Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse prévisionnelle de l'ANNEE 2005


florent76
 Partager

Messages recommandés

ANALYSE PREVISIONNELLE DES TEMPERATURES

L'ANNEE 2005 dans le Bassin Parisien

Dans l'attente d'une page web présentant mes analyses, je récapitule en bref quelques tendances que j'ai dégagées pour les mois à venir. Vous verrez que pour les mois les plus proches déjà, mes analyses sont assez proches de ce qui est dégagé par plusieurs prévisionnistes (MeteoBelgique, F. Decker), ce qui n'est certainement pas un hasard, malgré des méthodes parfois très différentes.

Ces prévisions s'adressent à la zone Bassin Parisien - Belgique. Des différences sensibles seront parfois observées hors de ces limites.

PRECAUTIONS D’USAGE :

Je rappelle que ces prévisions et la méthode d'analyse qui permet de les réaliser restent expérimentales et basées sur les cycles solaires. La lecture de ces prévisions requiert donc une dose de prudence et d'indulgence car les erreurs restent nombreuses. Ces derniers mois, nous avons enregistré une fiabilité variant entre 55 et 75 % pleine de promesses, mais montrant aussi toute l'étendue du travail qu'il reste à accomplir. Tout ce qui est dit ci-dessous est donc soumis à ce quotient de fiabilité.

NOTICE :

Voici quelques chiffres en sortie de mes calculs remis à jour l'automne dernier et simplement enrichis ce printemps. On trouvera dans un tableau ci-dessous les prévisions, les mesures réelles et le calcul de l'erreur qui en résulte en valeurs.

Prévision : écarts prévus des températures moyennes mensuelles par rapport aux normales 1971-2000 des températures à la station de Paris le Bourget.

Mesures : écarts mesurés des températures moyennes mensuelles relevées par Météo-France par rapport aux normales 1971-2000 des températures à la station de Paris le Bourget.

Erreur = Prévision - Mesures

L'erreur moyenne est de 1,0° dans les 6 derniers mois et de 0,9° pour l'année 2004.

On trouvera aussi trois nouvelles colonnes : l'erreur possible, la fiabilité et le résultat.

Erreur possible : Prévision - Prévision du second scénario du modèle. Lorsque l'erreur possible est positive, le scénario principal est plus chaud que le scénario secondaire et inversement.

Fiabilité : elle est égale un 1 et donc bonne si l'Erreur possible est inférieure ou égale à +/- 0,8°C.

Résultat = il est égal un 1 et donc bon si l'Erreur est inférieure ou égale à +/- 0,8°C.

Ces nouvelles colonnes sont particulièrement importantes dans la période dans laquelle nous nous trouvons. Alors que jusque là et depuis 2003, un seul scénario expliquait relativement bien l'évolution des températures, un second scénario semble prendre peu à peu le pas sur le premier. Cette deuxième option est parfois bien différente du premier scénario, mais il s'agit en fait que d'une nuance de celui-ci et qu'il nous faut prendre en compte si on veut continuer de coller le plus près possible avec la réalité. Ainsi, nous continuons de prévoir les mois à venir à partir du scénario employé depuis cet automne ; les chiffres ne changent donc pas. Cependant, l'erreur possible permettra d'appréhender en fait ce qu'indique le second scénario : il s'agit donc d'une "erreur" unilatérale et très précisément chiffrée. A l'aune de cette divergence de scénario, nous mesurerons la fiabilité : on pourra voir qu'un changement de scénario n'a pas toujours de grandes conséquences. Selon le même mode de calcul, le résultat permettra de connaître les mois qui ont réellement été bien prévus à partir du premier scénario seulement.

TABLEAU ET GRAPHIQUE PREVISIONNELS :

La publication des chiffres mensuels avec comparaison entre les deux principaux scénario possibles va nous permettre de distinguer peut-être plus utilement et subtilement ce que l'on peut attendre des prochains mois et parmi ceux là, quels sont ceux sur lesquels subsistent le plus de doutes tout en sachant vers quel autre possible ils pourraient tendre.

http://membres.lycos.fr/florentplanchon/Images/previsionannee200510.jpg

http://membres.lycos.fr/florentplanchon/Images/previsiongraphe200510.jpg

COMMENTAIRE : la prévision mois par mois

Voici l’explication de notre tableau et de sa représentation graphique en un commentaire plus ou moins détaillé des 12 mois de l’année 2005. L’analyse relativement rapide a pu laissé échapper plusieurs détail : je reviendrai mois après mois sur chacun de ces mois avec leur prévision plus détaillée et les vérification qui s’ensuivent.

