Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tempête à marée haute


Messages recommandés

La conjonction était rare pour le golfe de Saint-Malo. Une tempête avec une marée très haute, avec heureusement une houle et une surcote modérées.

Les vidéo qui arrivent sur youtube valent le coup d'oeil. Beaucoup n'ont en fait pas pu filmer la mer de près tellement c'était violent.

C'est vraiment incroyable de se dire que les gerbes peuvent passer au-dessus des remparts quand on sait le nombre de fois où on se promène en se disant "là au moins on est au sec".

Je ne sais pas ce que faisait le Britanny Ferries avec son moteur allumé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Superbe, mais je suis preneur d'explications de gens cultivés en physique pour m'expliquer pourquoi, avec une pression à 1000 et surtout un vent plein large entre 80 et 105 la surcote finale n'a été que de 9 cm, c'est à dire moins que la seule surcote barométrique théorique. Surtout en partant à marée basse de 90 cm de surcote juste 5 heures avant...et des conditions nautiques très voisines.

On comprend du coup mieux pourquoi les submersions dévastatrices sont exceptionnelles, car franchement, avec le maintien de la surcote à marée haute(et près d'un mètre dans ces conditions n'aurait en rien été surprenant), il eût fallu nous évacuer tous, voire évacuer certains immeubles (je pense au restaurant à façade vitrée du casino qui semble-t-il n'avait pas fermé contrairement à la brasserie du Sillon).

La houle était certes absente, les coups moins violents mais avec ces 80 cms de plus, les vraies vagues auraient cessé de déferler à 10 ou 30 mètres comme ce fut le cas. On le voit bien sur la vidéo du môle, qui avait un fond nettement plus important, et où la mer a porté véritablement des coups parfaitement audibles comme tels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, je pense aussi que le ferry voulait subvenir à tout problème de dérive.

Le problème de la surcote est intéressant. Peut-être le fait que ce n'était pas à l'avant de la dépression, mais sur le côté, que celle-ci se comblait et qu'il faut un vent plus puissant pour provoquer une surcote de renfermement sur la côte.

En tous cas, j'espère que les habitants ont profité du spectacle parce que c'est assez exceptionnel cette ambiance de cap Horn au plus près des digues et des rues.

Nouveau lien :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...