Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Évaluations de climats


Warren117
 Partager

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, j'ouvre ce sujet afin que nous présentions des climats sous forme de tableaux climatologiques (avec descriptions en plus si vous le souhaitez) et que ces derniers ce fassent évaluer (au niveau des températures, des précipitations, de l'ensoleillement etc...) par la communauté d'Infoclimat.

Donc commençons par Austin au Texas :

AAEAAQAAAAAAAAIpAAAAJGE4MDQzYjgyLTY0NDgtNDQ0Mi1iYjc2LWI0NDg0NzNjOTMyMg.jpg

892788austinclimate2.png

Humidité relative sur la période 1961-1990 :

9583727411.png

C'est un climat de type subtropical humide (Cfa dans la classification de koppen).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant comme topic, il permettra de partager différents types de climats (connus ou inconnus) et d'avoir les avis différents des ICistes smile.png

Pour ma part le climat d'Austin et hostile à ma personne laugh.png

Cependant quelques records de froid intéressant toute fois malgré des moyennes plus de 40°C au-dessus des records !

Je lui donnerai un noble 12/20 soit 60% pour ma part, pour le côté chaleur intéressant, mais trop lisse comme courbe thermique, dû à un climat subtropical !

Sinon je vais soumettre à évaluation le climat de ma région biggrin.png

post-5251-0-77366800-1406426696_thumb.jpg

De la neige au sol de la mi-novembre à la mi/fin avril. Premieres neiges debut octobre, dernieres neige debut/mi mai.

Capture.JPG.ea2aef9a8d1e6c50a5f398863fbb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En voilà une bonne idée ! Bon personnellement les 2 climats me sont particulièrement hostiles et me paraissent supportables uniquement de novembre à mars à Phoenix et d'avril à novembre à Jonquière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Ton climat phoenix, me fait bien évidement rever au niveau thermique et me va amplement rien que pour sa chaleur en general, une temperature moyenne annuelle comprise entre 18° et 21°, c'est parfait, par contre ca sent les gros orages vers là bas avec surement des tornades, c'est vraiment le seul bemol, mais deja plus de prise de tete avec les flux d'origine polaire et maritime....

Le climat de warren serait juste insupportable pour moi.... ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'adore tous les climats où il y a du soleil ! Le climat de Austin est parfait avec son été chaud et son soleil, moi qui me plaint tout le temps de mes brises marines ! Que l'hiver soit froid et l'été soit chaud, j'aime aussi. Pour les 2 j'achète ! Ca me changera de mon méditerranéen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, j'ouvre ce sujet afin que nous présentions des climats sous forme de tableaux climatologiques (avec texte en plus si vous le souhaitez) et que ces derniers se fassent évaluer (au niveau des températures, des précipitations, de l'ensoleillement etc...) par la communauté d'infoclimat.

Salut phoenix, il y a déjà le topic de momoth en partie climat.

Sinon, en tant qu'européen de l'ouest, je ne peux que retenir l'insupportabilité de Austin en été et Jonquière en hiver, obligeant climatisation constante dans le premier cas et vie "souterraine" dans l'autre.

Mais les deux peuvent faire rêver sur les sensations et l'animation météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 1 year later...

Bonjour (je reviens après tout ce temps biggrin.png), voila le second climat :

Columbia, Missouri

640px-P1040733.JPG?__SQUARESPACE_CACHEVERSION=1360021071720

Cette petite ville du Missouri fait parties de la célèbre et très apprécié (des passionnés de météo biggrin.png) Tornado Alley, c'est un climat continental humide, les hivers sont froid et sec avec des risques de tempête de neiges et les étés sont chauds et humides avec beaucoup de risques de canicules tropicales et d'orages, les brefs pluies chaudes souvent diluvienne sont aussi une caractéristique estivale de ce climat. La fameuse saisons des tornades à lieux lors du printemps ou des systèmes orageux très important affecte cette zone. Les moyennes vont de -1.3 °C pour le mois le plus froid (janvier) à 25.2 °C pour le mois le plus chaud (juillet). Les températures dépasse les 25.0°C 130.7 jours en moyenne, 30 °C 61.7 jours en moyennes, 32.2 °C 32.3 jours par an en moyenne, 35.0°C 9.3 jours en moyennes et 37.8°C 2.0 jours par an en moyennes. Il y'a en moyenne 4.0 nuits ou les températures peuvent descendre sous -17.8°C.

