Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Météoalerte] Aidez nous à maintenir la qualité du service


LMK
 Partager

Messages recommandés

Salut tout le monde!

Il y a clairement un problème avec les observations des bateaux, le vent est reporté sous la dénomination "vent moyen", alors qu'il s'agit des rafales, cela ne fait quasiment aucun doute, j'ai vérifié à plusieurs reprises nottament avec les bouées.

Il s'agit surement d'un bug ou d'un problème de "décodage", m'enfin je me trompe peut-etre...

Je ne sais pas si ce bug est corrigeable, mais il persiste toujours...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Picto averses de neige à 17h30 sur Nevers . La neige commence à tourmenter les esprits default_dry.png ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Picto averses de neige à 17h30 sur Nevers . La neige commence à tourmenter les esprits default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Non pas dans ce cas, on peut faire confiance à Treizevents pour ne pas s'amuser avec Météoalerte default_dry.png A coup sur une erreur de clic dans le formulaire d'envoi, il a cliqué sur averses de neige au lieu d'averses de pluie, le report a été effacé quelques minutes après default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Oui mea culpa, j'ai fait une fausse manip' l'averse était bien liquide default_wub.png

C'est effectivement ce que je pensais /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif . Au moins , cela a le mérite de nous avoir fait rêver default_unsure.png ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"00:35 Nice (06) orage faible Nice Nord: il pleut maintenant encore quelques gouttes. Des eclairs apparaissent au loin vers l'iatlie. " default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certains Niçois ont vraiment du mal à respecter les règles de reports dans météoalerte.... default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

"00:35 Nice (06) orage faible Nice Nord: il pleut maintenant encore quelques gouttes. Des eclairs apparaissent au loin vers l'iatlie. " default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certains Niçois ont vraiment du mal à respecter les règles de reports dans météoalerte.... default_sleeping.gif

Pour les reports des 83 et 06, on va faire comme pour le forum: mettre en preview! default_mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

"00:35 Nice (06) orage faible Nice Nord: il pleut maintenant encore quelques gouttes. Des eclairs apparaissent au loin vers l'iatlie. "

Certains Niçois ont vraiment du mal à respecter les règles de reports dans météoalerte....

==> Bru : ça devient vraiment du n'importe quoi en ce moment ici ! default_mad.gifdefault_mad.gifdefault_mad.gif

Je me suis fait "sauter" une OBS calme hier midi par un adhérent/modérateur parce que j'y avais prononcé le mot "orage" .

J'ai même reçu un mail "explicatif" (!) pour me dire que c'était un phénomène potentiellement dangereux & qu'il fallait le mettre OBLIGATOREMENT dans Météoalerte !

Et maintenant l'obs postée par un autre Niçois sur le même sujet provoque un problème ????

Alors, mettez vous d'accord une fois pour toutes & assez d'interprétations aussi nombreuses que de modérateurs !

PS: Les Niçois sont peut-être plus durs à la comprenette que d'autres , puisqu'apparemment , nous sommes nommément visés .. default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut sacréfilou!

effectivement, les informations que tu as recu on du etre assez confuses.

je vais tenter de reexpliquer plus clairement.

les 'obs. temps calme' servent a reporter le temps qu'il fait, si ce dernier ne represente pas de danger pour les biens et les personnes (pluie faible, faibles gelees, beau temps, ciel couvert...)

MA (MeteoAlerte) sert a reporter le temps severe ou potentiellement dangeureux (precipitations abondantes, fortes gelees, canicule, neige, vent fort, orage, tronade/trombe, etc.).

cependant, les reports d'observations ne doivent etre effectues uniquement pour les phenomenes concernant le lieu d'observation (ou dans un rayon restraint, sauf exception si le phenomene menace le lieu d'observation, dans le cas de trombes ou tubas par exemple).

dans ton cas, si de l'orage est observe ailleurs que sur le lieu d'observation, il serait preferable de reporter de la 'foudre' et de preciser au mieux la zone concernee. y avait-il encore de la foudre et du tonnerre a Nice quand tu as reporte tes obs.? car ne mentionnant que quelques gouttes, il est possible que le moderateur en question se soit aussi un peu emmele entre les qques gouttes qui tombaient a Nice et l'orage qui se produisait vers l'Italie.

voila! j'espere t'avoir eclaire un peu plus default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Merci Ed de ta réponse qui a au moins la franchise de supposer que "il est possible que le moderateur en question se soit aussi un peu emmele entre les qques gouttes qui tombaient a Nice et l'orage qui se produisait vers l'Italie.".