JANVIER

- L'année 2005 a commencé par un mois de janvier mal appréhendé avec une erreur sensible de -1,8°. Le scénario alternatif ne l'a pas mieux vu puisque l'erreur était de +1,5°. C'est que la réalité s'est située juste entre les deux scénarios avec un écart mesuré de +1,7° par rapport aux moyennes saisonnières.

FEVRIER

- Le mois de février fut très bien prévu en revanche. La prévision était très fiable car les deux scénarios principaux étaient quasi-unanimes pour un écart de -0,8° dans le premier cas ou de -1,1° dans le second. On a eu en réalité -1,0°C.

MARS

- Même unanimité en mars avec +0,6° prévue par les deux scénarios. En face de cette fiabilité maximale, le résultat est au rendez-vous puisqu'en enregistre +0,7°.

AVRIL

- Le mois d'avril affiche comme le mois de janvier une très mauvaise fiabilité. La plus mauvaise de l'année en fait avec 3,5° d'écarts entre les deux premiers scénarios du modèle. J'avoue que j'ai péché ici par abus de confiance, les chaleurs prévues avec +4,1° en avril par le premier scénario étant en faite très incertaines puisque que le second scénario prévu n'indique que +0,6° d'écart aux normales mensuelles 1971-2000. Tout semble indiquer maintenant que c'est la seconde option qui avait vu le plus juste...

MAI

- Le mois est prévu assez frais par le premier scénario avec seulement +0,2° d'écart aux normes et une fin de mois médiocre mais avec une fiabilité moyenne. Il pourrait donc être peut-être plus joli que cela avec jusqu'à +1,8° possibles si la seconde partie du mois reste bien chaude.

JUIN

- Si le mois de mai est frais comme prévu, alors nous aurions un beau mois de juin avec +2,2°et deux belles poussées de chaleur... et inversement si c'est un joli mai qui prévaut avec seulement +0,5° d'écart aux normales et une chaleur nettement plus modeste. On sait au moins que nous resterions pour ces deux mois un peu au dessus des normales saisonnières. Incertitude quand tu nous tiens...

JUILLET

- C'est avec une meilleure fiabilité que sont attendus -0,6° : une médiocre entrée en matière pour les grandes vacances scolaires. Et notre scénario alternatif ne nous laisse guère d'espoir puisqu'il prévoit encore pire avec -1,1°. Un mois d'été qui risque fort d'être plutôt mouillé, triste, juste dans les normes ou franchement frais selon le scénario jusqu'au 14 juillet. Des journées plus chaudes pourraient parfois être présentes ensuite.

AOUT

- Notre prévision de base nous annonce un des mois d'août les plus frais depuis 20 ans ! Avec -2,2° d'écart aux normales, les jours de chaleurs se compteraient sur les doigts d'une main, même si le mois ne semble jamais devoir être foncièrement froid : 20 à 25° très souvent. Heureusement si on peut dire, la fiabilité reste moyenne cette fois et le second scénario est plus optimiste, enfin pas jusqu'à inverser la tendance ! On pourrait éventuellement remonter jusqu'à un écart de -0,6° avec quelques chaleurs en début de mois. Mais on aurait toujours un été en déroute après le 15 et surtout le 20 août.

SEPTEMBRE

- Maigre compensation pour notre été peut-être blafard avec un peu de chaleur en septembre : on repasse bien au dessus des normales et la fiabilité est plutôt bonne. Sont prévus +1,6° si tout va bien, sinon il faudra se contenter de +1,0, mais cela reste doux. La raison : quelques journée assez chaudes en début de mois, mais plus hypothétiques après le 15.

OCTOBRE

- Mois nettement plus automnal avec certaines nuances car il pourrait y avoir comme en mars de gros contrastes. Sur le papier +0,4° de prévu, mais on pourrait descendre jusqu'à -1,2°. La fraîcheur pourrait alterner avec de bonnes douceurs tout au long du mois, la fin du mois restant soit relativement douce avant un rafraîchissement précédant de peu la Toussaint comme le prévoit le premier scénario, soit restant très fraîche avec les premières gelées en fin de mois.