C'est un climat assez passionnant avec des saisons bien marquées et beaucoup de choses à voir, du fait la situation très rurales les étés sont un peu moins chauds que les deux grandes métropoles du Missouri à savoir Kansas City (mon climat préféré) et Saint-Louis et les hivers sont plus froids.

Le record de chaleur fut de 45.0 °C le 12 et 14 juillet 1954 et le record de froid fut de -32.2 °C le 12 février 1899.

8egh.png

18/20

C'est un merveilleux climat pour moi !

Des saisons très marquées et variées, presque tout les types de temps possibles, des étés chauds et ensoleillé mais aussi pluvieux et orageux, des printemps très mouvementé avec la saison des tornades, de belles couleurs en automne et de beaux hivers.

Et vous comment trouvez vous ce climat ? smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le climat parfait mais vraiment parfait ! Un hiver froid et ensoleillé un été chaud et ensoleillé de la pluie régulière et sous forme d'orages surtout l'été c'est super

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Pas mal cette idée !

Alors voici mes commentaires personnels ainsi que mes notes pour ces 3 climats :

Austin : pas si mal mais ça manque vraiment de froid même si les records bas sont intéressants. Et puis, une Tmm de 35-36°C je pense que ça serait un peu trop.

NOTE : 9/20

Columbia : là ça devient intéressant ! Hiver froids et été chauds avec de bons orages l'été aparemment.

NOTE : 14/20

Bagotville : moi qui aime le froid je serai servi ! Un peu plus de chaleur en été et ça serait parfait !

NOTE : 17/20

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Intéressant comme topic, il permettra de partager différents types de climats (connus ou inconnus) et d'avoir les avis différents des ICistes smile.png

Pour ma part le climat d'Austin et hostile à ma personne laugh.png

Cependant quelques records de froid intéressant toute fois malgré des moyennes plus de 40°C au-dessus des records !

Je lui donnerai un noble 12/20 soit 60% pour ma part, pour le côté chaleur intéressant, mais trop lisse comme courbe thermique, dû à un climat subtropical !

Sinon je vais soumettre à évaluation le climat de ma région biggrin.png

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=15242'>Capture.JPG

De la neige au sol de la mi-novembre à la mi/fin avril. Premieres neiges debut octobre, dernieres neige debut/mi mai.

J'adore ton climat, j'y met 9.5/10! wink.png

Mes notes :

Austin : 0.5/10 je déteste les climats chauds, donc c'est vraiment pas pour moi, cette absence total d'hiver et ces étés bouillant, c'est tout ce que je déteste!

Columbia : 6.5/10 l'hiver est assez sympa mais l'été trop chaud à mon goût, surtout les nuits!

Bagotville : 9.5/10 ça c'est vraiment le climat qu'il me faut, c'est le top! Je met pas 10/10 car je pense qu'aucun climat ne les mérites véritablement (surtout que je suis très exigentwhistling.gifwhistling.gif ) y'a toujours quelques dérives et aucun climat n'est parfait à 100% , mais bon on en est pas loin là ! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marignane, Provence-Alpes-Côte

d'Azur

marignane.jpg

Villes ou siège l’aéroport de Marseille (dommage qu'il n'est plus aucune station météo dans cette ville...), le climat est comme tout le monde le sait méditerranéens. Les étés sont chaud, sec et très ensoleillé, les hivers quand à eux doux et pluvieux, les pluies se produise en automne lors des épisodes méditerranéens. Les moyennes vont de 7.1 °C pour le mois le plus froid (janvier) à 24.8 °C pour le mois le plus chaud (juillet). Il y'a en moyenne

111.3 jours ou la température atteint ou dépasse les 25.0°C,

41.1 jours ou la températures atteint ou dépasse les 30°C et

2.0 jours ou la température atteint ou dépasse les 35.0°C, les extrêmes de chaleur en été sont donc plutôt rare comparé aux locations du sud ouest du pays malgré des moyennes nettement plus élevé. Ce climat attire beaucoup de personnes en raison de son belle ensoleillement.

