Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Météoalerte] Aidez nous à maintenir la qualité du service


LMK
 Partager

Messages recommandés

14:00 La Bourboule (63) tempête rafales 170 km/h estimé neige forte 10 cm Observations reportées par Vincent par téléphone dans le massif du Sancy: à 1400m vent tempêtueux avec une rafale mesurée à 170 km/h sur son anémomètre à main, il neige fortement avec une quantité de 2cm à 3cm tombés en 10 minutes... visibilité inférieure à 10m (5m?). La couche atteint plus de 60cm, les conditions sont exécrables à moyenne et haute altitudes. Crack

Hay hay hay , default_blink.png <>

il a du s'envoler le type default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

<>

il a du s'envoler le type default_blink.png

Il s'agit d'une info plausible, même si en effet il est quasi impossible de tenir debout face a un vent de 170 km/h (même en rafales), l'observateur peut mesurer une telle rafale en se tenant solidement.

Une précision tout de même, l'anémomètre à main en question, que je connais bien, peut soit disant mesurer la vitesse du vent quelle que soit sa position, c'est tout à fait faux. Seule la valeur affichée en position "normale", c'est à dire verticale, de l'appareil, est bonne, en effet la vitesse est très largement surestimée dans les autres positions, que ce soit incliné ou horizontal. J'ai déjà fait le test, pour un vent de 60 km/h l'anémo indique jusqu'à plus de 90 km/h en horizontal! (il y a toujours la possibilité que celui que j'avais soit défaillant mais cela m'étonnerai beaucoup...)

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Non je ne me suis pas envollé, la peuve je poste encore default_laugh.png

J'ai mesuré ça quasiment en rampant, les rares fois où je me suis mis debout je me suis retrouvé les fesses dans la neige 3 m derrière default_blink.png . En plus l'anémo a bloqué à 170 pendant la rafale (je l'ai vu il est "reparti à zéro" et il indiquait 20 km/h...)

Après l'anémo surestime peut être un peu ??? Je n'en sais rien mais j'avais fait des mesures un jour à l'Aigoual et elles étaient cohérentes avec celles de la station (à 10 km/h) près...

En sensation physique je n'avais jamais subit des vents aussi violents, et je suis habitué à trainer mes guêtres sur les sommets très ventés du Massif Central.

Ne pas oublier aussi qu'en montagne, le vent n'est pas linéaire à l'horizontale, j'étais sur une crête et il y a donc un effet d'accélération Venturi du à la topographie (le vent qui remonte la pente).

J'invite les septiques à aller faire un tour sur une crête en montagne un jour de vent violent, c'est vrai qu'on peut avoir du mal à y croire... mais les anémos installés par les techniciens de la station sur les pylones des remontés mécaniques du Lioran relèvent assez souvent des valeurs > à 200 km/h... (peut être que leur matériel surestime aussi, je n'en sais rien...)

EDIT : Voici le lieu de la mesure pour comprendre l'effet joué par le relief, le vent soufflait de droite à gauche perpendiculairement à la crête (la photo date du mois de Mai 2004, pas de photos là haut aujourd'hui)

resizeofdscn02124ed.th.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après l'anémo surestime peut être un peu ??? Je n'en sais rien mais j'avais fait des mesures un jour à l'Aigoual et elles étaient cohérentes avec celles de la station (à 10 km/h) près...

Salut et heureux que tu sois encore parmi nous default_w00t.gif

L'anémo ne surestime pas comme je l'ai précisé sauf en position "horizontale", mais je pense que tu t'en serai rendu compte (tu devrais faire l'essai car apres tout c'est peut-etre le mien qui était défectueux, tout est possible), c'est pour ça que j'ai signalé que l'obs était plausible.

Les cretes sont en effet soumises à des vents très violents, et les sommets en général, comme celui de l'Aigoual bien entendu!

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je ne me suis pas envollé, la peuve je poste encore default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai mesuré ça quasiment en rampant, les rares fois où je me suis mis debout je me suis retrouvé les fesses dans la neige 3 m derrière default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En plus l'anémo a bloqué à 170 pendant la rafale (je l'ai vu il est "reparti à zéro" et il indiquait 20 km/h...)

Après l'anémo surestime peut être un peu ??? Je n'en sais rien mais j'avais fait des mesures un jour à l'Aigoual et elles étaient cohérentes avec celles de la station (à 10 km/h) près...

En sensation physique je n'avais jamais subit des vents aussi violents, et je suis habitué à trainer mes guêtres sur les sommets très ventés du Massif Central.

Ne pas oublier aussi qu'en montagne, le vent n'est pas linéaire à l'horizontale, j'étais sur une crête et il y a donc un effet d'accélération Venturi du à la topographie (le vent qui remonte la pente).