NOVEMBRE

- La fiabilité est bonne pour ce mois avec +1,2° prévus et +0,5° à défaut. La douceur avant l'arrivée d'un terrible hiver comme le calme avant le tempête. C'est que les gelées devraient rester rares et faibles si il en apparaît. Un début de mois dans les normes suivi d'un temps très doux pour la saison à la mi-novembre semble attendu. Une douceur dont il faudra absolument tirer parti pour faire les derniers travaux des champs. En effet, on devrait retrouver les normales saisonnières plus ou moins vite en fin de mois avant une dégringolade programmée du mercure et de fortes gelées au plus tôt dès les derniers jours du mois.

DECEMBRE

- Le Moscou-Paris, ça vous dit quelque chose ?? La fiabilité n'est pas excellente, mais dans ce cas d'espèce ça ne change pas grand chose : entre glacial avec -4,5° sous les normes avec le scénario de base et encore plus glacial avec un très rare -6,8° sous les normales saisonnières, on peut avancer que le modèle prévoit ici du grand froid ! On peut toujours se tromper et ce scénario pourra être revisité selon que tous les événements précédemment cités nous aurons bien concerné ou non. Pour l'heure, avec des moyennes mensuelles prévues aussi basses, cela signifie en clair que les minimales du mois seront comprises entre -12 et -17°C, que l'on compterait entre 22 et 31 jours de gel et 8 à 20 jours sans dégel. Des températures très basses seraient enregistrées dans la première quinzaine de décembre, le froid étant soit toujours présent, mais bien moins vif après le 15, soit se poursuivant avec autant de rigueur. C'est la nuance dans les chiffres entre glacial et encore plus glacial. Et ce ne serait alors que le début d'un long hiver se continuant en janvier 2006 ou marquant une pose pour revenir plus froid encore en février.

----------------------------------------------------------------------------------------------

JANVIER 2006

- L'année 2006 débuterait dans une ambiance hivernale, mais marquant un net redoux par rapport à la période située avant Noël. Fiabilité très mauvaise, mais c'est du froid qui est prévu avec -0,6°C d'anomalie à la base. L'incertitude règne parce qu'il n'est pas certain que ce mois ne soit pas plus froid avec jusqu'à -3,4°C envisagés. Malgré le redoux, ambiance fraiche et neige encore possible à basse altitude au début du mois, mais la douceur serait plus marquée à la mi-janvier et on pourrait dépasser les 10°C pour la première fois depuis novembre ! Douceur moins sensible cependant au nord qui pourrait être noyé dans des brouillards tenaces. Alors le plus gros de l'hiver serait-il passé ?? Changement de temps après le 15 avec des tempêtes virulentes pourraient circuler sur la moitié sud et en méditerranée touchée par des pluies continuelles. A leur suite le retour d'un froid de plus en plus marqué en allant vers la fin du mois. Des chutes de neige nombreuses en plaine tomberaient après le 25 à l'arrière d'une tempête affectant le nord-ouest cette fois.

FEVRIER

- Un exceptionnel mois de neige ! Selon les tendances, on se rappelera de décembre surtout pour le froid, de février pour la neige ! Malgré tout il fera également bien froid avec -2,8°C d'anomalie prévus à la base et avec une fiablité encore passable une marge allant jusqu'à -0,5°C. On le comprend : si janvier serait plus doux que février en tendance calculée par notre modèle, l'inverse n'est pas totalement exclu. En tout état de cause, nous allons nous attacher au scénario d'un hiver à deux têtes décembre et février-mars tel que prévu par nos calculs. La première décade pourrait être extrêmement neigeuse suivie de froids sibérien (minimales comprises entre -10 à -20°C) à la mi-février. Les quantités de neige pourraient être du jamais vu depuis 20 ans sur toute la facade Est du pays (20 à 50 cm). Faible dégel et neige à nouveau ensuite précédant un soudain dégel à la fin du mois qui pourrait provoquer des crues. L'hiver ne devrait pas s'arrêter là au point de sembler ne jamais finir. Il devrait reprendre de la vigueur début mars, la première quinzaine de ce mois serait glaciale (Tn entre -5 et -15°C) avec un flux d'est sibérien.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

merci pour ce joli boulot et ta volonté de montrer les résultats...

