Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Météoalerte] Aidez nous à maintenir la qualité du service


LMK
 Partager

Messages recommandés

Entre Cyclone45 & Cedric70..... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

que faire ? default_rolleyes.gif

qui choisir ? default_wacko.png

qui amuse ? default_sick.gif

qui énerve ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

amis Modos ....officiez ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les "fautes" peuvent être aussi dues au manque de pratique du clavier, et de toutes façons peu importe... L'important c'est le témoignage, tant qu'il reste lisible. Et ceux concernant les tubas peuvent être précieux. Si j'en crois Cédric70, il y aurait donc eu un tuba près de Lure à Moffans (?...), ça pourrait être météorologiquement crédible, non ? Là-dessus je m'avance un peu mais bon...

Ce que je vois, c'est que la réalité de ces "débuts de tornade" pourrait être mieux appréhendée si tous les observateurs osaient les rapporter quand ils en voient, ce qui n'exclut pas bien sûr le regard critique qui permet de faire le tri après et squizzer les éventuels canulars.

Je vous le dis franchement, si un jour j'en vois un je ne sais pas si j'oserais le rapporter ici, vu les réactions que ça suscite à chaque fois... default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous le dis franchement, si un jour j'en vois un je ne sais pas si j'oserais le rapporter ici, vu les réactions que ça suscite à chaque fois...

Nicolas, je ne pense pas que tes observations ou témoignages passés (ou même futurs default_devil.gif ) n'aient fait l'objet de contestations quant à leur véracité ... default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Façon de parler bien sûr, j'ose espérer que mes obs sont davantage prises au sérieux... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Bon je comprends évidemment les réactions de méfiance quand on voit tous ces canulars, mais c'était juste histoire d'inciter à la prudence... dans les deux sens !

Et puis si je peux me permettre, ne pourrait-on pas dans les obs de Météoalerte distinguer les tornades au sol des simples tubas par un picto différent ? Et demander aux gens de choisir entre les deux termes ? Sans vouloir compliquer inutilement les choses, je crois que cette distinction de base serait utile, car c'est souvent là-dessus qu'il y a confusion. C'est pas la première fois que je le remarque.

Autre chose qui n'a aucun rapport : j'ai toujours hésité pour m'inscrire sur Météoalerte, vu que j'ai pas de station même pas un anémo à main (juste une régle pour mesurer les hauteurs de neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Qu'en pensez-vous ? Je peux m'inscrire ou vaut mieux pas ?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Façon de parler bien sûr, j'ose espérer que mes obs sont davantage prises au sérieux... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_innocent.gif

Bon je comprends évidemment les réactions de méfiance quand on voit tous ces canulars, mais c'était juste histoire d'inciter à la prudence... dans les deux sens !

Et puis si je peux me permettre, ne pourrait-on pas dans les obs de Météoalerte distinguer les tornades au sol des simples tubas par un picto différent ? Et demander aux gens de choisir entre les deux termes ? Sans vouloir compliquer inutilement les choses, je crois que cette distinction de base serait utile, car c'est souvent là-dessus qu'il y a confusion. C'est pas la première fois que je le remarque.

Autre chose qui n'a aucun rapport : j'ai toujours hésité pour m'inscrire sur Météoalerte, vu que j'ai pas de station même pas un anémo à main (juste une régle pour mesurer les hauteurs de neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Qu'en pensez-vous ? Je peux m'inscrire ou vaut mieux pas ?...

Rassure toi beaucoup de personnes inscrites à MétéoAlerte ne possèdent pas de stations aux normes. En revanche l'intérêt de MétéoAlerte est surtout de reporter un phénomène violent ou dangereux. En conséquence, des données d'une éventuelle station viennent bien sur en complément et enrichissent l'observation, mais juste un signalement de phénomène et tout aussi important.