Le record de chaleur est de 39.7 °C le 26 juillet 1983 et le record de froid est de -16.8 °C le 12 février 1956.

19sc.png

6/20

C'est un climat beaucoup trop sec à mon gout avec peu de variations, les étés manque cruellement de précipitations et d'orages. La seule chose bien dans ce climat c'est le magnifique ensoleillement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Columbia, Missouri: 6/10

Les plus: L'été chaud et moite, les ambiances orageuses (leur nombre reste raisonnable), climat bien ensoleillé et les amplitudes thermiques sympas à vivre.

Les moins: Le froid, les tornades (j'ai horreursick.gif ).

Beau climat même si je prefere Columbia en Caroline du Sud. lol

Marignane, Provence-Alpes-Côte

d'Azur: 8.5/10

Pour son calme, son climat exceptionnellement ensoleillé (les 3000h ne sont pas si rares), son été chaud et sec, sa douceur hivernale (bien qu'avec le mistral il peut cailler, pas de soucis j'ai vecu plus de 20 hivers en Provence, je connais), son mistral qui permet d’assécher l'air et sa sècheresse (qui fait rever MP13850 haha)!

C'est un peu l'Almeria de France et de Provence haha (toutes proportions gardées).

Les moins: La hausse du mercure souvent limitée par la mer, le mistral glacial.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Marignane : pas assez de froid, pas assez de pluie (pas d'orages ?). Bref, pas un climat pour moi 191769.gif

NOTE : 9/20

EDIT 22h30 : faute corrigée, merci Morgan wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Austin: 5/10 (pas assez froid l'hiver)

Bagotville: 9.5/10 (parfait pour l'hiver)

Colombia: 8/10 (un peu de tout c'est le top, mais un peu effrayé par les records de chaleur).

Marignane: 2/10 (trop sec, trop calme et rarement hivernal)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Marignane : pas assez de froid, pas assez de pluie (pas d'orages ?). Bref, pas un climat pour mois

191769.gif

NOTE : 9/20

Marignane : 5/20... climat nul, gelées rares, été horribles, sècheresse à carboniser la végétation et souffrance à l'espèce humaine...

Et jamais de neige...

Et en + qu'est ce que c'est moche Marignane...sick.gifsick.gifpinch.gif Je ne parle pas de la photo mais de la ville en général à cause de l'aéroport notamment et des usines à proximité de l'étang de berre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Austin: 2/20

C'est plus de la chaleur à ce niveau ! scared.gif

Bagotville: 16/20

Très beau climat, mais l'été est un peu court, et l'hiver est peut-être un peu trop rude.

Colombia: 17/20

Toujours très bien, avec finalement le commentaire inverse que pour Bagotville. Excellent pour les orages...

Marignane: 5/20

Trop sec, et temps souvent très monotone. L'hiver j'en parle pas....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Atlanta, Géorgie :

15_autumn%20skyline%20hr.jpg?w=1046&h=380&bg=ffffff

Voici Atlanta, la capitale de la Géorgie et aussi la capitale du Sud-Est des Etats-Unis.

Ce climat me fait un peu penser à une version subtropicale humide de Marseille (situation au Sud-Est du pays, ensoleillement similaire, température moyenne hivernale un peu similaire mais étés nettement plus chaud et plus long). C'est un climat assez intéressant avec des étés très tropicales (chaleur humide constantes, nuits chaudes, orages fréquents, pluies chaudes copieuses, moyennes très élevés...).

Les hivers quand à eux sont plutôt frais et pluvieux et les intersaisons sont très agréables.