Ensuite, je t'avais demandé il y a quelques mois si les prévisions pouvaient varier en fonction de l'état actuel (a la fin de l'épisode hivernal en mars)!

Tu m'avais répondu non. hors cela semble être contradictoire avec la suite?

Le mois est prévu assez frais par le premier scénario avec seulement +0,2° d'écart aux normes et une fin de mois médiocre mais avec une fiabilité moyenne. Il pourrait donc être peut-être plus joli que cela avec jusqu'à +1,8° possibles si la seconde partie du mois reste bien chaude.

JUIN - Si le mois de mai est frais comme prévu, alors nous aurions un beau mois de juin avec +2,2°et deux belles poussées de chaleur... et inversement si c'est un joli mai qui prévaut avec seulement +0,5° d'écart aux normales et une chaleur nettement plus modeste. On sait au moins que nous resterions pour ces deux mois un peu au dessus des normales saisonnières. Incertitude quand tu nous tiens...

Ensuite, tu nous prévois un joli mois de décembre pour les amoureux du froid mais nous verrons si ton modèle tient la route aprés cet été et ce mois d'aout vu dans la fraicheur...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ce joli boulot et ta volonté de montrer les résultats...

Ensuite, je t'avais demandé il y a quelques mois si les prévisions pouvaient varier en fonction de l'état actuel (a la fin de l'épisode hivernal en mars)!

Tu m'avais répondu non. hors cela semble être contradictoire avec les suite?

Dans le détail, cela peut varier en fonction de l'état actuel et parfois de manière sensible c'est vrai. Ce n'est pas contradictoire avec les suites si on considère les choses à grande échelle : on a toujours bien un printemps plutôt doux, un été frais, un automne plus clément avant un hiver glacial.

J'espère avoir montré que en dehors des erreurs prévisionnelles qui peuvent faire même qu'aucun des scénarios envisagé ne soit vérifié, on a tout au long de l'année une certaine marge d'incertitude dans ce qui est prévu et que je n'avais pas moi même assez mesurée. Comme quoi, les critiques peuvent être très constructives.

A voir en effet si tout ceci tient la route : je n'exclus pas de faire complétement fausse route, car il est déjà difficile de comprendre les climats passés en ayant toutes les données en main, alors c'est d'autant plus difficile quand le temps qu'il fait jour après jour doit valider ou non une hypothèse.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as le droit à l'erreur aussi mais on ne peut contester ton envie de trouver une relation entre climat passé, et celui actuellement vécu...

Cependant, j'espère que tu ne fais pas cela en vain, mais bon c'est possible...

cependant, les mois de mai juin juillet ne servitront pas de juge de paix puisqu'ils sont assez "standards"?

Alors quelle est l'échéance future pour vérifier l'efficacité de ton modèle? aout? décembre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors quelle est l'échéance future pour vérifier l'efficacité de ton modèle? aout? décembre?

Ces deux mois permettront en effet de mesurer pour partie l'efficacité du modèle, mais les autres mois tout autant... si on passe toute la fin du printemps ou tout l'automne sous les normales saisonnières, pour standard que te paraissent ces prévisions, il y aura bien erreur.

Pour le prochain hiver, on a deux grandes options : froid en 2005-06 ou seulement à partir de 2006-07. J'ai clairement choisi la première option ici qui me semble plus fiable étant donné qu'elle résonne avec l'analyse saisonnière qui voit aussi une fin d'année glacée en 2005. Si ce n'est pas le cas et que nous devons encore attendre un an de plus pour le froid, je ne sais pas expliquer pour le moment quelles seraient les températures sur les mois plus nombreux qui nous en sépareraient et je le sais d'autant moins que mes prévisions saisonnières seraient probablement fausses dans tous les scénarios et que l'été 2005 serait peut-être chaud d'ici là pourquoi pas ? Je n'exclus pas totalement une erreur complète d'analyse car mon hypothèse de base même si elle est peut être correcte (effet des cycles solaires), je ne suis pas certain que les effets de ceux-ci soient exactement ceux auquel je pense et que j'ai calculé pour l'avenir. Je pense par contre avoir bien identifié ce qui était en jeu autour de l'année 2003. Deux ans ont passé depuis. Prudence donc dans le détail, mais aussi globalement par rapport à cette analyse, intéressante jusque là, mais pas complétement assurée.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces deux mois permettront en effet de mesurer pour partie l'efficacité du modèle, mais les autres mois tout autant... si on passe toute la fin du printemps ou l'automne sous les normales saisonnières, pour standard que te paraissent ces prévisions,

tu les prévois simplement pas loin des normes de saison si l'on prend ta prévision plus ton écart?Donc il sera difficile de dire que ton modèle a flanché sauf si l'on a un cas extrème bien sûr...