En fait , l'obs d'hier soir sur Météo Alerte n'est pas la mienne.

Je m'interrogeais simplement (!) sur le fait qu'on reproche à un obs de parler "d'orage faible" dans MA , alors qu'en milieu de journée, on me reprochait de le mettre en Obs Calmes & non dans MA.....

Quant à la phrase "Certains Niçois ont vraiment du mal à respecter les règles de reports dans météoalerte",

j'éviterai de la commenter ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Re

Merci Ed de ta réponse qui a au moins la franchise de supposer que "il est possible que le moderateur en question se soit aussi un peu emmele entre les qques gouttes qui tombaient a Nice et l'orage qui se produisait vers l'Italie.".

En fait , l'obs d'hier soir sur Météo Alerte n'est pas la mienne.

Je m'interrogeais simplement (!) sur le fait qu'on reproche à un obs de parler "d'orage faible" dans MA , alors qu'en milieu de journée, on me reprochait de le mettre en Obs Calmes & non dans MA.....

Quant à la phrase "Certains Niçois ont vraiment du mal à respecter les règles de reports dans météoalerte",

j'éviterai de la commenter ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon dimanche

Le problème c'est que certains Niçois postent à tord et à travers dans cette rubrique...

Ceux qui postent à bon escient, comme toi, Yann et quelques autres sont discrédités default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Salut,

Déjà pour cette observation :

"00:35 Nice (06) orage faible Nice Nord: il pleut maintenant encore quelques gouttes. Des eclairs apparaissent au loin vers l'iatlie. "

Il me semble que pour ce cas de figure que l'observateur a coché le mauvais phénomène. Des éclairs lointains et quelques gouttes, ce n'est pas un "orage faible" ! Il aurait pu cocher "foudre" étant donné que l'orage ne se situait pas sur lui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui , je sais bien Tony, mais vas voir dans les Obs calmes à 12h58 ...

12:58 istres (13)

[53m] orage et pluies fortes en ce moment ,temp +15.2° , caramote

Quand je dis qu'il y autant d'interprétations que de modérateurs.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Oui , je sais bien Tony, mais vas voir dans les Obs calmes à 12h58 ...

12:58 istres (13)

[53m] orage et pluies fortes en ce moment ,temp +15.2° , caramote

Quand je dis qu'il y autant d'interprétations que de modérateurs.....

Je crois qu'on a déjà été très clair là dessus, Infoclimat n'est pas une société commerciale, les modérateurs sont des BENEVOLES et il faut bien comprendre que l'on ne peut pas TOUJOURS virer des observations qui n'ont pas lieu d'etre en temps et en heure !

Merci d'y tenir compte ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re!

juste une precision pour nos amis azureens (ou j'ai eu l'immense plaisir d'habiter qques annees default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ):

les personnes a qui cette phrase fait reference: "Certains Niçois ont vraiment du mal à respecter les règles de reports dans météoalerte" sont tres clairement identifies et se reconnaitront surement default_blink.png

parfois, mieux vaut eviter certaines generalites... :!:

peace default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cependant, les reports d'observations ne doivent etre effectues uniquement pour les phenomenes concernant le lieu d'observation (ou dans un rayon restraint, sauf exception si le phenomene menace le lieu d'observation, dans le cas de trombes ou tubas par exemple).

Tu dit que les observations météoalerte doivent concerner le lieu d'observation, ou dans un rayon reistreint.

Prenons le cas de ces derniers jours: Un orage passe au large de Toulon, on voit de nombreux eclairs et on entend le tonerre. Je signale qu'il n'y avait pratiquement aucun risque que les orages gagnent la côte.

Que faudrait t'il rapporter dans météoalerte? pas evident!

