de 1993 à 2005 pour 3 stations de la RP : http://www.unarc.asso.fr/site/charges/dju.htm

Il faudra par contre attendre pour avoir ceux de 2006, car cela se mesure d'Octobre à Avril le temps que les calculs soient faits.

En tout cas durant ces 13 années c'est 1996 qui a été l'année la plus froide d'après ce système et 2002 la plus chaude, ceci qu'elle que soit la station.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...