A ton avis le mois de mars? tu as des explications???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mois de mars était très bien vu sur sa moyenne mensuelle par les deux scénarios principaux du modèle. Dans le détail, il y avait des différences : le premier voyait pour cette même moyenne beaucoup moins de contrastes que le second qui avait bien vu un coup de froid très fort du 21 février au 07 mars. Le seul élément inexpliqué reste ce coup de froid prévu vers le 20 mars et qui était avancé par les deux scénarios et que j'avais cité : cela semblait être fiable et pourtant, il n'a concerné que l'Europe de l'Est. En avril, force est de constater que c'est encore le second scénario qui a eu le dessus, alternative qui était encore bien différente avec cette fois un fort effet sur le moyenne mensuelle. C'est pour cela que j'ai écrit que cette deuxième voie semblait prendre le pas, sans pouvoir dire encore si cela sera véritablement définitif...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

Interessantes ces prévisions saisonnières!

C'est à peu près ce que j'ai prévu pour l'été 2005.

Pour que la Seine gèle en décembre il faut que ce soit le scénario encore plus glacial?

Le problème c'est qu'un anticyclone vers Moscou c'est un peu loin pour empêcher les perturbations de venir sur la France et donc cela empêcherait le froid glacial d'aller jusqu'en France. Donc je pense que l'anticyclone serait plutôt en Scandinavie et ce serait du Oslo-Paris.

La moitié nord serait donc protégée par l'anticyclone scandinave et donc l'hiver prochain serait extrêmement sec et presque sans neige sur la moitié nord.

En revanche la moitié sud serait moins à l'abri des perturbations et d'abondantes chutes de neige sont envisageables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Benjamin !

Concernant décembre 2005, le Moscou-Paris, c'est un peu une expression consacrée pour dire que le flux serait de secteur nord-est ou est en décembre et qu'il devrait faire particulièrement froid. Je ne puis pas dire si nous bénéficieront d'apport de neige à l'avant ou par brefs redoux ou autres, si nous serons plus ou moins sous l'influence d'un anticyclone russe ou scandinave, c'est simplement la grande tendance pour indiquer clairement que ce serait là un vrai mois d'hiver très rude.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Non benjamin je suis pas tout a fait d'accord avec toi, un paris-moscou c'est de l'air extremement glacial qui nous vient de Russie dans un flux d'est nord-est. Or un oslo-paris, c'est un flux de nord nord-est humide et neigeux, nettemment moins froid et beaucoup moins sec, plus sec sur l'ouest protéé par l'anticyclone que l'est. Donc je partage l'opinion de florent c'est a dire un bis decembre 2001 mais en plus froid encore en decembre 2005. A noté aussi que un noel blanc ca serait peutetre pas pour cette année car faisant pas parti du cyle noel blanc ( noel blanc: 1981-1986-1991-1996-2001-2006) mais un écart est toujours possible en météo un noel blanc cette année n'est pas impossible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En voilà un beau, de "Moscou-Paris", celui de décembre 1963... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119631213.gif

Ou encore en décembre 1962 default_mad.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119621224.gif

ou décembre 1938: glacial et neigeux... default_stuart.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/slp/1...slp19381219.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'écart aux normes prévu pour décembre 2005 peut en effet être relativisé par rapport au mois de décembre du passé.

Il est prévu un écart de -4,5°, au pire de -6,8°C en décembre 2005, même si j'ai un doute par rapport à la seconde option étant donné le réchauffement contemporain des mois de décembre et le fait que cela nous mène au niveau du record du siècle passé en 1933. Le plus modeste premier scénario nous conduit déjà au niveau de températures non observées depuis 1963 soit 42 ans ! J'ai même tendance à penser que si on observe un écart que de -3,5° et malgré l'erreur que cela représente, ce sera un bon résultat, tant il est vrai que les dernières années ont été particulièrement chaudes.