J'invite les septiques à aller faire un tour sur une crête en montagne un jour de vent violent, c'est vrai qu'on peut avoir du mal à y croire... mais les anémos installés par les techniciens de la station sur les pylones des remontés mécaniques du Lioran relèvent assez souvent des valeurs > à 200 km/h... (peut être que leur matériel surestime aussi, je n'en sais rien...)

EDIT : Voici le lieu de la mesure pour comprendre l'effet joué par le relief, le vent soufflait de droite à gauche perpendiculairement à la crête (la photo date du mois de Mai 2004, pas de photos là haut aujourd'hui)

resizeofdscn02124ed.th.jpg

T'es pas fou d'aller la haut avec un temps aussi médiocre ? Vent à 170 km/h et neige trés fortes.

default_rolleyes.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

T'es pas fou d'aller la haut avec un temps aussi médiocre ? Vent à 170 km/h et neige trés fortes.

default_rolleyes.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La Montagne ça vous gagne ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai expliqué dans le sujet "Hiver dans le Massif Central" que j'y suis monté avant le gros de la neige, par un versant que je connais bien, à l'abri du vent et en suivant des piquets pour pas me perdre. Conditions rudes mais pas dangereuses à mon point de vue.

C'est sur qu'il était un peu insensé d'aller cheminer sur les crêtes, mais je ne l'ai pas fait... Juste 15 mn le temps de prendre des rafales et je suis retourné "à l'abri" sur le versant opposé.

Par contre en fin d'aprèm' avec la neige forte et la visibilité quasi nulle je n'y serais pas allé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merlimont et noyelles godault 62

salut

c un peu bizarre ca non

17:00 Le Havre/Octeville (76) pluie/neige faible pluie/neige MET/SYN

alors qu au meme moment

17:00 Rouen/Boos (76) averses modérées/fortes averse modérée MET/SYN

chris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

salut

c un peu bizarre ca non

17:00 Le Havre/Octeville (76) pluie/neige faible pluie/neige MET/SYN

alors qu au meme moment

17:00 Rouen/Boos (76) averses modérées/fortes averse modérée MET/SYN

chris

Je ne vois pas ce qu'il y a de bizzare... default_online2long.gifdefault_online2long.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

merci d'enlever l'observation pour corte... default_crying.gif

erreur de manip

Euuuh... c'est quoi ça? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Observation désactivée en tout cas, mais j'attends des explications! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euuuh... c'est quoi ça? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Observation désactivée en tout cas, mais j'attends des explications! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

heu... c'est dans la charte infoclimat? on est obligés? default_crying.gifmerci, en tout cas.

ahlala, ça manque de sérieux tout ça... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merlimont et noyelles godault 62

salut

il doit y avoir un petit bug

sur la carte synoptique on peu lire pour la station de cazaux

CET 0/8 -3.8°C -6.8 0mm/12h

0mm/3h 1028.9 hPa 0.3 hPa 90% -5.2°C NNE /40° 7 km/h 19 km/h

et sur la carte alerte meteo on a

07:30 Cazaux (33) fortes gelées -6 C refroidissement éolien -10 MET/SYN

brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

chris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Je ne sais pas si cela a été signalé mais cette nuit, il y a eu un report d'observations fait pour la commune de Lamballe (Côtes d'Armor) sur MétéoAlerte. Jusque là rien d'anormal default_stuart.gif , sauf que sur la carte, Lamballe est placé dans le Sud Seine-et-Marne (77).

Des coordonées à corriger donc. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir nous avons droit à un brouillard tenace sur Cholet (49). En effet, la visibilité reportée est de 1m20! Avec un "risque de brouillard givrant" qui n'a pas grand chose à faire dans les observations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le -5°C relevé à Sète ce matin est plus que suspect (+1°C d'après le METAR). Ce n'est pas la première fois que cet observateur poste des températures largement sous-estimées (qui pourraient représenter la température au sol dans la campagne environnante... à la limite default_chris.gif ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Ce soir nous avons droit à un brouillard tenace sur Cholet (49). En effet, la visibilité reportée est de 1m20! Avec un "risque de brouillard givrant" qui n'a pas grand chose à faire dans les observations...

Voilà c'est enlevé ! L'observateur a du confondre visibilité et température.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une observation a verifier :

20:20 Flers (61) averses de neige modérées/fortes 10 cm Tinchebray (61)neige forte 10 cm depuis ce matin nyny61 alors que la couche de neige n'a pas tenu ailleurs dans le departement a moins d'un effet relief local default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11:07 Bernay (27) pluie/bruine verglaçante le verglas tombe , les routes sont impraticable meme à cette heure. Le redoux s'installe par la suite ,MAIS, les modéles météo anglais , se sont les plus fiable à mon avs, ces modéles prévoyent une autre vague de froid similaire par le nord-est de la france a partir du mercredi 4 janvier avec des passages neigeux plus concéquent.( a suivre )

Certains confondent le report d'observation avec la prévision longue échéance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...