Voila les occurrences des températures 1981-2010 :

Tn <= -5.0°C :

8.3 j

Tn <= 0°C :

39.9 j

Tn >= 20°C :

90.5 j

Tn >= 25°C :

1.6 j

Tx >= 25°C :

165.5 j

Tx >= 30°C :

87.7 j

Tx >= 32.2°C : 43.8 j

Tx >= 35°C :

10.8 j

Le record de chaleur est de 4

1.1 °C le 30 juin 2012 (ah la fameuse et mémorable canicule de 2012 wub.png ) et le record de froid est de -22.8 °C le 13 février 1899.

h0gj.png

15/20

Les plus : long été chaud, humide, orageux et bien arrosé, bonne ensoleillement, automne très agréable.

Les moins : records de chaleur un peu faiblard comparé au Midwest, hiver ennuyeux et trop pluvieux (je déteste la pluie lors des saisons "froides").

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Atlanta : 5/20 , bien pour la pluie et l'ensoleillement, mais invivable pour moi à cause des étés bien trop chauds..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Austin: 8/10, très bien ensoleillé (eh oui ça nous donne envie dans le Nord-Est^^), bonnes pluies, orages et hivers pas trop froid donc un climat idéal malgré la chaleur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Columbia: 9,5/10 étés chauds, hivers très froid, tornades, orages, bon ensoleillement tout est parfait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> au moins on ne s'ennui pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

Vu que je viens seulement de découvrir ce sujet (grace à the phoenix), je vais essayer de rattraper mon retard.

D'abord en commençant par la ville que je connais le mieux :

Austin : 6/10 : Les températures extrêmes en été sont fascinantes mais l'hiver est moins intéressant, bien que la neige et l'air froid descendent parfois jusque là, il manque quand même de précipitations.

Ensuite,

Bagotville : 8.5/10 : De la neige, et beaucoup de neige !! Très froid l'hiver et pourtant des étés doux, moi qui ai toujours vécu dans des climats tropicaux (et aussi dans le climat désespérant du Nord de la France), ça me tente ! sorcerer.gif

Columbia : 9.5/10 : Presque un climat parfait ! Des hivers pouvant être froids, avec de la neige, et des étés pouvant être très chauds. Et en plus de ça de très beaux orages !

Marignane : 4/10 : Trop trop peu de de précipitations ! Et surtout un manque d'orages en été, bien que les températures maximales peuvent être intéressantes. Hiver pas assez froid + gros manque de neige . Il ne se passe pas assez de choses pour moi happy.png J'étais prêt à mettre 2 ou 3 mais il y a quand même le mistral (et j'aime le vent !) et les épisodes méditerranéens (même s'ils sont rares) qui sauvent le tout innocent.gif

Atlanta : 5/10 : Cette fois ci, il y a beaucoup de précipitations et d'orages mais il ne fait pas assez froid l'hiver pour que ce soit une saison intéressante.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Houston, Texas :

 

Houston.jpg

 

Voici Houston, la plus grande ville du Texas et aussi la capitale économique des Etats du Sud. Le climat de la ville est nettement subtropicale, les étés y sont très chaud et humide avec parfois de spectaculaires orages qui amènent de belles et courtes averses chaudes. Les canicules sont parfois impressionnantes (août 2011 a expérimenter une moyenne maximale de 38.9°C !). Les puissants orages éclatent souvent au printemps (période la plus arrosé de l'année) apportant de spectaculaire "lightning shows" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> et des ouragans peuvent toucher la ville au début de l'automne. 

 

inlo.png

 

17/20

Les plus : long été chaud et humide avec de magnifiques orages, magnifiques pluies chaudes, magnifique potentielle de phénomènes météorologiques spectaculaires et ensoleillement relativement bon.

Les moins : hiver ennuyeux.

 

Pour conclure, le climat de Houston ne doit pas être un climat ou on doit s'ennuyer ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
  • THE_PHOENIX changed the title to Évaluations de climats

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...