Voici les écarts observés par rapport à ces même normales 1971-2000 pour les mois cités par Aldo29 et quelques autres :

-1,5° en 2001

-4,6° en 1963

-4,1° en 1962

-2,6° en 1938

-7,0° en 1933 (mois de décembre le plus froid du XXe siècle)

-4,9° en 1917

Tout cela étant loin derrière :

-12,9° en 1879 (mois de décembre le plus froid du XIXe siècle et probablement depuis 1500)

-11,8° en 1788 (mois de décembre le plus froid du XVIIIe siècle)

Février 1956, mois le plus froid du XXe siècle était à -7,1° par rapport aux normales 1971-2000 de février. Reverra t-on jamais des mois aussi froid que les décembre 1788 et 1879 ? Je ne sais pas si c'est à souhaiter.

Nous saurons bientôt si tout ce froid se confirme pour cette année...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si décembre 2005 ne serait pas froid ?

En effet, l'impression que me laisse ce début d'année est celui d'un blocage net des dépressions atlantiques (flux d'ouest). Ne serions nous pas dans les conditions prévues d'un hiver rigoureux mais qui auraient débuté début 2005. Les conditions de blocage n'auront ils pas changé / évolué d'ici décembre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ll faudra voir comment évolue la situation au fil de l'année 2005. Il a fait froid à la fin de cet hiver, mais cela reste très loin globalement des conditions d'un hiver rigoureux, d'autant plus que le flux d'est ne s'est quasiment jamais manifesté. Les conditions de blocage pour ce type d'hiver ne se mettent généralement en place qu'à l'automne le précédent, même si quelques indices peuvent indiquer auparavant une plus forte présence des masses d'air polaires génératrices souvent de temps plus perturbés durant certaines périodes de l'été.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

J'ai remarqué qu'un mois de décembre glacial est souvent suivi d'un mois de décembre très doux comme en 1880, 1918, 1934 et 2002. Donc plus décembre 2005 sera froid plus il y a de chances que décembre 2006 soit doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Le tableau et le graphe ont été remis à jour pour inclure la vérification du mois d'avril.

Un changement a été introduit dans le texte suite aux travaux et consultations entreprises au sein de ce forum. Les définitions des termes suivants et présents dans le tableau ont été modifiées.

On trouvera aussi trois nouvelles colonnes : l'erreur possible, la fiabilité et le résultat.

Erreur possible : Prévision - Prévision du second scénario du modèle. Lorsque l'erreur possible est positive, le scénario principal est plus chaud que le scénario secondaire et inversement.

Fiabilité : elle est égale un 1 et donc bonne si l'Erreur possible est inférieure ou égale à +/- 0,8°C.

Résultat = il est égal un 1 et donc bon si l'Erreur est inférieure ou égale à +/- 0,8°C.

La validation par une Erreur inférieure à la Prévision est supprimée ; le niveau d'Erreur admise est ramené de +/- 1,5°C à +/- 0,8°C.

Enfin, je fais ici une copie des prévisions mois par mois qui sera datée pour que vous soyez assurés que rien n'y est changé sans que vous n'en soyez avertis, étant donné que le premier post sera remis à jour chaque mois à cause du tableau et du graphique.

COMMENTAIRE : la prévision mois par mois

Voici l’explication de notre tableau et de sa représentation graphique en un commentaire plus ou moins détaillé des 12 mois de l’année 2005. L’analyse relativement rapide a pu laissé échapper plusieurs détail : je reviendrai mois après mois sur chacun de ces mois avec leur prévision plus détaillée et les vérification qui s’ensuivent.

JANVIER

- L'année 2005 a commencé par un mois de janvier mal appréhendé avec une erreur sensible de -1,8°. Le scénario alternatif ne l'a pas mieux vu puisque l'erreur était de +1,5°. C'est que la réalité s'est située juste entre les deux scénarios avec un écart mesuré de +1,7° par rapport aux moyennes saisonnières.