J'espère avoir répondu à ta question default_flowers.gif

vin'c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre Cyclone45 & Cedric70..... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

que faire ? default_innocent.gif

qui choisir ? default_wacko.png

qui amuse ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

qui énerve ? default_flowers.gif

amis Modos ....officiez ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense surtout que c'est pour faire parler d'eux qu'ils postent ce genre d'observation default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout que c'est pour faire parler d'eux qu'ils postent ce genre d'observation default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour cyclone 45, je pense que ses obs sont juste des estimations !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère avoir répondu à ta question default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

vin'c

Ben... une partie seulement (merci pour cette partie). C'est pas pour faire mon emm****ur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais je me permets d'insister pour ma question des obs de tubas/tornades. J'ai plusieurs fois noté des obs de "tornade" où en fait, on se demande toujours de quoi il s'agit exactement. Je pense qu'obliger les gens à faire le distingo au moins entre tornades et tubas rendraient les obs davantage exploitables et davantage crédibles quand elles sont de bonne foi... et donnerait une meilleure idée de la dangerosité du phénomène.

Et qui dit "crédible" dit "meilleur accueil par les posteurs", et qui dit "meilleur accueil" dit "encouragement à récidiver". Résultat, peut-être davantage d'obs à venir pour un phénomène qui est sûrement sous estimé actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Observation assez surprenante de Romdu06

:14:26 Nice (06) pluie/neige Fine averse de pluie/neige mêlées. Température en baisse. vent vif et faible default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y en a vraiment qui se font des films sur Infoclimat :

Stephane de Paris prevoit un cumuls de neige exceptionnel pour une fin fevrier sur Paris ( rien au sol a priori ! )

Rom77 dit que par ce qu'il y a eu de la grele chez lui la neige va arriver ! Et que il y aura au moins 5 à 10 cm ( prevu 2 mm environ )

Lafond a Reims affirme qu'il tombera 10 cm chez lui , alors que le front de demain est prévu à 2mm/2cm.

-Message modéré-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Mais antoine, faut comprendre que certains ont des dons pour prévoir la quantité de neige qu'il tombera, tu ne le savais pas??

Par exemple, moi je te dis qu'il y aura 0 cm chez moi demain, tu verras que j'ai raison! default_flowers.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, il faudrait que les gens arrêtent de poster n'importe quoi sur MétéoAlerte. Des observation grêle dans le 75, le 76 et 77 alors qu'il n'y a pas de Cb, c'est fort quand même ! default_sorcerer.gif

Ce n'est sans doute pas de la grêle, mais quasi certainement de la neige roulée/neige en grains/particules de glace. Voir /index.php?showtopic=13507'>ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

D'ailleurs, il faudrait que les gens arrêtent de poster n'importe quoi sur MétéoAlerte. Des observation grêle dans le 75, le 76 et 77 alors qu'il n'y a pas de Cb, c'est fort quand même ! default_crying.gif

Ce n'est sans doute pas de la grêle, mais quasi certainement de la neige roulée/neige en grains/particules de glace. Voir ici

Je me suis fait la même réflexion, mais regarde ici: http://www.infoclimat.fr/obs-horaires/?s=07153Le Metar renvoie à 15h UTC:

Pictogramme OMM n°27 Il y a eu une averse de grêle, ou de pluie et de grêle, à la station au cours de l'heure précédente, mais il n'y en a pas au moment de l'observation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17:52 Bernay (27) tempête rafales neige forte des chutes de neige exceptionnelles sont attendu ces deux prochains jours sur notre région cette nuit et surtout demain soir car le radoucissement prévu en milieu de nuit et demain matin n'est que de courte durée .En effet demain soir météo france prévoit une alerte orange car un refroidisement sensible avec de la neige est prévu .ont commence à s'habituer à quant les stations de ski sur les collines du perche mimile

Faudrait lui expliquer que MétéoAlerte c'est de l'observation en temps réel et non de la prévision... Surtout qu'il me semble de mémoire que ce n'est pas la première fois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les messages de prévisions se multiplient sur Météoalerte aujourd'hui ... et les pictos qui vont avec : tempête, neige forte... etc. Il faudrait effectivement rapeller à certains que Météoalerte, c'est un outil d'observation en temps réel!

Merci aux modérateurs de Météoalerte pour leur travail. Ces messages ne restent heureusement pas très longtemps.

