Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Météoalerte] Aidez nous à maintenir la qualité du service


LMK
 Partager

Messages recommandés

Il semblerait y avoir un problème d'encodage dans certaines données de vent provenant du GTS (Global Telecommunication System) qui sont multipliées par 1.94 (problème de conversion). Ce problème ne venant pas de nous, nous avons temporairement désactivé les sources problématiques.

Ce problème ne concerne pas les messages METAR mais uniquement les messages SYNOP. Les données issues du partenariat avec Météo-France ne sont pas impactées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Rebelote ce soir pour le bug des rafales sur tout le Nord-Ouest du pays grosso-modo...

En fait, il se produit en continu depuis hier soir, c'est juste que les modos les désactivent à tour de bras, suffisamment vite pour pas que ça se voit. Nous avons cependant désactivé ce soir sur MétéoAlerte le report de rafales de vent des synop...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons eu le même problème sur Météo Bretagne hier ! J'ai passé un petit moment à trouver le problème, si je peux éviter de vous faire chercher aussi ^^

En fait l'indicateur unité du vent donne un vent en m/s alors qu'en réalité il s'agit d'un vent en noeud dans le synop. Ce problème arrive qu'à certaines heures depuis hier, je ne sais pas comment ça se fait.

Regardez ici pour Ouessant pour 15h UTC et 16h UTC

AAXX 13161 07100 26/// /0514 10185 20131 30163 40244 58001333 60005 90710 91121=

AAXX 13154 07100 22975 00416 10184 20130 30164 40245 50001333 60007 90710 91122 92438555 60005=

Le premier chiffre en gras est l'indicateur d'unité du vent. 4 si c'est en noeud, 1 si c'est en m/s. Le deuxième nombre est le vent moyen et on voit bien qu'ils sont tous les deux en noeud. Ce n'est pas en m/s à 16h sinon ça ferait du 50 km/h de vent moyen. Enfin le dernier nombre en gras donne les rafales, 21 m/s ça fait beaucoup !

Je suis parti du principe que c'était systématiquement en noeud de mon côté pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons eu le même problème sur Météo Bretagne hier ! J'ai passé un petit moment à trouver le problème, si je peux éviter de vous faire chercher aussi ^^

En fait l'indicateur unité du vent donne un vent en m/s alors qu'en réalité il s'agit d'un vent en noeud dans le synop. Ce problème arrive qu'à certaines heures depuis hier, je ne sais pas comment ça se fait.

Regardez ici pour Ouessant pour 15h UTC et 16h UTC

AAXX 13161 07100 26/// /0514 10185 20131 30163 40244 58001333 60005 90710 91121=

AAXX 13154 07100 22975 00416 10184 20130 30164 40245 50001333 60007 90710 91122 92438555 60005=

Le premier chiffre en gras est l'indicateur d'unité du vent. 4 si c'est en noeud, 1 si c'est en m/s. Le deuxième nombre est le vent moyen et on voit bien qu'ils sont tous les deux en noeud. Ce n'est pas en m/s à 16h sinon ça ferait du 50 km/h de vent moyen. Enfin le dernier nombre en gras donne les rafales, 21 m/s ça fait beaucoup !

Je suis parti du principe que c'était systématiquement en noeud de mon côté pour le moment.

On avait bien compris le problème en effet, mais on ne souhaite pas pour le moment faire quoi que ce soit, notamment parce que ça risquerait de poser problème sur les pays étrangers qui n'utilisent pas forcément la même norme qu'en France.

Nous avons averti la DSO de Météo-France sur ce problème, qui est plutôt embêtant pour l'ensemble de la communauté météo mondiale. En attendant nous avons désactivé une grosse partie des sources de données erronées. Ce problème s'était déjà produit pendant plusieurs mois il y a une dizaine d'années, la NOAA a d'ailleurs rédigé un rapport à ce propos, cela a occasionné de gros biais statistiques (en pièce jointe).

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=9043'>rapNOA.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Avec Stéphane de la station d'angliers (17), nous avons remarquer que nos reports de températures ce faisait que dans le détails et non sur la carte. Seul la station de st Medard apparaît.

Es ce du a un décalage avec nos report toutes les 10 min ou un bug?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

cela fait deux fois que je poste une obs en indiquant ma commune (Lautenbachzell), mais que la commune qui est ensuite indiquée une fois l'obs affichée sur la carte est Masevaux (j'y habitais avant). Ca me fait donc poster des reports erronés. Note : Lorsque j'ai posté ces obs, je n'étais pas connecté avec mon pseudo, je l'indique lors du report de l'obs. Il semble que dans ce cas, le site remplace automatiquement la commune indiquée dans le formulaire par la commune préférée du compte. D'où la confusion.

Je modifie donc ma commune préférée pour ne plus avoir ce pb, mais je pense que d'autres l'auront.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

cela fait deux fois que je poste une obs en indiquant ma commune (Lautenbachzell), mais que la commune qui est ensuite indiquée une fois l'obs affichée sur la carte est Masevaux (j'y habitais avant). Ca me fait donc poster des reports erronés. Note : Lorsque j'ai posté ces obs, je n'étais pas connecté avec mon pseudo, je l'indique lors du report de l'obs. Il semble que dans ce cas, le site remplace automatiquement la commune indiquée dans le formulaire par la commune préférée du compte. D'où la confusion.