FEVRIER

- Le mois de février fut très bien prévu en revanche. La prévision était très fiable car les deux scénarios principaux étaient quasi-unanimes pour un écart de -0,8° dans le premier cas ou de -1,1° dans le second. On a eu en réalité -1,0°C.

MARS

- Même unanimité en mars avec +0,6° prévue par les deux scénarios. En face de cette fiabilité maximale, le résultat est au rendez-vous puisqu'en enregistre +0,7°.

AVRIL

- Le mois d'avril affiche comme le mois de janvier une très mauvaise fiabilité. La plus mauvaise de l'année en fait avec 3,5° d'écarts entre les deux premiers scénarios du modèle. J'avoue que j'ai péché ici par abus de confiance, les chaleurs prévues avec +4,1° en avril par le premier scénario étant en faite très incertaines puisque que le second scénario prévu n'indique que +0,6° d'écart aux normales mensuelles 1971-2000. Tout semble indiquer maintenant que c'est la seconde option qui avait vu le plus juste...

MAI

- Le mois est prévu assez frais par le premier scénario avec seulement +0,2° d'écart aux normes et une fin de mois médiocre mais avec une fiabilité moyenne. Il pourrait donc être peut-être plus joli que cela avec jusqu'à +1,8° possibles si la seconde partie du mois reste bien chaude.

JUIN

- Si le mois de mai est frais comme prévu, alors nous aurions un beau mois de juin  avec +2,2°et deux belles poussées de chaleur... et inversement si c'est un joli mai qui prévaut avec seulement +0,5° d'écart aux normales et une chaleur nettement plus modeste. On sait au moins que nous resterions pour ces deux mois un peu au dessus des normales saisonnières. Incertitude quand tu nous tiens...

JUILLET

- C'est avec une meilleure fiabilité que sont attendus -0,6° : une médiocre entrée en matière pour les grandes vacances scolaires. Et notre scénario alternatif ne nous laisse guère d'espoir puisqu'il prévoit encore pire avec -1,1°. Un mois d'été qui risque fort d'être plutôt mouillé, triste, juste dans les normes ou franchement frais selon le scénario jusqu'au 14 juillet. Des journées plus chaudes pourraient parfois être présentes ensuite.

AOUT

- Notre prévision de base nous annonce un des mois d'août les plus frais depuis 20 ans ! Avec -2,2° d'écart aux normales, les jours de chaleurs se compteraient sur les doigts d'une main, même si le mois ne semble jamais devoir être foncièrement froid : 20 à 25° très souvent. Heureusement si on peut dire, la fiabilité reste moyenne cette fois et le second scénario est plus optimiste, enfin pas jusqu'à inverser la tendance ! On pourrait éventuellement remonter jusqu'à un écart de -0,6° avec quelques chaleurs en début de mois. Mais on aurait toujours un été en déroute après le 15 et surtout le 20 août.

SEPTEMBRE

- Maigre compensation pour notre été peut-être blafard avec un peu de chaleur en septembre : on repasse bien au dessus des normales et la fiabilité est plutôt bonne. Sont prévus +1,6° si tout va bien, sinon il faudra se contenter de +1,0, mais cela reste doux. La raison : quelques journée assez chaudes en début de mois, mais plus hypothétiques après le 15.

OCTOBRE

- Mois nettement plus automnal avec certaines nuances car il pourrait y avoir comme en mars de gros contrastes. Sur le papier +0,4° de prévu, mais on pourrait descendre jusqu'à -1,2°. La fraîcheur pourrait alterner avec de bonnes douceurs tout au long du mois, la fin du mois restant soit relativement douce avant un rafraîchissement précédant de peu la Toussaint comme le prévoit le premier scénario, soit restant très fraîche avec les premières gelées en fin de mois.

NOVEMBRE

- La fiabilité est bonne pour ce mois avec +1,2° prévus et +0,5° à défaut. La douceur avant l'arrivée d'un terrible hiver comme le calme avant le tempête. C'est que les gelées devraient rester rares et faibles si il en apparaît. Un début de mois dans les normes suivi d'un temps très doux pour la saison à la mi-novembre semble attendu. Une douceur dont il faudra absolument tirer parti pour faire les derniers travaux des champs. En effet, on devrait retrouver les normales saisonnières plus ou moins vite en fin de mois avant une dégringolade programmée du mercure et de fortes gelées au plus tôt dès les derniers jours du mois.