-1ere solution: rien du tout! (le phénomène ne concerne pas le lieu d'observation)

-2ème solution: orage faible (comme les METARS, on rapporte un orage faible et tonerre quand l'orage est loin)

-3ème solution: orage modérée (la fréquence des eclairs permettait de reporter l'orage modéré)

Il y a une petite ambiguité je trouve concernant les observations concernant les orages:

Pour pouvoir reporter une observation orage, on peut lire: "Un orage est rapporté lorsque vous entendez au moins un coup de tonnerre (même si vous ne visualisez pas l'éclair), accompagné ou non par des précipitations."

Dans le cas présenté çi dessus, j'entend bien le tonerre, je devrai reporter un orage (et vu la fréquence des eclairs et les précipitations rouge sur echo radar, c'était un orage modéré), hors le phénomène ne concerne pas le lieu d'observation .

Je ne sait pas si j'ai été très clair dans mes explications, mais qu'est ce que vous en pensez? Personellement, j'avait reporté un orage faible default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu avais parfaitement jugé, il fallait bien mettre "orage faible". default_innocent.gif

D'une manière générale, il faut toujours apprécier le report par rapport à la position où l'on se trouve (et donc ne jamais se fier aux radars ou images satellites pour Météoalerte).

Concernant les orages, il faut cocher "orage faible" lorque l'orage n'est pas sur soi mais qu'on perçoit le tonnerre, comme le signalent les stations automatiques.

Concernant le report de la foudre, attention notamment en bord de mer où la visibilité de ces phénomènes peut être très lointaine. J'ai souvent admiré des orages violents au large, avec une activité électrique intense, mais situés à 100 ou 200km de ma position, évidemment on ne peut reporter dans ce cas, la localité sur le littoral n'étant pas concernée. La vue de simples lueurs ne suffit pas, il faut au moins voir l'éclair en lui-même pour reporter de la foudre, et si possible, estimer la distance approximative et la direction de l'orage par rapport à la localité où l'on se trouve.

Christian Pagé me corrigera si mes explications sont erronées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Blizar, ça a été effacé, effectivement avec +13,3°C, on était loin de la bruine verglaçante, certainement une erreur de codage du message synop de la station. default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de remarquer que les bouées méditerranéennes ne s'affichent pas sur meteoalerte (par exemple aujourd'hui celle du golfe du Lion enregistre des rafales de vent supérieures à 60 km/h), alors que celles de la manche oui. C'est un peu dommage...

S'agit-il d'un problème ou alors est-ce normal?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mike default_wub.png

Il me semblait également avoir remarqué cette absence de report sur Météoalerte, mais je n'en étais pas certain, j'attendais le premier gros coup de mistral (il s'était fait attendre lol). On va se pencher sur le problème et tenter de le résoudre, on vous tient au courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben voila, la bouée du golfe du Lion a du avoir les oreilles qui sifflaient, le vent de NW a du lui rapporter qu'on parlait d'elle default_wub.png

10:00 Bouée 61002, (4.70, 42.10) vent fort moyen 69 km/h du nord-ouest MET/SYN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de météoalerte, je me demandais quelle était la source des observations faites par "relevés" sur le SE de temps a autre ?

Je suppose qu'il s'agit d'une observation automatique de plusieurs stations, mais quelle est sa différence avec les Metars et pourquoi n'est-elle pas élargie à toute la France ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y en a qui ont l'oeil, bravo Treizevents default_blink.png Ca n'a rien d'automatique dans ces cas-là, la plupart du temps c'est moi qui effectue ces reports quand j'ai le temps et que je les remarque. Il s'agit en fait des données des sémaphores appartenant à la marine nationale et qui envoient souvent des observations incomplètes.

Ces valeurs sont disponibles sur notre base de données, sur les cartes d'observations et sur les tableaux des stations, mais n'apparaissent pas pour la plupart automatiquement sur Météoalerte. Beaucoup de ces stations ont des valeurs souvent remarquables par temps agité étant donné leur positionnement avancé sur la mer. Par exemple, on peut citer la Parata (îles sanguinaires), le cap Sagro au nord de Bastia, le cap Camarat au sud de St Tropez, etc...

Ce n'est donc pas élargi à toute la France puisque les sémaphores se rencontrent uniquement sur les côtes bien évidemment, et que les stations synoptiques dans les terres sont toutes répertoriées sur Météoalerte default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...