Je modifie donc ma commune préférée pour ne plus avoir ce pb, mais je pense que d'autres l'auront.

Arnaud

Lorsque vous sélectionnez une ville, un encart vous précise la ville actuellement sélectionnée. Lorsque vous tapez votre ville, le formulaire vous la propose automatiquement : il faut cliquer sur la proposition pour que celle-ci soit prise en compte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Lorsque vous sélectionnez une ville, un encart vous précise la ville actuellement sélectionnée. Lorsque vous tapez votre ville, le formulaire vous la propose automatiquement : il faut cliquer sur la proposition pour que celle-ci soit prise en compte.

Je l'ai bien fait comme ça. J'avais bien le message en dessous :

"La ville sélectionnée est Lautenbachzell, dans le département 68."

Or, le report a été fait pour Masevaux.

On peut faire un test si vous le souhaitez pour identifier clairement le bug (et être sûr que ça ne vient pas de moi). Je suis développeur web et je sais que ce n'est pas toujours facile de reproduire un bug.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai bien fait comme ça. J'avais bien le message en dessous :

"La ville sélectionnée est Lautenbachzell, dans le département 68."

Or, le report a été fait pour Masevaux.

On peut faire un test si vous le souhaitez pour identifier clairement le bug (et être sûr que ça ne vient pas de moi). Je suis développeur web et je sais que ce n'est pas toujours facile de reproduire un bug.

Arnaud

Étrange en effet, j'essaierai de reproduire le problème avec ton compte prochainement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Étrange en effet, j'essaierai de reproduire le problème avec ton compte prochainement.

Ok, mais du coup, depuis cette après-midi, j'ai changé ma commune préférée=>Lautenbachzell pour ne plus avoir ce pb. Tiens moi au courant.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi la station MF de Toulon la Mitre lorsqu'il y a de très fortes chaleurs comme c'est le cas ces derniers jours n'apparaît pas sur météo alerte. Aujourd'hui par exemple à 12h, 31.1°c et un humidex de 41.5. Et aucune infos ne ressort sur météo alerte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pourquoi la station MF de Toulon la Mitre lorsqu'il y a de très fortes chaleurs comme c'est le cas ces derniers jours n'apparaît pas sur météo alerte. Aujourd'hui par exemple à 12h, 31.1°c et un humidex de 41.5. Et aucune infos ne ressort sur météo alerte.

Bizarre en effet mais peut être que cette station ne reporte pas sur MA car la station de Toulon-le-Baou le fais déjà ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bizarre en effet mais peut être que cette station ne reporte pas sur MA car la station de Toulon-le-Baou le fais déjà ?

Quand deux stations sont trop proches c'est la valeur la plus haute ( pour les températures ) qui est reportée car elle représente le plus grand danger.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand deux stations sont trop proches c'est la valeur la plus haute ( pour les températures ) qui est reportée car elle représente le plus grand danger.

C'est donc la station de la Mitre qui aurait du y figurer. En effet la tx à la Mitre est de 32.9°c avec un humidex de 42.8 contre 30.6°c de tx et un humidex de 40.2 pour la station du Baou. Il a fait plus chaud sur le bord de mer tout au long de la journée.

J'ai pourtant déjà vu des observations sur météo alerte sur cette station de la Mitre mais très irrégulièrement comme si il y'avait une sorte de bug. C'est dommage car comme aujourd'hui et les jours précédents, il aurait été bien que cela figure sur météo alerte surtout quand l'humidex s'envole.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a bien un problème avec les reports de Toulon-la Mitre sur MA puisque ceux-ci n'apparaissent pas dans les données "texte" wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Mini-tornade default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> à Maroeuil, dans le nord de la France, comme il y en a souvent là-haut (dixit son auteur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Çà bug de nouveau au niveau des rafales de vent sur MétéoAlerte, Non ?

Certains (plusieurs METAR/SYNOP) envoient des Alertes alors que le temps est majoritairement calme sur le territoire ...

EDIT : Pas vu ton message précédent Fred ... Désolé ! blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, lire mon message précédant le tien ; le problème n'est toujours pas résolu, nous tâchons de supprimer les observations erronées au fur et à mesure.

Christian Pagé étant en déplacement à l'étranger actuellement, nous avons pu désactiver les reports erronés sur les rubriques IC, mais pas sur les données issues de MétéoAlerte.

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour.

Un soucis avec ma statIC d'aigrefeuille d'aunis château d'eau. Elle reporte du vent fort sur MA mais en vendée et non dans sa localité en Charente maritime.

StatIC d'Aigrefeuille d'aunis - Château d'eau - 17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Un soucis avec la station de Saint-Angel (19) qui affiche 863mm en 24h ! sorcerer.gif

Le Limousin est une région arrosée mais quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...