Surtout que ces prévisions ne sont pas toujours vrai! default_flowers.gifdefault_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22:01 Elbeuf (76) fortes gelées -5 C Ca caille ce soir à Saint Pierre les Elbeuf ... brrrrr... N'oubliez pas le 115 si vous voyez quelqu'un en difficulté. ShivaShanti

A 21h il fait -0.4° à Rouen et -0.5° au Havre, 1.1° à Evreux default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

23:00 Épinal (88) neige forte 25 cm 25 cm de neige au moins à Epinal depuis ce matin, aucune route dégagée ! que fait l'équipement, pas vu un camion ! neige discontinue depuis ce matin, mahoi

Amis observateurs, contentez vous de faire des observations météo et seulement des observations météo default_w00t.gif

Par pitié arrêtez d'émettre des hypothèses plus ou moins vaseuses sur l'état du réseau routier. Dans le message d'observation cité plus haut, on peut lire que TOUT le réseau routier local n'a pas été traité. L'auteur du message en remet une couche (sans jeu de mot) en se demandant ce que font les services de l'équipement ... Sans habiter dans la région, on peut être quasi certain que les routes nationales ainsi que les départementales les plus importantes ont été déneigées dans la journée. De ce fait, dire que tout le réseau n'a pas été traité est exagéré voire faux. default_w00t.gif

A noter que les routes ne sont en général pas traitées la nuit, les opérations de déneigement commencent vers 4 ou 5 h du matin. De plus, un route recouverte de 5 à 10 cm de neige alors qu'il y a 40 cm sur les bords est une route difficilement praticable certes (équipements spéciaux obligatoires) mais déneigée. default_blink.png

Donc attention à ne pas raconter de sottises quand on emploie l'expression "route non déneigée" et plus généralement lorsque l'on critique les services de l'équipement. Ce type de message est loin d'être un cas isolé.

A+

Clément

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement étant donné le nombre actuel d'observations manuelles, la proportion de rajouts hors sujets est plus élevé que la normale. La quasi-totalité des observations effacées font l'objet d'un mail explicatif à leur auteur, en général la plupart comprennent que seul le cadre de l'observation est accepté.

Notons également que plus d'une centaine de nouveaux comptes d'utilisateurs ont été ouverts ces derniers jours, avec tout ce que cela comporte comme sources d'erreurs pour les "débutants". default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Bon, je veux pas faire du mauvais esprit, mais voilà ce qui semble être une observation anticipée:

14:02 Fontainebleau (77) averses modérées/fortes Le temps est très nuageux mais l'averse arrive je vois une averse au nord-ouest le temps est doux T°=12.5°C. Rom77

Averse modérée/forte, mais apparement l'averse en question n'est pas encore là... elle arrive par le Nord/Ouest... :!:

Faut m'expliquer comment on fait pour savoir à l'avance quelle sera l'intensité d'une averse... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je veux pas faire du mauvais esprit, mais voilà ce qui semble être une observation anticipée:

14:02 Fontainebleau (77) averses modérées/fortes Le temps est très nuageux mais l'averse arrive je vois une averse au nord-ouest le temps est doux T°=12.5°C. Rom77

Averse modérée/forte, mais apparement l'averse en question n'est pas encore là... elle arrive par le Nord/Ouest... :!:

Faut m'expliquer comment on fait pour savoir à l'avance quelle sera l'intensité d'une averse... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, lol.éventuellement il pourrait signaler une "ligne de grains"?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Faut m'expliquer comment on fait pour savoir à l'avance quelle sera l'intensité d'une averse...

Avec les radars et avec les yeux en regardant le rideau de précip!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Avec les radars et avec les yeux en regardant le rideau de précip!

Un peu aléatoire tout ça non ?

Vaut quand même mieux attendre que le phénomène se passe pour pouvoir en faire état sérieusement !

Une observation n'est pas une prévision, si courte soit l'échéance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1.5 cm de grèle chez cyclone default_mad.gifdefault_dry.png

Il a vraiment le climat le + cool de france default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Verglas signalé à Palaiseau alors que le sol est complétement sec default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, le gars a peut-etre arrosé le sol exprès default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...