DECEMBRE

- Le Moscou-Paris, ça vous dit quelque chose ?? La fiabilité n'est pas excellente, mais dans ce cas d'espèce ça ne change pas grand chose : entre glacial avec -4,5° sous les normes avec le scénario de base et encore plus glacial avec un très rare -6,8° sous les normales saisonnières, on peut avancer que le modèle prévoit ici du grand froid ! On peut toujours se tromper et ce scénario pourra être revisité selon que tous les événements précédemment cités nous aurons bien concerné ou non. Pour l'heure, avec des moyennes mensuelles prévues aussi basses, cela signifie en clair que les minimales du mois seront comprises entre -12 et -17°C, que l'on compterait entre 22 et 31 jours de gel et 8 à 20 jours sans dégel. Des températures très basses seraient enregistrées dans la première quinzaine de décembre, le froid étant soit toujours présent, mais bien moins vif après le 15, soit se poursuivant avec autant de rigueur. C'est la nuance dans les chiffres entre glacial et encore plus glacial. Et ce ne serait alors que le début d'un long hiver se continuant en janvier 2006 ou marquant une pose pour revenir plus froid encore en février.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

moi je pense a une replique de lété 2003 en moins chaud,mais sec.comme 1949 fut la replique de 1947,ou 1923 celle de 1921

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je pense a une replique de lété 2003 en moins chaud,mais sec.comme 1949 fut la replique de 1947,ou 1923 celle de 1921

Pourquoi as tu critiqué les prévisions de Fantomon alors ? default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je pense a une replique de lété 2003 en moins chaud,mais sec.comme 1949 fut la replique de 1947,ou 1923 celle de 1921

J'ai bien observé cette tendance à un été chaud deux ans après les été caniculaires et c'est même ce que j'envisageais au départ avant d'effectuer une étude fouillée. Cette récurrence n'est pas automatique : 1978 après 1976 en est un exemple ; sur ce fait et surtout sur d'autres qui le corroborent, j'envisage ainsi à présent un été plutôt sous les normales saisonnières, au mieux tout juste dedans, surtout dopé pas un mois de juin assez chaud, tandis qu'août à la fin tirerait plutôt les moyennes vers le bas.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas une évolution comme 1986:

L'été 1986 avait commencé en fanfare: un beau et chaud mois de juin, avant de se dégrader nettement en juillet et surtout en août qui fut bien frais et humide. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

effectivement juin 1986 est très chaud mais surtout très orageux. Des orages avaient eclaté violemment un peu partout entre le 16 et le 25 du à une goutte froide qui est resté bloqué au proche atlantique. Sinon après un debut du mois très frais ( 11° a paris le 5), le reste du mois est chaud voire carement caniculaire la fin du mois. Le 28, on atteint 36,9° à Paris et 36° a Chataureaux et au Mans. Juillet et aout prennent l'inverse de la tendance souvent frais et humide et peu d'orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

oui mais 2003 ressemble plus a 1947,et 1949 ressemble etrangement a 2005 au point de vue pression atmospherique et coup de chaud coup de froid.

a noté qu en 1949,il gela en plein moi d aout sur certaines regions,tandis qu il faisait une chaleur torride durant ce meme moi certains jours!

pour moi l hiver glaciale serait en 2006/2007,pas avant

durant l été 49 on retrouve ces alternance chaud/froid parfois violents durant tout l été 49,comme quoi deja a l epoque le climat etait deja aussi fou.un exemple parmis d autres;

le 13 juillet 1949

et une semaine apres;

le 20 juillet 1949

il y a d autres exemple un peu avant;

le 5 juillet 1949

et le 7 juillet 1949

pareil en aout:

le 2 du mois il fait tres chaud,surtout au sud:

2 aout

le 4 un raffraichissement par le nord:

le 4 aout

le 6 nouvelle poussée tres chaude:

6 aout

qui culmine le 8 aout

avant un raffraichissement le 9 qui culmine le 13 aout,surtout dans le nord est

avant un nouveau rechauffement par le sud ouest le 16 aout

avant un un nouveau refroidissement le 18 par le nord.

suivi d un nouveau rechauffement qui culmine le 23

ici

qui continuera jusqu en septembre.

ca vous rapelle rien ces changements brutaux?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...